| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Carver Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 949 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 11:35 am Sujet du message: Dernière Heure - Jamais fini d'apprendre - 20/10 |
|
|
Vu .org par Laure
| Citation: |
"Jamais fini d'apprendre"
Nolwenn Leroy a fait un pas en plus dans le monde de la musique : son premier live. Rencontre
BRUXELLES Rencontrer Nolwenn Leroy, c'est un vrai bonheur. La gagnante de l'édition numéro deux de la Star Academy est bavarde, pétillante et intéressante. Même si l'album qu'elle a à défendre n'est finalement qu'un live. "Oui, mais je n'ai pas fait de live pour ma première tournée. Cette tournée-ci était la tournée à capter parce qu'il y a eu un énorme travail sur tout le concept, sur tout l'album Histoires naturelles... Ce spectacle est important, comme l'album l'est pour moi dans ma jeune carrière. C'est à ce moment-là que tout a basculé et que je me suis retrouvée avec toutes mes influences... Je disais de cet album qu'il était mon deuxième premier album, eh bien cette tournée, c'est ma deuxième première tournée. Il fallait en garder une trace."
Cette tournée s'est faite en deux phases. La première partie s'est déroulée en automne et la seconde en été, avec une autre formule.
"Au départ, on n'était parti que sur la tournée des théâtres, des zéniths, avec le grand décor, le grand cabinet de curiosités, les fabuleuses lumières, de septembre à décembre. Et puis on est resté sur notre fin. On s'est dit que ça serait peut-être bien de changer de formation, de partir à quatre musiciens, sans décor, de s'essayer à quelque chose que je ne connaissais pas avant, c'est-à-dire des festivals gratuits où il y a plein plein de monde qui ne vient pas forcément pour moi. Le public n'est donc pas forcément conquis, acquis... C'était un défi que je me suis lancé. Beaucoup d'artistes commencent justement par là et moi, tout de suite, j'ai été lancée sur de grandes salles, de grandes scènes, avec un grand public. J'ai eu envie de reprendre les choses dans l'ordre, de reconsolider les formations, pour me sentir mieux avec moi-même, plus en confiance dans ce que je fais. J'ai fait ça avec beaucoup d'appréhension au départ mais tout ça s'est passé formidablement bien, les gens étaient au rendez-vous."
Le décor avait une grande importance sur cette tournée...
"C'est très important en général pour moi : l'imagerie en général, le concept qu'il y a autour d'un disque. J'ai toujours été fascinée par Kate Bush, Tori Amos, des artistes qui font toujours attention aux moindres détails, qui ne laissent rien au hasard, qui travaillent toujours dans la cohérence. Ça me faisait rêver quand j'étais petite, ces images de pochettes d'albums, cet univers onirique, féminin, c'est dans cette direction que j'avais envie d'aller dès le début. Quand je pense à des musiques, à des textes, je vois des images avec et tout est lié. La musique sert l'image et vice versa. Ça ne fait qu'un pour moi. Je m'amuse beaucoup à faire ça. Je travaille avec ma maman pour tout ce qui est visuel, les photos, les clips, les vêtements, c'est ma boîte à idées comme je l'appelle souvent. On s'amuse beaucoup à développer cet univers qui est extrêmement riche, il est inépuisable. Là, on est en pleine recherche pour le prochain album."
Vous parlez de Kate Bush. Vous reprenez d'ailleurs, entre autres, un de ses titres sur ce live.
"J'avais repris Tori Amos sur ma tournée précédente, là, ça allait de soi de chanter du Kate Bush. Je ne m'y étais jamais attaquée auparavant parce que ce n'est pas évident : ses chansons ont d'ailleurs rarement été reprises pour cette raison. Mais c'était génial."
Il y a donc toujours des chansons qui vous effraient, la peur de ne pas être à la hauteur ?
"Quand je m'attaque à une chanson, je ne peux pas bâcler. Je ne prends rien à la légère. La Callas, mon idole, disait qu'en matière de chant, on est élève toute sa vie. Même quand les gens ont l'impression qu'on a une voix incroyable, qu'on peut chanter de tout, tous les registres, dans le grave comme dans l'aigu, on n'a jamais fini d'apprendre."
Nolwenn Leroy, Histoires Naturelles Tour (Universal).
Propos recueillis par Déborah Laurent |
Le troisième album se dessine
BRUXELLES Maintenant que cette belle tournée est terminée, Nolwenn peut désormais penser à la suite. "Le troisième album se dessine. Maintenant que la tournée est terminée, je vais vraiment pouvoir m'y atteler. Même si j'ai tendance à ne pas respecter les timings, j'aimerais qu'il sorte en décembre 2008, ce qui me permettrait de partir sur les routes au printemps. Mais c'est difficile de parler de ce genre de choses en matière de musique et de création. Parfois, ça peut aller très vite, parfois ça peut prendre des mois, des années. Je vais en tout cas faire en sorte que ça sorte à ce moment-là. J'ai déjà des idées, je réfléchis au concept, à l'imagerie, tout ça. Quant aux musiques, aux textes, j'ai envie que cet album soit encore plus personnel, parce qu'il n'y aura plus l'histoire de cette rencontre avec Laurent. Là, on se focalisera plus sur moi et sur mes textes. Tant mieux. C'est un défi pour moi qui suis musicienne, de composer. C'est frustrant de ne pas avoir cette liberté de me dire : allez, ça y est, je me lance." Nolwenn espère bien entendu continuer la belle collaboration qu'elle a entamée avec Laurent Voulzy. "Ce n'était pas la petite histoire d'un disque. C'est une amitié qui se prolonge et j'espère qu'on aura l'occasion de faire quelques titres ensemble, selon ses projets à lui aussi..." Quelques morceaux en anglais pourraient aussi voir le jour. En tout cas, la chanteuse aimerait bien avoir la possibilité de chanter dans ce qu'elle considère sa deuxième première langue. "J'ai autant de ressenti en anglais qu'en français. En plus, ma voix a une sonorité différente en anglais, je la place différemment et je préfère la manière dont je chante en anglais qu'en français. C'est d'autant plus frustrant. Ça apporte autre chose. Je pense que ça peut être intéressant et j'ai vraiment envie de le faire et peut-être même à terme partir faire quelques concerts là-bas avec la formation que j'avais cet été. On était peu sur scène, c'était super. On envisage déjà ça pour le Québec au printemps, les Francofolies de Montréal peut-être..."
En duo avec Nikos
BRUXELLES L'information prête à sourire : Nikos Aliagas va sortir bientôt son premier album. Nolwenn, amie du présentateur de la Star Academy, prend sa défense. "C'est un projet hyperintéressant. Les médias en France sont déjà en train de se moquer mais c'est dramatique. Oui, Nikos présente la Star Ac' mais sa carrière ne s'arrête pas à ça. Il a une vraie culture musicale, il s'est entouré de supermusiciens pour faire son disque, il a pris totalement le contre-pied de ce qu'on aurait pu imaginer. Le meilleur moyen pour moi de vous décrire cet album-là, c'est tout l'inverse de ce que vous pouvez imaginer de Nikos. Il a collaboré avec beaucoup de gens. Il y a Liane Foly mais il y a aussi Souad Massi, Paul Anka... Je chante une chanson d'Alain Bashung avec lui. Si j'ai accepté, c'est parce que de toute l'aventure Star Ac', s'il me reste bien quelque chose de sincère, en dehors de mon amitié avec mes camarades du château qui est intacte encore aujourd'hui, de toutes ces dizaines et centaines de gens qui nous entouraient, c'est Nikos. C'est vraiment un mec bien dans ce monde brut."
© La Dernière Heure 2007 |
http://www.dhnet.be/culture/musique/article/187789/jamais-fini-d-apprendre.html |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3526 Localisation: Nord
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet article Carver ! Encore une photo inédite et... elle sourit ! I'm just kidding
J'aime son humilité : elle n'a jamais fini d'apprendre et elle a bien raison. Ne pas se reposer sur ses lauriers, continuer à découvrir de nouvelles choses.
Le prochain album se présente bien, je trouve. Si je peux passer ma commande : des tites chansons en anglais, du blues, des compo perso si elle en ressent l'envie (ça ne se commande pas) et des créations de Teitur. Voilà, commande passée, j'attends la confirmation...  |
|
|
 |
Renaud. Modeste jacasseur

Inscrit: 15 Mai 2005 Messages: 339 Localisation: Charleroi - Belgique
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'article Carver, Nolwenn est fabuleuse ! Mais comment elle fait pour être aussi belle ?! _________________ Je redeviens serpent, surnaturelle, si je m'envole, si je m'envole ... |
|
|
 |
Seb57 Caid de la causette

Inscrit: 09 Fév 2006 Messages: 486 Localisation: Moselle
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
je suis daccord avec toi Christelle pour la commande que tu as passé .
Mais perso je me permets de rajouter juste une chose, moi je commanderai en plus de tout ca (compo perso, titre en anglais, crétation de teitur, titre en français...) un ou deux titres entraînants et rythmés et . Voila avec tout ca mon bohneur serait à son comble.
Mais bon rien que de savoir, qu'un prochain album de Nolwenn est prévu, cela me rend heureux.
Pour l'article, je le trouve interessant, et j'adore le sourire de Nol sur la photo. _________________ Suivre une étoile, et se laisser porter au gré du vent |
|
|
 |
Lna Modeste jacasseur

Inscrit: 17 Mai 2004 Messages: 259 Localisation: Près de Lille
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
...On était peu sur scène, c'était super. On envisage déjà ça pour le Québec au printemps, les Francofolies de Montréal peut-être..."
|
Ah bon ?!!! |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1069 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Lna, ça fait quelques itws qu'elle répète cette info.
Une tournée ou quelques dates deviendraient donc de plus en plus probables.
Je pense qu'il y aura moins de nolwenniens globe-trotters là-bas. Quoique... on pourrait être surpris. Elle aussi.  _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Lna Modeste jacasseur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Piensa a écrit: |
| Lna, ça fait quelques itws qu'elle répète cette info. |
Je sais mais j'avais compris que ce serait après le 3ème album (d'après une ITW).
Elle va avoir une année 2008 chargée, on aura pas grand chose sous le sapin l'année prochaine. |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1590 Localisation: North
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ne sois pas pessimiste.
Elle a vraiment l'air d'avoir envie que moins de temps s'écoule entre la sortie du 3ème album studio et cet album live. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Lna Modeste jacasseur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas impatiente d'avoir le 3ème album en main, je préfère qu'elle prenne son tps même si commercialement la fin d'année est la meilleure période.
| Miss a écrit: |
| Elle a vraiment l'air d'avoir envie que moins de temps s'écoule entre la sortie du 3ème album studio et cet album live. |
Elle a surtout hâte de remonter sur scène  |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004 Messages: 1410 Localisation: Entre 2 eaux
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Voici les scans de cet article, acheté sur le site de la DH.
|
 |
Ange Petit babilleur
Inscrit: 20 Oct 2007 Messages: 59 Localisation: Auvergne
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'article .
Magnifiques et touchantes paroles de Nolwenn sur Nikos tout à fait vrai.
J'aime bien les goûts musicaux de Nolwenn comme Kate Bush elle ont de belles chansons tout les 2 , interview intéressante de Nolwenn... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|