Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nolwenn et les associations
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Nolwenn sur les ondes: télé et radio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christelle
Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à l'article de la Liberté de l'Est Arrow ICI, nous savons que Nolwenn participe à l'opération Mille choeurs pour un regard en faveur de Retina.
En voici le logo :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ollive78
Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Mille choeurs pour un regard" est devenu le premier événement choral dans notre pays. Il permet au plus grand nombre de chorales et de choeurs, seuls ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l'occasion de concerts donnés dans toute la France au profit de RETINA FRANCE. Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue.

La 11e édition de "Mille choeurs pour un regard" a été un succès et nous préparons activement la 12e. Avec 770 concerts et 2200 chorales participantes, nous pouvons être fiers de l'implication des chorales à nos côtés. Le bilan des concerts a atteint la somme de 500 000 euros et permettra de financer les programmes de recherche sélectionnés par notre Comité Scientifique présidé par le Professeur Jean-Louis DUFIER ainsi que notre laboratoire de recherche, le CERTO, (Centre de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie, dirigé par le Docteur Marc ABITBOL). Nous remercions encore une fois toutes les chorales fidèles à l'opération ainsi que celles qui se sont mobilisées pour la première fois avec nous. La prochaine édition aura lieu les 16, 17 et 18 mars 2007 (possibilité de programmer votre concert à plus ou moins 15 jours) et les dossiers d'inscription seront envoyés début octobre à toutes les chorales. Nous vous attendons nombreux pour 2007 pour que vive le chant choral !

Chaque chorale choisit librement le programme, l'heure et le lieu de son concert en fonction de ses habitudes, de son répertoire et de son public. Beaucoup de concerts font intervenir plusieurs chorales soit successivement soit simultanément. RETINA FRANCE assiste les organisateurs dans leurs démarches (pas de déclaration Sacem pour les chorales), fournit des affiches, tracts, fonds de programmes... et assure la promotion de l'événement dans la presse nationale et régionale.

DEROULEMENT

Chaque année, la manifestation est parrainée par un chanteur de renom qui compose une chanson originale à cette occasion. Toutes les chorales participantes sont invitées à inscrire cette chanson à leur programme, la partition leur est envoyée gratuitement.
Les parrains des précédentes éditions étaient:

1996 : Yves DUTEIL

1997 : Claude NOUGARO

1998 : Gilbert MONTAGNÉ

1999 : Michel FUGAIN

2000 : Pierre BACHELET

2001 : NICOLETTA

2002 : Pierre PERRET

2003 : Jean FERRAT

2004 : Laurent VOULZY

2005 : Les Petits Chanteurs de Saint-Marc

2006 : Yves DUTEIL

En 2007, notre parrain est Umberto Tozzi qui nous a offert sa célèbre chanson « Ti amo ».

2008 : Nolwenn Leroy
Lupette
Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Messages de Trista, l'amie de Nolwenn, concernant la Fondation Retina France

Citation:
petite mise au point concerne la Fondation Retina France, et notamment un article paru dans La Liberté de l'est.
Nolwenn a été contacté pour céder ses droits de la chanson Histoire Naturelle à cette fondation, ce qu'elle a évidement accepté tout de suite.
Puis plus tard ils lui ont demandé de venir poser sa voix sur l'enregistrement du CD courant octobre. Ne possèdant pas son planning promo à ce moment, elle n'a pas pu donner de réponse définitive et la fondation a arrêté cette date au 10 Octobre, date à laquelle Nolwenn enregistre une émission et ne pourra donc pas être présente. Malheureusement, l'article de journal a été publié avant même que Nolwenn ait eu son planning.

Citation:
Juste une dernière petite précision parce que ça n'était pas clair dans mon premier message, Nolwenn n'enregistrera pas sa voix sur l'album Retina France.
Elle a en effet cédé ses droits à la Chorale en question pour la chanson Histoire Naturelle. N'étant pas disponible pour l'enregistrement, seule la version de la Chorale sera enregistrée comme il était prévu à la base. Voilà

Cet enregistrement a également été évoqué Arrow ICI
Limette
Petit babilleur

Inscrit: 17 Mai 2004

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que hier c'était la Journée Mondiale de Lutte contre la misère, et que nous avons eu la chance de vivre une journée unique...

Projet qui a été lancé en avril sur le forum de Bruno nolwennleroy-artiste.com, nous avons récolté des dons et voilà le résultat! Le cr viendra ce soir clin d'oeil

Photo ici -> http://www.fondation-abbe-pierre.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Limette pour l'info et le lien. Il y a des têtes connues sur cette photo... Ravie que le cadeau de Nolwenn soit un chèque pour la Fondation. Bravo pour cette belle idée
Martine b
Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mar 2007

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tout le monde et à NOL qui offre son temps pour de si bonnes causes,nous sommes très fieres de notre petite fée....
Ollive78
Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

CR trouvé sur un blog
Merci à CLO clin d'oeil

Citation:
LE 17 OCTOBRE A LA MAISON DE LA SOLIDARITE
Ils étaient tous la... une centaine d'entre eux venus prendre le petit déjeuner dans cette toute petite Maison Nolwenn avait annoncé son arrivée vers midi.. Oui Nolwenn Leroy une chanteuse issue de la star ac...
Oui on peut être belle et avoir un intérieur aussi beau que son physique.
L'année dernière c'est elle qui était venue dire leurs textes.. gentillesse, disponibilité, simplicité, et chaleur humaine..

Ils l'attendaient tous..

Patrick DOUTRELIGNE directeur général de la Fondation Abbé Pierre était aussi de la partie..

Ce fut un tres beau moment? de ceux ou d'un coup ces humains de l'ombre sortent à la lumière Chacun voulut une photo avec Nolwenn elle c'est pliée au jeu avec beaucoup de grace à des séances "dédicace" sur le carte de la Maison de la Solidarité gageons qu'ils ne sont pas près de la perdre.

Nous avons partagé durant cette journée très chaleureuse des retrouvailles d'anciens, d'anciennes venues pour l'occasion retrouver l'équipe, Qui a trouvé un appartement, qui, un job, qui, une carte de résident... Un autre depuis devenu chauffeur d'ambassade, marié et heureux venus embrasser l'équipe, il vient tous les ans depuis 7 ans, il aime toujours cette maison et ceux qui y sont...

Puis dans la soirée 4 des plus jeunes nous ont offert les mots des accueillis, les mots des ateliers d'écriture mis en musique, en slam, émotions.. force des mots, parcours de vie, parcours de galère, leurs rêves, leurs espoirs ce fut un moment superbe... Que je vais 'empresser de reprogrammer quelque part pour que d'autres les entendent

Il y a de l'humanité à la pelle la dedans, de la solidarité, de la beauté.

A bientot
CLO
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ce CR de Clo, merci Ollive. Très émouvant et sans emphase. Ceux qui s'en sortent continuent chaque année à venir, la solidarité existe,en voici la preuve. Très jolis mots de Clo également pour Nolwenn. J'espère qu'elle aura l'occasion de les lire.
Magali
Nouveau né du forum

Inscrit: 06 Avr 2005

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Limette nous parle de cette remise de chèque, quelques posts plus haut
Equipe de modération

Vu sur le site :

http://www.fondation-abbe-pierre.fr

Journée mondiale du refus de la misère

Boutique Solidarité de Gennevilliers

Nolwenn Leroy remet un chèque de 1265 euros à la Fondation.

Une somme d'argent rassemblée par ses fans-club français, belge, suisse et canadien à l'occasion des ses 25 ans.

Avec une ptite photo
Limette
Petit babilleur

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Nolwenn ayant parlé, dans ses remerciements pour son anniversaire, d'un chèque pour la Fondation Abbée Pierre, je me permets de créer un sujet pour vous expliquer un peu cette journée du 17 octobre 2007 qui a été très spéciale.

Nous avons lancé le projet sur le forum de Bruno, www.nolwennleroy-artiste.com, en avril et nous l'avons finalisé il y a peu. Le projet a regroupé 60 personnes, principalement de ce forum mais aussi de .org, de online et de .com. C'est pour cela que nous postons à présent nos CR ici aussi.
Des photos et un montage vidéo suivront, qui seront d'abord mis chez Bruno puis nous nous chargerons de les mettre aussi sur les autres forums.
Merci à tous!

Joss-Perceval
Nouveau né du forum

Inscrit: 25 Nov 2006
Localisation: foret de broceliande a moi sur le bassin d'arcachon

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

17 Octobre 2007
Journée internationale de refus de la Misère

Comment vous faire ressentir ce que j’ai vécu en cette journée, les mots je pense ne seront pas assez forts, et les instants vécus si forts dans ma tête, pas facile de tout bien poser sur le papier !!!!!! Pourtant une chose très importante a été en moi tout au long de cette journée c’est que c’était vous tous qui étaient la à ma place c’est à vous tous que je dédie cette journée, car elle a eu lieu par votre mobilisation pour faire que nous avons pu offrir ce magnifique chèque.

Mais il faut que je vous dise le cheminement de ce qui va suivre, il a été très dur avec Limette de rien vous dire mais il le fallait pour que cette journée soit comme me l’avait demandé la responsable de la communication de la fondation.

Quand la finalisation du projet a été faite, que les chèques établis, il fallait organiser la remise du chèque destiné à la fondation et la remise de l’album a Nolwenn.

Donc fin septembre j’ai téléphoné à la fondation Abbé Pierre, j’ai expliqué le but de mon appel, la personne m’a donné les coordonnées de la responsable de la communication, voilà un simple appel a permis une organisation incroyable !!!!!!!!

Cette dernière après demande auprès des responsables m’a été proposée la date du

17 octobre
Dans le cadre
De la Journée internationale de lutte pour la misère

Bien sur l’idée m’a plu, cela correspondait tout a fait, représentant une symbolique importante pour nous tous.
Il ne manquait plus que le lieu où nous soyons reçus
Il a été choisi la
La Maison de la solidarité
De Gennevilliers
Et j’ai eu la confirmation que ce jour-là Nolwenn serait dans les murs de la structure
À la rencontre des accueillis, des responsables, des Bénévoles.

Bien sur aussitôt j’en ai averti Bruno pour qu’il se rende libre se jour-là, mais malheureusement cela ne lui était pas possible ce qu’avec Limette nous regrettions infiniment, d’un commun accord avec Bruno nous avons demandé à
Papillon
De participer à cette journée.
Mais nous voulions aussi pouvoir avoir le maximum de souvenirs pour vous tous,
Faire en sorte que les pays qui ont participé soient représentés donc nous avons demandé à Christophe (que vous connaissez tous sous le pseudo de Ch.L de org) et oui pour la vidéo, mais nous voulions aussi avoir de superbes photos et aussi pour remercier de tous le travail qu’il fait
Je veux parler de Terry
Il faut dire que nous avions gardé le secret pour leur en faire la surprise de la présence de Nolwenn,
Aussi par peur jusqu’au dernier moment et si il y avait un empêchement………..
Donc voilà
La Belgique : CH.L responsable des vidéos
La Suisse : Limette
La France : Papillon, et moi même joss-Perceval
Terry : responsable photo
Il ne manquait que le Québec mais par la pensée il était bien présent.

Le grand jour est enfin arrivé, Départ 5 heures du matin de la maison via la gare de Bordeaux.
Départ de Bordeaux 6H20 pour Paris avec dans la tête des espoirs des espérances et aussi avec moi la sacoche contenant le précieux présent ………………..
Arrivée a Paris a 9H30 direction le métro pour Gennevilliers où nous avions tous rendez-vous pour nous rendre tous ensembles à la
Maison de la Solidarité
3O minutes après bien arrivée j’ai retrouvé tout le monde mais voilà Christophe était encore sur la route perdu quelque part………ouffff les sueurs………..
Nous décidons de nous rendre à carrefour en attendant pour acheter 3 grosses tartes afin d’apporter une participation au dessert pour les accueillis.
Nous voilà parti à notre lieu de rendez-vous avec Limette nous avions un nœud a l’estomac et oui comment ne pas être dans cet état……………

A notre arrivée nous avons été reçus avec chaleur dans un lieu fait pour que tout soit fait afin que les personnes qui se trouvent si démunies dans la vie aient ce qui leur manque tant un
Toit pour la journée
Cette structure est une structure d’accueil de jour et oui comme vous allez le voir après le soir à partir de 22 h heure de fermeture ils partent chacun différemment mais ça vous découvrirez plus en détail dans la suite.
Nous avons fait connaissance des responsables, des Bénévoles, dans l’attente de la Responsable de la communication de La fondation et nous nous sommes installés avec les accueillis, nous avons discuté comme si nous nous trouvions en famille tant tout est fait par les bénévoles, les salariés, les responsables ainsi que les accueillis qui travaillent, préparent des pâtisseries
Du café du thé, dehors certains font des grillades.

Nous avons profité du moment que nous avions pour que Terry face les photos de l’Album et oui c’est un pro.
Par contre CH.L n’était toujours pas arrivé le stress………
La responsable qui avait organisé notre journée est enfin arrivée seule, mais j’ai senti que nous allions allée de surprises en surprises dans ce qu’elle nous a annoncé…….
Elle nous a dit que le Délégué Général Fondation Abbé Pierre avait souhaitait être présent que nous devions attendre sa venue
Nolwenn n’était pas encore arrivée il était seulement 11H15….
Voilà enfin CH.L arrive
Nous avise que le taxi de Nolwenn est là !!!!!!!!
Elle est avec sa maman, l’émotion générale est à son comble car ce que nous avions tant souhaité avec Limette se concrétisé et la joie de nous tous à son comble.
Nous sommes restés tranquillement dans le coté cuisine à regarder Nolwenn entrée et aussitôt s’intégrer comme si c’était sa maison, sa famille, Terry a immortalisé tous ces moments tout comme Christophe mais il va falloir attendre car ils ont du travail avant mais vous ne serez pas déçus………………….
Au bout d’une heure ou plus car le temps se comptait plus tant le bonheur
A regardé Nolwenn évolué en toute tranquillité
La voir dans ce contexte participer intensément a la vie de la Maison
Vous offre cette image que l’on a su voir d’elle nous tous qui la suivons depuis 5 ans
Elle s’implique en tout, pour nos yeux et nos cœurs c’est des images qui ne sont pas prêtes de s’effacer et même je suis sûre à jamais graver en moi mais comme je vous l’ai dit tout a été organisé pour que vous aussi vous puissiez les graver a jamais.

Nous sommes enfin sortis de notre petit coin et sommes allés lui dire un coucou et nous sommes mélangés a eux tous.
Le temps a filé, les discussions continués, de tout de rien, Terry photographiait tout en donnant l’impression d’être invisible, Christophe lui pareil filmait,
Il faut dire quand même j’avais demandé a la responsable de la communication l’autorisation, Nolwenn est vraiment une personne qui aime aussi offrir
Tout a été vraiment merveilleux
Comment remercier toutes ses personnes pour leur gentillesse leur accueil.
Il était déjà tard
Le Délégué Général Fondation Abbé Pierre
Arrive, nous restons tranquillement à attendre l’instant de la remise de ce chèque, voilà le grand moment arrive la remise de l’enveloppe contenant les 2 chèques est faite a la fondation et le Grand Chèque qui est une photocopie est offert a Nolwenn et oui comme nous lui avons dit :
Pour toi ce n’est qu’une copie, elle a beaucoup ri !!!!!!!!!!
Mais le bonheur dans ses yeux était bien là, présent, oui heureuse de la surprise que nous lui avions faite, car quand la responsable de la communication lui a transmis mon appel elle ne comprenait plus ayant eu déjà des cadeaux.
Elle nous a dit que nous étions vraiment formidables surtout aussi heureuse que le montant total ait été destiné à la Fondation,
Heureuse de savoir que différents Pays s’étaient mobilisés.
Après nous lui avons remis l’Album lui expliquant le but, elle a beaucoup apprécié a regardé toutes les pages vous remercie beaucoup, elle a aussi beaucoup apprécié les 2 cd concernant l’abbé Pierre car ne les possédait pas.
Bien sur séance de photo pour nous tous beaucoup de souvenirs car il faut que je vous dise qu’il y avait le photographe qui couvrait les actions de la journée mondiale pour la Fondation.
Nolwennleroy-artiste.com
Merveilleux petit site ou la chaleur la sobriété nous accueille a eu son jour de bonheur, un seul absent hier, ce que nous avons beaucoup regretté
- Bruno-
Beaucoup de discussions agréables avec Nolwenn, sa maman, les responsables qui étaient venus pour passer ce moment avec nous tous.
Les accueillis avait fabriqué eux aussi un cadeau d’anniversaire pour Nolwenn
Lui on offert et nous avons chanté et souhaité
Un joyeux Anniversaire
Que de bonheur de simplicité, de gentillesse,
Nous avons tous dégusté les gâteaux, pour une fois j’ai oublié qu’il ne fallait pas et oui avec papillon nous avons fait des extras mais le jour le valait bien !!!!!!!!!!!!
Et enfin il fut l’heure de départ pour Nolwenn car elle avait des engagements encore pour la fin d’après midi, nous lui avons dit au revoir et souhaité plein de choses et espérant peut être qui sait si vous êtes partant pour recommencer l’année prochaine le même élan.
Pour elle c’est un magnifique cadeau qui lui a été fait hier je peux vous le dire et surtout pour la fondation cette somme permettra peut être d’être la première pierre pour l’extension de cette Maison qui a besoin de travaux d’agrandissement.

Après le départ de Nolwenn un des responsables de la Maison de Gennevilliers nous a fait l’historique de la création de celle ci avec son fonctionnement ses objectifs, tout cela vous le trouverez dans la vidéo qui a été tournée par Christophe pour que tous nous comprenions l’importance de devoir même infimement participer a donner pour qu’ils puissent continuer à faire vivre ses structures si importantes car les besoins, les demandes sont grandissantes et oui malheureusement personnes n’est a l’abri d’un accident de parcours dans sa vie ou tout peu basculer.

Pour finir je voudrais dire à tous un grand MERCI de m’avoir offert par l’investissement que j’ai accepté à la demande de Limette pour que ce projet aboutisse
Et m’avoir donné le grand bonheur de pouvoir aboutir dans les objectifs que je m’étais fixée
Avoir pour vous tous qui avez su vous mobiliser pour Nolwenn à l’occasion de son anniversaire
De magnifiques souvenirs.

Mercredi soir je suis rentrée chez moi très riche par ce que j’ai vécu, j’ai oublié mes propres soucis et me suis dit qu’il y a plus grave encore que moi qui est le bonheur d’avoir un Toit

Joss-Perceval

Dernière édition par Joss-Perceval le Ven Oct 19, 2007 8:24 pm; édité 1 fois
Limette
Petit babilleur

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire, par quoi commencer, comment le dire…C’est si dur de coucher sur papier tous les ressentis de la journée d’hier, ce 17 octobre 2007 qui restera gravé pour toujours. Je peux déjà vous dire que bcp d’émotion était présente hier, de notre côté mais aussi du côté des accueillis, bénévoles, responsables appartenant à la Fondation Abbé Pierre.

Je vais commencer par le début quand même, ça sera plus simple pour moi de décrire les éléments chronologiquement.
Le projet ayant enfin abouti après plusieurs mois de joie, de peine, de moments heureux puis plus difficiles, nous ne vous cachons pas que le chèque établi nous avons pu souffler un peu…mais pas pour longtemps rires ! La question suivante était comment faire cette remise du chèque, et de l’album à Nolwenn ? Une étoile nous a guidée je le crois, nous a amenées à contacter la Fondation et à tomber sur la responsable de la communication. Dame adorable, qui, très touchée de ce don, nous a offert l’opportunité et la chance d’être présentes le 17 octobre pour cette journée importante pour la Fondation.
Je ne redirai pas ce que Joss a déjà décrit concernant les personnes à qui nous avons demandé de nous accompagner, nous l’avons fait naturellement et dans l’optique de vous ramener le plus de souvenirs possibles. Car oui, nous vous avons tous emmenés en pensée avec nous hier !
Depuis 2 semaines, Joss et moi savions que le 17 octobre serait sûrement une journée d’exception et cela n’a pas manqué. Nous avons gardé le secret pour tout le monde, nous-mêmes étant très anxieuses quant à la plus que probable présence de Nolwenn. Arrive donc le mardi 16 octobre, je prends l’avion le soir pour arriver chez terry et sa femme qui m’accueillent comme une reine ! Merci à vous 2 J On papote toute la soirée et le lendemain levée à 7h30, hop hop derniers préparatifs il ne faut rien oublier ! Départ un peu avant 9h direction Gennevilliers où nous récupérons Joss et Danièle 1h30 plus tard.
Nous nous dirigeons vers la Maison de la Solidarité vers 11h, nous arrivons sur place, sommes accueillis avec chaleur par les bénévoles, accueillis, et les différentes responsables de la maison. A peine l’entrée franchie, je me retrouve dans un lieu familial, que je reconnais bien car je fais partie d’une Association en Suisse ayant le même fonctionnement. Donc je suis de suite à l’aise, les gens sont souriants, ils nous demandent qui nous sommes, ce que nous faisons là.
Nous offrons les pâtisseries et choc (suisse of course rires). Nous nous joignons au groupe de personnes attablées pour boire un café, nous entamons la discussion et commençons à comprendre petit à petit ce que représente ce lieu pour tous ces gens. Explication de notre présence aux gens qui le demandent, on se sent vraiment comme à la maison !
On nous prévient que la responsable de la communication va arriver, elle est en train de faire le tour des différentes maisons de la Fondation. Elle arrive peu après et vient directement nous saluer, nous rencontrons encore qqn d’une gentillesse extrême. Bcp de rencontres donc pour ce début de journée, rencontres qui nous ont tous touchés je pense.
Pendant ce temps, je cherche à savoir où a passé notre Christophe belge rires, j’ai enfin des news : il est perdu car pas de GPS ! rires Oupssss bonjour la galère pour trouver sans plan hum…Arrive midi, nous étions dans le coin cuisine où nous avions pris place pour montrer l’album à Thierry et Danièle. Tout à coup je me déplace et vois que Nolwenn est là ! Avec sa maman elle sont à l’extérieur et commencent à saluer les gens. C’est à ce moment-là que mon portable sonne, c’est Christophe et donc je sors pour aller le trouver. Je lui fais signe et il arrive au pas de course, et là je lui dit vite fait que Nolwenn vient d’arriver et je m’excuse pour ne pas avoir eu le temps de le prévenir comme nous l’avions fait pour Thierry et Danièle. Le pauvre j’ai bien cru qu’il allait verser ! J’ai eu des remords tout à coup de lui avoir « joué » ce tour, mais il sait pourquoi je l’ai fait clin d'oeil Nous entrons ensemble et nous rejoignons notre poste à l’écart dans la cuisine pour observer Nolwenn au milieu de la pièce, embrassant tout le monde, serrant des mains, faisant des bises, des photos, des dédicaces. Tout cela dans un calme olympien, des gens timides hésitant parfois à l’aborder, des ptits bouts avec un sourire jusqu’aux oreilles, des jeunes, des plus vieux. Tout un groupe auquel Nolwenn a donné de son temps, de ses sourires et de sa douceur pour égayer un moment de leur vie et leur laisser du baume au cœur.
Comment décrire ces moments ? Très difficile pour moi car contexte totalement à l’opposé de celui dans lequel nous la connaissons habituellement. Il se dégageait une chaleur palpable dans cet entrepôt reconverti en maison d’accueil, ce que Nolwenn confirmera plus tard en disant « il y a de bonnes vibes ici ».
Observation donc de notre côté pendant longtemps, nous n’étions hier pas là pour elle, elle n’était pas là pour nous, mais nous étions tous là pour eux. En la regardant évoluer dans ce milieu, on voit qu’elle s’y sent bien, elle est la Nolwenn que nous connaissons tous mais que tant de gens ne perçoivent pas ou mal à travers les médias…Sur le coup on s’est dit tiens, on aurait dû convier le journaliste de Gala !!

Nous attendons donc qu’on vienne nous chercher et nous allons dire bonjour à Nolwenn, elle nous dit toute sa surprise quand elle a appris pour le chèque et que ça touche bcp. Elle nous dit que nous attendons le délégué général pour la remise du chèque car il a tenu à être là pour nous rencontrer. Nous parlons quelques minutes puis nous retirons à nouveau car des nouvelles personnes arrivent. Vers 13h30 je pense le délégué arrive, commence alors une grande séance photo. On vient ensuite nous chercher, nous nous présentons, et nous faisons des photos de groupe avec le chèque qui avait été agrandi pour l’occasion. Le photographe de la Fondation, la responsable de la communication et terry nous entourent, Christophe filme ces instants qui nous permettront de vous retranscrire en images quelques moments forts de cette journée.
Nous remettons ensuite l’album à Nolwenn, nous lui expliquons la démarche, elle feuillette tout et s’étonne du nombre de personnes venant de tous les pays. Elle est visiblement touchée, nous lui parlons de quelques détails encore puis nous entamerons un « Joyeux Anniversaire » collectif, suivi de la remise d’un cadeau personnalisé de la part des accueillis de la maison. On nous dira plus tard que ce sont des boucles d’oreilles faites mains. Nolwenn toute émue par ce moment, et nous aussi, réalisant la chance que nous avons d’être parmi eux et de pouvoir vire tout ça.
Nous discuterons encore avec sa maman, moment de chouette partage également, merci à elle. Nous échangerons ensuite avec un bénévole qui nous donnera pleins d’explications sur le fonctionnement de la maison et nous donnera des chiffres (vous aurez tout ça sur le montage vidéo). Pendant ce temps, Nolwenn papote derrière nous de sa promo. Puis arrive 14h30, son taxi est là. Derniers mots échangés, derniers remerciements prononcés, et la voilà partie avec sa mère pour aller enregistrer Cauet.
Nous restons encore pour visiter les locaux et parler sans se lasser avec les bénévoles, tous adorables. Nous avons bcp appris hier, et nous avons encore eu la preuve que la misère ne recule pas mais au contraire augment chaque année à une vitesse fulgurante et effrayante. Nous allons vous faire un montage vidéo qui retrace le plus fidèlement possible notre journée, il faudra juste un peu de patience avant de pouvoir le visionner clin d'oeil. Tout a été fait en accord avec tous les gens présents, aussi bien photos que vidéos. Ils nous ont offert une partie de leur vie, de leur expérience. C’était très important pour nous de ramener ces témoignages, de montrer ce qu’est réellement la Fondation Abbé Pierre et ce qu’elle fait sur le terrain.
Nous quittons difficilement la maison, avec toutes ces images dans la tête que nous gardons bien au chaud pour tout vous raconter en rentrant. Nous serrons la mains de toutes les personnes présentes, encore avec le sourire sur les lèvres d’avoir vécu un moment de bonheur. Parce que cela faisait des semaines qu’ils en parlaient, qu’ils attendaient de revoir Nolwenn. Parce que voilà la preuve qu’un peu de soi peut donner bcp aux autres. Un peu de temps, de disponibilité, de tendresse, tout en simplicité et naturel. Un rayon de soleil, voilà comment je peux qualifier la journée passée sous ce toit, avec tous ces gens.
Jamais je n’oublierai. Tout ça grâce à plusieurs personnes, grâce à vous, grâce à Nolwenn…et grâce à l’Abbé Pierre qui de là-haut veille, j’en suis persuadée. Cette journée a été forte en émotions, et j’en suis revenue enrichie. Cela fait relativiser bcp de choses et cela recentre les priorités, ça c'est sûr.
En espérant que notre témoignage fasse avancer un peu les choses, que cela puisse éveiller un peu les esprits. Merci encore à tous, bisous :coeur2:

Lavinia
Miss
Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos deux compte-rendus. C'est très bien si grâce à des dons de fans la fondation abbé Pierre reçoit un coup de pouce financier en plus comme les températures sont en train de chuter avec l'hiver.

Citation:
Nous avons bcp appris hier, et nous avons encore eu la preuve que la misère ne recule pas mais au contraire augment chaque année à une vitesse fulgurante et effrayante.

Hélas, avec le désengagement de l'état dans de nombreux domaines agacé , les "dons volontaires et particuliers" vont de plus en plus être importants voir devenir primordiaux pour les personnes les plus fragiles de notre société.
Limette
Petit babilleur

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

On nous a en effet dit que 80% de leurs revenus sont des dons!
Très très peu de subventions...
Limette
Petit babilleur

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous poste déjà les photos que Thierry a faites de l'album de cartes postales. Vous avez également les lettres que nous avions écrites et mises en introduction. Nous avons juste effacé les adresses des participants clin d'oeil

http://www.terry-nol.com/album/index.htm

Remise du chèque et de l'album:

Pour voir 5 photos de Nol seule, c'est par ici -> http://www.terry-nol.com/Photo/engagement/abbepierre/index_abbe_pierre.htm

J'éditerai ce post au fur et à mesure que les photos seront prêtes et que nous aurons les autorisations nécessaires! Merci de respecter les copyright :wink:
Juline
Caid de la causette

Inscrit: 04 Nov 2005

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Limette et Joss de vous etre investies de la sorte, et surtout d'avoir réussi, malgré les moments difficiles a mener le projet a son terme! et également de nous avoir si bien représentées avec Papillon.
merci aussi a Terry, christophe pour les photos et les vidéos.
j'ai également une pensée pour Bruno qui s'investit aussi beaucoup et qui n'a pas pu etre présent. salut
Martoclo
Caid de la causette

Inscrit: 29 Oct 2005

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Limette et Terry pour toutes ces photos que ce soient celles de la remise de chèque ou des cartes postales.

Ce projet a eu quelques soucis pour se finaliser mais maintenant on ne retiendra que cette belle remise à la Fondation.
bravo à tous ceux qui ont mis en place ce projet et l'ont amené à son terme .
Papillon
Modeste jacasseur

Inscrit: 09 Sep 2007

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que Joss et Limette se sont exprimées, je vais faire un petit compte rendu.

Cette Fondation me tient particulièrement à coeur car je la soutiens depuis de nombreuses années ayant près de chez moi la Fondation Emmaüs qui est une grande partie de ce qui a été créé par l'Abbé Pierre après l'hiver 54, dont j'ai le souvenir encore cuisant , le froid sévissait alors et ce fut le premier appel de l'Abbé pour les sans-logis.

Nous sommes donc arrivés tous les 5 en fin de matinée.

Plusieurs personnes sont venues à notre rencontre, la Responsable de cette antenne, son adjointe qui prendra la suite dans peu de temps et quelques bénévoles. Visiblement, on nous attendait.

Nous avons déposé nos affaires dans un petit coin près de la cuisine. Des petits gateaux avaient été confectionnés, des personnes préparaient dans un petit coin de la menthe. Sur le moment je n'ai pas réalisé d'ailleurs, j'ai cru que c'était du persil En fait, j'ai ensuite compris que c'était pour nous préparer un délicieux thé à la menthe.

Il y avait des petites tables avec des femmes et des enfants installés et qui discutaient. Mais aussi des tables avec des hommes. Nous avons salué toutes ces personnes. Nous avons été accueillis avec des sourires, de la gentillesse. On avait l'impression d'arriver dans une réunion de famille.

Cette grande pièce à vivre est éclairée par une grande baie vitrée qui comme l'a expliqué un responsable, a été imaginée ainsi pour pouvoir regarder vers l'intérieur et l'extérieur. Tout un symbole !

D'emblée, on a ressenti beaucoup de chaleur, de gentilllesse, on sentait que l'on était accueilli.

On s'est d'abord assis à une table. J'ai pu parler un peu avec une personne d'origine marocaine qui venait pour se faire soigner une jambe, elle m'a expliqué qu'elle travaillait un peu quand c'était possible.

D'adorables petites filles étaient là et se promenaient dans la pièce et sont venues parler. Nous avons d'abord pris un café, nous avons bavardé avec plusieurs personnes de leurs occupations, de leurs vies.

Il était déjà tard et nous avons dû prendre un petit en-cas, j'avais une fringale, Terry me proposa alors des croissants que je pris discrètement dans le petit coin où personne ne me voyait, fringale oblige. Il était plus de 13 heures.

C'est dans cet endroit que nous sommes restés tous les 5 pendant un bon bout de temps pour laisser la place à ceux qui accueillaient Nolwenn.

Elle était attendue c'est sûr, si vous aviez vu les yeux des enfants, comme ils étaient heureux. Une bénévole me dit alors, ma fille est folle de Nolwenn, je vais lui demander si c'est possible d'avoir un autographe pour elle, c'était la première fois qu'elle voyait Nolwenn, s'ensuivit une longue série de photos avec tous les accueillis qui voulaient des photos avec Nolwenn.

C'était vraiment émouvant de voir à la fois Nolwenn si chaleureuse avec tout le monde et ces personnes si heureuses de la rencontrer. Beaucoup d'émotion pour moi de voir Nolwenn dans un cadre si différent. Elle y est vraiment à sa place, apportant avec elle son naturel, son enthousiasme, sa gaieté, son dynamisme.

A ce moment-là, je me suis dit, l'Abbé est là au-dessus de nous, j'ai alors ressenti un bien- être indicible, bien-être que je n'avais pas ressenti depuis longtemps, un moment de partage comme celui-là c'est vraiment merveilleux, un moment de grâce !

Le temps passait vite, nous attendions gentiment; pendant ce temps, de loin, Christophe filmait, Terry prenait des photos.

Nous pensions à vous tous sans qui, cela n'aurait pas pu se faire, et je pensais aussi beaucoup à toi Bruno, si prompt à toujours faire plaisir. Toi aussi tu aurais été à ta place.

Pendant cette attente, j'ai regardé aussi le magnifique album confectionné avec amour et goût par Joss et Limette.

Toutes vos photos sont un peu de nous-mêmes, Nolwenn se souviendra longtemps je pense de ses 25 ans et pourra plus tard feuilleter ce magnifique album blanc cassé, très classe, décoré avec légèreté et mettant en valeur toutes les belles cartes dédicacées de nos régions respectives, j'aurais aimé m'attarder encore plus pour l'admirer et regarder toutes nos régions.

Vous pourrez voir comme il est beau cet album ! il a en effet été photographié par Terry et Christophe.

Est arrivée ensuite la distribution des petits gâteaux, des tartes que nous avions apportées et le fameux thé à la menthe.

Nous bavardions gentiment en attendant le moment de remettre le chèque et l'album. Le Délégué Général, Monsieur Patrick Doutreligne venait spécialement pour l'occasion.

Pendant ce temps Nolwenn était attablée ainsi que sa maman avec les responsables de la direction de cette maison et travaillaient sur un dossier.

Enfin le grand responsable arriva, on nous pria de nous approcher et là je dois dire que j'étais vraiment très émue, le chèque fut remis à Monsieur Doutreligne et on nous demanda alors de poser pour la photo souvenir.

Puis ce fut la remise de l'album à Nolwenn, deux disques de l'Abbé Pierre et quelques petites bricoles (bonbons, chocolats). Nolwenn n'en revenait pas de tout cela, elle était parfaitement heureuse, sa maman aussi d'ailleurs.

Chacun a pu échanger avec Nolwenn mais aussi avec sa maman.

Nolwenn pensait que son anniversaire était déjà fini, qu'elle avait reçu déjà beaucoup de choses. Elle était émue, heureuse, cela se voyait. Elle nous remercia vraiment beaucoup.

A un moment, quelqu'un s'approcha et dit "bon anniversaire Nolwenn", nous avons applaudi et repris tous en choeur : "bon anniversaire Nolwenn", un grand moment d'émotion.

Difficile de restituer tout ce que l'on peut ressentir dans ces moments-là.
C'est grâce à vous tous que cela a pu se faire, grâce à votre coeur, votre générosité.

Je vous remercie donc du fond du coeur.

je concluerai par cette belle phrase :

"Donner pour donner , c'est la meilleure façon d'aimer."

Dernière édition par Papillon le Mar Oct 23, 2007 9:59 am; édité 4 fois
Papillon
Modeste jacasseur

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais compléter mon post à propos de la Fondation

La Maison des Accueillis emploie 5 personnes dont un contrôleur de gestion avec qui j'ai un peu parlé.

Pour vous donner une idée du budget : il faut environ 30 000€ par mois pour faire vivre la "maisonnée". Il m'a précisé qu'il faudrait de la trésorerie pour au moins 5 mois d'avance. C'est loin d'être le cas. La Banque ne permet aucun découvert si minime soit-il. Si cela arrive, ils doivent payer des agios de retard.

Les maisons des accueillis ne représentent que 25% du budget de l'Association.
Les autres sources de financement et mécénat : Mairie de Gennevilliers,
D.D.A.S.S., F.N.A.R.S. "actions innovantes" BUT INTERNATIONAL, CARREFOUR, Fondation de France, IKEA, DRAC (Ministère de la Culture et de la communication)

Je pense que notre don est arrivé à point nommé car le nombre de personnes à secourir a triplé et les budgets sont plus que justes.

C'est chaque jour une quarantaine de personnes qui sont accueillies , qui prennent un repas et à partir de maintenant (de 18 h à 22h du lundi au vendredi) une soupe chaude avec deux vaches qui rit servis le soir c'est peu , mais les voilà réchauffés . Puis ils partent dans leur squat , leur quartier, ou dans un foyer proche mais pour certains cela peut être la rue.

Ne croyez pas qu'ils sont à la mendicité , chacun fait ou apporte ce qu'il peut et participe à la vie de cette maison. Dès que cela est possible ils travaillent , trouvent des petits boulots.

Chacun peut aussi laver son linge, faire une toilette.

Au sous-sol se trouvent des machines à laver, deux sèche-linge, deux douches , les toilettes . De quoi garder sa dignité.
Dans la grande salle à vivre : une consigne est prévue afin que leurs affaires personnelles soient à l'abri des dangers de la rue.

Chaque semaine un médecin, un podologue (problèmes de pieds pour ces gens là qui marchent beaucoup) et une psycholoque viennent. Les accueillis sont reçus dans un petit bureau., ils sont soignés, écoutés.

Un philosophe leur a même rendu visite ; ils ont pu échanger avec lui , ce fut une expérience formidable pour eux. Le thème principal : la solitude.

Il y a un atelier d'écriture , de modelage, certains jouent au scrabble. Des mains , des visages, modelés de leur visage, de leurs mains, c'est vraiment touchant , un peu d'eux-mêmes se trouvent sur le mur extérieur mais à l'intérieur aussi.

Un livre m'a été donné par un des responsables qui reprend les textes écrits par eux soit en français, soit dans leur langue et traduit ensuite qui racontent un peu de leur vie, de leur déboires, de leur galère.

Voici une phrase qui m'a particulièrement touchée venant d'un accueilli :

"si tu goutais la millième partie de joie que goûtait un coeur , tu dirais ô j'ai perdu tout le temps que j'ai pas passé à aimer."

et cette phrase aussi :
" je suis comme l'arbre qui est traîné par le vent et ne peut pas circuler."

Enfin voici deux textes que je relève sur l'un des journaux qui nous ont été remis :

"J'aime bien venir à la maison de la Solidarité de Gennevilliers, ici les visages sont gais et chaleureux à l'image des murs colorés et couverts d'affiches. Je viens peu car je n'aime pas voyager en fraude dans le métro, jai peur du contrôle et de la honte que j'aurais à avouer que je n'ai pas d'argent et pas de toit." (extrait du journal)

"Merci à la Maison de la Solidarité qui a bien voulu accepter mon sac à dos: une marche quotidienne avec mon fardeau sur le dos serait impossible. Sans bagage, je réussis à passer incognito dans les rues,à l'ANPE, dans les institutions, mon insigne "SDF" n'est pas trop visible"

Autant de textes poignants que l'on peut lire .

Un voyage à Sanary a pu se réaliser grâce à l'action
"Rien ne se perd, tout se transforme"

Ce voyage a été réalisé grâce au prix de 7000 euros du concours de l'innovation de l'URIOPS, la vente des accessoires de mode, réalisés dans les ateliers "culture" ainsi que la fabrication de confitures et de plats à emporter.

Voilà je vous ai livré telles quelles mes pensées du matin avec un peu de l'âme des accueillis.

Dernière édition par Papillon le Mar Oct 23, 2007 7:45 am; édité 1 fois
Papillon
Modeste jacasseur

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour terminer un poême de Saïd :

"quand tu étais près de moi
le ciel était bleu
quand tu étais près de moi
et avec les oiseaux je jouais
à saute monton.
Les nuages étaient blancs
et couché dessus, je regardais
passer les avions.
Le soleil souriait
et je dansais, je dansais
entre les rayons.
Le ciel n'est plus bleu
maintenant que tu es loin
les oiseaux s'ennuient
Ils n'ont personne avec qui jouer
les nuages ne sont plus blancs
je suis tombé avec la pluie.
les avions, de loin je les vois voler
Le soleil est devenu pâle
je ne danse plus depuis
qu'avec les rayons tu t'en es allée.

Gemino
Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Fév 2006

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand MERCI Papillon pour ces magnifiques CRS dignes d'être publiés dans un journal , en plus tu écris très bien (ce qui ne gache rien! ).
J'ai l'impression d'avoir passé cette journée avec vous , tu nous fais partager toutes tes émotions et connaître un peu mieux cette fondation ,les personnes qui y travaillent et celles qui en "bénéficient" et tu termines par ce très beau poème de Said qui va sûrement faire "craquer " Yannick que je salue au passage .

Encore bravo bravo
Papillon
Modeste jacasseur

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gemino.

Organigramme d'Emmaüs pour comprendre où se situent les maisons d'accueillis, en rouge à droite de l'organigramme ,plusieurs maisons en France ,dont une à Gennevilliers dont s'occupe Nolwenn

Chaque entité est gérée indépendamment , a son budget propre. Hélas cette maison n'est pas reconnue d'utilité publique ce qui lui permettrait de recevoir des dons d'entreprise de la région et qui auraitn l'avantage de déduire 75% de leur bénéfice.

Elle est seulement régie par la Loi 1901, association à but non lucratif.

Des démarches administraves paraissent difficiles à entreprendre pour le moment.
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos messages. Faire un don à la Fondation (ou à une autre des associations qu'elle défend) est sans doute le plus beau cadeau d'anniversaire qu'on puisse offrir à Nolwenn.
Une photo trouvée sur un site people que je trouve magnifique :

Papillon
Modeste jacasseur

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christelle, une bien belle photo ; l'Abbé porte toute l'humanité du monde sur son