| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lupette Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004 Messages: 1410 Localisation: Entre 2 eaux
|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à Luz del Mar pour la retranscription.
La sortie de l'album de Nolwenn est vraiment couverte par l'ensemble des quotidiens belges francophones.
Après La Meuse et Le Soir, voici encore un article paru dans la Dernière Heure.
| Citation: |
Supplément de la DH du dimanche
Titre: Elle sort enfin son deuxième album
Nolwenn Leroy "Je ne suis pas une femme froide"
Page 3 La Star de la semaine Nolwenn
La mystérieuse Nolwenn vit un rêve éveillé
En décembre 2002,Nolwenn Leroy remportait la Star Academy 2.Suivit ensuite un premier album,éponyme,sorti dans la foulée de sa victoire et vendu à 700.000 exemplaires,deux tournées:celle de la Star Ac' et la sienne,en solo,et puis,près d'un an de silence.Pour mieux revenir en force avec un deuxième album intitulé Histoires naturelles.
Oui,pour ce deuxième album,Nolwenn Leroy a pris son temps.Le premier avait été enregistré en un mois,à peine,phénomène Star Academy oblige.Cette fois,c'est à son rythme et à celui de Laurent Voulzy,puisqu'il signe la moitié des textes et qu'il réalise l'album,qu'elle a travaillé.Et malgré son bonheur de livrer un album qui lui ressemble à 300 % Nolwenn avait quand même l'angoisse,lorsque nous l'avons rencontrée."J'ai pris du temps pour bien installer mon univers,ça m'a fait du bien:j'ai rechargé mes batteries,je suis en pleine forme pour de nouvelles aventures.Mais d'un autre côté,je me suis laissée désirer:les fans m'attendent."
En même temps,Nolwenn sait que ses fans lui sont fidèles.A la Star Academy,à l'époque où la la télé renvoyait une image de fille sérieuse,triste,solitaire,ses premiers admirateurs l'ont porté jusqu'au bout,puis,se sont rués sur son premier album et ensuite accompagnée en tournée.Nolwenn sait au fond d'elle qu'elle n'a pas trop de mouron à se faire et aujourd'hui,elle se sent plutôt bien dans ses baskets."Dans la chanson qui donne son titre à l'album,je dis bien que mon histoire est naturelle,que mon histoire est belle,parce que je suis fière de ce qui m'est arrivé.Si c'était à refaire,je ferais tout pareil.Je pense n'avoir pris que le bon de cette expérience..J'ai laissé le côté téléréalité pour ne prendre que le côté musical,le côté tremplin et ça m'a vraiment servi.Et je reconnais que ça m'a servi,évidemment.Comment je pourrais cracher dans la soupe et dire que c'est de la merde?C'est terrible de dire ça.Et tant pis si on m'a fait passer pour une fille super froide,alors que je passe mon temps à jacqueter;" Elle rigole ensuite et se souvient:"Il faut dire qu'au château,les autres ne m'adressaient pas la parole:je n'allais pas me parler toute seule,à moi-même.La prod' prenait les moments:Nolwenn est seule,Nolwenn est triste.J'espère que ce que les gens ont retenu de moi ce sont mes primes,mes duos,mes performances musicales.Pour moi,Star Ac',c'est la musique avant tout.Et on nous a offert des beaux moments.Et avec le temps,pour moi,il n'y a plus que ceux-là qui comptent."
Nolwenn remercie donc la Star Ac'de lui avoir donné sa chance.Aujourd'hui,elle n'est plus un produit téléréalité,elle est une artiste à part entière et avec Histoires naturelles,c'est son univers qu'elle propose.Un univers fantasmagorique:la belle cultive sa part de mystère,dans tous les sens du terme.Elle en parle d'ailleurs dans la chanson intitulée Mystère."J'ai écrit cette chanson après ma rencontre avec l' abbé Pierre...J'ai toujours été passionné par l'ésotérisme.Je pense qu'on est vraiment dans l'ère du surnaturel:les gens sont passionnés par tout ça,preuve en est avec le Da Vinci Code...Après ma rencontre avec l'abbé Pierre,j'ai réalisé que les gens passaient leur vie à chercher des trésors.Alors que le véritable mystère de l'humanité,il se trouve en l'être humain.Le véritable Gräl,c'est ce qu'on a en nous,ce n'est pas une vulgaire coupe en or ou je ne sais quoi;"
Un autre titre,toujours écrit par la chanteuse,est Mélusine."Je me sers de cette légende pour illustrer un thème que j'avais envie de traiter.A savoir que dans un couple,pour être heureux et pour le rester longtemps,il faut savoir garder son mystère,son jardin secret.C'est ce que j'avais envie d'exprimer.Mélusine avait défendu à son amoureux de la voir à un certain moment.Mais il n'a pas résisté:il est monté la voir dans sa tour et il a vu qu'une queue de serpent lui poussait.Après,elle disparait à tout jamais.Mais cette chanson à plusieurs lectures.Ca peut aussi raconter le fait qu'on peut vivre avec quelqu'un pendant plusieurs annés,même toute une vie,sans vraiment le connaitre et un jour découvrir le côté caché de cette personne.C'est comme docteur Jeckyll et Mister Hyde.Je pense à des femmes de tueur ou de pédophile,de monstres comme ça,qui ne savaient rien des activités de l'autre,qui n'ont rien vu."
Ce côté ésotérique,Nolwenn le revendique.Quoi de plus normal quand elle trouve que son histoire à elle est magique..."J'étais au Conservatoire avec une formation classique.J'ai enregistré un jour une cassette de présentation pour la Star Ac' dans ma salle de bain.Je me retrouve à Paris,je passe plusieurs castings.Puis un jour je me retrouve en finale de la Star Academy et je gagne.C'est fou comme histoire."Elle constate,consciente d'être en plein rêve éveillé,un sourire jusqu'aux oreilles:"La chance m'a souri...je suis vraiment privilégiée."
Déborah Laurent |
|
 |
Lupette Illustre pie

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à Papy Wallon pour la retransciption.
Je vous disais bien que tous les journaux belges francophones s'y mettaient!
Voici l'article paru dans le journal "La Meuse" du 03/12.[/b]
« HISTOIRES NATURELLES » Nouvel album
Nolwenn LEROY, très Classe
« Le temps dira ce que je vaux »
SAM CHRISTOPHE
BRUXELLES
Bon, allez, lançons-nous.
A notre grand étonnement, le 2ème album de Nolwenn est un excellent disque.
Attractif, accrocher, fort classe. Comme Nolwenn elle-même.
Les interviews, douceur ou urticaire pour vous ?
Pour le moment, douceur.
Là j’en suis au tout début de mon plan de promotion.
Ce n’est pas 40.000ème interview que je donne.
Donc ça va.
Bon, on ne peut pas passer à côté de la collaboration avec
Laurent Voulzy.
Rappelez-nous votre première rencontre………….
Le 23 novembre 2002 sur le plateau de la Star Ac’.
On fait « My song of you » ensemble.
Après la chanson, il me glisse dans l’oreille :
« Que tu gagnes ou non, ça serait bien qu’on se revoie »
On s’est revus.
Il y avait une chanson de lui sur mon premier disque,
mais cela avait été très compliqué, parce que je devais
mon premier album dans l’urgence, dans la foulée de la fin de
la Star Ac’.
Cette fois-ci, on avait plus de temps.
Laurent a donc écrit plusieurs chansons et réalisé mon second
album.
On le dit perfectionniste à l’excès.
L’avez-vous constaté ?
C’est un artisan, il travaille comme un orfèvre, jusqu’à ce que la
chanson soit la plus belle possible.
Très exigeant.
Je crois être de la même race.
J’ai moi-même beaucoup aimé prendre le temps pour travailler
mes textes et sur la musique.
Et j’en arrive à la conclusion que rien ne remplace le temps pour
arriver à un bon résultat.
D’après le titre de la première chanson (« Nolwenn Ohwo ! ») voici
donc du Nolwenn 100% autobiographique.
Très osé, non ?
Laurent m’a toujours dit adorer mon prénom, il a insisté pour qu’on
écrive une chanson liée à mon prénom.
Vous dites là-dedans que vous ne prenez pas pour une reine .
Normal quand on s’appelle Nolwenn Leroy ?
Par le passé, j’ai pu apparaître comme une fille très sombre, avec une imageproche d’une tragédienne.
Notamment dans « Cassé », où on dirait que j’ai vécu une vie sentimentalede plusieurs décennies.
Or je n’ai encore que 23 ans !
Laurent a en quelque sorte fait ressortir mon côté lumineux qui correspond
mieux à une fille de mon âge.
Dans cette chanson, vous parlez de votre « académie ».
Pourquoi ?
Pas pour faire table rase du passé, non.
Disons que plus le temps passe, plus la Star Ac’ s’estompe dans les
mémoires.
J’en parle avec humour.
Je suis fière d’avoir mené ce parcours.
Mais, aujourd’hui, j’ai le sentiment d’être redevenue comme avant le
château.
Dans le tourbillon qu’est cette émission.
J’ai fait partie d’un groupe en oubliant un peu qui je suis.
Parlons des thèmes de votre disque.
Il y a d’abord l’amour qui guérit de tous les maux…
L’amour reste un paradoxe.
J’ai le rêve des filles, celui du prince charmant.
Mais je rêve aussi de liberté, de voyages, d’être indépendante…
Autre thème, l’envol ?
Une affirmation de ce que je suis, quoi.
Dans « Histoire naturelle », vous vous qualifiez à la fois d’espèce en voie
d’apparition et en voie de disparition. C’est quoi ça ?
Un truc que j’ai pu ressentir ces 3 dernières années.
En fait, les gens comme moi, qui sortent de la Star Ac’, il n’y quasi pas
de précédent à notre histoire artistique.
Seul le temps dira ce que nous valons.
Avec votre disque, vous voulez vous inscrire dans un registre de qualité
à la Française. C’est cela ?
Je n’ai jamais vu les choses autrement.
Je travaille toujours de façon conceptuelle.
Quand j’ai écrit « Histoires naturelles », je voyais déjà le titre de l’album,
la couleur des chansons….Même instrumentalement, je veux m’investir.
En plus du violon et du piano, je joue également de la flûte irlandaise
sur cet album.
Il n’y a rien de plus jouissif que de s’accompagner lorsqu’on chante.
Il y a aussi dans vos chansons un côté magique. Fée ou Sorcière ?
C’est en tout cas mon univers, celui que je dois imposer.
Un aspect qui vient de l’enfance, une fascination pour les contes et légendes
du Roi Arthur.
Ce qui se retrouve aussi dans l’imagerie dont vous vous entourez.
Pourquoi posez-vous avec les paons sur la pochette ?
Les photos ont été faites dans un magasin de la rive gauche à Paris,
chez Deyrolle, un magasin d’animaux empaillés.
J’avais visité la boutique et j’avais été fascinée.
J’ai emmené le photographe la-bas.
Il a réussi à retranscrire ce que j’avais vu dans ma tête, un univers
que ne renieraient ni Kate Busch, ni Tori Amos.
SOURCE : Journal LA MEUSE (Liège – Belgique) le 03 décembre 2005 |
Ils sont bien les journalistes belges, hein!  _________________
Agenda Nolwenn |
|
|
 |
Buckley Petit babilleur

Inscrit: 31 Aoû 2005 Messages: 58
|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Antonella a écrit: |
| Miss a écrit: |
Je me permets juste de relever qu'elle cite les musiciens d'Obispo et pas le monsieur lui-même. En même temps, on retrouve il me semble l'un d'entre eux sur le nouvel album: Christophe Deschamps. Corrigez moi si je me trompe. |
C'est exact. Christophe Deschamps était LE guitariste fétiche de P.O.
Je ne sais pas s'il travaille encore avec lui. |
Je crois que Christophe Deschamp est plutôt batteur et c'était notamment celui de Goldmann (mais il a aussi pu collaborer avec Obispo). Je crois qu'il avait déjà participé au premier album de Nolwenn sur qq titres. |
|
|
 |
An_a Petit babilleur

Inscrit: 18 Mai 2004 Messages: 98 Localisation: Belgique
|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Batteur évidemment... c'est ce que je voulais dire!
Encore sous l'effet de l'album hum... _________________ "...Plus je m'éloigne et plus je t'aime... C'est le paradoxal système..." (L.Voulzy) |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Antonella a écrit: |
Batteur évidemment... c'est ce que je voulais dire!
Encore sous l'effet de l'album hum... |
Anto, comme punition, tu es chargée de repérer la diffusion dans D6Bels
Mode chat terminé!  _________________
Agenda Nolwenn |
|
|
 |
An_a Petit babilleur

Inscrit: 18 Mai 2004 Messages: 98 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Déc 05, 2005 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bien chef!
ok, mais si La 2 voulait bien me répondre, ça serait plus simple
PS: Je veux bien enregistrer aussi ... si Miss ou toute autre gloire de l'informatique m'explique comment faire!  _________________ "...Plus je m'éloigne et plus je t'aime... C'est le paradoxal système..." (L.Voulzy) |
|
|
 |
Flore Nouveau né du forum

Inscrit: 09 Mai 2004 Messages: 38
|
Posté le: Lun Déc 05, 2005 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
télékila supplément du journal "Le Jour" - samedi 03/12/2005
Nolwenn chasse le naturel
Plus légère et très court vêtue, Nolwenn Leroy, la gagnante de la Star Ac 2, confirme son talent. En témoigne Histoires naturelles, un nouvel album (c'est son 2ème) signé en association étroite avec Laurent Voulzy.
Nolwenn est sortie de l'essoreuse
Nolwenn Leroy, on dit souvent du deuxième album que c'est celui de la confirmation. Vous avez ressenti une pression particulière?
-Il y a une pression, c'est sûr. On est tous un peu parano, hypersensible. Et moi d'autant plus que je suis anxieuse de nature. En même temps, on est heureux et on a envie de s'investir à 300 %. D'autant plus que cette fois, cet album vient profondément de moi.
La page de Star Ac est définitivement tournée?
-C'est inexorable, plus le temps passe, plus la Star Ac est derrière.
Cette fois, vous avez choisi Laurent Voulzy comme maître d'oeuvre. Il a réalisé l'album et écrit la moitié des chansons....
-Sur le premier album, il ne m'avait écrit qu'une chanson parce qu'on ne disposait pas de temps pour travailler plus ensemble. Lui, ce n'est pas un mercenaire, c'est de la haute couture, il travaille à son rythme. J'ai toujours été une fan de Laurent et quand il a dit, dès le début, qu'il savait où il voulait m'emmener, qu'il connaissait la direction musicale que je devais prendre, je lui ai fait confiance les yeux fermés. Laurent, c'est un magicien; Il possède un côté populaire avec ses mélodies, et en même temps un côté classieux et élégant.
La première chanson de l'album, signée Souchon-Voulzy, "Nolwenn Ohwo!", c'est une sorte de mise au point ,avec ce message à la Julio Iglesias, "Je n'ai pas changé..."
-Laurent adore mon prénom et il a eu envie d'écrire une chanson pas très sérieuse en faisant ressortir mon côté lumineux, plus léger. C'est une vraie chanson de fille, très entraînante. J'en profite pour y affirmer que je suis redevenue la même que celle que j'étais avant tout ça, que j'ai retrouvé mes influences musicales et mon univers. Vous savez, l'aventure de la Star Ac, c'est comme si on passait dans une sorte d'essoreuse. Et à un moment donné, on se perd un peu. Maintenant, je me retrouve telle que j'étais lorsqu'ils m'ont "castée" pour l'émission. D'où la phrase "J'étais comme je suis", qui insiste sur le passé.
Donc, votre côté sombre et votre grande détresse affective, c'était du pipeau...
-Je ne suis pas monolithique, j'ai aussi un côté sombre, mais on l'a trop accentué lorsque j'ai été médiatisée. Ce qui m'est arrivé avec la séparation de mes parents, cela na rien d'extraordinaire, cela arrive à beaucoup de gens. C'est sans doute quelque chose qui m'a renforcée et endurcie. J'ai perdu un peu trop vite une certaine innocence, mais cela ne m'empêche pas d'avoir les préoccupartions d'une fille de 23 ans. Et puis, j'ai aussi un contact très sincère avec le public. Dans la rue, je n'ai jamais de problème. Je crois qu'on récolte ce qu'on dégage. Quand on est cool et pas complètement psychopathe, cela se passe sans problème.
Sur les photos de l'album, on vous voit très court vêtue en compagnie d'animaux empaillés. Un vieux fantasme?
-C'est une idée qui s'est imposée quand j'ai décidé de prendre "Histoires naturelles" comme chanson titre. Un photographe a flashé sur mon projet et il a vraiment bien mis en image ce que je voyais dans ma tête. On a pris les photos chez Deyrolle, un célèbre taxidermiste installé rue du Bac, rive gauche, dans le XVIè arrondissement à Paris. La taxidermie, c'est la science de la vie et de la mort. J'aime bien cette ambivalence.
Vous signez six textes, dont quatre adaptations...
-Oui, mais ces adaptations, c'est aussi de l'écriture pure. Ce n'est pas une chanson traduite. Je ne retiens que la musique et c'est un vrai travail d'auteur. Mais juridiquement, comme la chanson a été déposée officiellement dans une autre langue, ou parfois même avec des paroles qui ressemblent surtout à du yaourt, il faut utiliser le terme "adaptation".
Quelle est l'histoire de la chanson "Mon ange"?
-Elle parle de ma rencontre avec une petite fille qui avait une tumeur au cerveau. Son rêve était de me parler et j'ai passé une après-midi avec elle. J'avais décidé de lui transmettre des ondes positives, mais ce n'était pas facile. C'est un moment que je n'oublierai jamais et j'ai eu envie de l'éterniser dans une chanson.
Interview de Jean Marie Antoine
A cela s'ajoute un article intitulé "Regards croisés" qui évoque le livre de Patrick Castells ainsi qu'une biographie déclinée en 6 titres : son enfance -
la musique - parfaite bilingue - la star ac - son premier album - propulsé aux Etats-Unis
Photos
première page : celle de l'album avec les paons en grand format, toute la page
pages intérieures : profil avec l'étiquette et celle dans la cage assez grand format 3/4 page ainsi que des petites photos pour illustrer sa biographie et une photo du livre.
Désolée de ne pas pouvoir mettre les scans, la lampe vient de claquer.
A noter que l'article est repris sous la rubrique "Evénement" _________________ Les saisons passent
Il faut apprendre
Avec elles à renaître
De nos cendres
Le jour se lève
La vie avance |
|
|
 |
Charlotte Modeste jacasseur
Inscrit: 26 Mai 2004 Messages: 249
|
Posté le: Mer Déc 07, 2005 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Pas sûre que ce ne soit pas un doublon... dans le doute :
Nolwenn par Voulzy : le soleil donne
Nolwenn a pris son temps pour sortir son deuxième album, « Histoires naturelles ». Normal, avec Laurent.
Comme Jenifer avant elle, la deuxième gagnante de la Star Academy avait dû sortir très vite son premier album. Celui-ci mit du temps à trouver son public, mais finit tout de même par intéresser 600.000 personnes. C'était en 2002. Depuis, une fois la tournée bouclée, Nolwenn a disparu. Fini les télés. La jeune chanteuse a volontairement disparu des médias. Histoire de se faire un peu oublier, histoire de mieux revenir avec un deuxième album qui frappe fort.
Nolwenn a raison d'être sûre d'elle, car c'est Laurent Voulzy, pas moins, qui lui a réalisé son opus. Tout en lui écrivant des chansons. Laurent a tout fait pour laisser la chanteuse s'exprimer, se révéler. Tout en imaginant des sonorités qui lui ressemblent. A la première écoute d'Histoires naturelles, on croit entendre du Voulzy au féminin. Le single « Nolwenn Ohwo ! » fait même penser au « Soleil donne » que Laurent avait, en son temps, chanté avec sa douce Véronique Jannot. Le titre sert de locomotive à un album très riche, à la fois dense et léger.
Le visuel aussi nous restitue une nouvelle Nolwenn, plus Kate Bush qu'Edith Piaf.
Bref, Nolwenn s'émancipe enfin de la Star Ac pour s'imposer comme une chanteuse de qualité à part entière. Avec son univers, avec ses mots, avec son image. Tout cela est très cohérent et plaira à un large public. Heureux d'entendre des chansons adultes parlant un langage vrai et sensible.
Le Guide.be
[/i] |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Télémoustique du 17 au 23/12 (Merci à Bibou pour le scan)
[Clic sur l'image pour l'agrandir]
Article dans 7 extra:(magazine Belge)
Nolwenn Leroy
"J'ai réussi à imposer mon univers"
"Je n'ai jamais été aussi heureuse et positive qu'aujourd'hui"
Laurent Voulzy est un homme de parole.Il t'avait dit sur un prime qu'l voulait travailler avec toi et c'est ce qu'il a fait!
-Nolwenn Leroy : "Après lap première chanson qu'il m'avait déjà offert sur le premier album,c'était tout naturel de continuer l'histoire.Et on s'est bien amusé à le faire.J'ai aussi beaucoup appris à ses côtés pendant tous ces mois.J'ai découvert l'envers du décor,la partie technique d'un album.Tout vient de moi,c'est moi.J'ai réussi à imposer mon univers."
Ce n'était pas le cas avec ton premier album ?
-"Pour le premier,je disposais à peine d'un mois pour l'enregistrement.Je n'avais pas eu le temps de m'y impliquer.Pour celui-ci,je me suis investie à 100%,aussi bien au niveau des textes que des visuels.Donc forcément il me ressemble plus."
Le soleil brille
Tu pousses beaucoup moins la voix sur cet album.Pourquoi ce choix ?
-"C'est ce que nécessitaient les paroles et la musique.Mais techniquement parlant,c'était beaucoup plus compliqué pour moi!C'est plus facile de chanter tout en puissance sans nuance.Là,j'ai dû plus jouer sur le timbre que sur la force.Mais je ne murmure pas non plus quand même!J'ai appris à utiliser ma voix correctement,la pousser quand c'est justifé uniquement.Et j'ai vraiment bien aimé cette nouvelle façon de faire."
Va-t-on découvrir une nouvelle Nolwenn que celle qu'on a connue à la star ac ?
-"En fait,j'ai l'impression de m'être retrouvée.Je suis de nouveau comme j'étais avant toute cette aventure.Par contre,c'est vrai qu'il y a un changement quand même:je n'ai jamais été aussi heureuse,aussi positive!Je crois que c'est dû à la musique de Laurent qui a agit sur moi comme une véritable thérapie.Je me sens bien à l'heure actuelle.Mais je pense que c'est plus une affirmation de moi qu'un changement de personnalité.
Sauvage et animale
Dans le château,on la voyait comme une fille prude.Et pourtant,ça ne t'aura pas échappé,Nolwenn n'est pas très habillée sur les photos de son album!"ça servait mon concept visuel de poser comme ça,avec ce côté sauvage un peu animal.C'est pour ça que je l'ai fait avec plaisir.Et puis,si je ne me le permet pas à 23 ans,quand vais-je le faire?Le tout est que ça reste élégant et pas vulgaire",nous a-t-elle très justement expliqué.
L'année 2006 va démarrer sur des chapeaux de roue pour Nolwenn Leroy.Alors que Star ac 5 se termine,la gagnante de la 2ème saison revient sur le devant de la scène avec Histoires Naturelles et son premier single Ohwo!
Emilie Dehan. |
Dernière édition par Lupette le Jeu Déc 15, 2005 11:41 am; édité 2 fois |
|
|
 |
Bibou Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Avr 2004 Messages: 349 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, j'habite en Belgique depuis longtemps... Mais étant française, on ne pourra pas me taxer de manquer d'objectivité...
Je n'en reviens pas de la différence de qualité de la couverture médiatique en Belgique et en France. Pas un article en France où on puisse lire un compliment direct. Il faut toujours enrober les choses de propos plus ou moins acerbes ou ironiques. En ramenant toujours Nol au rang de gagnante de la Starac, ce qui dans leur bouche est l'ultime insulte. Quant aux interviews, elles rivalisent de banalités et forcent souvent Nolwenn à ressortir les mêmes réponses encore et encore. Je peux concevoir qu'on aime pas l'album. Ce que j'ai du mal à admettre, c'est qu'on ne reconnaisse pas quand même que la voix est hors catégorie... Tout juste si on lui reconnaît un "joli brin de voix".
La presse belge ne s'encombre presque plus d'a priori anti-starac. Elle a su reconnaître presque unanimement la qualité du travail accompli. Elle ne crie pas au génie mais elle constate l'évolution et l'encourage. Et il n'y a que dans les interviews en Belgique que les réponses de Nol sont un peu originales. Grâce aux questions qui sont en général celles de journalistes qui ont réfléchi au sujet de leur interview et ont écouté l'album. Ce qui est rarement le cas des journalistes français qui se sont exprimés jusqu'à maintenant.
Ce qui me ravie, c'est l'article du Télémoustique. C'est un journal qui en matière musicale est assez critique. Et de voir qu'ils rangent Nol dans la même case qu'Olivia Ruiz en terme de qualité du travail, c'est un gros compliment. A lire l'article, je me prends à rêver de voir l'étiquette Starac se décoller définitivement dans les prochains mois... de ce côté-ci de la frontière en tout cas, c'est bien parti... |
|
|
 |
Antares Modérateur

Inscrit: 09 Mai 2004 Messages: 304
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Déplacé par modérateur dans ce fil de discussion, Télépro étant un magazine belge.
Podéa a posté:
Merci diane2509 du .org
DANS TELEPRO
La gagnante de la star ac 2 est de retour! Après une retraite de deux ans, Nolwenn Leroy sort un album réalisé par Laurent voulzy! Vendredi 23 décembre, sur tf1, elle soufflera en compagnie d'autre académyciens, les cinq bougies de l'émission qui l'a révélée. En attendant, nous avons rencontré la belle Nolwenn, très fière de son nouveau "bébé":
* Histoires naturelles, votre second album, est enfin disponible. Que de rumeurs ont précédé sa sortie...
Nolwenn: Cela nous faisait bien rire, Laurent et moi. Laurent aime prendre son temps, c'est un artisan, un orfèvre. En même temps, la presse continuait de parler de moi. Il faut voir l'aspect positif des choses.
* Ce retour à l'ombre, comment l'avez-vous vécu?
N: Comme une chose naturelle. Pour écrire, on a besoin de prendre du recul et de s'isoler. C'est juste que lorsqu'on est révélé par la star ac, tout d'un coup, quand on ne nous voit plus, les médias et le public se disent: "ça y est, elle est finie, elle n'existe plus!". J'ai pu reprendre les choses dans l'ordre, commencer le livre pas par la fin mais par le début.
* Vous dites que cet album représente un an de travail, des joies mais aussi des doutes?
N: Je me suis posée énormément de questions
*Lesquelles?
N: Ma véritable angoisse, c'était de me dire: je prends un an pour faire ce disque, mais c'est risqué. Et en même temps, sur le long terme, c'est positif. On fait de la musique, on n'est pas à l'usine. Laurent ne m'a pas proposé de vieilles chansons sorties de nulle part. Il m'a fait du surmesure, de la haute couture. Et la haute couture, ça prend du temps.
* Qui a eu l'idée du premier single "Nolwenn Ohwo"?
N: Laurent adore mon prénom. IL tenait à faire une chanson avec mon prénom comme thème central. C'est une chanson de fille, entraînante et fraîche, qui résume bien ce que Laurent a fait sortir de moi: le côté lumineux.
* Dans cette chanson, vous dites "je ne me prends pas pour une reine". On vous l'a reproché?
N: Il ne faut pas confondre. Je suis exigeante avec moi-même dans le travail, ce qui ne signifie pas que je suis capricieuse. Je ne suis pas froide, mais sans doute un peu mystérieuse. Les gens qui me connaissent, ou qui me côtoient le temps d'une interview, ressentent bien que je ne suis pas froide. Peut-être que mon premier album laissait transparaître cette face-là de moi, je ne la renie pas, on a tous un côté sombre et lumineux. J'ai un côté tragédienne parfois et en même temps je suis une fille de 23 ans comme toutes les autres.
* "Mon ange" raconte une histoire vécue?
N: l'histoire d'une petite fille morte du cancer. Un ange que j'ai eu la chance de rencontrer, avec qui j'ai vécu plusieurs moments, dont un après-midi d'été où nous avons partagé plein de choses par le regard. Face aux malades, on se sent inutile et bête, on ne sait s'il faut donner de la joir, du bonheur ou compatir. Moi, je crois qu'il faut apporter des ondes positives, illuminer leur regard et leur vie pendant un moment, parce qu'il n'y a que cela qui peut vaincre la maladie. Parfois, hélas, ça ne marche pas. J'ai eu besoin d'écrire cette chanson sur cet instant qui a beaucoup compté pour moi.
* "Mystère" est née d'une rencontre...
N: Une rencontre avec l'abbé Pierre. Moi qui ai toujours été versée dans l'ésotérisme, qui suis fascinée par les chasseurs de trésors, les gens qui passent leur vie à courir après le Graal, je me suis rendu compte, grâce à l'abbé, que le véritable mystère de la vie, c'est l'être humain. A la fin de la chanson, je dis "j'ai jeté le passé aux orties, la sorcellerie, le code Da Vinci". En réalité, je ne l'ai pas jeté complètement, ça me fait encore rêver. Mais je suis moins naïve qu'auparavant. |
|
|
|
 |
Lupette Illustre pie

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2005 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Scan du Télépro n° 2702 du 17 au 23 décembre
[Clic sur l'image pour l'agrandir] _________________
Agenda Nolwenn |
|
|
 |
Sue Admin

Inscrit: 29 Mar 2004 Messages: 843
|
Posté le: Ven Déc 16, 2005 12:46 am Sujet du message: |
|
|
Télémoustique du 17 au 23/12 (Merci à Bibou pour le scan)
[Clic sur l'image pour l'agrandir] _________________ A Lire : Principes du forum et Aide |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|