Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un lancement d'album plus que réussi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Paroles et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bibou
Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Avr 2004

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Un lancement d'album plus que réussi Répondre en citant

Un lancement d'album plus que réussi....Merci et bravo!

La semaine écoulée m'inspire quelques réflexions en ce qui concerne la stratégie de lancement d'Histoires Naturelles.

La conclusion qui s'impose à ce stade, c'est que c'est un lancement plus que réussi: remarquablement maîtrisé. Je m'explique.

Il faut se souvenir de la situation il y a quelques mois... Flashback en janvier 2005:

- Nolwenn est enterrée par la presse au cimetière des staracadémiciens morts-nés. Et ce après avoir vendu 650000 copies de son premier album... siffle Ca frise le ridicule mais ça prouve que les journaux peuvent faire croire l'impossible.

- Le public semble commencer à croire ce que les journalistes racontent. Et on peut le comprendre vu leur insistance... En gros, pour l'opinion publique, il y a Jenifer qui s'en est sortie et c'est tout. On annonce un succès colossal pour Grégory mais c'est un feu de paille. On arrive même à faire croire au gens qu'Emma vend plus de disques que Nolwenn... mort de rire

- Les fans paniquent. Plus de managers, sortie de l'album repoussée, absence des médias... Dure vie que celle de fan de Nolwenn. clin d'oeil

- Quant à Nolwenn elle même, si on gratte un peu la surface, on imagine sans mal à quel point l'attente la mine et les doutes la rongent. On la sent timide et inquiète. Presque en retrait sur certaines sorties télés.

Et pourtant....................... nous sommes le 14 décembre et la vie du fan de Nolwenn est beaucoup plus confortable ces derniers jours. narcois Le constat à ce stade est le suivant:

- L'album reçoit un bon accueil dans la presse. On ne crie pas au génie mais les critiques s'inclinent devant la qualité du disque. On commence à envisager Nolwenn comme une artiste à part entière et plus comme la gagnante d'une émission de téléréalité. A ce jeu-là, la presse belge fait un travail remarquable d'objectivité. La presse française marche sur des oeufs pour éviter d'encenser "la gagnante de la starac" après l'avoir tellement enfoncée... Il ne faudrait surtout pas se contredire trop vite, n'est-ce pas... Mais la caution Voulzy-Souchon fait son effet: elle protège cet album des critiques gratuites. Heureusement parce que c'est un très bel album.

- L'image de Nolwenn... C'est là que la transformation est la plus remarquable. Non pas que Nolwenn ait changé. Ceux qui la suivent depuis le début savent que c'est une fille drôle et pleine de vie. C'est d'ailleurs ça qui fait que ses fans lui sont tellement attachés. Mais il faut constater que ses doutes apparents sur la qualité du premier album et l'image de diva que lui avait collé la Starac laissaient une marque indélébile sur son image dans l'opinion publique... Elle avait du mal à faire comprendre qui elle était vraiment. La faute encore une fois à ces fameuses "légendes urbaines" véhiculées depuis la Starac...

Et pourtant, elle est en train de renverser la vapeur avec brio... Combien de personnes ne nous ont-elles pas déjà dit à quel point ils la trouvaient changée pour le mieux ces derniers jours? A-t-elle changé? Non. Ce qui a changé, c'est qu'elle est fière de son album et qu'elle le défend avec un bonheur évident et une conviction touchante. Elle rayonne et semble parfaitement confortable dans ses converses. Et ça se voit... Tout le monde le voit... Même les journalistes sont obligés de revoir leur copie. Non, Nolwenn n'est pas froide, ou triste, ou sombre... Tout au plus un peu mystérieuse, et encore... voilà bien aussi une "légende urbaine".

La conclusion de cette longue digression, la voilà: elle est forte la petite... bravo

Elle est en train de renverser un paquet d'idées reçues... et il faut remarquer qu'elle mène sa barque seule et de main de maître. Sans manager. J'étais même suprise de voir Voulzy découvrir le clip dans Le Grand Journal. La preuve qu'elle gère complètement la stratégie promotionnelle sans lui. Avec l'aide d'une bonne équipe de pros sans doute mais on sent son empreinte sur l'ensemble de la promo. C'est impressionant. Je suis tentée de dire qu'elle gère ça "à l'américaine". C'est pro et très bien pensé. C'est d'autant plus impressionnant qu'on oublie souvent qu'elle n'a que 23 ans... Les progrès accomplis en trois ans sont remarquables. Elle ne s'encombre plus d'avis inutiles. Elle fait ses choix et elle les assume en ayant clairement appris de chacune de ses erreurs passées.

Ca semble faire de l'effet à nos amis journalistes... et à l'opinion publique. Et c'est un accomplissement tellement remarquable qu'il méritait à mon avis d'être souligné.

Chapeau bas, Mlle Leroy, mission accomplie: tu es de retour et c'est un retour assez éblouissant. clin d'oeil

Dernière édition par Bibou le Mer Déc 14, 2005 7:48 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Podea
Modeste jacasseur

Inscrit: 17 Mai 2004

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibou bravo bravo bravo
superbe analyse et louanges auquelles je viens me joindre timide

je me permets juste de remettre un passage d'un cr fait par piensa
apres le concert de la Maroquinerie qui prends ici tout son essor.....

Citation:
" l'extrême gentillesse et disponibilité de cette jeune artiste. Quand je pense à ce qu'elle a dû endurer ces derniers mois, je trouve cela injuste. Elle donne tant. C'est pas humain de "malmener et pressuriser" quelqu'une de cette façon. Elle en est presque devenue paranoïaque. Peur des journalistes. Peur du public qui pourrait la siffler. Peur de ce que pensent les autres artistes d'elle. Cela m'a fait mal au coeur quand Kent a dit qu'elle avait demandé à ce qu'il dise quelque chose de pas trop méchant... ça veut tout dire. Et ça fait mal car on prend conscience qu'elle a dû avoir bien mal.
Relève la tête ma belle, tu n'as pas à rougir de tes choix et de ton parcours. Tu es une vraie artiste, tu as des choses à dire. Tu as du talent à revendre. Tout se paye un jour... patience, ça vient."

Je crois que le jour de l'addition est arrivée clin d'oeil
Terry
Modeste jacasseur

Inscrit: 28 Mai 2004

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibou, je rejoins ton analyse, très argumentée bravo

Garçon, l'addition svp clin d'oeil
Zoélyon
Nouveau né du forum

Inscrit: 06 Avr 2005

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Bibou ! bravo Merci Podea d'avoir ressortir ce petit passage de Piensa qui était très réaliste et plein de bon sens ! bravo
Jacommos
Modeste jacasseur

Inscrit: 30 Mai 2004

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

"l'insatisfait" de service vient faire ses"doléances"! clin d'oeil

Bravo Bibou pour ton excellente analyse! bravo

Que dire de plus, sinon qu'avec les radios(depuis quelques jours), tous les ingrédients sont réunis pour que l'album fasse un trés bon résultat et ensuite, que Nolwenn Leroy occupe enfin le statut qui lui était destiné, c'est à dire celui d'une trés grande artiste en devenir! coup de coeur
Miss
Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 1:09 pm    Sujet du message: Re: Un lancement d'album plus que réussi Répondre en citant

Bibou a écrit:

Ca semble faire de l'effet à nos amis journalistes... et à l'opinion publique. Et c'est un accomplissement tellement remarquable qu'il méritait à mon

Ton post est on ne peut plus juste, il mériterait d'être placé en édito du site... siffle

A la lumière de la dernière critique de l'album dans l'émission de Ruquier sur le service public, le vent commence à tourner.
Arrow Vidéo Critique album chez Laurent Ruquier
Jul
Petit babilleur

Inscrit: 07 Avr 2005

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui quel post , criant de vérité et très juste !
Sue
Admin

Inscrit: 29 Mar 2004

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2006 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrice a posté le 03 Jan 2006 à 19:16

Citation:
Je suis super heureux de voir Nolwenn dans de nombreuses émissions de télé, et des articles dans la presse écrite, et même de l'impact qu'elle a sur les gens. Dans mon entourage, des non fans, (hélas il y en a...), disent le plus grand bien de ses prestations.

Je reconnais avoir eu peur que sa promo soit faite à l'économie, on peut enfin assouvir, (ou presque), notre envie de la voir et de l'entendre.

Merci Nol pour ce merveilleux cadeau de bonheur que tu affiches, pour cette nouvelle façon de bouger géniale.

merci! merci! merci!

Message déplacé par l'équipe du site dans le fil de discussion déjà ouvert traitant du lancement de l'album et de la promotion l'accompagnant.
Piensa
Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu un petit mail annonce Goggle m'apprenant que sur le site de RFI (Radio France Internationale), la chronique musique était consacrée cette semaine à Nolwenn. Allez donc y jeter un coup d'oeil.
Encore une assez belle analyse sur le net.

Citation:
Article + Photo de l'album

Nolwenn Leroy
Histoires Naturelles

Paris - 05/01/2006

Révélée au grand public par une émission de télé réalité, Nolwenn Leroy a misé sur une carrière durable en enregistrant son nouvel album Histoires Naturelles avec Laurent Voulzy. Décidée à s'imposer comme une véritable artiste, elle a même écrit quelques unes de ses nouvelles chansons. Revue de détail.

C'est une nouvelle Nolwenn Leroy qui s'offre à nous avec son second album, Histoires Naturelles et sa collaboration avec Laurent Voulzy, auteur ici d'une bonne demi douzaine de compositions, y est sans doute pour beaucoup. Il lui avait déjà composé une chanson au titre prémonitoire, Suivre une étoile, sur son album précédent, écoulé à plus de 600 000 exemplaires... Mais elle s'est aussi singulièrement impliquée dans l'écriture de ces treize nouveaux titres, signe d'une maturité certaine.

Comme pour mieux affirmer son attirance pour la musique pop britannique, elle s'est offerte un cadre grandiose pour la finalisation de cet album, les studios d'Abbey Road, à Londres, l'antre des Beatles. Elle ne manque pas de leur rendre hommage avec l'adaptation de London Fantasy. Mais c'est plus du côté de chanteuses comme Kate Bush ou Tori Amos qu'il faut lorgner pour se donner une idée de ce qui nous attend ici. C'est le single Nolwenn Ohwo ! qui ouvre le bal précédant L'enfant cerf volant, écrit par Kent, où elle évoque tout le désarroi d'un ado qui rêve de tutoyer les nuages. Reste encore parle du temps qui passe trop vite. L'émouvant Mon ange est aussi imprégné d'une grande tristesse tandis que la chanson qui donne son nom à l'ensemble est l'œuvre de Yasmin Shah. L'amour que l'on donne est au centre de Rien de mieux au monde et Mystère nous transporte dans l'étrange…

L'instrumental Les chimères s'offre comme une respiration au milieu de cet opus un brin monotone. Arrive ensuite Le rêve des filles dans lequel se reconnaîtront toutes celles qui sont en quête du prince charmant. Voulzy Junior, Julien, entre alors en piste pour Endormie, une superbe balade au piano sur fond… d'amour ! Un opus qui se referme sur Mélusine et J'aimais tant t'aimer et sur l'impression que cette artiste reste toujours aussi énigmatique mais semble aujourd'hui beaucoup plus en accord avec elle-même.

Nolwenn Histoires Naturelles (Mercury) 2005

Lucas Thomas

http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/073/article_15941.asp

Ps: J'ai surligné 2 passages qui me plaisent particulièrement... bravo
Allez, je te pardonne Lucas, le "brin monotone"...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Paroles et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: