| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ludwig Petit babilleur

Inscrit: 05 Mai 2006 Messages: 118 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 11:05 am Sujet du message: et les oreillettes ? |
|
|
Dans mon CR du concert de Montereau, j'ai évoqué ce problème d'oreillettes, de retour du son, qui semble accompagner Nolwenn régulièrement, au fil de ses prestations scéniques.
Ni Angunn, ni Doc Gynéco, ni Perla Lama, ni les autres chanteurs et chanteuses de ce festival n'ont eu à mettre la main à l'oreille pour régler le retour du son. Pourquoi Nolwenn le fait-elle assez régulièrement, sur certaines chansons on la voit même grimacer tellement le niveau sonore la gêne, elle baisse le son, le remonte et du coup je pense qu'elle est un peu perturbée au détriment de son implication, de son engagement vocal et scénique. Elle commence à avoir du métier, de l'expérience et il me semble qu'elle arrive à passer au-dessus de ces qq difficultés techniques, preuve en est la qualité de ses prestations, néanmoins je persiste à penser qu'il y a un problème.
J'ai assisté à ses 3 Olympias, et ces problèmes de son étaient toujours présents au dernier, celui de l'enregistrement vidéo, même si moins fréquents alors que le spectacle aurait du être parfaitement rôdé au niveau technique après de nombreuses dates et dans une salle possédant toutes les infrastructures techniques de pointe.
Je ne pense pas que Nolwenn soit entourée d'une mauvaise équipe technique et à l'Olympia, alors qu'il y avait la captation vidéo, je suppose que toutes les précautions ont été prises et que les techniciens de la salle mythique étaient au top.
D'ailleurs, on verra sur le DVD, si cela est encore visible ou si les plans de coupe et le montage gomment en partie ou complètement ce petit souci d'oreillettes qui a alimenté longtemps nos CR et débats durant le premier Histoires Naturelles Tour.
J'aimerai bien que Nolwenn ou Fred Renaudin puissent nous donner quelques éléments sur le sujet, mais il y a probablement sur ce forum de fins techniciens qui ont un avis sur la question. _________________ J'avoue Que j'ai cru à tout
Que j'aime ce qui est fou
Dans l'étrange Rien ne me dérange
Je prends ce qui m'arrange |
|
|
 |
Depassage Petit babilleur
Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 63
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Sur les vidéos, elle a plus l'air de les remettre en place que d'essayer de régler quoique ce soit, non? A part sur l'une où vraiment elle fait signe de baisser le retour (ou quelque chose d'autre?), on ne la voit pas bidouiller le boitier dans son dos comme sur la première tournée, où effectivement, elle tripotait oreillettes et boitier. Enfin, j'en sais rien, elles ne doivent pas être sur mesure, le moulage de son pavillon a peut-être été baclé ! |
|
|
 |
Topollino Nouveau né du forum
Inscrit: 23 Juin 2004 Messages: 34
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 2:15 pm Sujet du message: Re: et les oreillettes ? |
|
|
| Ludwig a écrit: |
Dans mon CR du concert de Montereau, j'ai évoqué ce problème d'oreillettes, ....., sur certaines chansons on la voit même grimacer tellement le niveau sonore la gêne, elle baisse le son, le remonte et du coup je pense qu'elle est un peu perturbée au détriment de son implication
J'ai assisté à ses 3 Olympias, et ces problèmes de son étaient toujours présents au dernier, celui de l'enregistrement vidéo, même si moins fréquents alors que le spectacle aurait du être parfaitement rôdé au niveau technique après de nombreuses dates et dans une salle possédant toutes les infrastructures techniques de pointe.
Je ne pense pas que Nolwenn soit entourée d'une mauvaise équipe technique et à l'Olympia, alors qu'il y avait la captation vidéo, je suppose que toutes les précautions ont été prises et que les techniciens de la salle mythique étaient au top.
J'aimerai bien que Nolwenn ou Fred Renaudin puissent nous donner quelques éléments sur le sujet, mais il y a probablement sur ce forum de fins techniciens qui ont un avis sur la question. |
Ecoute je vais essayer de te répondre , au moins pour pour les points sur lesquels tu fais fausse route!
C'est amusant de voir que tu as l'air de bien savoir ce qui se passe dans les oreilles de Nolwenn, au point de savoir quand elle monte le son, quand elle souffre, etc!.!!!
Bon ,je vais te donner quelques explications:
mefiez vous de vos impressions de public!!
Vous interepretez parfois des choses qui se passent sur scène en commettant de petites erreurs!!
Un spectacle ne donne à voir que ce que l'on veut bien que vous voyez!! ;-)
J'entends par là et te rejoins en cela que , ce ne sont pas des equipes debutantes et des problèmes aussi importants ne seraient pas laissés au hasard!
Si Doc Gyneco ne se touche pas les oreilles , c'est surement parce que.... ca ne changerait rien à la qualité de son chant!! ( bon ca c'est fait!).
En fait , nous avons dans les ears monitors , un son excellent , à très faible niveau (genre comme un ipod donc pas fatiguant à la longue), très précis , avec au choix, ce que l'on souhaite entendre des instruments ( on n'ecoute pas forcement tout les instruments dans nos ears,ca n'a donc rien à voir avec ce que le public entend dans la salle , parfois meme on ecoute des choses qui ne sont pas diffusées comme un métronome, ou bien nous nous parlons sans que qui que ce soit le sache... d'où parfois des fous rires!).
Les moulages que l'on a sont faits sur mesures et uniques .
Il n'y a pas 2 conduits auditifs identiques donc ils sont parfaitement etanches et adaptés à la morphologie de chacun.
A l'interieur se trouvent des petits hauts parleurs 3 voix de très haute qualité. ( ces petits gadgets valent environ 1000 à 1200 euros pièce....).
L'autre intrerêt est de pouvoir se couper des bruit exterieurs ( public bruyant parfois ) et donc de se concentrer sur la musique.
Alors pourquoi passons nous notre temps à les toucher?
Dans 98 % des cas , c'est un tic!! Une Manie!! Et c'est tout!!
Désolé de te decevoir si tu pensais que Nol avait de gros soucis de ears , non, c'est la plupart du temps une manie que l'on prend ou pas , sur scène!
Je suis le premier à l'avoir et à sans cesse et sans même m'en rendre compte, remettre le fil des mes ears à sa place par exemple!
Donc ne soit pas inquiet , l'equipe technique est effectivement très compétente, rodée depuis longtemps , ce qui ne met pas à l'abri parfois de petits soucis normaux mais il n'est donc pas nécessaire de s'inquieter pour les oreilles et petits "tripotages" de ears.
Enfin, ce moyen nous donne la possibilité de regler le volume sonore des retours et nous le changeons parfois en cours de show, effectivement.
voilà!
J'espère avoir un peu repondu à ta question!
Au plaisir de te croiser cet été!  |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3527 Localisation: Nord
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Fred de ton explication. Ce qui donne parfois l'impression que Nolwenn "souffre" de ses ears, c'est qu'il lui arrive de les enlever assez vivement, pour les remettre, et les enlever à nouveau... Soit c'est un TOC soit vous lui en racontez de belles dans ses ears...  |
|
|
 |
Martoclo Caid de la causette

Inscrit: 29 Oct 2005 Messages: 487 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Fred
pour tant de précisions techniques!! Cela fait du bien d'avoir un petit cours
Il faudrait voir à ne pas lui susurrer trop de bêtises à l'oreille  _________________ Nolwenn
La vie est bien trop courte pour ne pas apprécier à sa juste valeur tous les moments de BONHEUR passés avec TOI. |
|
|
 |
Ludwig Petit babilleur

Inscrit: 05 Mai 2006 Messages: 118 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Un très grand merci à Fred; j'étais loin de penser que lui ou Nolwenn répondraient à mes interrogations même si j'en avais émis le souhait.
J'ai appris beaucoup de choses par son message et je pense que d'autres ici sont dans le même cas. Je regarderai probablement différemment maintenant les petits gestes de Nolwenn portés à son oreille.
Il me semble tout de même avoir remarqué au cours de la tournée d'hiver des moments "d'énervement" (ce n'est peut-être pas le terme le plus juste) amenant Nolwenn à retirer une oreillette de façon assez vive; visiblement Christelle a l'air de l'avoir aussi noté et je me souviens de longs débats sur le forum à ce sujet.
Quoiqu'il en soit, Fred est bien placé et nous a rassuré, m'a rassuré en tous les cas, sur ce qui est visiblement plus un "tic" qu'un "hic technique".
Merci Fred, un grand bravo pour la musique et à bientôt sur la tournée d'été _________________ J'avoue Que j'ai cru à tout
Que j'aime ce qui est fou
Dans l'étrange Rien ne me dérange
Je prends ce qui m'arrange |
|
|
 |
Depassage Petit babilleur
Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 63
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
| J'hallucine, quand je parlais de moulages, je déconnais! Je savais pas qu'ils faisaient vraiment un moulage des conduits auditifs! C'est cool, je me coucherai moins idiote ce soir! |
|
|
 |
Manuela Modeste jacasseur

Inscrit: 12 Jan 2006 Messages: 244 Localisation: Pays des Huîtres et du Cognac ...
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Ludwig d'avoir parlé de ce qu'on pouvait appeler "un problème d'oreillettes".....
Merci Fred pour ces explications assez techniques , mais qui nous permettent de mieux comprendre et d'être totalement rassurés....
Continuez de former cette belle équipe avec Nol  _________________ "le verbe aimer se conjugue à tous les temps,
mais le meilleur c'est au présent" |
|
|
 |
Yannick Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006 Messages: 1305 Localisation: LE MéE SUR SEINE
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Un énorme merci à toi Fred pour ta réponse à Ludwig .
Tout comme lui , je me posais des questions au sujet des oreillettes de Nol . Ne voyant pas d'amélioration , je me disais qu'il était temps de faire quelque chose pour qu'elle ne soit pas obligée sans cesse de toucher à ses oreillettes . Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de réglage . Il n'en est rien .
Tu as su nous éclairer sur ces fameuses oreillettes en te montrant précis et détaillé . nous t'en remerçions
merci aussi pour tout ce que vous faite , toi et les autres musiciens , pour Nol . Votre entente fait chaud au coeur . Et à chaque prestation de notre artiste , je me dis : Nol est géniale sur scène et elle a de la chance de vous avoir à ses côtés  _________________ les enfants sont les plus beaux cadeaux que la vie puisse nous offrir |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|