Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Radio] Vivacité en concert - 20/10
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Nolwenn sur les ondes: télé et radio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martoclo
Caid de la causette

Inscrit: 29 Oct 2005

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chris bravo tu nous fais une retranscription en live alors là amen !! chapeau à toi pour ta rapidité.
(Tu vas me mettre au chômage mort de rire !!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lna
Modeste jacasseur

Inscrit: 17 Mai 2004

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Reste encore avec Lolo live

Encore ratée !!! consternation
Christelle
Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon repassage n'avance pas vite du coup !
Lupette, tu nous annonçais Mystère, mais ça a l'air fini. Kézako ?
Lupette
Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, Chris, c'est ce qui était prévu dans leur playlist ... j'y peux rien moi clin d'oeil Faudra attendre lundi pour la suite!
Gemino
Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Fév 2006

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo "Viva Cite" excellente émission , les radios françaises devraient en prendre de la graine , c'est super de pouvoir écouter Nolwenn comme ça , c'est dommage que ses albums ne se vendent pas plus en Belgique ,avec une promo comme ça siffle
Piensa
Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette interview ferait un magnifique édito en première page du site en conclusion de cette belle page HN qui se tourne !
Martoclo ou Christelle préparez vos petits doigts de retranscriptrices en chef... ça peut toujours servir. clin d'oeil

Il y a tout Nolwenn là dedans: ses forces, ses faiblesses, ses doutes, ses certitudes, ses craintes, ses projets, ses souhaits, ses désirs, ses ambitions, sa conception du "succès", sa conception du métier, sa clairvoyance...
Une Nolwenn toute en sincérité avec une tête bien vissée sur les épaules.

Voler de ses propres ailes... elle y travaille et y arrive à grands pas. Oups à grands coup d'ailes. narcois

Sincèrement, entre nous, là, à cet instant T de notre existence... elle m'épate ! amen

Morceau choisi quand elle parle du violon "J'ai pas un niveau exceptionnel au violon mais ça sonne... quand même, je veux pas creuser ma propre tombe." rires
J'aime cette Nolwenn, qui n'est plus tout à fait la même ni tout à fait une autre.
Voilà !
Miss
Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc l'interview, suite à quelques petites fausses manip, j'ai dû demander à Lupette le passage de la question avant la diffusion de Cassé (merci à elle) sauf qu'en post prod, il y a une différence de fréquences donc la voix de Nolwenn devient baryton sur cette réponse. (je vais essayer de régler ce problème)

MP3 - Interview vivacité (14 Min)

Dernière édition par Miss le Sam Oct 20, 2007 6:30 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lupette
Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mort de rire Miss et sorry pour la voix de baryton mais bon, ça sort un peu de l'ordinaire! clin d'oeil

La journaliste qui a fait cet excellent interview est Régine Dubois.

Nolwenn avait déjà été interviewée par elle, dans l'émission "Vu à la radio", le 03/12/2005. Je viens de retrouver le mp3. Déjà, à l'époque, nous étions conquis et nous avions dit qu'il s'agissait d'une de ses meilleures itv.

Dernière édition par Lupette le Sam Oct 20, 2007 6:40 pm; édité 1 fois
Carver
Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement les belges bravo car vraiment tip top cette émission cool

Un interview musical très bien méné, des extraits live à la pelle..

La comparason avec les lives des autres artistes était aussi très intéressante pour avoir en direct des points de comparaison.

Je trouve que sur certains titres "HN"; "Mon Ange" on passe vraiment à coté du "Live" mais que les titres "Nolwenn Ohwo"; "Sue" et "Reste Encore" ont un bon rendu!!

Sinon OK avec Christelle "Mad about you" timide
Martoclo
Caid de la causette

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miss et Lupette.
Je vais pouvoir me mettre au boulot clin d'oeil et promis: vous aurez la retranscription avant ce soir de cette très belle émission.
salut
Martoclo
Caid de la causette

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promise chose dûe clin d'oeil

Retranscription de Viva cité en concerts du 20 octobre

Bonne fin d’après midi à tous avec une émission un tout petit peu spéciale de Viva Cité en concerts puisqu’elle sera consacrée à Nolwenn Leroy. Vous retrouverez Nolwenn en ITW au micro de Régine Dubois à l’occasion de la sortie ce week-end le 22 octobre de son album « Histoire Naturelle » :La tournée bien entendu, les meilleurs extraits cela sera dans cette émission avec d’autres invités aussi…Mais tout de suite on commence avec Nolwenn.
Nolwenn qui a eu la chance de gagner la Star Ac et c’est souvent moins marrant pour ceux qui n’ont pas gagné et sont retombés dans l’anonymat.
"C’est pour ça que moi j’ai toujours beaucoup de mal à me plaindre lorsqu’on me dit « alors est-ce que c’est dur ? Est-ce que vous êtes fatiguée ? » Moi je dis non non mais tout va bien : je suis bien, je suis heureuse parce que y en a pour qui c’est très dur et lorsque moi je déclare que j’ai pris que le bon de cette émission, il y en a qui n’ont pris que le mauvais. C’est à dire tout le côté télé-réalité et le côté qu’on est filmé donc on est connu plus ou moins et on ne bénéficie que des avantages du fait d’être connu. Et après c’est très difficile d’être entouré par des centaines de personnes et d’être le centre d’intérêt pendant un certain temps et ensuite de plus avoir un coup de fils : c’est quelque chose de terrible ! Je suis assez défaitiste et négative mais je pense qu’un jour il pourrait y avoir un drame un jour. C’est ce jour là qu’on prendra conscience qu’il faut mettre pédale douce à tout ça parce que c’est très violent la manière dont ça se passe puisque la médiatisation du moins lors de ma promo : c’était vraiment fulgurant et énorme. Cela a vraiment explosé cette année-là. Ce qui est terrible aussi et ce qu’il faut absolument souligner c’est que lorsque certains médias ont tendance à mélanger torchons et serviettes et comparer des émissions de télé-réalité comme Loft ou compagnie… et des émissions comme Star Académy c’est que même si certaines personnes castées ne sont pas forcément artistes et sont là pour faire le show, la majeure partie des gens sont artistes et qui dit artistes dit sensibilité exacerbée et des gens qui sont là pour se faire entendre et faire des choses et faire un disque ? C’est pour faire leur musique et lorsque l’on retombe comme ça et qu’après on n’a plus forcément accès à d’autres maisons de disque ou quoi parce qu’on a fait la Star ac, c’est très très dur !! "

(« Histoire Naturelle »)

C’est l’album live de Nolwenn Leroy qui est à l’honneur dans cette émission d’aujourd’hui : album sui sort le 22 octobre et on va parler du trac maintenant, le trac elle le connaît bien et pourtant avec le temps elle le gère de mieux en mieux.
« Non maintenant, je crois qu j’ai appris en tout cas à le dompter et effectivement il y a certains artistes je sais qui eux sont malades vraiment physiquement et qui sont à l’article de la mort avant de rentrer en scène, moi j’en suis pas à ce stade là. Auparavant je l’étais, lorsque j’étais au conservatoire, j’avais des examens de violon. J’étais tétanisée, terrifiée à l’idée de passer devant le jury. Si vraiment l’expérience que j’ai pu vivre à la Star académy m’a apporté quelque chose au château c’est vraiment ça. C’est le fait de se jeter dans le vide et de ne plus avoir le choix à un moment donné. Tu as été sélectionnée, tu as la chance de pouvoir être là et de pouvoir te faire entendre donc tu saisis l’opportunité et tu te lances. Tu es au bord du précipice et tu y vas. C’est le fait de ce danger comme ça d’un moment donné de devoir le faire parce qu’il n’y a pas le choix. Prendre des risques et ça se lancer dans le vide : ça je ne l’aurais jamais fait auparavant et j’ai dû me faire violence. Cela a été terrible au début. Je pensais ne jamais pouvoir le faire mais lorsque l’on voit le rouge de la caméra et lorsque l’on démarre dans de telles conditions dans l’émission regardée par des millions de gens.."

On y pense à ça ?
"Bien sûr. Je me souviendrais toute ma vie de la première fois où la lumière s’est posée sur tout le groupe et qu’on a vu le rouge de la caméra, je savais à ce moment là : tout de suite je me suis dit que ma vie à partir de ce moment là, que je gagne ou je perde ne sera plus jamais la même. Elle sera meilleure si je gagne et si je perds, elle va être plus compliquée parce que c’est vrai que ce rouge de la caméra fait qu’on est connue de tous et alors après pour les bonnes choses et lorsqu’on perd aussi cela te suit. Mais en tout cas l’anonymat n’existe plus et oui il y a un énorme enjeu et on s’en rend compte. »

(« Mon ange »)

On revient à Nolwenn Leroy, c’est la star aujourd’hui dans Viva Cité en concert avec la sortie de son album le 22 octobre : album bien sûr issu de sa dernière tournée. Alors maintenant, que cette tournée est finie, le live sorti, elle n’a pas vraiment l’intention de se reposer avant de se mettre à son nouvel album.
« Non, non non, moi c’est des petits moments par-ci par-là comme ça de repos et de toute façon j’ai horreur de ça : de prendre de trop longs moments de breaks. Je préfère en prendre plus des courts mais très vite je m’ennuie, pas je m’ennuie mais je n’aime pas restée inactive. J’aime quand il y a du mouvement, qu’il y a des choses qui se passent et être sur la route. Et en même temps c’est peut-être une angoisse je ne sais pas : l’angoisse du vide. Je pense que beaucoup d’artistes sont dans mon cas : toujours besoin d’être en action mais en même temps ce n’est pas vraiment compatible avec la création donc on a aussi besoin de moments pour prendre du recul et pour s’isoler, faire le vide et écrire des chansons. »

(« Cassé »)

Nolwenn Leroy on y revient. Alors pour Nolwenn comme pour beaucoup d’artistes et bien c’est une torture de monter sur scène par contre, une fois lancée, elle n’a jamais envie que cela s’arrête et elle raccompagnerait bien les gens jusqu’au métro !
« Mais littéralement raccompagner les gens jusqu’au métro ou au moins jusqu’à l’endroit où on va faire la séance de dédicaces en général après le concert. Oui ce n’est pas vraiment physiologique, ce n’est pas physique : la douleur, la boule dans le ventre. C’est l’appréhension de monter sur scène mais qui est normal et heureusement qu’elle est là ! Je crois que c’est justement cette boule dans le ventre qui rend cet instant unique et qui fait que cet instant ne ressemble à aucun autre moment. C’est quelque chose de ne pas vraiment naturel : alors on s’y prépare. Si on montait sur scène comme si on allait au marché, cela ne serait pas ..je pense que l’émotion et la magie ne seraient plus la même. Donc j’espère que cette boule au ventre, je vais la garder encore très longtemps. De ne pas être blasée à aucun moment : non . Il faut toujours retrouver une énergie, de nouvelles émotions, une nouvelle motivation chaque soir lorsque l’on fait plein de concerts. »

(« Running up that ill »)

Nous voilà repartie avec Nolwenn Leroy à l’occasion de la sortie de son album live dans quelques jours : le 22 octobre précisément. Alors Nolwenn évoque la dernière date de sa tournée : dernière date qui a eu lieu à Namur lors des fêtes de Wallonies.
"Namur : la dernière date, les larmes !! mais c’est jamais véritablement la fin mais c’est vrai que cette tournée elle a été longue et elle s’est déroulée en 2 parties : la tournée d’hiver dans les salles avec le grand décor : le cabinet de curiosités derrière moi , les lumières magnifiques, la musique qui était très fidèle à l’album et là cette deuxième partie de tournée qui était beaucoup plus (« root ») ??avec 4 musiciens. Le décor n’était plus là. C’était vraiment tout dans l’énergie, beaucoup plus acoustique, en extérieur, en plein air."

Avec beaucoup beaucoup de monde.
"Des foules, des concerts gratuits et c’était une sacrée expérience vraiment enrichissante."

(Nolwenn Oh !ow)

Elle a étudié au conservatoire : le violon !
"Je le fais vraiment sans prétention parce que je n’ai pas un niveau exceptionnel au violon donc dès que je peux faire une petite mélodie au violon où qu’il y a un moment donné un break dans une chanson : je me dis je pourrais peut-être sortir le violon. Je sais que le public aime ça et en même temps je crois que je ne me prends pas réellement au sérieux :je m’amuse. Alors d’un côté : ça sonne heureusement ça sonne, je ne vais pas non plus me creuser ma tombe !!mais c’est vrai que bon c’est … le piano c’est aussi très important. Mais je considère vraiment que je ne l’ai pas assez fait encore sur cette tournée. C’était d’une manière plus ou moins anecdotique. Et mon défi sur la prochaine tournée, c’est d’être beaucoup plus présente aux instruments parce que j’ai pu vraiment observer que le public aime ça lorsque je m’installe derrière le piano et moi j’aime ça aussi. Je suis encore plus dans ma chanson et dans l’émotion. Et donc ça, c’est le défi, c’est vraiment d’être encore plus à l’instrument"

(« Rien de mieux au monde »)

On reparle de Nolwenn avec son album « Histoire Naturelle » Nolwenn qui s’est éloignée de l’univers Star Académy et de l’univers de son premier album. Alors a-t-elle eu l’impression de décevoir une partie de son public d’origine ?
« Moi, je suis extrêmement attentive aux critiques sur les forums, même après les spectacles. C’est pour ça que j’aime bien faire des séances de dédicaces après le spectacle pour recueillir l’impression, les commentaires, les remarques du public..Bien sûr après, il faut faire le tri. Mais, souvent il y a des remarques très pertinentes et je pense qu’il faut tenir compte de certaines remarques que fait le public parce que c’est le meilleur juge. Non, je crois qu’il y a des gens qui ont eu l’impression que je chantais moins. Mais, moi j’ai pas l’impression que je chantais moins c’était que ma voix était moins mise en avant par rapport à la musique. La musique était souvent très devant et la voix un peu plus en arrière. D’où mon désir sur le prochain album justement auquel je commence déjà à réfléchir.Et ce qui me vient directement à l’esprit lorsque j’y pense c’est plutôt des détails techniques par rapport à la réalisation par rapport au son de ma voix des envies que je peux avoir. Je pense que c’était pas du tout le fait que je chantais moins parce que je n’ai pas du tout chanté moins. »

Vous avez chanté autrement.
"…J’aime aller là où on ne m’attend pas. J’aime susurrer sur une chanson et puis après faire Carmen sur une émission télé et puis après revenir avec .. J’aime surprendre. Je n’ai pas envie de me dire alors là Nolwenn ne chante plus après là elle a décidé de rechanter. Et c’est ridicule, moi je suis chanteuse. Je chante. Alors après, chacun la manière de définir ma manière de chanter. Mais moi en tout cas il y a tellement de façon différente de le faire, de l’envisager, d’émotions à faire passer et de nuances à donner, à exploiter. C’est peut-être très technique ce que je dis là mais c’est un plaisir pour moi justement d’avoir une palette large. Je ne pense pas que les gens aient été déçus. Si peut-être que j’ai perdu mais en même temps c’est normal aussi. Peut-être des personnes de l’époque de la Star Ac, mais je pense que si je les ai perdus ce n’est pas à cause du nouvel album ou quoi. Je pense que c’est d’une manière générale parce que la Star ac s’éloignait de plus en plus."

(« Suivre une étoile »)

Nolwenn, pour le prochain disque aimerait travailler de plus en plus seule ou en tout cas s’affirmer un peu plus.
« Au niveau des textes certes, mais maintenant pour la compo, j’espère retravailler au moins ponctuellement avec Laurent même s’il est lui aussi très occupé par plein de projets et plein d’idées qu’il a. Parce que ce n’était pas l’histoire d’un album, je pense qu’on va continuer, j’espère à faire quelques chansons ensemble peut-être sur cet album. Et puis, par ailleurs, toujours travailler bien sûr mes textes, écrire mes textes, m’affirmer à ce niveau-là et même au niveau de la compo. Moi, j’ai toujours été exécutante au niveau de l’instrument mais j’ai rarement pris la liberté de composer. Je pense que c’est certainement dû au fait que j’étais au conservatoire et on a toujours la partition. On joue ce qui nous ait demandé. On n’imagine pas un seul instant se dire : tiens là, je prends la liberté de composer, d’écrire un truc, je laisse le libre cours à mon imagination au niveau de la musique. Et ça, il va falloir que cela vienne. Je pense que j’en serai capable mais en même temps lorsqu’on travaille avec Laurent, à chaque fois c’est intimidant de montrer ses compo à Laurent qui lui est un mélodiste. Je crois que j’aurais très très peur oh lala ! largement plus que pour mes textes ! »

(« Reste encore » avec Laurent voulzy)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Nolwenn sur les ondes: télé et radio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: