| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Carver Illustre pie

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 1444 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 9:49 pm Sujet du message: Déclik - France 3 Rhône-Alpes Auvergne - |
|
|
D'après une posteuse de .org, Nolwenn devrait apparaître dans cette émission.
Elle est annoncée sur la page Facebook Déclik. L'émission devrait être en ligne sur sur lien ici _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
“What We Talk About When We Talk About Love” |
|
|
 |
|
|
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1346 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 12:27 am Sujet du message: |
|
|
L'émission est diffusée le samedi à 16h 20 apparemment sur France3 Rhône-Alpes pour les régionaux.
L'émission dure 30 minutes dans un décor assez sympa. L'invité est face à l'intervieweur, tous deux confortablement installés dans de gros fauteuils rouges.
Interview promo avant tout mais qui retrace aussi la carrière de l'artiste.
J'ai regardé l'émission de Boujenah pour me faire une idée. _________________ La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement. [Vincent Gury] |
|
|
 |
Cathie Petit babilleur
Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 83 Localisation: var
|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
| France3 Rhône Alpes Auvergne est diffusée sur canalSat chaine 274 ( Clermont- Ferrand ) et sur TNT Sat chaine 164 |
|
|
 |
Ch L.F. Petit babilleur

Inscrit: 16 Mai 2004 Messages: 137
|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Carver l'avait indiqué le streaming de l'émission est disponible sur le site de FR3
Sinon j'ai encodé un bout de capture :
La question internet
(clic droit, enregistrer sous) |
|
|
 |
Depassage Petit babilleur
Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 107
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 1:21 am Sujet du message: |
|
|
| Si Nolwenn avait été prof, ses élèves auraient compté ses "à un moment donné". Et ils en auraient fait des croix ! |
|
|
 |
Plutarque Petit babilleur

Inscrit: 07 Aoû 2005 Messages: 55
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Les fans remplacent les élèves.
Plus que les tics du langage dont nous sommes tous victimes, qu'est-ce qu'elle peut se répéter. Speech promo quand tu nous tiens.
Plus gênant encore, ça fait bien deux fois aussi que je l'entends esquiver ou réfuter ce que le type lui dit : "Je ne retrouve pas cette voix puissante et chaude" - l'autre fois c'était Nikos sur LCI qui constatait une différence de façon de chanter) - Vessies - lanternes... Elle est peut être parvenue à s'auto-convaincre, elle, mais j'entends comme le journaliste. Quelle différence entre sa voix des 2 premiers albums et celle du dernier, bon sang de bonsoir. C'est pour moi une vraie déception de l'entendre chanter ainsi alors qu'au demeurant les mélodies de Teitur sont de purs bijoux et que cet album aurait pu être un ravissement total. Quelle mouche l'a piquée !? _________________ Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler. |
|
|
 |
Renaud. Caid de la causette

Inscrit: 15 Mai 2005 Messages: 463 Localisation: Charleroi - Belgique
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 10:03 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'elle a un peu tendance à se répéter la miss. Mais bon, chacun ses trucs.
Par contre comme dit Plutarque, quand le présentateur lui dit qu'il y a une différence en ce qui concerne la voix et que Nolwenn lui répond que non, alors là Nolwenn a soit : -Les oreilles bouchées Soit : -Elle pense qu'en affinant son répertoire elle ne modifie pas sa voix...
C'est sûr, l'autre jour j'ai tenté le coup. J'ai écouté le premier album et ensuite Le Cheshire Cat. Eh bien, j'ai pris un coup de massue en entendant la dernière chanson du 1er "Qui mieux que moi" et ensuite pour entammer "Le Cheshire Cat" Et pourtant j'aime les deux types de voix... Mais je poste parce que ça m'embête un peu que Nolwenn dit qu'elle ne chante pas différement ! Beaucoup de fans ont été déçus à cause de cela (Heureusement, ce n'est pas mon cas) et je respecte leurs avis quand ils disent que c'est dommage qu'elle chante tant dans les aigus. Mais bon, il faut voir si dans ses futurs albums elle rechantera de cette manière ou si elle imposera sa voix comme avant (Quand je dis "imposer" je ne parle pas comme sur Cassé, mais comme sur Mystère, L'enfant cerf-volant, etc...). If you see what I mean ?... _________________ Vivement le 12 mars pour Le Cheshire Cat Tour à Liège. |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, disons qu'elle arrive à toujours donner les mêmes réponses, même quand on ne lui pose pas les mêmes questions. Au début de l'interview, on arrive à deviner vers quelle réponse-type elle va réussir à dériver, à partir d'une question pas forcément formatée, elle. Mais ça s'arrange par la suite, j'ai eu l'impression.
Par contre, je trouve sa réaction toujours un peu agressive, quand les journalistes lui parlent de sa voix. Je ne vais pas revenir sur l'éternel débat, mais je pense qu'elle n'est pas au clair avec ça. Autant je pense qu'elle assume sa démarche artistique, son envie d'authentique, son désir viscérale de créer... autant elle ne veut pas entendre les remarques sur sa voix. Sincèrement, je pense qu'elle ne comprend pas de quoi on parle, et que ça l'énerve. Elle refuse de comprendre. Elle ne veut pas se confronter au ressenti (que certains ont, pas tous) du "on a perdu la chaleur de sa voix ronde et grave". Pourtant, nous, on comprend son argument de la "voix au centre de tout, sans traitement, sans effet". J'y suis sensible, j'étais même à fond pour, quand elle parlait d'un album moins travaillé, plus dépouillé, mais je me demande encore en quoi c'était incompatible avec l'utilisation de son timbre plus grave ? Je ne sais toujours pas, à l'heure qu'il est, si cette voix grave qui nous a séduits était, comme elle semble le penser maintenant, inhérente à une certaine crispation ?
Par contre, et pour essayer d'en finir avec le sujet, je ne suis plus aussi sure que sa façon de chanter n'est qu'une conséquence des tonalités de ses chansons. Ça m'a frappée sur ses récentes interprétations live : sur une chanson (donc de fait sur une seule tonalité) elle peut avoir tendance d'un coup à timbrer sur certaines phrases, avant de revenir quelques secondes plus tard à une voix plus enfantine, plus semblable à celle de l'album. A moment, elle "muscle son jeu, Robert", et puis après ça, beaucoup moins. C'est peut-être un petit coup de crispation ? Ce que je ressens comme un truc de caractère, un truc fort, c'est peut-être une crispation, très loin de la douceur à laquelle elle aspire ? Je sais plus ! |
|
|
 |
Carver Illustre pie

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Depassage a écrit: |
| Elle refuse de comprendre. ! |
Est-ce vraiment elle ? C'est un peu épuisant à lire pour moi toutes ces mystifications.
L'émission était assez régionale avec rien de bien transcendant et une réalisation un peu bizarre.
Ce que je retiens de cet interview comme des autres entendus récemment, c'est que du fait des compromissions originels, il semble par moments presque trop tard pour elle. Je comprends qu'elle puisse dire que sans doute ne pas gagner le programme ne l'aurait pas amener à connaître des succès faciles et surtout « faux ». Aujourd'hui, c'est un peu les impasses et les fausses impressions qui dominent.
Ce qui ressort c'est cette question : Est-il possible pour elle de séduire pour ce qu'elle fait à l'instant où elle le fait ? Et plus simplement a t'elle une place quelque part ? _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |
Minnie Caid de la causette

Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 561
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Carver a écrit: |
| Elle refuse de comprendre. ! |
Et plus simplement a t'elle une place quelque part ? |
Pour le moment elle occupe aucune place, elle est en train de vivre ce qu'elle n'a jamais encore vécue, l'échec commercial d'un album, si elle croit en ce qu'elle fait, ce qu'elle propose , elle peut s'en sortir mais bon comme tu le dis Carver il faut les provoquer, il faut un déclic, il faut donner l'envie aux gens de s'intéresser à ce qu'elle fait, il n'y a qu'elle qui peut décider.
Ce que je trouve triste (même si perso je n'adhère pas à ce qu'elle propose) c'est qu'elle donne l'impression de se résigner, que le combat est perdu d'avance, qu'elle ne cherche même plus à vouloir se battre les ventes l'ont certainement affecté quoi qu'on en dise, bien sûr elle ne s'attendait pas à de grandes ventes mais pas à un tel échec au vu de sa popularité. |
|
|
 |
|
|
Carver Illustre pie

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Minnie a écrit: |
| elle peut s'en sortir mais bon comme tu le dis Carver il faut les provoquer |
J'ai dit qu'il fallait provoquer quoi moi ??? J'ai juste écris que son parcours parti sur des bases "fausses" avait des conséquences dans le présent de ce 3ème album indépendemment de ce qu'il est.
| il faut un déclic, il faut donner l'envie aux gens de s'intéresser à ce qu'elle fait, il n'y a qu'elle qui peut décider. |
Et non, il n'y pas que ça ! C'est pas une décision. C'est un ensemble de choses plus complexes.
| Ce que je trouve triste (même si perso je n'adhère pas à ce qu'elle propose) c'est qu'elle donne l'impression de se résigner, que le combat est perdu d'avance, qu'elle ne cherche même plus à vouloir se battre |
Une nouvelle mystification ! _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1346 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Allons bon, Nolwenn serait résignée ?
Résignée à quoi ? Je ne trouve pas du tout perso.
Elle est LUCIDE sur son parcours, ce qui prouve qu'elle y a bien réfléchi.
Qu'avant de sortir ce 3ème album, elle a pesé le pour et le contre et qu'elle a choisi.
Elle a choisi désormais de faire ce qu'elle aime quitte à choquer, quitte à déplaire, quitte à plaire autrement aussi. Musicalement !
Nolwenn depuis 2002 est devenue une icone, une image, une voix mais pas une artiste en fin de compte pour tous.
Cette fois-ci, quand elle présente ENFIN le résultat d'une démarche artistique personnelle, c'est avant tout ses fans qui lui tombent principalement dessus et qui ne comprennent pas. Je dirais même, qui n'acceptent pas. C'est dingue !
Les critiques sont bonnes. Les ventes ne suivent pas. Ok... et alors ?
Ce ne sont pas les fans qui touchent des dividendes sur les ventes, si ? Ah zut, je suis jamais au courant de rien moi. J'ai pas pris d'actions dans la SANL.
Pourquoi se formaliser des ventes ? Par peur qu'elle n'en fasse pas un 4ème ou parce que vous voulez qu'elle soit citée comme meilleure vendeuse de l'année ? Quelle que soit la réponse, je trouve ça, comment tu dis déjà Carver... une mystification.
Elle va le faire vivre cet album. Laissons lui du temps à ce chat. Un chat n'a t-il pas 9 vies ? On pourrait lui laisser 9 mois au moins avant de se dire s'il vit bien ou pas. Ce ne sera pas un gros succès commercial, c'est un fait. Dans la cour des "indé", ce n'est pas la perspective d'un gros succès commercial qui guide les artistes.
Je me réjouis que Nolwenn soit consciente de tout ça, qu'elle ait choisi SA route... que j'aime ce qu'elle propose aujourd'hui ou demain ou non. J'aime les gens qui ne restent pas dans l'indécision.
Au fait, j'ai bien aimé cet entretien moi. C'était cosy et ça lui a permis de parler de son parcours et de ses choix actuels.
La question qui tue sur le duo. Décidément, après la fnac de Lille, les obsessions sont les mêmes, chez les fans ou les chroniqueurs. Je pensais qu'elle allait répondre Kate Bush... Cela aurait pu éviter une trop longue discussion pour dire en fait qu'il fallait arrêter de la prendre pour une chanteuse de duos.  _________________ La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement. [Vincent Gury] |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Piensa a écrit: |
Elle va le faire vivre cet album. Laissons lui du temps à ce chat. Un chat n'a t-il pas 9 vies ? On pourrait lui laisser 9 mois au moins avant de se dire s'il vit bien ou pas. Ce ne sera pas un gros succès commercial, c'est un fait. Dans la cour des "indé", ce n'est pas la perspective d'un gros succès commercial qui guide les artistes.
|
Je pense que c'est ce qui est compliqué, dans sa position actuelle : est-elle si visible que ça pour le public qu'elle veut séduire ? Elle ne fait plus de variété, OK, mais est-ce que sa promo est différente de celle du 2ème album ? Par exemple, comment est-ce que Carver tu découvres de nouveaux artistes ? par quels canaux ? Tu m'en voudras pas, j'espère, de te considérer comme une pionnière de ce nouveau public qu'elle veut conquérir . Pour résumer, je pense qu'elle veut séduire un public difficile, mais avec des armes pas hyper adaptées, c'est-à-dire, sans passer sur les bonnes radios, sans intéresser les bonnes revues... Dis nous, Carver, si tu aurais entendu parler d'elle ces derniers temps, si tu n'avais pas été déjà sensibilisée.
Je ne sais pas si Le Cheshire Cat va rencontrer le succès (je pense qu'il suffirait des bons outils de com') ou s'il faudra attendre le prochain album pour que les préjugés tombent, mais je suis à peu près sure que ça se fera, à un moment ou à un autre. J'ai aussi un peu peur que son public "historique" (je me mets dedans, hein, pas de doute) ne décourage le public si exigeant qu'elle veut atteindre. Je ne sais pas comment elle fera pour concilier les deux. J'ai plutôt l'impression qu'il faudrait qu'elle casse tous les codes de la chanteuse de variétés en promo. J'ai presque l'impression qu'en allant à un de ces concerts, je lui ferais du tort, que je conforterais les préjugés que ce public qu'elle désire convaincre a sur elle. C'est bizarre. Ça me fait penser à Olivia Ruiz qui avait pourri des fans (de la star Ac, assurément) qui lui avait envoyés des nounours sur scène. C'était un choix très clair, ce jour-là. |
|
|
 |
Shadok Caid de la causette

Inscrit: 03 Mai 2005 Messages: 475 Localisation: Québec
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Nolwenn est une trop brave fille pour pourrir ses fans.
Je vais pas répondre à la place de carver, mais une recomposition du public c'est plutôt lent, surtout quand on produit un disque un peu plus marqué que ce qu'on présente comme étant boboïque (Olivia Ruiz, plus j'écoute, et plus je trouve que c'est du convenu/surconvenu, un peu comme le pendant boboïque du popu Christophe Mélasse euh...Maé). _________________
 |
|
|
 |
Nonofan Modeste jacasseur

Inscrit: 09 Mai 2004 Messages: 374 Localisation: marseille
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
| J'ai presque l'impression qu'en allant à un de ces concerts, je lui ferais du tort, que je conforterais les préjugés que ce public qu'elle désire convaincre a sur elle. C'est bizarre. Ça me fait penser à Olivia Ruiz qui avait pourri des fans (de la star Ac, assurément) qui lui avait envoyés des nounours sur scène. C'était un choix très clair, ce jour-là. |
j'ai bien peur qu'avec ce genre de remarque c'est son public actuel qu'on décourage c'est quand même bien dommage de ce dire qu'on est pas assez bien pour elle promis pour sa première nous ne ferons pas de banderolle, ni de surprise. On va être sage comme des images. et nous applaudirons tout doucement sans faire trop de bruit. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ce serait une bonne idée nonofan.  _________________
 |
|
|
 |
Carver Illustre pie

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
| J'ai aussi un peu peur que son public "historique" (je me mets dedans, hein, pas de doute) ne décourage le public si exigeant qu'elle veut atteindre. Je ne sais pas comment elle fera pour concilier les deux. |
Je ne crois pas que la question se pose dans ces termes, un public "exigeant" c'est un peu pompeux. Idéalement, un public qui vient par goût et par choix et non pas par fantasme, rancœur ou je ne sais quoi d'autre...
Et puis je ne sais pas si elle veut séduire un nouveau public (sous-entendu jeter l'ancien pour un nouveau), peut-être tout simplement dissiper un malentendu et séduire pour soi, pour ce qu'elle fait, son identité d'où certaines actions dernièrement.
Après est-ce qu'elle est peut plaire à un public large avec ce qu'elle est ? C'est compliqué, à mon sens, le changement de "statut" ne passera que par une chanson qui deviendrait un tube ou tout au moins un titre référence l'identifiant. En imageant et en grossissant un peu si tu déclares aimer Nolwenn Leroy au mieux tu recueilleras des grands yeux écarquillés suivi d'un "Chacun ses goûts ". Apprécier son répertoire reviendrait à peu près à plaider coupable Quelqu'un peut tout à fait déclarer aimer Christophe Maé ou Amel Bent sans voir un sourcil se lever alors que Nolwenn c'est suspect C'est ça que je veux dire quand j'écris "A t'elle une place ? "
J'ai absolument par répondu à tes questions  _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |
Nonofan Modeste jacasseur

Inscrit: 09 Mai 2004 Messages: 374 Localisation: marseille
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que certains fans ont vraiment de sacré apriori envers les fans de nolwenn. Comme si nous n'étions là depuis 7 ans que par fanatisme et pas par gout enfin bref. Nous sommes son public et comptons bien le rester que ça plaise ou pas aux comment dites vous aux indé ? C'est marrant je n'ai jamais écouté un artiste en me demandant si j'étais assez bien pour lui. Comme on dit ou il y a de la gène y a pas de plaisir. |
|
|
 |
Carver Illustre pie

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
C'est qui ce nous ?
Et puis c'est simple. Elle vient d'un programme de télé-réalité où elle chantait des chansons d'autres personnes, son identité artistique n'existait pas ce qui a donné lieu à des projections. Et après les compromis qu'elle a fait on amener à des malentendus sur cette fameuse identité artistique. Aujourd'hui des divergences, entre ce qui avait été projeté et ce qu'elle développe comme identité, apparaissent.
Il ne s'agit pas d'avoir un public indé ou exigeant ou autre terme visant à enfermé les gens dans les cases . Le truc c'est d'avoir un public qui adhère à l'identité artistique que tu développes. Je précise qu'on peut aimer ou ne pas aimer un album là n'est pas la question.
En filigranne des dernières interviews, on sent cette interrogation : Est-ce que cette identité intéresse le gens ou puisse t'elle intéresser quelqu'un ? _________________ "Les choses changent, murmure-t-il. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais elles changent sans que l’on s’en rende compte ni qu’on le désire."
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Carver, chère semblable ( ), je suis d'accord avec toi en tout point. _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|