Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Recherche personnalisée
Vu à la radio - Vivacité - 20 h - 22/10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Nolwenn sur les ondes: télé et radio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lupette
Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Vu à la radio - Vivacité - 20 h - 22/10 Répondre en citant

J'avais envoyé un petit mail de remerciements à Régine Dubois, pour l'excellent itv de Nolwenn qui a été diffusée, samedi pendant "Vivacité en concert".

Je reçois un mail de sa part à l'instant:

Je vous fait un copié-collé de la partie concernant l'émission de ce soir:

Citation:
Sachez que l'intégralité de l'interview sera diffusée ce soir entre 20 et 21h dans VU à la radio sur Viva Bruxelles.
Si vous n'habitez pas bruxelles, vous pouvez toutefois l'écouter via internet en sélectionnant Bruxelles comme région d'écoute ou l'écouter en streaming dès demain.

Citation:
rediff + d'autres morceaux non diffusés ;-)

Lupette
Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A nouveau des nombreux extraits du live: Ohwo, reste encore, mon ange, cassé, histoire naturelle, running up that hill.

Plusieurs passages ont déjà été diffusés samedi dans "Vivacité en concert" mais il y a aussi des petits bonus non diffusés bien intéressants.
Nolwenn parle aussi assez longuement de Teitur et lui fait une véritable déclaration d'amour artistique! clin d'oeil

J'envoie tout ça aux pros pour la mise en ligne des mp3. A suivre demain j'espère.
Carver
Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de la remercier par email car je viens d'écouter la version longue et c'est sans doute un des meilleur interview que Nolwenn ait pu donner: des questions musiques et rien que cela et ce dans un excellent montage!!

Et bien interviewée Nolwenn en devient clair, conscise et précise narcois

Citation:
Nolwenn parle aussi assez longuement de Teitur et lui fait une véritable déclaration d'amour artistique! clin d'oeil

J'envoie tout ça aux pros pour la mise en ligne des mp3. A suivre demain j'espère.

En attendant ton MP3, juste ce passage là:
http://www.megaupload.com/fr/?d=INWCXK3Y
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martoclo
Caid de la causette

Inscrit: 29 Oct 2005

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carver pour ce passage dont la fin me plait vraiment beaucoup : des chansons en anglais avec Teitur : le top du top !! Je suis bien d'accord avec elle bravo et je signe tout de suite pour le prochain album : mort de rire Et on sent vraiment toute l'admiration qu'elle lui porte!!

Merci à Pepsie grâce à son mp3 sur .org j'ai pu faire la retranscription entière là voici
Il y a quelques rajouts par rapport à la première : les réponse de Nowlenn sur les duos, son admiration pour Teitur, son plus beau souvenir...

En voici la retranscritpion

Radio viva-Cité le 22 octobre

Avec une invitée, elle sort un live après une longue tournée teintée d’histoires naturelles. Une première partie de tournée confinée en salle et une seconde partie exposée à la lumière du jour à travers les festivals et autres manifestations. Une tournée qui s’est d’ailleurs clôturée à Namur, chez nous lors des fêtes de Wallonies mi-septembre, c’est à ce moment que nous avons eu l’occasion de rencontrer Nolwenn Leroy.
(« Nolwenn Oh ow »)
Elle n’a pas eu vraiment le temps de faire un break et de sentir le vide entre la fin de sa tournée et la promotion de son live !
J’ai enchaîné vraiment rapidement. Oui bien sûr, on y pense, il y a déjà plein de souvenirs et pleins d’images qui me restent. Il me tarde de retrouver la scène. En attendant, il va falloir reprendre le chemin du studio et créer, faire de nouvelles chansons pour pouvoir les présenter par la suite. C’est une autre aventure qui commence. C’est le chapitre d’ « Histoire Naturelle » qui se ferme pour laisser place au nouveau chapitre auquel je suis en train de réfléchir en ce moment.

Vous n’allez pas vraiment vous reposez ?
« Non, non non, moi c’est des petits moments par-ci par-là comme ça de repos et de toute façon j’ai horreur de ça : de prendre de trop longs moments de breaks. Je préfère en prendre plus des courts mais très vite je m’ennuie, pas je m’ennuie mais je n’aime pas restée inactive. J’aime quand il y a du mouvement, qu’il y a des choses qui se passent et être sur la route. Et en même temps c’est peut-être une angoisse je ne sais pas : l’angoisse du vide. Je pense que beaucoup d’artistes sont dans mon cas : toujours besoin d’être en action mais en même temps ce n’est pas vraiment compatible avec la création donc on a aussi besoin de moments pour prendre du recul et pour s’isoler, faire le vide et écrire des chansons. »

J’ai lu dans une ITW que montait sur scène était une véritable torture mais quand vous y étiez, vous aviez envie de raccompagner les gens jusqu’au métro parce que vous n’aviez pas envie que ça s’arrête.
« Mais littéralement raccompagner les gens jusqu’au métro ou au moins jusqu’à l’endroit où on va faire la séance de dédicaces en général après le concert. Oui ce n’est pas vraiment physiologique, ce n’est pas physique : la douleur, la boule dans le ventre. C’est l’appréhension de monter sur scène mais qui est normal et heureusement qu’elle est là ! Je crois que c’est justement cette boule dans le ventre qui rend cet instant unique et qui fait que cet instant ne ressemble à aucun autre moment. C’est quelque chose de ne pas vraiment naturel : alors on s’y prépare. Si on montait sur scène comme si on allait au marché, cela ne serait pas ..je pense que l’émotion et la magie ne seraient plus la même. Donc j’espère que cette boule au ventre, je vais la garder encore très longtemps. »

On va parlait du trac avec elle , un trac qu’elle gère de mieux en mieux au fil de la tournée.
« Non maintenant, je crois qu j’ai appris en tout cas à le dompter
Cette boule au ventre au fur à mesure de la tournée, elle doit pas disparaître mais doit prendre une allure différente ?
Non c’est certain j’ai peut-être été un peu fort dans mes déclarations parce que il y a certains artistes je sais qui eux sont malades vraiment physiquement et qui sont à l’article de la mort avant de rentrer en scène, moi j’en suis pas à ce stade là. Auparavant je l’étais, lorsque j’étais au conservatoire, j’avais des examens de violon. J’étais tétanisée, terrifiée à l’idée de passer devant le jury. Si vraiment l’expérience que j’ai pu vivre à la Star académy m’a apporté quelque chose au château c’est vraiment ça. C’est le fait de se jeter dans le vide et de ne plus avoir le choix à un moment donné. Tu as été sélectionnée, tu as la chance de pouvoir être là et de pouvoir te faire entendre donc tu saisis l’opportunité et tu te lances. Tu es au bord du précipice et tu y vas. C’est le fait de ce danger comme ça d’un moment donné de devoir le faire parce qu’il n’y a pas le choix. Prendre des risques et ça se lancer dans le vide : ça je ne l’aurais jamais fait auparavant et j’ai dû me faire violence. Cela a été terrible au début. Je pensais ne jamais pouvoir le faire mais lorsque l’on voit le rouge de la caméra et lorsque l’on démarre dans de telles conditions dans l’émission regardée par des millions de gens..

On y pense à ça ?
Bien sûr. Je me souviendrais toute ma vie de la première fois où la lumière s’est posée sur tout le groupe et qu’on a vu le rouge de la caméra, je savais à ce moment là : tout de suite je me suis dit que ma vie à partir de ce moment là, que je gagne ou je perde ne sera plus jamais la même. Elle sera meilleure si je gagne et si je perds, elle va être plus compliquée parce que c’est vrai que ce rouge de la caméra fait qu’on est connue de tous et alors après pour les bonnes choses et lorsqu’on perd aussi cela te suit. Mais en tout cas l’anonymat n’existe plus et oui il y a un énorme enjeu et on s’en rend compte. »

Nolwenn vous avez sans doute gardé des contacts. Est-ce que pour ceux qui ont perdu et qu’on a peut être oublié de votre promo :est ce que c’est difficile ?Passer du rouge de la caméra à plus rien du tout ?
« C’est pour ça que moi j’ai toujours beaucoup de mal à me plaindre lorsqu’on me dit « alors est-ce que c’est dur ? Est-ce que vous êtes fatiguée ? » Moi je dis non non mais tout va bien : je suis bien, je suis heureuse parce que y en a pour qui c’est très dur et lorsque moi je déclare que j’ai pris que le bon de cette émission, il y en a qui n’ont pris que le mauvais. C’est à dire tout le côté télé-réalité et le côté qu’on est filmé donc on est connu plus ou moins et on ne bénéficie que des avantages du fait d’être connu. Et c’est très difficile d’être entouré par des centaines de personnes et d’être le centre d’intérêt pendant un certain temps et ensuite de plus avoir un coup de fils : c’est quelque chose de terrible ! Je suis assez défaitiste et négative mais je pense qu’un jour il pourrait y avoir un drame un jour. C’est ce jour là qu’on prendra conscience qu’il faut mettre pédale douce à tout ça parce que c’est très violent la manière dont ça se passe puisque la médiatisation du moins lors de ma promo : c’était vraiment fulgurant et énorme. Cela a vraiment explosé cette année-là. Ce qui est terrible aussi et ce qu’il faut absolument souligner c’est que lorsque certains médias ont tendance à mélanger torchons et serviettes et comparer des émissions de télé-réalité comme Loft ou compagnie… et des émissions comme Star Académy c’est que même si certaines personnes castées ne sont pas forcément artistes et sont là pour faire le show, la majeure partie des gens sont artistes et qui dit artistes dit sensibilité exacerbée et des gens qui sont là pour se faire entendre et faire des choses et faire un disque ? C’est pour faire leur musique et lorsque l’on retombe comme ça et qu’après on n’a plus forcément accès à d’autres maisons de disque ou quoi parce qu’on a fait la Star ac, c’est très très dur !! Sincèrement, j’y pense très souvent. C’est pour ça que je suis en contact avec tous mes potes de promo. Ils savent que je travaille beaucoup et j’ai beaucoup de chance. Eux aussi bossent autant que moi, tous sur leur projet et ils ont une ténacité et ils continuent ... Olivia Ruiz en est la preuve que même si on a perdu, on peut justement y revenir avec un superbe projet et une superbe musique et avoir du succès. Donc pourquoi pas. Moi je pense que c’est tout à fait possible cela n’a rien à voir : gagnant ou pas gagnant. C’est le jeu qui veut ça, mais dans l’absolu c’est ridicule.

« Histoire Naturelle » c’était un virage après le premier album sorti de star ac. Je me souviens que lorsque vous étiez venue avant le début de la tournée, vous étiez inquiète à l’idée d’aller porter cet album sur scène et que vous étiez terriblement inquiète de voir comment votre public allait réagir.
Non ça c’est vraiment bien passé. J’étais inquiète pour plein de raisons parce que c’était un véritable tournant, comme je le qualifie souvent c’était mon deuxième premier album d’une certaine manière : celui où je m’affirme où je me révèle et cette tournée c’était aussi ma deuxième première tournée d’une certaine manière. Donc c’est une tournée où j’avais beaucoup plus confiance en moi et finalement au bout du compte lorsque je suis arrivée sur scène je me sentais mieux tout simplement.

Plus dans votre élément
Oui , j’étais vraiment dans cet écrin. C’était l’angoisse qui était une sorte de reliquat de la première tournée où j’étais heureuse et en même temps toujours un peu frustrée de ne pas pouvoir faire les choses comme je l’entendais et je le voulais. …Lorsque je suis arrivée sur scène, je me suis dit là il n’y a plus d’appréhension puisque de toute façon tout ce que je fais est cohérent avec ce que je suis et je me sens bien. C’est simple et c’est logique. Et tout va bien et c’est pour ça que ça c’est bien passé.

Vous disiez au moment de la sortie de l’album que peut-être vous alliez perdre une partie de votre public. Est-ce que vous avez l’impression d’en avoir déçus certains. ?
« Moi, je suis extrêmement attentive aux critiques sur les forums, même après les spectacles. C’est pour ça que j’aime bien faire des séances de dédicaces après le spectacle pour recueillir l’impression, les commentaires, les remarques du public..Bien sûr après, il faut faire le tri. Mais, souvent il y a des remarques très pertinentes et je pense qu’il faut tenir compte de certaines remarques que fait le public parce que c’est le meilleur juge. Je ne pense pas que les gens ont été déçus. Si peut-être que j’en ai perdu mais c’est normal aussi peut-être des personnes de l’époque de la Star ac mais je pense que si je l’ai ai perdus ce n’est pas à cause du nouvel album ou quoi. Je pense que c’est d’une manière générale parce que la Star ac s’éloignait de plus en plus.

Il était attaché plus à une image qu’à…L’artiste.. Maintenant après que dire ? que j’ai certainement gagné beaucoup de monde

C’est ce que j’allais dire :avec cet album sous avez gagné
Convaincu beaucoup de personnes qui n’auraient pas forcément écouté avant qui même ne me connaissaient même pas vraiment, qui m’ont même découvert certains sur cet album. Mais c’est un plaisir d’élargie son public à chaque fois. Je pense que c’est ce que souhaite tout artiste.

Lors de cette tournée, vous avez mis vos talents de musicienne en avant, vous avez joué de la flûte, du piano, du violon. Vous disiez tout à l’heure que vous étiez tétanisée au moment de passer vos examens de violon. Au conservatoire, j’imagine que les premières fois sur scène vous aviez dû de sortir votre violon cela devait être dur.
Et en même temps je m’amuse beaucoup. Je le fais vraiment sans prétention parce que je n’ai pas un niveau exceptionnel au violon donc dès que je peux faire une petite mélodie au violon où qu’il y a un moment donné un break dans une chanson : je me dis je pourrais peut-être sortir le violon. Je sais que le public aime ça et en même temps je crois que je ne me prends pas réellement au sérieux :je m’amuse. Alors d’un côté : ça sonne heureusement ça sonne, je ne vais pas non plus me creuser ma tombe !!mais c’est vrai que bon c’est … le piano c’est aussi très important. Mais je considère vraiment que je ne l’ai pas assez fait encore sur cette tournée. C’était d’une manière plus ou moins anecdotique. Et mon défi sur la prochaine tournée, c’est d’être beaucoup plus présente aux instruments parce que j’ai pu vraiment observer que le public aime ça lorsque je m’installe derrière le piano et moi j’aime ça aussi. Je suis encore plus dans ma chanson et dans l’émotion.

Nolwenn pour « Histoire Naturelle », c’était un premier pas vers une affirmation de votre personnalité artistique, vous aviez travaillé avec Laurent Voulzy et avec d’autres gens. Pour cet album-ci j’ai cru comprendre que vous vouliez plus travaillez seule en tout cas au niveau de la composition des textes.
« Au niveau des textes certes, mais maintenant pour la compo, j’espère retravailler au moins ponctuellement avec Laurent même s’il est lui aussi très occupé par plein de projets et plein d’idées qu’il a. Parce que ce n’était pas l’histoire d’un album, je pense qu’on va continuer, j’espère à faire quelques chansons ensemble peut-être sur cet album. Et puis, par ailleurs, toujours travailler bien sûr mes textes, écrire mes textes, m’affirmer à ce niveau-là et même au niveau de la compo. Moi, j’ai toujours été exécutante au niveau de l’instrument mais j’ai rarement pris la liberté de composer. Je pense que c’est certainement dû au fait que j’étais au conservatoire et on a toujours la partition. On joue ce qui nous ait demandé. On n’imagine pas un seul instant se dire : tiens là, je prends la liberté de composer, d’écrire un truc, je laisse le libre cours à mon imagination au niveau de la musique. Et ça, il va falloir que cela vienne. Je pense que j’en serai capable mais en même temps lorsqu’on travaille avec Laurent, à chaque fois c’est intimidant de montrer ses compo à Laurent qui lui est un mélodiste.

C’était très dur de lui montrer les textesOui, mais il m’a encouragée à placer ces textes sur l’album et tout faire pour qu’il y en ait un maximum. Pour lui c’était extrêmement important et pour les musiques je suis sûre que c’est pareil. Je sais qu’il adorerait que j’écrive des trucs, que je lui fasse écouter et voilà mais j’aurai très très peur, largement plus que pour les textes. A chaque fois, ils se charrient avec Alain Souchon justement sur celui qui fait les textes et la musique à chaque fois…

« Nolwenn qui revient tout de suite sur cette collaboration .
La collaboration est belle et le duo aussi n’est beau que quand il y a un alchimie, qu’il y a quelque chose qui se passe et que c’est une rencontre. C’est vrai que parfois on a tendance à faire des duos dans tous les sens et duo ne veut pas forcément dire émotions que ce soit à la télé, sur des enregistrements. Cela n’a jamais été autant la mode des duos, il faut juste faire les duos avec les bonnes personnes. Et cela peut être magique, et la magie des fois on la voit : c’est des moments fabuleux lorsque l’on assiste justement à un moment de magie à un duo.

Sur l’album live et sur le DVD, il y a des duos.
Oui. Il y a des duos : Laurent qui est passé faire un tour à l’Olympia comme il l’avait fait lors de ma première tournée et qui vient m’accompagner sur « Reste encore » qui est une chanson qu’il a écrite sur l’album « Histoire Naturelle » et puis un autre duo aussi. Je vous parlais de nom de personnes pas forcément ultra connu : Teitur qui un garçon, un auteur compositeur exceptionnel que j’avais vu en concert à Central Park il y a quelques années. Il chantait avec Suzanne Vegas… C’était un concert magnifique. Et ensuite j’ai vu qu’il revenait en concert à Paris dans une toute petite salle et quand je suis sortie de ce concert là, …j’avais presque les larmes aux yeux, j’avais l’impression d’avoir assisté à un moment unique et je n’arrivais pas à comprendre que tout le reste de la ville de Paris n’est pas assisté à ça en même temps que moi et que c’était terrible. C’était une tragédie et à ce moment je suis allée voir Teitur et je lui ai demandé si éventuellement … il signait des disques à la fin du concert est-ce que tu serais là … j’y suis allée au culot pour une fois ce qui n’est pas mon genre en général car le culot et moi ce n’est pas mon fort. Mais là cela a marché ce jour là et je me suis dit qu’il faudrait que j’utilise ça plus souvent car apparemment ça marche. Je lui ai dit est-ce que tu es là tel jour ? moi je fais mon Olympia et est-ce que cela te plairait de chanter devant beaucoup de monde à l’Olympia et d’ouvrir mon spectacle et même de venir chanter un duo avec moi pendant mon spectacle et là il m’a dit écoute pas de soucis, je vais voir si je suis là ce jour-là, mais je viendrai. Il est venu. Il a fait les 2 Olympia. Il a fait une date à Bordeaux aussi et là lorsque parfois lors de première partie les gens répondent parfois à leur texto et font la liste de leurs courses du lendemain : là le public était scotché parce qu’il ne comprenait pas. C’était tellement exceptionnel cette première partie : que la qualité de la prestation , que tout le monde était … on entendait voler les mouches à l’Olympia. Il est fabuleux, il chante divinement bien . c’est quelqu’un dont j’aime beaucoup parler parce que c’est un grand mélodiste : il a une manière incroyable d’amener comme ça le refrain et de faire monter les chansons en intensité. Il a vraiment un style qu’on reconnaît. Donc j’espère qu’on va travailler ensemble sur le prochain album sur quelques chansons et éventuellement des chansons en anglais : cela serait vraiment le top du top. »

Quel serait le souvenir de cette tournée : celui qui va rester ?
C’est vrai que la tournée d’été est tellement frais dans mon esprit dans ma mémoire que peut-être plus des moments de cet été qui vont revenir : je crois que c’est les visages que je reconnais chaque soir parce que j’ai la chance d’avoir vraiment beaucoup beaucoup de gens qui me suivent et qui sont là et qui régulièrement , qui peuvent être en Belgique lundi et le lendemain sur la Côte d’Azur, ils seront là aussi ? je ne sais pas comment ils font ? l’organisation ? comment ils gèrent tout ça ? Et heureusement que cette tournée d’été était gratuite car même financièrement au niveau du budget, le transport le…je suis complètement époustouflée par la manière dont ils gèrent ça. On a passé nos vacances d’été sur les routes de France et de Navarre. Et sincèrement c’est ça qui me vient à l’esprit. Tous ces visages, le spectacle devient interactif à force de les revoir parce qu’il le connaisse par cœur et ça fait du bien de les voir car cela me met en confiance où que je sois peut importe l’ambiance générale, il y aura toujours de l’ambiance. Ils seront toujours là pour faire que je me sente bien et que je sois en confiance. Je me repose beaucoup sur eux en fait d’une certaine manière et c’est assez étonnant.

Merci d’avoir été avec nous
Merci à vous de m’avoir accueillie.
Carver
Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets mon MP3 entier mais niveau coupe c'est affreux donc si vous voulez du haute gamme, je vous conseille d'autres terres clin d'oeil

http://www.megaupload.com/?d=ZLIJXNFS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Nolwenn sur les ondes: télé et radio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: