| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ollive78 Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004 Messages: 812
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 4:39 pm Sujet du message: [Radio] Interview Zone 80 |
|
|
Interview de Nolwenn , donnée lors de son passage en Belgique, en septembre dernier.
Merci à Martoclo pour la restranscription... à venir
et merci à Miss pour les explications pour la mise en ligne de ce mp3
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/nolwenn.html
Et voici les impressions de la journaliste
| Citation: |
mercredi 24 octobre 2007
Nolwenn & Jenifer, Pascal & Marc...
... et les autres :o)
Autant d'invités, à tout le moins, très bientôt sur les ondes de votre radio préférée.
Les deux premières susnommées sont déjà 'dans la boîte'. Et sont au demeurant vraiment charmantes, même si j'avoue qu'a priori je ne me faisais pas spécialement une grande joie de les rencontrer - préjugé, quand tu nous tiens.
Mais heureusement, errare humanum est. Et les surprises sont d'autant plus belles quand elles correspondent à leur définition intrinsèque. Bref finalement pour être claire et pour, du coup, tomber les deux pieds dans le plat du pléonasme : les surprises surprennent quand on ne s'y attend pas...
~ J'avais fermement décidé de faire court, c'est encore loupé ~.
Pas grave, je résume aussi sec, promis juré :
- Nolwenn : rencontrée voici deux ou trois semaines, bavarde, gentille, diffusion de l'itw incessamment - en revanche, oups, oublié mon appareil photo, faudra me croire sur parole. |
|
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3533 Localisation: Nord
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand merci, Ollive, pour cette nouvelle trouvaille, tu es un chef
Interview vraiment intéressante où on laisse à Nolwenn le temps de s'exprimer, notamment sur la Fondation Abbé Pierre. Très beau message. Je retiens aussi que l'idée d'un spectacle à son profit est toujours d'actualité, affaire à suivre avec attention ! |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1590 Localisation: North
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Sherlock et bravo pour la mise en ligne.
C'est avec plaisir que je vais prendre le temps d'écouter le mp3 après une journée de boulot éreintante suivie des courses au supermarché.
Ne manque t-il pas le début de l'entretien Ollive, du moins la première question?
C'est une interview très intéressante en effet. On dirait qu'elles sont autour d'une table en train de prendre un thé, un coke...bref l'entretien se fait effectivement dans un climat de confiance dans lequel elle ne se sent pas presser et donc développe de manière très claire et très précise sa pensée.
La journaliste a fait du bon boulot et a bien préparé son sujet. La question où elle fait référence à la captation en est un exemple.
La journaliste aborde son expérience de voyage humanitaire au Mali et je trouve qu'elle répond très bien à nouveau. Parfois elle aborde le sujet de façon un peu maladroite et j'ai la sensation que cela tombe par moments comme un cheveu sous la soupe tandis que là, elle explique le pourquoi du comment, pourquoi elle est sensible à certaines choses et pourquoi elle s'investit pour la Fondation abbé Pierre. Elle n'a évidemment pas tout le temps de pouvoir le faire et elle est bien souvent coupée hélas.
Question album number 3: Allez au travail ! Et la boîte à idées aussi
Je ne crois pas trop à la deadline envisagée de Noël 2008. Cela ne sert à rien qu'elle se mette la pression d'autant que certains fans vont encore pester quand il y aura des reports...
Elle a un public fidèle, et puis ce qui est rare est cher
La question "où vous voyez-vous dans 10 ans?" donne lieu à une longue réponse tout à fait intéressante aussi.
Bon, si jamais ça marche aux Etats Unis, pitié pas de Las Vegas tous les soirs pendant 5 ans...
Une très jolie interview. Thanks again à la journaliste et à toi Ollive.  _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004 Messages: 1410 Localisation: Entre 2 eaux
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Encore une très bonne itv made in Belgium. Zone 80: radio de la Province de Liège et pourtant je n'en ai jamais entendu parler!
Merci Ollive pour la trouvaille. J'ai vu que la journaliste avait interviewé pas mal d'autres artistes (Maurane, Christophe Willem, ...) J'écouterai ça à l'occasion.
Je rejoins Miss. Nol est très posée et très claire. Comme quoi quand elle a le temps de se poser ... _________________
Agenda Nolwenn |
|
|
 |
Guest Caid de la causette
Inscrit: 06 Déc 2004 Messages: 634
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Sont bien ces belges, tout de même !
Une ITW qui donne le temps au temps, avec une Nolwenn qui peut enfin aborder les sujets en profondeur...
Contente que le projet de concert collectif au profit de la Fondation Abbé Pierre soit toujours d'actu. |
|
|
 |
Martoclo Caid de la causette

Inscrit: 29 Oct 2005 Messages: 487 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Ollive: tes désirs sont des ordres
Voilà la retranscription de cette très intéressante interview.
Interview de zone 80 d’Ingrid Otto en septembre en Belgique
…..(je suis désolée mais je n’ai pas la question qui précède)
Je ne sais pas j’ai du mal à expliquer ça, pense que cela me donne vraiment confiance en moi lorsque j’arrive aussi bien sur un plateau télé ou sur un concert, lorsque je reconnais des visages. …on se sent en sécurité d’une certaine manière, je ne sais pas comment expliquer ça. Sur les concerts d’été où autant l’hiver les gens paient pour venir te voir et voilà tu chantes devant un public plus ou moins conquis et acquis d’avance que l’été, il y a beaucoup de gens qui viennent sur ces spectacles qui viennent par curiosité et qui connaissent plus ou moins et qui attendent de voir un peu ce que je vaux sur scène et c’est pour ça aussi que c’est bien ces tournées. On va chercher un nouveau public donc parfois c’est sympa de reconnaître des personnes.
C’est marrant ce sentiment de confiance, pour la plupart c’est un sentiment de parano qu’ils développent avec la célébrité ?
Non moi, j’aime bien me sentir entourée et justement de reconnaître des visages moi ça me rassure en fait.
Tant mieux, cela tombe bien ! Justement ça casse un peu l’image dont on vous pare depuis la Star ac
Oui à l’époque mais qui n’existe plus vraiment et heureusement parce qu’en fait je me suis rendue compte que c’est grâce à l’album. Pendant un moment donné, à la sortie de Star ac, j’avais l’impression qu’il y avait une telle différence entre la réalité et ce que les médias parfois présentaient de moi et je me suis dit plutôt que de faire 36 interviews où je vais me justifier sans cesse sur ce que je suis , ce que je ne suis pas, ce que je pense être, ce que les gens pensent que je suis. Je me suis dit à un moment donné : c’est ridicule, le seul moyen d’inscrire finalement quelque chose dans la pierre quelque chose qui restera dans le temps et qui soit vrai et sincère c’est par ma musique et pas par mes dires. Et la seule manière dont je dois me justifier c’est la musique et c’est ce qui s’est passé. Soudainement quand l’album est sorti, tout le monde a dit : ah ! c’est la révélation ! Nolwenn la nouvelle Nolwenn ! Nolwenn se révèle !Nolwenn le grand changement ! Alors c’est sûr que musicalement certes j’admets qu’il y ait eu un changement mais au niveau de ce que je suis : Nolwenn lumineuse ! mais moi je disais je n’ai pas changé ! Je n’ai pas l’impression du tout d’avoir changé mon comportement, la manière dont je m’exprime, les rapports que je peux avoir avec les médias lors de mes interviews. J’ai toujours beaucoup donné en interview. J’ai toujours essayé d’installer un dialogue et je crois qu’à un moment donné c’est juste l’idée qu’on se fait e on part avec une idée. Et c’était dû certainement à la musique et aux chansons, aux textes qui étaient certes graves par rapport à …car on ne s’attendait peut-être pas à ce qu’une fille de 20 ans chanter des chansons d’amour où on sentait du vécu. Il y avait un peu un décalage à ce niveau là et je pense que les gens du coup devaient se dire : ah la fille ! elle fait flipper !
J’ai même lu quelque part qu’on vous avait comparé à Michèle Torr!
Oui au tout début. C’était genre la chanteuse de chanson d’amour, à voix. Alors là chanteuse à voix j’étais ravie mais à un moment donné il y a un côté péjoratif. Et donc voilà finalement, soudainement j’ai rien eu à faire du moins rien eu à dire et tout a basculé. Et cela fait du bien parce qu’aujourd’hui, je sais que quand les médias, quand le journaliste arrive : ils me perçoivent beaucoup plus comme je suis. Ils sont moins surpris lorsqu’ils m’entendent, lorsque je commence à parler parce que souvent, ils se rendaient bien compte qu’il y avait un décalage mais l’image qui était présentée au public devait plus ou moins être cohérente avec ce que je chantais en tout cas avec l’univers du premier album.
En plus de l’album, il y a aussi votre association avec Laurent Voulzy, c’est ça aussi qui a du joué aussi. Il a un côté très chaleureux très cool.
Certainement, je crois qu’on imaginait pas Laurent travailler avec
Le feu / la glace
Une dépressive chronique, Laurent qui est extrêmement gai, toujours en forme, toujours gentil et lumineux. Et c’est vrai : je crois que pour les gens à un moment donné c’est devenu un peu une évidence. Je pense que c’est un ensemble de choses qui a révélé un peu la réalité des choses.
Pour en revenir à votre DVD, donc il est enregistré à l’Olympia. Alors on n’est pas content nous les Belges. Je vais vous citer : « beaucoup de DVD live se font en Belgique parce qu’il y a un petit supplément d’âme et un certain sens du spectacle » et vous ne l’avez pas fait en Belgique !!
Et non je ne l’ai pas fait en Belgique parce que mes dates Belges, je crois étaient un peu au début de la tournée..Je sais que j’avais fait le forum de Liège qui aurait été un super endroit pour faire le DVD : la salle est magnifique et c’était au tout début de la tournée et la maison de disque n’avait pas organisé la captation ce jour-là. C’était compliqué de le faire aussi tôt. Il fallait laisser un peu la tournée avancer dans le temps pour que l’on soit bien rôdés. Et voilà et après comme les dernières dates se passaient à l’Olympia et cela s’est fait à l’Olympia comme moi en plus c’est une salle dans laquelle je me sens bien où j’ai joué plusieurs fois et où je me sens vraiment en confiance, une salle que j’aime pour plein de raisons : la mémoire des murs. C’est une endroit où je me sens en confiance et j’avais besoin de ça pour le DVD. Mais on n’est pas à l’abri que pour le prochain se tourne en Belgique. C’est vrai qu’en Belgique, il n’y a jamais de soucis au niveau du retour du public. Si les gens sont au courant que c’est le DVD alors là c’est décuplé.
Allez on vous excuse pour cette fois. On parlait d’humanitaire tout à l’heure. J’étais très surprise vous me dites si je ne dis pas de bêtises : vous êtes partie à 13 ans en voyage humanitaire au Mali
Oui je suis partie au Mali : de Gao à Tombouctou, c’était un convoi humanitaire … les enfants distribuaient aux enfants des fournitures scolaires. Et c’est un voyage qui a vraiment bouleversé ma vie à ce moment là et je suis revenue différente parce que plus on est jeune plus on est touché , on est sensible et on envisage vraiment les moments marquants qui te marquent pas que sur l’instant, mais marquent carrément ta vie.
On n’a pas encore de carapace à cet âge-là !Et j’ai vu des choses et j’ai vécu des choses , des instants que j’oublierai jamais et qui font que quand on a la chance de grandir dans un pays riche et qu’on se plaint d’aller à l’école et que le matin on se lève et qu’on n’a pas envie d’y aller et qu’on voit que lorsque l’on arrive dans un pays : on a deux trois cahiers et des crayons bics. Cela représente tellement qu’on relativise et on prends conscience surtout du reste du monde. Et cela m’a beaucoup, beaucoup apporté. C’est pour ça que si je n’avais pas fait de la musique, si cela n’avait pas fonctionné pour moi, j’étais en fac de droit. C’est pour ça qu’aujourd’hui cela me permet de continuer à m’investir en étant une personne publique. Parce que finalement, beaucoup d’artistes s’investissent, beaucoup trop parfois avec toute cette polémique autour du charity business. Et moi c’est vrai que moi mon engagement dans l’humanitaire était antérieur au moment où je suis devenue une personne publique donc c’est un peu logique qu’aujourd’hui de continuer. J’essaie de ne pas trop non plus me disperser même si on a envie de pouvoir passer le message pour plein d’associations. C’est toujours difficile de faire des choix. J’ai eu la chance de rencontrer l’Abbé Pierre qui a souhaité que je fasse partie du comité de marraines et de parrains pour sa fondation contre le mal-logement en France. Et dès que j’en ai l’occasion j’essaie d’amplifier son cri en tout cas de continuer le combat.
Par exemple vous demandez à vos fans de ne pas amener des nounours mais plutôt..
D’envoyer des chèques de 40 € , de 50 € à la fondation parce que c’est une bonne action et c’est important parce que cet argent il sert à faire des choses constructives là pour le coup de construire des logements. Parce qu’en France, on ne peut pas imaginer qu’en 2007, les besoins primaires et élémentaires de l’être humain qui sont le droit de manger, d’avoir un toit ne soient pas assurés. Il y a des gens qui sont dehors totalement et des gens qui d’ailleurs la Fondation lance une opération qui s’appelle « SOS taudis » qui 400 € une cave insalubre, qui vivent dans des endroits, on ne peut même pas imaginer dans le pire cauchemar, des gens qui osent louer ce genre de choses : c’est horrible !!les gens qui sont en attente d’HLM depuis 10 ans et puis des gens qui travaillent et qui ont un salaire mais qui n’arrivent pas à avoir accès à un logement. Et ils ne peuvent pas avoir accès à un toit parce c’est trop cher, qu’il y a les cautions. Il y a eu les élections , des promesses faites pendant la campagne et on espère que ça va se faire.
Un livre est sorti sur vous en 2005
Et j’ai reversé tous mes droits, tous ce que je pouvais toucher sur le livre c’est à dire les droits à l’image à la fondation.
C’est bien. Donc votre anniversaire c’est bientôt ?
C’est le 28 oui
Le 28 septembre et l’album sort un mois plus tôt : c’est un beau cadeau d’anniversaire !
C’est génial : la boucle est bouclée. On termine le chapitre : « Histoire Naturelle » et on en commence un autre. Je suis extrêmement excitée à l’idée de travailler sur de nouvelles choses. J’ai la chance de travailler avec ma maman, de travailler en famille sur les visuels : les clips, les photos et les décors ; c’est elle qui a fait le décor. C’est un peu ma boîte à idées. Ma petite sœur est juste venue faire les chœurs sur « Nolwenn oh !Ow ».
On va se retrouver avec ma maman pour chercher de nouvelles idées de concept enfin d’imageries autour de l’album et après je vais me remettre à l’écriture.
Encore avec Laurent Voulzy ?
Bien sûr avec Laurent, je l’espère puisque ce n’était pas comme ça juste le temps d’un album. C’est une véritable amitié qui se prolonge et qui dure et j’espère qu’on va pouvoir faire des chansons ensemble. Si lui aussi a le temps parce qu’il est extrêmement occupé. Il a plein de projets lui aussi de tous les côtés. Donc on va voir ça, avec des gens peut-être moins connus et puis l’album qui sera encore plus personnel. C’est vrai que l’histoire de ce deuxième album c’était la rencontre Pygmalion et … le troisième ce sera vraiment centré sur moi et mes textes et cela sera autre chose, une autre histoire.
Il est prévu pour fin 2008 ?
Il est prévu, j’espère Noël 2008 : ce serait génial comme ça cela me permettrait de repartir sur scène au printemps et de faire pour la première fois de ma vie une tournée qui ne serait pas en hiver. Parce que mes deux tournées enfin sauf cet été bien sûr ont toujours été en plein hiver. Donc là partir au printemps et enchaîner sur les festivals d’été : cela serait l’idéal mais malheureusement en musique c’est difficile parfois de prévoir. Et moi tout particulièrement, j’ai toujours du mal à me tenir au timing et à donner des délais. Parfois, on travaille très vite et tout est évident et parfois on va bloquer sur des textes, sur des mots pendant des mois. En fait, c’est pas mathématique la musique et la création à ce niveau là et c’est toujours difficile de donner un timing. Mais là cela serait l’idéal c’est sûr !!
Vous avez d’autres projets que l’album ?
L’album et puis mon engagement auprès de la Fondation. J’envisage vraiment d’organiser un énorme concert dont les bénéfices seraient reversés à la Fondation avec plein d’artistes. On est dessus il y a aussi Mathieu Kasovitch qui fait parti aussi de la Fondation l’Abbé Pierre, il y a Eric Cantona,… M C Barrault, Jean Dujardin. Il y a plein de monde dans plein de domaines différents. Et c’était le souhait de l’Abbé de prendre comme ça des gens de pleins de milieux, de plein d’âges, de plein de domaines différents pour pouvoir porter le message un maximum partout. Là , on commence à y penser. On ne sait pas exactement quand, où et comment, mais cela va se faire prochainement et on y travaille.
On va revenir à votre prénom. J’ai vu quelque chose d’amusant. C’est votre maman qui l’a choisi. Alors c’est Ste Nolwenn. Est-ce que comme elle vous allez continuer à avancer avec la tête sous le bras ?
Sincèrement je pense que les légendes qu’il y a autour des prénoms et parfois les signes astrologiques et la nature de la personne, moi, je suis persuadée que cela se retrouve. Moi, je sais que je suis tenace. L’histoire de Ste Nolwenn qui s’est quand même fait décapitée parce qu’elle ne voulait pas épouser ce prince dont elle n’était pas amoureuse et elle a préféré perdre la tête plutôt que de finir ses jours avec quelqu’un qu’elle n’aimait pas et c’était une grande romantique et quelqu’un de têtue et de tenace
Comme vous
Qui savait ce qu’elle voulait. Donc oui c’est un peu comme moi. Je pense que ce n’est pas un hasard. Je continue d’avancer avec ma tête sous le bras !
Est-ce que vous arrivez à vous projeter dans une dizaine d’années par exemple ?
Bien sûr, le fait de me projeter, cela m’a toujours aidé, de me donner un but, de m’imaginer. C’est une forme de motivation pour moi. Et même à l’époque de la Star Ac, le fait de m’imaginer après cela me motivait énormément. Cela s’appelle la visualisation. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui utilisent ça en entreprise : c’est une technique. Je sais qu’il ne faut pas que cela aille trop loin non plus parce qu’il ne faut pas non plus se croire déjà là-bas car du coup cela fait qu’on agit pas dans le présent et on n’y arrive jamais. Mais moi, justement, cela me donne la force de me dire que je peux le faire. La visualisation m’a toujours aidé.
Et donc dans 10 ans, vous vous voyez où ?
Dans 10 ans, je me vois
Avec 10 albums
Encore là, avec j’espère des chansons en anglais, j’espère faire des concerts aux Etats Unis parce que j’ai vécu un an là-bas et cela fait vraiment parti de .. c’est mon but : un de mes plus grands rêves à l’avenir, c’est d’accomplir ça, de pouvoir aller chanter alors pas forcément au Madison Square Garden mais faire des petits concerts dans des théâtres, des clubs et avoir des chansons en anglais car c’est un peu ma première langue aussi. Même techniquement et physiologiquement parlant, ma voix sonne différemment en anglais. Je place mieux ma voix en anglais, des sonorités différentes dans ma voix qui la rendent beaucoup plus belle qu’en français en plus. Donc c’est d’autant plus frustrant de ne pas pouvoir chanter. Moi je préfère et même le public en général me font la réflexion qu’en anglais je sonne différemment et mieux qu’en français. Alors du coup c’est frustrant donc je me dis que là du coup il y a vraiment des choses à faire.
ETau niveau privé, vous envisagez de fonder une famille j’imagine
Dans 10 ans, je pense que oui. Souvent on me pose la question alors un bébé ? c’est bon j’ai 25 ans, j’ai encore le temps de vivre les choses. Mais là effectivement à 35 ans, j’aurai peut-être pris des décisions à ce niveau là et cela sera peut-être même déjà fait ou en train de se faire, mais pas plus tard.
On peut vous demander si vous avez déjà éventuellement trouver le papa !
Franchement, je n’y ai même pas pensé. Parce que je pense qu’au moment où on le trouve cela doit être une évidence. Donc c’est le genre de question auquelle je ne pense pas vraiment. C’est marrant parce que je vois plein de copines autour de moi qui ont des enfants, je me dis tiens peut-être que je devrais commencer à y penser et en fait je me dis que ce n’est certainement pas le moment là maintenant et que je n’ai pas eu le déclic. Mais en tout cas, bien sûr que j’ai envie un jour, heureusement. Mais je crois que ce n’est pas quelque chose qu’on prémédite, qu’on programme
C’est sûr !
Cela peut se faire à 20 ans comme à 40 ans. Je crois que c’est une question de rencontre et du bon moment.
Cela se trouve dans un an vous êtes maman !
Bien sûr !C’est une question d’instant. Je ne pense pas qu’on peut dire afin d’être carriériste : là pour l’instant c’est ma carrière et disons qu’à 34 ans j’arrête tout et je … je ne suis pas la femme d’affaire au point de me dire cette année là : j’arrête tout. Je pense que quand cela se fera cela sera comme ça » _________________ Nolwenn
La vie est bien trop courte pour ne pas apprécier à sa juste valeur tous les moments de BONHEUR passés avec TOI. |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004 Messages: 1410 Localisation: Entre 2 eaux
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Miss a écrit: |
Ne manque t-il pas le début de l'entretien Ollive, du moins la première question? |
Sur le site zone 80 où on peut télécharger et écouter l'itv, il manque aussi la première question. _________________
Agenda Nolwenn |
|
|
 |
Ollive78 Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004 Messages: 812
|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à Ingrid la journaliste de Zone 80
clic dessus pour l'agrandir
Oups ! j'ai tronqué la fin de son message :
A tout bientôt,
portez-vous bien ^^
Ingrid |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3533 Localisation: Nord
|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour ce message, Ollive.
J'avais envoyé un petit message à Zone 80 pour les remercier de l'interview. Quand c'est bien fait, il faut le dire aussi
Par contre, moi pas être la créatrice du forum  |
|
|
 |
Guest Caid de la causette
Inscrit: 06 Déc 2004 Messages: 634
|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa, ça... On a tout sur un plateau !
Merci à la journaliste, à Christelle pour le message et Ollive-Sherlock pour l'impression d'écran. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|