| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1614 Localisation: Dans une cave à vins.
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup à l'auteur des clichés et bien sûr à celui toujours si prompt à les mettre en ligne. On ne rappelera jamais assez que lors qu'un simple clic et quelques secondes d'attente sont suffisants pour contempler ces jolies photos, il aura fallu à la base qu'une personne se concentre sur l'objectif à immortaliser puisqu'une autre passe au bas mot une vingtaine de minutes à mettre en ligne miniatures et photos parfois au préalable retouchées. MERCI donc.
Et merci à Miminem d'avoir pensé/pu immortaliser ce petit moment de grace: Vidéo de Song for you
http://video.google.fr/videoplay?docid=7179874188362461625
La qualité de sa vidéo est plutôt bonne. On peut dire qu'il s'agit d'un collector en somme. Je remercie de manière générale tout ceux qui se sacrifient durant les concerts à filmer ou photographier, immortalisant pour les absents ces petits instants...petits instants/sensations LIVE qui échappent toujours à celui qui se trouvent derrière la caméra ou l'APN.
Quel bonheur de réentendre cette version. Soit je n'avais pas été attentive pendant la tournée d'hiver soit il me semble que la fin au piano est elle aussi différente... Bref, j'adore
Une petite suggestion: sur le DVD de Katie Melua "On the Road again", outre la captation Live au Fairfield halls à Croydon, ils ont ajouté des extraits de son concert caritatif pour Nelson Mandela en Afrique du sud ainsi que des bouts de concerts filmés au caméscope depuis le Royal Albert Hall.
Cela pourrait être des idées de bonus à ajouter au DVD...
Le petit duo avec Teitur chez RTL.
Un petit bout de concert Chérie FM par ci par là, un soupçon de tournée d'été...
J'ai bien aimé le compte rendu de Rantanplan concernant le concert et ses à côtés. Le voici, vous pouvez chausser vos lunettes, il y a de la substance.
| Rantanplan sur Nolwenn-online.com a écrit: |
Comme beaucoup d’entre nous, je n’avais pas vraiment eu le temps de me préparer à cette soirée Chérie FM ; pas le temps de fantasmer sur les charmes sans cesse renouvelés, des retrouvailles de la petite famille des Nolwennophiles associés ; pas plus que sur le trouble des sens, léger certes mais néanmoins irrépressible, que procure la voix de Nolwenn en direct (je préviens tout le monde que l’expression si commode de « live » ou « direct live» si chère au « monsieur loyal à l’air du temps », de la secte des taratatatoïdes conformés est désormais proscrite de mon vocabulaire. J’ai la rancune féroce, n’est-ce pas ? ) ; Que procurent tous les grains de sa voix, devrais-je dire (et non je n’ignore pas que l’on parle du grain d’une voix et non de ses grains, mais je soutiens désormais la thèse, que la voix de Nolwenn, quant à elle, se caractérise par « ses grains »).
Bref, l’envoie massif, à la hussarde, la veille de l’évènement, de toutes ces places aux fans résignés à leur disette, a, il faut bien le reconnaître, créer un petit bordel sympathique dans nos boîtes crâniennes comme dans nos emplois du temps. Ce qui n’est pas grave mais interpelle : la programmation de Chérie FM ne serait-elle pas gérée, de cette manière compulsive, « et je retiens tououououououout ! Et je lâche tout », chère à Philipe Katerine . Théorie il va sans dire fumeuse, qui expliquerait cependant la relation pour le moins paradoxale que cette radio entretient avec notre chanteuse préférée. Car seul un management Katerinien pourrait expliquer que l’on sponsorise officiellement 2 tournées successives d’une chanteuse que l’on ne diffuse pratiquement jamais. Seul un royaume régi par les lois Kateriniennes, demanderait à ses auditeurs sujets - lesquels ont eu, depuis 3 ans, moins d’une chance par semaine d’entendre Nolwenn sur leurs ondes (je reconnais que je viens d’inventer ma statistique mais symboliquement, elle est exacte) - si par le plus cocasse, voire Nietzschéen des hasards, Nolwenn pourrait être l’artiste préférée de l’année, de leurs ondes favorites. Et bingo ! Voici surgir la toute nouvelle formule magique du marketing dernier cri, le « marketing chercheur d’or » : de même que le chercheur d’or, tamise un énorme tas de cailloux gris et banals, avant de tomber sur une poussière d’or, l’auditeur de Chérie FM, après avoir tamisé un Kilimandjaro de titres insipides, a fini par trouver sa pépite : Nolwenn Leroy. Et pendant tout ce temps, Chérie FM s’était généreusement dévoué à lui fournir son contingent de scories : Chérie FM, la première radio sado, en quelque sorte. (Et l’ingrate Nolwennie qui n’avait rien compris à cette stratégie originale ! Créer la rareté pour faire monter la valeur, mais c’est bien sûr ! On avait tellement l’habitude du marketing façon drogue dure, cher à NRJ, la radio acouphène garanti, pour oreilles toxico qui offre à ses auditeurs plus de chance de devenir sourds que mélomanes. Après la radio sado, la version maso. On comprend que le marketing soit plus passionnant que la musique pour les fameux 1200 professionnels de la profession. )
Il ne restait donc plus à Chérie FM qu’à passer à la phase, « et je lâche tout » : les ondes à Nolwenn. Du Nolwenn, rien que du Nolwenn tout le temps…d’un concert en direct ; mais en se hâtant de prendre son temps bien évidemment. Restons dans le marketing subtil. (Faudrait quand même pas pousser le professionnel de la profession dans la marmite à pépites, il préfère le bain de papier… monnaie, c’est bien connu). Environ un an après la révélation de la pépite, une tournée plus tard, il était donc juste temps en toute logique Katerinienne, d’organiser ce concert, bien évidemment. Quel poids réel a pu avoir la guérilla souterraine menée par la phalange des clicqueurs nolwenniens acharnés, dans cette victoire provisoire ? Le nolwennien même naïf, ne se fait plus beaucoup d’illusions à ce propos, mais tel le Chaddok pompeur, le nolwennien clicqueur garde le cap… en général.
Il semble décidemment que je sois partie dans un post gravement digressif… je vous l’avais bien dit : tant pis pour vous. ;
Grâce aux attentions croisées et néanmoins convergentes de Cricri et Shantala, j’ai donc appris mardi que j’aurais un sésame pour cet évènement historique, le lâcher de Chérie FM, le concert de Nolwenn Leroy, salle Gaveaux. Pas moins. Quand Chérie FM se lâche, Chérie FM ne barguigne pas, il faut le reconnaître.
Bon je vous épargne les retrouvailles, vous connaissez, ça se ressemble. On s’agglomère, on se repère, on se mélange, on se bise chaleureusement ou plus timidement selon, on prend quelques nouvelles personnelles mais avec une réserve toute nolwenienne et très vite on parle Nolwenn, on s’épanche sur les héros de la Nolwennie (qu’on prend tout notre temps pour ensevelir sous les louanges et notre reconnaissance éternelle) mais malheureusement on ne peut éviter de se répandre également sur ses anti-héros et les « qui nous gonfle grave » (et là ça prend encore plus de temps parce qu’il faut bien avouer qu’ils sont encore sacrément nombreux, les rats).
Ensuite on panse notre amertume avec quelques gouttes de l’onguent de sagesse façon Nonofan , (illustration du principe de la sagesse Nonofan : « bien sûr c’est un peu trop court mais c’est concentré et donc il ne manque rien »). On se remémore quelques interprétations d’anthologie (mais suis-je bien autorisée à utiliser ce terme si précieux à propos d’une chanteuse à plus d’un octave ? Dans le bréviaire de la bien-pensance contemporaine, seuls Piaf, Brel, Barbara… enfin nos icônes chantant mais indubitablement trépassés, ne sont-ils pas les seuls autorisés à faire exception et donc à confirmer la règle d’airain qui édicte que, l’interprétation est désormais exclusivement réservée, aux bien heureux qui dépourvus d’oreille, et affligés de cordes vocales atrophiées (hypothèse non vérifiée) concentrent leur talent dans un chouinement tout à fait inoffensif pour les insectes volants à proximité mais malheureusement souvent plus corrosif pour la mélodie, inconvénient mineur,dérisoire car, en tout état de cause, il est bien évident que là où il n’y a plus de musique audible, il ne reste plus guère qu’à écouter les paroles et qui fait entendre des mots, interprète… enfin si j’ai bien tout saisi de la mythologie qui fonde la nouvelle scène française et comble d’aise et d’espoir, les actrices en mal de rôles qui se rêvent plus que chanteuses. Le bruit de glotte ne nuit pas (semble-t-il) à l’interprétation pas plus que les tics et tocs des membres supérieurs comme inférieurs. Le vibrato par contre est à proscrire, risque de surdose sensorielle et donc de déflagration émotionnelle. Le décrochement de mâchoire est tout à fait improbable). Et on termine par une bonne tranche de rigolade diététique suivie, après quelques heures de piétinement intensif, par l’inévitable séance, au choix, du « je commence à avoir mal aux pieds » ou « je commence à avoir froid » ou « chaud », selon. Je me dois cependant de signaler une évolution très encourageante : rares sont ceux qui refont encore la garde robe de Nolwenn et s’il reste encore les adeptes de la bouclette nature (moi) et les inconditionnels du brushing lissé (cricri pour ne pas la dénoncer), ce n’est plus un sujet de débat entre nous (vous voyez bien que ça sert à quelque chose de discuter pendant des années sur un sujet aussi mince : même si nos positions respectives n’ont pas bougé d’un iota en dépit des arguments des uns et des autres, nous avons enfin atteint le stade supérieur où le concept d’inutilité a enfin irradié toutes les zones cérébrales possibles, le stade rarissime et éminemment reposant de la zénitude.)
Cette fois, il y eût cependant quelques nouveautés .Il a fallu tant d’années à Chérie pour se lâcher dans la promo de Nolwenn que la radio a décidé de nous dérouler le fascicule au grand complet. Séance micro- trottoir : gros plans sur une magnifique paire d’yeux bleus, un autre sur une petite fille perdue dans la foule, un possible adolescent énamouré, une fan venue de très loin ; le caméraman émoustillé par un tel échantillon n’a pu cependant faire fie de la fan parvenu à maturité…pour être honnête j’ai suivi l’épisode à distance, d’un œil distrait et sans le son. Ne pas risquer de me retrouver moi-même au bout du canon de l’objectif, avant tout. Malheureusement le son est revenu avec une version un peu mou du genou de Cassé, la chanson rêvée pour apprentis tortionnaires (que les choristes ne se sentent pas blessés, au moins eux se sont donnés, mais Cassé et moi, avons un lourd contentieux, un passé d’incompréhension insurmontable, rédhibitoire)…Angie et Aurélien étant parfaitement sobres, aucun Nolwenn Owho militant n’a pu rétablir la situation. Enfin petite enquête marketing informelle, cette fois sans la caméra : mais qui est vraiment le fan de Nolwenn, depuis quand est-il fan ? Le fan assume-t-il toujours l’héritage star ac? D’où vient le fan ? Combien de kilomètres est-il prêt à parcourir pour un mini concert ? Nolwennland recouvre-t-il l’ensemble du territoire ? Comment il va au-delà des frontières !!!! Chérie FM a décidé de rajeunir sa cible : exit la ménagère de 50 ans (c’est bien beau mais elle va où alors, achever sa lobotomie sur TF1 ? Va falloir la déclarer, espèce protégée bientôt), vive la jeune femme dynamique entre 25 et 45 ans. Programmation plus pêchue, plus pop, ça tombe bien, le nouveau crû Nolwenn aromatisé aux parfums Voulzy (devrais-je leur rappeler qu’on arrive en fin de cuvée ? Non, ne jamais décourager les initiatives courageuses : envisager de programmer Nolwenn, c’est du courage par les temps qui courent, non ?), collerait parfaitement à la nouvelle ligne musicale…Pincez-moi ! Le fan de Nolwenn serait-il enfin devenu un auditeur envisageable, un de ceux qu’on courtise parfois, qu’on bichonne à l’occasion et qu’on respecte dans toutes. Je me demande si le soleil ne m’a pas un peu tapé sur la tête, malgré tout…mais non on est plein paradigme Katerinien, restons confiants !
La nuit a fini par tomber, je ne nous trouve pas si nombreux que ça devant cette porte, ¾ d’heure avant le spectacle… ruée, recul, lâchez les fauves. Parmi les 30 premiers à entrer et me voilà expédiée au 3ème étage…je n’ai pas dû hériter du bon numéro…décidemment, il y a les élus et je n’en suis pas. Je ne peux pas dire que je ne ressente pas une légère exaspération devant la logique toute katerinienne qui régit l’univers Chérie. « Tous inégaux devant l’inégalité » : ça doit être la devise. Heureusement je suis en excellente compagnie et pas vraiment en état de me laisser miner par si peu. Par contre j’ignore quel être de chair mais surtout d’os, a servi de gabarit pour l’établissement des fauteuils des balcons mais il est clair qu’un humanoïde adulte de taille moyenne n’a aucune chance de caser sa carcasse entre la balustrade et son fauteuil (sacré Nicolas !). Il ne reste plus qu’à prier Sainte rotule de tenir jusqu’à la fin du spectacle. Pour son grand lâcher, Chérie a prévu des hôtesses dignes du calendrier Pirelli. Que dis-je des hôtesses, des cerbères version Pirelli : elles ne sont pas là pour vous installer confortablement. Pas du tout. Elles sont là pour interposer leurs corps de rêve entre le fan et les meilleurs fauteuils de la salle Gaveaux, pour vous envoyer le plus loin possible sur les côtés. Comment résister à des forces de l’ordre aussi voluptueuses ? Etre une ménagère de 50 ans pas encore lobotomisée, par exemple. (Sacrément malin ! Dans l’univers paradoxal de Chérie FM, les bimbos gardent les prisons et on évite dépressions, rébellions, tentatives d’évasion et tout un tas d’autres désagréments sur lesquels je préfère ne pas m’étendre. Par contre les défilés de thons scellent la fin de la dictature de la mode. Youpi ! Le thon objet de fantasme: la quadrature du cercle) Au 2ème étage, le fan lambda n’a pas même le droit de s’asseoir face à la scène, vue centrale et balance sont réservés à des êtres supérieurs remontés de je ne sais quels abîmes sans passer par la case entrée. Le fan lambda lui, doit remplir les ailes et tant pis s’il a poireauté 4heures pour être correctement placé, nous sommes dans l’univers impitoyable de… je sais pas très bien quoi au juste d’ailleurs.( Pourquoi suis-je « invitée » au fait , pour être traitée comme un vieux meuble? Le recul de la civilisation serait-il en marche ? Mais non, suis-je bête, on m’a invitée à meubler la salle, pas à écouter Nolwenn. Je ne suis plus un individu, je ne suis qu’une pièce du décor…Me demande si Nolwenn est bien davantage que moi dans le royaume de ces êtres supérieurs des professionnels de la profession. La seule certitude est qu’elle est plus difficile à remplacer que moi…quoique… s’ils ont la chance de faire un tour dans le verger de Patrick Sébastien… Il prétend qu’il lui tombe des Nolwenns des arbres par milliers…C’est peut-être le secret de sa libido musclée ? Veinard va !) Au deuxième balcon (un autre cerbère nous a interdit le troisième), je surplombe … les fauteuils vides en orchestre. 5 premiers rangs de fans et puis ¾ de salle plus ou moins vides. Ce n’est qu’à 5 minutes du compte à rebours que les fauteuils se remplissent d’une faune plutôt jeune, plutôt masculine, à l’air blasé qui semble être venue là sous la contrainte. Les salopards ont les meilleurs fauteuils et en plus, ils font la gueule. Vous comprenez bien pourquoi mon cerveau se refuse obstinément à garder le cap et pourquoi je digresse sans cesse : je compense mes montées de frustration (non, non ce n’est pas la ménopause).
Zébulon déboule sur scène, 30 secondes avant l’entrée de la pépite. Essais applause, seuls les fans s’y collent mollement, pas les autres. De toute façons il n’y a que lorsque Nolwenn arrive que ça vaut vraiment la peine d’applaudir (Je suppose que ce n’est pas très sympa pour les techniciens du son mais bon, on est déjà des meubles, on a les rotules en vrac, on va pas aussi jouer les esclaves consentants !). Elle est rayonnante ce soir, dans sa robe violette. Sa peau diaphane semble irradier et ses bras immenses se meuvent en apesanteur. Elle a une attitude bravache nouvelle, pas sa timidité coutumière. Histoire Naturelle , un peu sur le fil. Le trac est là même si elle nous la joue, « je suis à la maison, en famille, personne pourra me bouffer ce soir ». Pas de retenue dans les titres qui se suivent. La voix prend de l’assurance et elle est somptueuse, de plus en plus riche, toute en grains (se souvenir de ma nouvelle thèse : Nolwenn la voix aux grains d’or). Quelque chose doit se jouer ce soir car elle ne retient rien. Il me semble qu’il y a bien longtemps que je ne l’ai pas sentie en toute possession de sa voix. Elle improvise (énormément, pour une chanteuse de variété, s’entend) à la façon des chanteuses de jazz, elle commence à savoir s’accrocher à la ligne d’un instrument, elle semble enrouler des arabesques autour de la ligne mélodique, joue sur les harmoniques. C’est du grand Nolwenn ce soir. Côté public, par contre c’est plutôt radin. Les êtres supérieurs arrivés 5 minutes avant le début, tirent la gueule et ne prennent pas la peine d’applaudir. Il faut attendre Time after time pour que les visages se détendent et que les êtres supérieurs daignent un timide applaudissement. A partir de ce titre, au moins, ils cesseront les conversations privées. C’est déjà ça. Certains applaudiront tous les titres suivant, d’autres ont le respect plus radin.
Reste encore est en train de devenir un classique. C’est bien devenu sa chanson, elle peut s’amuser avec elle et j’ai l’impression de réentendre un vieux tube des années 70. Terry et moi partageons la conviction qu’elle ferait un single formidable, susceptible de rentrer dans le patrimoine de la chanson française. Mais à l’heure des Pinocchio, Pingouin et Abeille, allez savoir !...N’empêche que les blasés sont accrochés, peut-être cherchent-ils dans leur mémoire de quelle reprise il s’agit. Elle est moins ambitieuse que J’aimais tant l’aimer, mais plus familière comme une douce ritournelle. Le moment de Cassé est venu ; les amis compatissent. N’empêche que cette version est somptueuse, je suis à deux doigts d’avoir la chair de poule. Avec une chanson que l’on déteste, c’est un sacré tour de force. Je dois le répéter, ce soir sa voix est absolument somptueuse, il n’y a pas d’autre mot. Pendant que les fans envoient leur Cassé timide et hésitant, elle s’essaie à la pratique du jazz, balbutiements respectueux mais sacrément prometteurs… vous entendrez bien le 25. Par contre je ne suis pas très convaincue par la sélection et (ou ?) l’enchaînement de certains titres. A moins que ce ne soit l’apathie des « être supérieurs » qui parasite mon plaisir. J’ai du mal à voir l’intérêt de Suivre une étoile dans ce contexte et l’absence de J’aimais tant l’aimer , Nolwenn Owho ou de Rêve de fille. Endormie arrive brutalement alors que je n’ai pas vu le concert passer. Il me semble que le public est si déconcerté que la ferveur n’est pas ce qu’elle peut être sur cette berceuse délicate. On ne peut s’empêcher de récapituler tous les titres qui ne sont pas là. Un concert sans Running up that ill et sans le blues de Song for you, désormais ce n’est plus un concert de Nolwenn.
Le concert est-il vraiment terminé ? Sans doute puisque Nolwenn nous a fait applaudir ses musiciens et Frank Eurly, venu en personne pour honorer, probablement la phase si longtemps attendue du « et je lâche tout » dans la promotion paradoxale à la Philippe Katerine de Chérie. A moins que, soyons fous, il ne soit venu pour Nolwenn parce que lui aussi aime l’artiste. Comme Zébulon n’a pas pris la peine d’expliquer aux meubles (les fans) le déroulement du programme, tout ça me paraît un peu de guingois. Le voici qui déboule et invite Nolwenn à s’asseoir sur le canapé placé au-dessus de la scène. La séance questions, mais façon Nolwenn. Vous connaissez sa technique : les chemins de traverse, le flot ininterrompu. Zébulon ne la connaît pas et n’a également jamais connu ça, le pauvre ! Il a fini par jeter sa fiche. Avec Nolwenn pas besoin de meubler. Par contre pour l’arrêter, il faudrait pratiquement lui confisquer le micro. Elle est toujours en mission, combative, rigolote, charmante. C’est une variante de la technique de défense du python, faute d’embrasser l’animateur, elle le noie dans le vert de ses yeux bleus (ou inversement) et dans les mots. S’il avait eu la plus petite intention de lui poser une question un peu piquante, ce n’est pas ce soir qu’il y parviendra. Comment lui résister ? Puisque le nom de Brad Pitt est associé à chacune de ses interviews, il m’est venu à l’esprit que Nolwenn nous doit une chanson à la gloire du sex symbol de sa génération comme Voulzy l’a fait pour Kim Wilde. L’oreillette doit rappeler Zébulon à l’ordre (l’univers paradoxal de Chérie FM est minuté, voire « secondé » et parallèlement totalement bordélique. Je suis parvenue à décrypter leur ligne marketing mais pour le management et l’organisation, je manque encore de matériel pour saisir les subtilités de l’univers impitoyable des professionnels de la profession.)
Entrée sur scène de messieurs Voulzy et Souchon. Du poulailler, ils m’ont l’air bien sévères mais bon les calvities même naissantes ne sont pas souriantes, c’est bien connu. J’ai le secret espoir qu’ils vont chanter tous les trois : ça semblerait logique, non ? Essayez d’interviewer 3 artistes dont deux icônes sur un canapé marron glacé, devant une salle Gaveau copieusement remplie, sans qu’aucun de vos invités ne s’entendent alors que le public, lui, entend tout. (En fait c’est une pratique courante : on mime un dialogue et en fait chacun délivre son message. Je m’en souviens très bien maintenant, Laure Adler en était la papesse au Cercle de minuit : elle posait des questions avec la réponse souhaitée dans la question et ensuite l’invité était autorisé à délivrer le message qu’il avait préparé. Quand la réponse n’avait aucun rapport avec la question, on supposait que l’invité cherchait à approfondir le contexte de la question, voire sa pertinence ou on concluait qu'on n'était décidemment pas suffisamment intelligents. Quoiqu’il en soit Laure Adler pouvait alors poursuivre la parodie de dialogue entre êtres supérieurement cultivés, supérieurement intelligents et supérieurement inintelligibles, avec la question suivante basée sur la réponse qu’elle avait d’avance prêtée à son invité et dont il n’avait pas la moindre idée. La crise se produisait lorsque accidentellement, l’invité démentait formellement la réponse suggérée dans la question parce que la fiche de Laure Adler n’avait aucunement prévu cette éventualité. Vous suivez toujours le déroulement de l’interview ? Je dois dire que le cercle a atteint des sommet insoupçonnables de cocasseries prétentieuses certains soirs. C’est bien simple, je m’en souviens encore et pourtant ces conversations n’avaient ni queue ni tête. La morale de cette histoire, c’est que chacun a sa provision de réponses mais que rares sont ceux qui ont véritablement un réservoir de questions. En fait le problème n’est jamais la réponse, c’est toujours la question.)
Alors nous étions là, à attendre que Souchon ou Voulzy réponde, à la non question de Zébulon et il y avait comme une gêne. On sentait qu’ils étaient prêts à se lancer dans quelque chose mais dans quoi au juste ? Il y avait comme un malaise. Au lieu des deux vieux briscards sympathiques, habitués aux aléas du monde merveilleux des médias, des plateaux télés et des studios de radio, ils se tortillaient sur leurs fauteuils encadrant le canapé de Nolwenn et Zébulon et la sensation de léger trou d’air commençait à s’installer. Heureusement Laurent Voulzy a fini par nous dévoiler le fin mot de la chose. Ils n’entendaient fichtre pas un mot de ce qui se disait. Nolwenn a proposé de leur parler au creux de l’oreille et en a profité pour interpréter librement la question et faire une petite blague à Voulzy. Et puis, quand ils ont enfin eu le son, j’ai eu la sensation curieuse, que si les deux étaient si sérieux, voire tendus, c’est qu’ils étaient là en mission. Ils étaient tous les deux venus dire aux professionnels de la profession du monde merveilleux de NRJ/Chérie FM (et qu’ils passent le message au reste des 1200 professionnels dispensés ce soir là), qu’ils avaient du respect pour Nolwenn, qu’elle était drôle, qu’elle ne manquait pas de réparti mais toujours avec gentillesse, qu’elle était passionnée par son métier et le faisait vraiment, qu’elle participait à la conception de ses chansons comme tout artiste, (artiste, artiste, artiste je crois qu’ils voulaient que ce mot soit bien entendu et compris de tous) que bien qu’elle soit sortie de la star ac, elle était bel et bien une artiste, aussi complète et respectable que l’avait été ceux qui étaient passés par le petit conservatoire de Mireille où ils n’avaient pas non plus appris grand-chose malgré l’immense respect que l’on pouvait avoir pour Mireille(sic).
Bref 5 minutes d’interview et tous les deux semblaient venus nous parler de la star ac. Ils nous disent qu’ils doutent qu’il existe véritablement des écoles pour devenir chanteur (entendre artiste-chanteur), mais qu’on peut probablement y apprendre certaines choses techniques : apprivoiser la caméra par exemple. En tout état de chose, de véritables artistes sortent d’émissions telles que la star ac et Nolwenn est l’un d’entre eux. C’est étrange mais j’ai ressenti une certaine solennité. Comme Nolwenn, ils semblaient être venus eux aussi, livrer une bataille. Loin de la légèreté et du ton badin qu’on leur connaît, ils étaient en mission, polis, sans virulence, fidèles à ce qu’ils sont mais très sérieux et investis. Nolwenn mérite qu’on la respecte comme artiste chanteuse et ce n’est pas que pour ses beaux yeux que nous lui avons fait une place dans notre univers : tel est leur message. Du moins, est-ce ce que j’en ai compris. Je vais attendre la diffusion avec impatience pour vérifier que je n’ai pas totalement brodé, halluciné, fantasmé (une Nolwennophile de la première heure comme moi, a accumulé une telle réserve de frustrations depuis 2002 qu’on peut toujours craindre qu’elle ne déforme sa manière de ressentir le moindre détail).
Il flotte quelque chose d’étrange dans l’air. Même les fans sont un peu sonnés par ce qu’ils viennent d’entendre, bien que ça n’ait rien de fracassant et qu’ils ne peuvent rêver plus explicite. Je n’ai pas l’impression qu’ils aient laissé éclater leur joie. Voilà, le message est passé, Monsieur Souchon et sa vie Théophile peut quitter la scène. Il ne chantera pas. Cette icône de la chanson française, jamais ringardisé en 30 ans, s’est déplacée uniquement pour dire sur les ondes de Chérie FM du groupe NRJ et face à un parterre de professionnels de la profession, qu’il aime beaucoup Nolwenn et qu’elle est une artiste. A bon entendeur, salut !
L’univers paradoxal de Chérie FM reprend ses droits : voici venu la séquence où l’on remonte le temps. On se rejoue le moment où pour la première fois, un artiste majeur de la scène française a compris qu’il avait, face à lui une artiste, timide, maladroite, peut-être mais musicienne et capable de faire jaillir l’émotion par la seule magie de sa voix. Nolwenn désormais Leroy et Laurent Voulzy, nous rejouent My song of you . Ils n’ont pas répété et Nolwenn se montre magistrale. Finis le trac, la timidité, la réserve : elle se lance, elle brode, elle invente, joue sur les harmonies. Il y a deux artistes sur scène pas une élève et son Pygmalion. J’espère que la prise de son n’aura pas posé de problème car c’est une version sublime. Les fans applaudissent debout. Et maintenant, il se passe quoi, au juste ? Nolwenn sort de scène.
Nouveau trou d’air dans l’organisation du monde paradoxal de Chérie. Les lumières sont rallumées. Les fans qui savent le temps minuté applaudissent sans espérer un rappel. Moi, du haut de mon balcon, j’ai beau crier « le blues, le blues ! », je n’y crois plus. Cette soirée a vraiment quelque chose de bizarre. Nolwenn n’a jamais aussi bien chanté de sa vie et pourtant, l’atmosphère n’est pas apaisée. Il y a deux univers qui se côtoient et ne se mêlent pas. Un univers gonflé de dédain et l’autre, gonflé de frustrations. Voilà c’est fini, les fans sont rhabillés et s’apprêtent à quitter leurs sièges. Et puis la voix de Nolwenn au micro nous explique qu’un rappel était prévu mais qu’en régie on a confondu My song of you et Song for you mais qu’elle va nous le chanter quand même, son blues. Frédéric et Nolwenn se lancent. Elle n’a jamais mis autant de force et de passion dans cette chanson et pourtant la salle est noyée de lumière froide. L’émotion est en elle et en nous. Une vraie guerrière notre Nono, ce soir. La régie finit par replonger la salle dans le noir, une lune nimbe son beau visage. Malheureusement, les être supérieurs ont déjà quitté la salle, je le crains. Tant pis pour eux, certes, mais tout de même, quel gâchis que les professionnels de la profession ne soient plus là pour la claque finale !!! Il y a sans doute urgence à commenter l’étrange intervention du duo Souchon/Voulzy.
Le monde paradoxal de Chérie FM, me rend de plus en plus perplexe. Une fourmilière de cerbères Pirelli, la salle Gaveau, une réception privée, tout le tralala, Nolwenn au mieux de son art et l’organisation du spectacle laisse une curieuse impression de flou, pour rester indulgent. Qu’on me rassure, NRJ/ Chérie FM sont bien des radios musicales ?
Je suppose que vous êtes aussi fatigués de me lire que moi d’écrire alors je m’arrêterai sur le dernier paradoxe de la soirée. A la sortie, un des sponsors de la soirée nous fait cadeau de sa toute nouvelle création, la seule boisson qui vous laisse plus assoiffé que vous n’étiez avant la première gorgée, la seule eau qui altère, faute de désaltérer. Quelle soirée !!!!
J’ai quand même pris le temps de remercier Eric Laffont, Thomas Coeuriot et le batteur qui traînaient un moment ensemble à la sortie. Après tout, c’était peut-être leur dernier concert tous ensemble sur cette tournée. Ils ont bien mérité notre reconnaissance, ils nous ont tellement enchantés tout au long de cette tournée, n’est-ce- pas ? Au fait, ils m’ont indiqué qu’ils ne faisaient pas partie des professionnels de la bien mystérieuse profession qui organisent cette magnifique et impartiale cérémonie, sponsorisée en partie par le contribuable à travers nos chers services public télé et radio. Conclusion : les musiciens ne sont pas conviés à participer aux victoires de la musique. Pourquoi pas ? Mais alors il faudrait peut-être appeler ça les victoires des professionnels, de la profession qu’ils sont seul à connaître. Au moins on serait fixé et on cesserait de se faire la moindre illusion. Désormais il n’y a plus, dans mon esprit, la moindre différence entre les NRJ awards et les victoires. Il n’y est pas le moins du monde question de musique, il y est question d’intérêts, mais pas exactement des mêmes.
Je me suis réveillée avec un mal de crâne du diable, le lendemain. Je me demande bien pourquoi ;-). |
J'avais oublié l'anecdote au sujet de cette eau aromatisée Vichy Cerise/ Amande qu'on nous proposa à la sortie.... Cette boisson à elle seule me rappela que toutes les bonnes choses avaient une fin.
Je la remercie d'avoir pris également le temps de souligner la fermeté des hôtesses dont les instructions me semblaient un peu paradoxales.
Anyway, assise au 4ème rang je n'ai pas souffert de leur changement de décisions intempestifs mais je crois que certains étant rentrés avant moi dans l'enceinte de Gaveau n'ont pas compris pourquoi en tant que VIP on leur désignait des fauteuils un peu plus éloignés de la scène après que les fans du Fanclub (depuis quand Nolwenn a t'elle un fan-club? ) aient pris place dans les premiers rangs.
| Rantanplan a écrit: |
| S’il avait eu la plus petite intention de lui poser une question un peu piquante, ce n’est pas ce soir qu’il y parviendra. Comment lui résister ? Puisque le nom de Brad Pitt est associé à chacune de ses interviews, il m’est venu à l’esprit que Nolwenn nous doit une chanson à la gloire du sex symbol de sa génération comme Voulzy l’a fait pour Kim Wilde. |
Oui côté questions il faut bien dire que l'animateur n'est pas sorti des sentiers battus et rebattus et que par extension: les réponses presque à la virgule près étaient à peu près invariablement les mêmes que d'habitude.
Mon copain s'est demandé à un moment si je n'avais pas des dons divinatoires quand il m'entendit à voix basse deviner que Nolwenn risquait d'évoquer son voyage au Mali lorsque l'animateur lui parla d'engagement pour l' Abbé Pierre et de l'association des petits loups.
Il conclue d'une part que sa copine était très fan car je connaissais les réponses avant même que les questions eut fini d'être posées et que Nolwenn ne laissait pas facilement place à l'improvisation dans ses réponses. _________________ And if my words don't come together...
Dernière édition par Miss le Sam Mar 17, 2007 12:12 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Cecilep40 Petit babilleur

Inscrit: 03 Fév 2007 Messages: 133 Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Miss a écrit: |
Une petite suggestion: sur le DVD de Katie Melua "On the Road again", outre la captation Live au Fairfield halls à Croydon, ils ont ajouté des extraits de son concert caritatif pour Nelson Mandela en Afrique du sud ainsi que des bouts de concerts filmés au caméscope depuis le Royal Albert Hall.
Cela pourrait être des idées de bonus à ajouter au DVD...
Le petit duo avec Teitur chez RTL.
Un petit bout de concert Chérie FM par ci par là, un soupçon de tournée d'été...
|
J'aimerais bien aussi trouver dans le DVD, le duo avec Laurent Voulzy sur la chanson "Reste encore" et "Padam, Padam" dans l'émission sur la "Môme Piaf". |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3522 Localisation: Nord
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à Chlf de .org pour le mp3 des 3 premières chansons prises en live au premier balcon, merci Christophe ! Ca vous fait un pendant avec les mp3 captés par Carver lors de la diffusion sur les ondes, merci Carver !
les 3 premières chansons Salle Gaveau
Dernière édition par Christelle le Sam Mar 17, 2007 4:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
nainnain Modeste jacasseur

Inscrit: 20 Nov 2004 Messages: 371 Localisation: aix les bains
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
RANTANPLAN un délice de compte rendu , quel talent.Bravo  |
|
|
 |
Mistral Modeste jacasseur

Inscrit: 27 Nov 2005 Messages: 371 Localisation: Somme/amiens
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous les 2 de nous faire profiter de ces beaux moments!(Terry et Lucifer)
Nolwenn est époustouflante de beauté et de bonheur et cela fait bien plaisir à voir.
Continuez à nous combler d'aussi belles photos.  |
|
|
 |
Manuela Modeste jacasseur

Inscrit: 12 Jan 2006 Messages: 244 Localisation: Pays des Huîtres et du Cognac ...
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci encore, et Merci, merci pour vos merveilleux Cr, pour ces photos magnifiques ! Qu'il est agréable et doux de voir Nolwenn toujours aussi souriante, le visage paisible qui reflète son bonheur de vivre l'instant présent.
Toutes ces photos sont vraiment splendides, je n'ai pas résisté à en mettre une en arrière-plan sur mon ordi.
Merci Terry et Lucifer  _________________ "le verbe aimer se conjugue à tous les temps,
mais le meilleur c'est au présent" |
|
|
 |
Limette Petit babilleur

Inscrit: 17 Mai 2004 Messages: 92
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 1er lien est enfin prêt ! C'est avec megaupload donc ça prend du temps à charger, mais les pros les mettrons sur leurs sites respectifs dont un peu de patience Pepsie, Chritophe, Bruno vous pouvez prendre mes vidéos sans souci!
Vidéo Mon ange |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ma Limette ! Je télécharge... Je sais que tu as pris de subliiiimes photos, j'espère que tu auras le temps de nous en faire profiter
Contente de t'avoir revue en tout cas |
|
|
 |
Limette Petit babilleur

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Vidéo Mélusine
Y'avé qu'à demander pour les photos :

Voilà la suite et la fin de quelques unes de mes photos:

Et en exclu, des photos de notre petit groupe de l'après-midi (pas taper hien :hid: ):
   |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais dit qu'elles étaient belles, les photos ! Merciiiii Limette, j'ai un faible pour celle avec Laurent Cockelaere
Et que dire de votre photo de groupe, il y a des têtes que je reconnais
Pendant, ce temps, Mélusine se télécharge  |
|
|
 |
Limette Petit babilleur

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière de la journée, car je dois partir :
Time after time
A venir demain un extrait de "Endormie" et "Song for you" en entier, si ça pose pas de prob à mettre sur le net  |
|
|
 |
Ollive78 Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004 Messages: 814
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai envoyé les premiers livrets hier.
Il m'en reste une vingtaine, si cela vous intéresse m'envoyer un mp.
C'est entièrement gratuit. |
|
|
 |
Glitter Fairies Nouveau né du forum

Inscrit: 01 Juil 2006 Messages: 37
|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Ollive78 a écrit: |
J'ai envoyé les premiers livrets hier.
Il m'en reste une vingtaine, si cela vous intéresse m'envoyer un mp.
C'est entièrement gratuit. |
Oui, d'ailleurs, je tenais à remercier le forum de nous faire un si beau cadeau !
Je l'ai reçu ce midi.
Donc, en plus de vos commentaires, photos, vidéos ... Le dépliant !!!
J'ai vraiment eu l'impression d'y être grâce à vous !!
Merci énormément pour tout !! _________________ L'amour donne un sens à ma vie ... Et mes nuits sont bien plus belles aujourd'hui ... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 8:24 am Sujet du message: |
|
|
22 minutes de bonheur grâce à ChlF de .org. Merci Christophe !
Vidéo Chérie fm live
Une nouvelle fois merci à Chérie fm d'avoir organisé ce concert privé, l'élection de L'Etoile Chérie fm n'est pas restée sans réponse. Des soirées comme cela, j'en redemande
Voici un extrait du CR de Lucifer sur online concernant la rencontre qu'elle avait gagnée. Très contente de t'avoir rencontrée, Chris
| Lucifer a écrit: |
à la suite du concert, nous avons donc eu droit à la rencontre, au 5eme étage, une grande salle avec 2 grandes tables rondes, et un mini buffet déjà là, avec mm du fromage, et on a plaisanté sur le fait qu'on aller quand mm eviter de manger la tomme , ah oui, quand mm
Bref entre temps Cindy la fille de Chérie FM offre les CD gagnés, pas tous là, il en manque, la poste fera le reste, enfin bref, dans la continuité de l'organisation un peu bordelique, ( Non Chris arrête de critiquer !!....je me tais )
Nolwenn arrive !!! ah ..... enfin !!!! elle a eu un peu de mal a venir jusqu'a nous, j'imagine la traversée de la salle !!!
nous tous en ligne, comme des ronds de frites, trés sages , nol face à nous, ohllalalala !! on la remercie, elle est super contente de ce début de soirée, ce moment privilégié avec nous, ce bonheur, Laurent...etc.... j'en oublie surement, j'ai encore la tête dans les étoiles, excusez moi !
Bon, alors les questions commencent, je lui demande LA TOURNEE D'ETE , tu penses faire la région rhone alpes ?? Alors elle ne sait pas encore, mais vendredi ou samedi , elle rencontre l'organisateur qui fait son planning de dates et qui s'occupe de voir les festivals, et il y aurait 25 dates sous le coude, à voir avec elle, rien n'est encore défini, ni les villes, ni les patelins pas connus, et connait mm pas Jean Pierre PERNAULt, dixit Nolwenn
LE DVD , ce sera pour Septembre elle pense, juste avant la star ac, promo, c'est mieux, car avant il y aura eu le single , J'aimais tant l'aimer
ensuite , elle a parlé de la spéciale PIAF, alors là on l'a comblée d'éloges, et elle nous a expliqué que normalement elle aurait du faire un duo, mais qu'elle s'était battue pour chanter seule et Padam !!! en + plus des duos pas tjrs top au niveau vocal, enfin si vous voyez ce que je veux dire , mais que cela avait été dur pour elle d'arriver a ses fins pour avoir son solo Padam !!!! il a fallu négocier, prendre des chemins contournés etc...... et de ce fait Nolwenn nous a expliqué que la TV c'etait de + en + dur, impossible de venir chanter ses singles, que deviendra la tv dans quelques années , fini les archives TV et en voyant les bons vieux tubes , puisque cela ne se fait plus !!!! mais elle avait quelques emissions en vue, non définies, rien dit de + , mais des trucs pas mal parmi les propositions.
bon ensuite on a eu droit a chacun notre photo avec nol, la dédicace, mais juste 1, pas +, et oui, la charmante personne qui l'accompagne partout..(!) a été ferme et définitive, elle a mm pris nos appareils et fait les photos elle, comme ça pas de photos en + avec Nol !!! idem pour les autographes, et Nol qui prenait son temps !!!! roooooooooooooo , ben oui , en + une vraie pipelette !! elle était bien, mais quelle pression elle avait derriére !!! cata !! enfin montre en mains, arrivé 22h35, départ 22h55 ! enfin c'etait quand mm super bien !!! 10 avec Nol, faut le faire !
j'ai oublié un point important !!! le prochain album !!
il sera plus acoustique, moins ochestral, donc + facilement exportable !! ( etranger) pour la tournée du 3em album, car aujourd'hui HN , pas facile de le faire en global acoustique !! |
Petite précision de notre amie Cricri sur online qui a pu discuter avec la maman de Nolwenn :
| Cricri a écrit: |
| Muriel a aussi parlé de « padam », la prestation de Nol a été appréciée par le public mais aussi par les professionnels, comme quoi ! … elle a bien fait de se battre pour l’avoir cette song … |
|
|
|
 |
Magali Nouveau né du forum

Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 32
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 11:11 am Sujet du message: |
|
|
22',32"" de bonheur Christelle les 32" ont leur importance, on voudrait que ça ne s'arrête pas.
Christophe ton montage est un vrai collector, merci à toi. |
|
|
 |
Cire Petit babilleur

Inscrit: 18 Oct 2006 Messages: 94
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage pour ma lettre Christelle
Dur dur les vigiles
J’avais mis un chèque pour la fondation Abbé Pierre
se sera le deuxièmes perdu
Merci quand même pour le service, Christelle
tu es un amour
Pardonne moi Nolwenn, j’aurais voulu être là
mais les obligations du travail
Merci à toutes les personnes pour leurs photos et vidéos
ses un peut un petit bout de Nolwenn que vous me donné
à la maison  |
|
|
 |
Cherie_fm Nouveau né du forum

Inscrit: 25 Aoû 2006 Messages: 9 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ne souhaitant pas que mes propos soient déformés, je les supprime en tirant ma révérance.
Bonne continuation
Dernière édition par Cherie_fm le Dim Mar 18, 2007 3:20 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Une très grande majorité de fans, et heureusement d'ailleurs, s'est réjouie à l'idée de ce concert et a été très contente du résultat. Le plus intelligent, à mon sens, est de la soutenir, d'assister à ses concerts, regarder les émissions télé et écouter les émissions radio où elle passe. Etre là dans le sens positif du terme et non négatif.
Aller geindre et se plaindre constamment aux radios ne peut être que négatif pour Nolwenn. Mais ce n'est que mon humble avis... |
|
|
 |
Alain leo Nouveau né du forum
Inscrit: 01 Mai 2004 Messages: 17
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mais si, Chérie FM ! Bien sûr que tels concerts sont judicieux et très appréciés du plus grand nombre. Les esprits chagrins qui s'expriment ici ou ailleurs (il peut d'ailleurs s'agir des mêmes), ne représentent qu'une infime minorité du public de Nolwenn.
Je n'ai pu assister à ce concert mais je remercie malgré tout Chérie FM de l'avoir offert et de le diffuser bientôt sur les ondes.  _________________ "Avec des mots, un homme peut rendre ses semblables heureux ou les pousser au désespoir" (Sigmund Freud). |
|
|
 |
Limette Petit babilleur

|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà un extrait de "Endormie", ma dernière vidéo c'est "Song for you" mais comme elle est en entier, j'attends la diffusion radio pour vous la mettre
Vidéo Endormie |
|
|
 |
Tori Nouveau né du forum
Inscrit: 16 Mai 2004 Messages: 37
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Menaces ?
Bizarre cette démarche de la part d'une radio.......
A savoir;
Venir sur un forum de l'artiste et menacer (comme une carotte devant des ânes) les fans de ne plus permette à Nolwenn Leroy de chanter en live sous l'effigie "Chérie FM "et de permettre à ses fans de venir l'écouter!( pas de public ,pas de chanteurs ,pas de concert,sauf à la radio)
Je ne vois sur les forums de Nolwenn que des gens satisfaits et heureux de ce concert.
Je ne crois pas que quelques appels ......déstabilisent à ce point une radio , son organisation ,ses projets vis à vis d'un artiste .
Si chérie Fm tenait compte des insatisfaits pour élaborer sa playlist musicale ou ses concerts ,la radio serait un désert musical complet (chaque chanteur à des fans insatisfait)
Je préfère penser que sa stratégie va plus plus loin que cette raison de sois disant appel de fans.
Mais à mon humble avis ,la vrai raison n'est pas là ! |
|
|
 |
Cecilep40 Petit babilleur

Inscrit: 03 Fév 2007 Messages: 133 Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Je viens de visionner les vidéos et c'est vraiment énorme ! Une chance inouïe de pouvoir voir ça ! Vous vous rendez pas compte ! Que de bonheur, que d'émotions ! Toutes les personnes qui ont éprouvé comme moi un immense plaisir à voir des extraits de ce formidable concert devraient se manifester ! C'est une joie, ce n'est en aucun cas un problème, et si certains sont mécontents tant pis après tout on ne peut pas refaire l'humanité rechignante d'un coup de baguette magique ! Mais punir une majorité à cause de seulement quelques grincheux ce n'est pas juste ! |
|
| |