| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aigramer Nouveau né du forum
Inscrit: 03 Juin 2007 Messages: 4 Localisation: Montréal, Canada
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Sa tous, ici votre cousin québécois.
Je viens de lire les commentaires des fans, les articles de presse et j'ai regardé les photos. Je lève moi aussi mon chapeau à Nolwenn, je pense qu'elle aura une carrière internationale aussi grande que le regretté Luciano Pavarotti.
En passant je vous suggère la lecture de son autobiographie écrite en 1995:my world.
Et puis grâce à la magie de l'internet je suis toujours en contact avec mon idole, j'ai hâte qu'elle vienne faire un tour du côté de québec, la communauté bretonne est florissante ici.
Elle mérite maintenant un repos pour récupérer de cette tournée victorieuse. _________________ Faire le bien pour l'amour du bien |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004 Messages: 1410 Localisation: Entre 2 eaux
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je me permets de poster ici, le CR et particulièrement la réaction de Fanny (org) à propos de l'article du quotidien de Namur. Elle a vécu le concert "en hauteur" ...
| Citation: |
Au sujet de l'article ...
Je connais + ou - bien les fêtes de Wallonie, ayant été étudiante à l'unif à Namur. Bleusaille, guindaille, et j'en passe, sont comme pour beaucoup d'étudiants des activités très courantes surtout à la rentrée du mois de septembre ! Et les fêtes de Wallonie sont pour les étudiants des facs de Namur la grosse guindaille de l'année ... c'est d'ailleurs pour cela que lorsque j'ai appris que Nolwenn y ferait un concert, je craignais un peu les réactions de certaines "grandes gueules" avec, qui + est, qques verres dans le ventre hum ...
Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai suivi le concert du haut du balcon du fond, et j'ai donc pû observer les diverses réactions ... et franchement, après les qques premières chansons, je me suis dit oufffffffff, ça passe !!!
Et même si c'était pas l'euphorie, ce qui est logique je trouve, et bien beaucoup de gens ont participé sur une chanson ou l'autre selon affinités, d'autres passants ont finalement stoppé leur chemin pour regarder le concert, certains étudiants se sont pris qques délires sur des refrains, des couples s'enlaçaient et dansaient, des jeunes improvisiaent des chorés, il y a même une farandole qui s'est créée vers l'arrière du public ... Alors, ce n'était peut-être pas l'euphorie comme pourrait la mettre les groupes locaux, mais comparez l'album de Nolwenn à des chansons de guindailles, ben évidemment il n'y a aucuns liens directs ... Les chansons de Nol, on les écoute, on les ressent, les chansons de guindaille, on fait les cons !!! Logique, non ?
Perso, je trouve que l'ambiance était très bonne et respectueuse de l'artiste ! Par rapport au concert de Patxi il y avait facilement 4 fois + de monde ! De gauche à droite la place était remplie, du devant vers l'arrière il restait une petite bande vide où se faisait le passage à hauteur du chapiteau vert et blanc "vers l'avenir" ... Ceux qui on écrit l'article mentionne peut-être le "peu" de peps du public, mais vaut mieux je pense un public attentif, réceptif, qu'un public qui hue l'artiste car c'est ce qu'il s'est passé pour Patxi bien que vous qui étiez devant, je ne sais pas si vous avez pu le percevoir ...sans oublier les textos qui défilaient sur l'écran lors de son concert et qui n'étaient pas toujours très charmeurs ...
Vu le nombre de scènes éparpillées dans les rues de Namur, si les gens n'avaient pas adhéré, ils auraient passé leur route, alors je pense comme d'autres l'ont dit, simplement ont-t'ils été charmés par Nol et sa voix remarquable et ont décidé de poser bagages afin de passer un bon moment à l'écart du brouhaha des beuveries ...
Voili voilou mon point de vue ! |
| Citation: |
Pour relever un point qui a déjà été cité, les chansons connues étaient toutes entonnées par les gens, c-à-d, les singles, et sur Ohwo et Cassé, la place était en folie ! Ca c'est sur ! Même les cornes de brume se faisaient entendre comme quoi ! Mon ange et j'aimais tant l'aimer, les gens dansaient des slows ... très mignon !
"All I wanna do" a rameuté tous les gens qui étaient scotchés aux échoppes des cafés, "Running up that hill" en a fait stopper + d'un, limite bouche bée, "Une femme cachée" a fait remuer beaucoup de popotins , et "Song for you" en a scotché la majorité !
Si je dois mettre un bémol, ce serait "Reste encore" ! Pour les 1ers rangs, ca a été un vrai échange avec Nolwenn, mais derrière, beaucoup de gens ont décrochés ... Peut-être cette chanson a-t-elle été partagée entre Nol et nous ... un peu trop ... quoi qu'il en soit, pour le reste, tout le monde était bien là et attentif !!!
Et comme tu dis Soisic, il y avait de quoi craindre les fêtes de Wallo, car quand ils aiment pas, ils le font savoir ... Ca hue dans tous les sens, les verres d'alcool volent au-dessus des têtes ... et j'en passe !!
Donc tout cela porte à croire que Nol a tout au moins intéressé fortement le public des fêtes de wallo et tout au + en a conquis certains !!!
Petit détail encore, peut-être issu de l'émotion féminine ou que sais-je , mais sur la fin, devant les larmes de Nolwenn, toutes les filles autour de moi (aucune fan) avaient la larme à l'oeil lool ben quoi ... si elles n'étaient pas touchées, elles n'en auraient rien à faire ... |
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3533 Localisation: Nord
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces posts très intéressants de Fanny, Lupette. Ca confirme donc une de mes hypothèses, à savoir : la musique de Nolwenn s'écoute et n'a rien à voir avec, bon moi j'ai parlé de hard rock , de la "guindaille". Forcément, J'aimais tant l'aimer, en chanson à boire, ça passe un peu moins...  |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1069 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais vu la Fanny en question qui m'avait dit que les gens faisaient des farandoles sur certaines chansons comme "All I Wanna do" et "SUE" si je me souviens bien.
Quand je l'ai vu après le concert, elle m'a effectivement dit que c'était la première fois qu'elle regardait le concert de derrière et qu'elle n'avait pas été déçue. Elle était au premier étage d'une brasserie tout au fond de la place. Elle me disait que c'était marrant de voir les réactions sur les différentes chansons mais qu'en règle générale, les gens avaient super participé.
Elle voyait des serpentins de joyeux drilles qui se marraient et faisaient la fête. Les slows, elle ne m'avait pas dit mais je trouve ça trop mignon.
Il est vrai que quand Patxi a chanté, pas mal de buveurs de bière ont vociféré des trucs. Ils gueulaient sans vergogne son nom en lui proposant une cannette de bière. On était devant mais on entendait très bien le chahut derrière. Un mec a même traversé le public jusqu'à nous, devant la scène, pour lui en tendre une... Comme Patxi ne lui a pas prise et que sans commentaires a détourné le regard, le mec est reparti en maugréant qu'il n'était pas drôle et tout et tout.
On s'est dit à ce moment là qu'ils allaient récidiver avec Nol puisqu'on avait vu qu'ils étaient restés en place. Eh ben non. Ils ont chanté mais n'ont pas fait de conneries. Pourtant j'attendais le moment où Nol aurait vu fondre sur elle un olibrius lui proposer une bonne gueuze.
J'attendais la réaction.
Je crois qu'elle aurait été ravie et se serait marrée mais je ne sais pas ce qu'elle aurait inventé pour refuser. Elle l'aurait prise pour Fred sans doute.  _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à Valérie de .org pour ses photos : ICI |
|
|
 |
Jojo-web Nouveau né du forum
Inscrit: 08 Sep 2007 Messages: 7
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
| J'aimerais bien savoir quel appareil photo a Valérie les photos sont sublimes |
|
|
 |
Lau~witch Modeste jacasseur

Inscrit: 30 Nov 2005 Messages: 198 Localisation: *Noisy-Le-Grand*
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Je me faisais la même remarque ce matin, ces photos sont de toute beauté, bravo à la photographe et à l'appareil  _________________ Comment vous voyez-vous dans 10 ans?
Nolwenn:"Toujours dans l'univers que je suis en train de construire.Ce côté très gothique, lumineux, romantique, torturé et léger. Je suis faite de ttes ces choses-là."
J'étais comme je suis *Lauren* Ohwoooo |
|
|
 |
Limette Petit babilleur

Inscrit: 17 Mai 2004 Messages: 83
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, me voilà rentrée en Suisse mais une partie de moi est restée sur les routes de France et de Belgique ke j'ai sillonnées ces 10 derniers jours...
Je ne ferai pas de cr, ayant vu que bon nombre de personnes l'ont déjà fait avant moi et sûrement mieux. Je voudrais juste dire que cette tournée s'est achevée en beauté...J'espère que nous avons réussi à offrir à Nolwenn autant de bonheur qu'elle a pu nous en donner ces dernier mois!
Sur ce je vous poste mon unique vidéo de Namur, je sais qu'elle est déjà en ligne mais peut-être que vous serez quand même intéressé de voir la mienne. Je n'ai rien filmé d'autre, voulant profiter à fond de cette dernière date, j'ai ouvert grand mes yeux et mes oreilles pour graver chaque détail dans ma mémoire.
Merci à tous ceux avec qui j'ai partagé cette soirée :
Song for you Namur: http://www.megaupload.com/?d=L68VEH26
P.S. Salut spécial à Miss, Piensa et Lupette, avec qui j'ai pu papoter durant les longues heures d'attente, c'était très sympa de pouvoir enfin discuter et faire plus ample connaissance! [/b]
P.S. 2 Les photos et vidéos des autres concerts vont venir plus tard |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1069 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ben dis donc, t'en as mis du temps pour rentrer chez toi.
T'as fait du stop avec ta tente sur le dos?
Ce fut un plaisir pour moi aussi de te retrouver. On a bien rigolé avant et pendant le concert.
Bravo d'ailleurs aux 3 campeurs que vous fûtes avec Audrey et Aurélien. Vous m'avez bien fait rire avec vos panneaux d'enchères et vos photos du camping tour.
Messieurs dames, ce sont ces gugusses là qui ont fait monter les enchères pour l'achat des musiciens. Dire que Thomas Coeur vous est passé sous le nez... Pas de pot, les filles, en plus, acheté par un mec !
Rappelle à Aurélien au fait, un de ces jours, qu'il doit venir nous faire ses commentaires persos sur la tournée.
Ps: Encore merci pour tes bons chocolats. Entre le chocolat belge et le chocolat suisse, mon coeur de gourmande balance.
Un énorme merci pour ta magnifique vidéo.
Même si ce moment est définitivement gravé dans mes yeux et dans mon coeur, que c'est bon de revoir à quel point Nol était émue et nous a sorti une fois de plus un "Song For U" d'anthologie.
La respiration au départ, comme si elle s'apprêtait à faire un saut en élastique est impressionnante. Que c'est émouvant !
Mon passage préféré vers 1'50 : le dodelinement de la tête et l'interprétation sur "and now I'm so much better and if my words don't come together, listen to my melody cause my love is in there, hiding... I love you, in a place where there's no space and time...". Quel cadeau !
C'est tellement vrai. Plus d'espace ni de temps à cet instant là, en fin de concert. Tout est dit. Nous étions dans la Nolwenn dimension.
Je pose une requête: que cette chanson rentre dans le répertoire nolwennien pour les 30 prochaines tournées. C'est pas possible de la ranger. Je ne veux pas qu'elle sente la naphtaline moi, jamais !  _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Limette Petit babilleur

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pour mon retour heureusement pas de tente sur le dos, mais bien chargée malgré tout Rentrée lundi soir déjà, mais reprise du boulot mardi matin 8h, arf c'était dur!!
En effet Thomas nous a été soufflé par un mec j'y crois pas pourtant les enchères étaient montées de notre côté à plus de 1000 euros en fin de compte Ma foi j'espère bien le retrouver sur la prochaine tournée, comme tout le reste de la troupe d'ailleurs! On ne change pas une équipe qui gagne non mais.
En ce qui concerne Song for you, je vote aussi pour la garder pour le reste des tournées à venir, impossible de concevoir le prochain tour de chant sans cette chanson, qui me fait halluciner à chaque interprétation de la miss Seule chanson que j'ai filmée sur chaque date où j'étais présente!
P.S. 1: Je rappelerai à Aurélien de passer
P.S. 2: C'est le choc Suisse le meilleur sans hésitation  |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004 Messages: 1410 Localisation: Entre 2 eaux
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Limette, merci pour m'avoir fait revivre le "song for you" de dimanche soir et pour tes chocolats qui étaient délicieux mais je te promets, lors d'un prochain concert, j'amène du chocolat belge. Tu verras, il n'y a pas photo!
Allez, je je m'écarte du sujet du fil. _________________
Agenda Nolwenn |
|
|
 |
Vine Petit babilleur

Inscrit: 30 Mai 2004 Messages: 65
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
euh..si vous avez besoin d'un arbitre pour juger les chocolats .... je veux bien me sacrifier
ok  |
|
|
 |
Limette Petit babilleur

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Avant-goût de mes photos des dernières dates, le reste sera sur le site de terry bientôt
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Limette a encore frappé !
C'est toujours un régal que de découvrir tes photos et tes vidéos, Limette. Encore un grand merci pour tout ce que tu nous apportes, au détriment, bien souvent, de ton propre plaisir. Avec toi, Terry, Cire, Yannick et nos onlineuses de choc, nous sommes sûrs d'avoir des clichés de grande qualité !  |
|
|
 |
Sue Admin

Inscrit: 29 Mar 2004 Messages: 842
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Article scanné et transmis sur le mail du site par son auteur: Bruno Rousseau.
Il s'agit de sa réaction suite à l'article publié dans Actu24.be et publié en édition papier dans le "quotidien de Namur"
Clic pour agrandir l'image. _________________ A Lire : Principes du forum et Aide |
|
|
 |
nainnain Modeste jacasseur

Inscrit: 20 Nov 2004 Messages: 371 Localisation: aix les bains
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'applaudis l'article de Bruno Rousseau
et le quotidien qui a l'honnêté et le courage de donner la parole à des admirateurs et de publier leurs articles même s'ils critiquent des articles de journalites.
Chapeau Messieurs les Belges pour votre fair play .  |
|
|
 |
Dede Nouveau né du forum

Inscrit: 30 Déc 2004 Messages: 17
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Alors là, moi aussi je dis bravo, bel article!!, le journaliste n'a qu'à bien se tenir. |
|
|
 |
Juline Caid de la causette

Inscrit: 04 Nov 2005 Messages: 439 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement cet article est bien tourné et remet les "pendules a l'heure", le journal est tres fair play de donner un droit de réponse  |
|
|
 |
Papillon Modeste jacasseur

Inscrit: 09 Sep 2007 Messages: 295 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sue pour cet article d'un fan de Nolwenn.
Je trouve que l'article est mesuré et qu'il met bien l'accent sur le problème de bien des journalistes qui font des articles à la va vite ,sans doute travaillant dans la précipitation et n'ayant pas vraiment connaissance des CV des artistes. C'est souvent de l'à peu près.
Je trouve très honnête de la part de la Direction du journal d'avoir publié cet article. _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
Terry Modeste jacasseur

Inscrit: 28 Mai 2004 Messages: 329 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci et bravo à tous et toutes pour vos comptes-rendus très imagés qui traduisent aussi bien la qualité de ce concert que l’ambiance sur la place St Aubain pendant et, pour ce qui nous concerne, également après le concert.
Cette tournée d’été fut à l’image de ce dernier événement un succès total, Nolwenn y a fait étalage de son talent et a ainsi pu conquérir de très nombreux « clients » potentiels. Nous étions nombreux avant cette tournée à nous poser des questions sur la prise de risque de ce type de spectacle après les expériences de Lille ou du Bigtest ou à l’annonce de concerts « acoustiques » gratuits en extérieur. La réponse est évidente ; si le public ne s’est pas toujours montré très démonstratif, il est toujours resté jusqu’à la fin, écoutant respectueusement l’artiste, ce qui n’était pas garanti à l’avance. Une anecdote à ce propos : un photographe professionnel placé juste derrière moi ce dimanche a dit à un de ses collègues juste avant le début du concert : « Nolwenn je m’en tape, je veux juste voir la tête qu’elle a, je reste un quart d’heure et je me tire » Il est resté une heure dix après avoir pris des centaines de clichés, la majorité en noir et blanc d’ailleurs. Ce n’est peut être pas pour sa voix ou la qualité du spectacle, mais je ne pense pas qu’il tiendra le même discourt la prochaine fois.
Je n’étais personnellement pas vraiment intéressé par ces concerts présentés comme « acoustiques », et en placement libre. La vue des vidéos du premier concert m’a rapidement fait changer d’avis, et j’ai battu dimanche dernier mon record d’attente volontaire pour un événement quel qu’il fut, et je ne regrette rien. Nolwenn nous aura vraiment fait faire des choses inédites cette dernière année encore.
Alors un grand Bravo et merci à Nolwenn et toute son équipe pour ces deux tournées très réussies, bravo et merci aux « nomades » qui comme le précise Fred sont si importants lors de ces concerts, et merci à tous ceux et celles rencontrées lors de ce tour de France qui font ce qu’est la nolwennie.
Une page se tourne, il nous reste encore à découvrir les CD et DVD le mois prochain, mais le livre n’en est qu’a son début, et bien d ‘autres joies nous sont promises dans les années à venir.
Merci d’avoir lu jusqu’ici, vous trouverez ci-dessous le lien vers les photos du concert prisent par Winona et moi-même avantageusement complétées par les jolis clichés d’Audrey (dédé).
Cliquer sur la vignette pour accéder aux photos _________________ Clic sur mon WWW |
|
|
 |
Martine b Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mar 2007 Messages: 326 Localisation: Vendée-La Roche sur YON
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Terry un très grand BRAVO pour toutes ses photos superbes et chapeau pour le travail que vous fournissez pour nous faire partager le bonheur de vos participations aux concerts et nous les faire vivre comme si on y étaient......Chapeau bas et MERCIIIIIIIII _________________ Forever |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Aaaaah, je les attendais les photos de Namur passées à la moulinette Terry ! J'ai oublié tout à l'heure de citer Dédé dans les grands photographes de Nolwennie, honte sur moi. J'ai d'ailleurs adopté l'une de tes photos en avatar (si ça te gêne, n'hésite pas Dédé )
Contente que tu nous postes un Cr, Terry, ça fait plaisir  |
|
|
 |
Carver Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 949 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Sue a écrit: |
Article scanné et transmis sur le mail du site par son auteur: Bruno Rousseau.
Il s'agit de sa réaction suite à l'article publié dans Actu24.be et publié en édition papier dans le "quotidien de Namur"
Clic pour agrandir l'image. |
Un peu excessif??
Nolwenn ne se faisait pas descendre en flèche dans ce papier ou alors on n'a pas lu le même?! C'était un papier pas très renseigné au niveau des infos, un brin caustique (même si pas du grand ouvrage au niveau du style!) Enfin, de là à s'énerver car le ton n'est à la plaisanterie dans cette mise au point
Le problème de l'objectivité journalistique est un vaste sujet ceci-dit!
Je crois que ce genre de réactions (cf Charts in France) me dépassera toujours un peu!
Mais je suis une vilaine fan aussi
PS: Un peu too much la bio finale?! |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1590 Localisation: North
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Cet article m'avait également agacée. C'est bien que le journal donne la parole à ses lecteurs. Il ne doit pas avoir été le seul à écrire certainement à ce sujet.
Il est vrai qu'il y avait beaucoup de préjugés, une forme de mépris palpable. Un article qui n'informait pas vraiment, qui désinformait également omettant de spécifier par exemple qu'un DVD et un CD sortait prochainement.
Mais peut on le blâmer d'avoir écrit que le site officiel n'était pas à jour? Non, c'est la vérité. Comme tout site commercial il sera sans doute updater pour la prochaine sortie commerciale.
La fin est un peu excessive. Je n'aime pas trop quand il parle de jalousie éprouvée. Ce n'est pas ça, plutôt une sorte de préjugés à l'égard de toute personne issue de la télé-réalité de la part du journaliste.
ça passera avec le temps...
Même si c'est un peu excessif à la fin tant que cela en reste là ça va. Il n'a pas été injurieux, on sent bien son irritation.
La rédaction aura sans doute pris acte du mécontentement des lecteurs et de la réactivité des fans de Nolwenn. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Carver Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 949 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
A titre personnel, je trouve le ton de la mise au point un peu "abrupt" au regard de l'article original!
Si l'article était bof, c'était plus un article "je m'enfoutiste" que méprisant à mon sens. Il faut dire que tout cela me passe vraiment au-dessus tout comme les articles dythirambiques à outrance
Et puis, le fait de se "plaindre" du manque de reconnaisance que le journaliste aurait eu pour Nolwenn dans son article et faire de même avec les autres artistes présents à Namur, rend le propos moins percutant.
A tout prendre, j'aurais trouvé justifier qu'un lecteur envoie au journaliste une biographie à jour, les actus en cours et les actus à venir de la miss dans un petit courrier mielleux histoire de le mettre à la page! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|