| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1586 Localisation: North
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 2:16 pm Sujet du message: Fichiers et compression audio |
|
|
|| Fichiers et Compression audio ||
Quelques réponses pour ceux qui se posent des questions au sujet des différents types de fichiers et de compressions audio.
MP3
Le MP3 (D'après Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/MP3) est l'abréviation de MPEG-1/2 Audio Layer 3, C'est un Codec de compression capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte de qualité sonore significative mais acceptable pour l'oreille humaine. L'extension d'un fichier audio compressé au format MP3 est .mp3. Ce type de fichier est appelé « fichier MP3 ».
Pour les nuls: c'est un fichier audio compressé donc plus léger en poids que le fichier audio brut initial. Il permet donc un téléchargement plus rapide avec une perte de qualité plus ou moins importante et proportionelle à la compression demandée..
* Compression: Les formats de compression vont de très important (32 ou 48 kbps = streaming audio sur internet) à très faible. (320 kbps=qualité plus ou moins équivalente à celle d'un fichier audio brut sur un CD .cda)
Grosso modo:
Entre 32 et 80 kbps: le fichier est compressé entre les 3/4 et 50 % de sa qualité.
A 128 kbps: il est restitué à 75 % de sa qualité
A 320 kbps: il est restitué de 90 à 98 % de sa qualité
La compression en 128 kbps est une compression tout à fait acceptable pour une écoute audio sur PC, ou si l'on grave le fichier sur son IPOD ou lecteur MP3, ou bien sur un CD destiné à être joué dans son autoradio lazer. >> La perte de qualité demeure faible.
En revanche, si vous comptez graver vos mp3 et les jouer sur un dispositif haute fidélité, privilégiez une compression la plus minime possible. (192 kbps est acceptable - 320 kbps est idéal)
* Compatibilité: La compression MP3 n'est soumise à quasi aucune protection et le fichier MP3 est le format le plus compatible au monde que ce soit pour les utilisateurs de Windows, Mac, Linux etc... C'est le format le plus répandu.
WMA Windows Media audio sont des fichiers audio très faiblement compressés, il s'agit de fichiers presque bruts: Windows Media Audio [ .Wma]Vous pouvez lire ce petit topo sur Wikipedia concernant ces fichiers http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Media_Audio
AVANTAGES du WMA: ( Fichiers proposés par Terry ou les plateformes de téléchargement légal)
* Qualité :
Le fichier bien que plus lourd est en principe de bien meilleure qualité pour une lecture sur une chaîne Hifi ou tout dispositif restituant le son avec des enceintes à forte puissance et haute fidélité. (HI FI = High fidelity = haute fidélité )
* Protection anti-piratage: Le WMA permet de protéger dès l'encodage les fichiers de sortie contre la copie illégale. C'est un avantage pour les distributeurs sur plateforme de téléchargement qui propose donc des fichiers sous ce format (ex: E-Compil; Virgin Mega; Fnac Music)
INCONVENIENTS du WMA:
* Compatibilité réduite: Bien que très largement compatible (Bill Gates ayant reussi à l'imposer ), étant développé par Microsoft, ce format pose un problème aux utilisateurs Mac ou simplement ceux qui souhaitent Itunes pour placer ces fichiers dans leur Ipod (Produit Apple) ou les graver à l'aide de Itunes.
A l'importation dans Itunes, on vous demande de les convertir. C'est un casse tête pour les novices qui ne comprennent rien, acceptent en selectionnant un format de compression sans pour autant savoir à quoi cela correspond. Et bien souvent ils compressent trop leur fichiers:= résultat perte de qualité sur un fichier de très bonne qualité.
*Le poids Faible compression donc poids plus important du fichier.
C'est ici que cela devient problématique pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion Haut débit ADSL.
Pour aller plus loin, les plus avertis peuvent consulter cette page de Wikipedia en anglais:
Pour aller plus loin > tableaux comparatifs détaillés (Benchmark) entre les différents types de fichiers. http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_audio_codecs _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Duumvir Nouveau né du forum
Inscrit: 02 Oct 2006 Messages: 13 Localisation: Accroché à la poignée du tiroir du milieu
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
À 128 kbps, en mp3, ça ne suffit pas pour tout le monde, je note une perte de qualité sur certains sons, comme des cymbalettes, et surtout des choeurs ou des ensembles de violons en vraie stéréo. À 128 kilobits par seconde, j'arrive déjà à repasser derrière pour restaurer l'audio, c'est dire que la perte est significative quand on a une ouïe fine dans les aiguës. _________________ :-° |
|
|
 |
Ch L.F. Petit babilleur

Inscrit: 16 Mai 2004 Messages: 56 Localisation: Belgique/Bruxelles
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Pour continuer un peu (rien qu'un peu ) la disgression technologique... je ne sais pas comment vous capturer RTL ?... le flux de données de l'audio numérique étant considérable, il est indispensable pour le diffuseur de (déjà) le compresser pour la transmission... perso j'ai pas trouvé mieux que de capturer le signal numérique MPEG-2 Audio (MPEG2 js (std, 192 KBit/s - MPEG2 sc (std, 64 KBit/s)... pourquoi alors produire des fichiers à taux plus élevé ?... à taux identique ça fait la même taille... si ils sont au fomat mp3 ce n'est donc pas pour réduire la taille mais parce que c'est le format le plus populaire pouvant être joué sur iPod par ex... l'algo de compression (taux identique) appliqué produit un résultat très sensiblement équivalent au signal audio diffusé... vivement le signal audio au format CDA du CD live  |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1586 Localisation: North
|
Posté le: Jeu Jan 25, 2007 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris Chris.
En fait j'ai une Dazzle 120 pinnacle externe que je relie au HDD de salon et je récupère soit en temps réél soit plus tard à partir de l'enregistrement le flux radio ou video enregistré depuis TPS. (parabole)
Je n'ai pas réfléchi à vrai dire au sujet de la qualité du signal numérique d'origine.
Veux-tu dire qu'il ne sert à rien de convertir ou de compresser le son capté en quelquechose de moindre que du 192 kbps sachant que le signal émis est lui même déjà compressé?
Dans ce cas c'est un peu ce à quoi je faisais référence lorsque j'évoquais les utilisateurs PC par exemple ou ceux sur mac qui récupèrent les excellents fichiers de Terry et les balance via Itunes (qui exige de sélectionner une conversion et une compresson audio - premier choix AAC) avant de pouvoir mettre ces fichiers sur un IPOD.
Je sais que lorsque je fais du 128 kbps ce n'est pas l'idéal en terme d'écoute... quoique dès qu'il s'agit d'une écoute sur baladeur mp3, j'ai vraiment du mal à voir une différence si ce n'est que je peux véritablement stocket bien plus de mp3 sur mon baladeur.
En fait ici je recherche juste à ce qu'un maximum de gens puissent "utiliser" ces mp3 c'est à dire à ne pas écarter de petites connexions, ou exclure mac ou pc. ou toute autre OS.
MP3 étant le format le plus répandu.
Mais je sais par ailleurs qu'une bonne âme mettra en partage également des fichiers d'excellente qualité. Nous nous complétons donc chers amis capseurs.
Même si je dois avouer que je garde toujours les versions WAV brutes et qu'il m'arrive de reprendre soit les versions WMA de Terry soit celles que j'ai en WAV pour en faire des MP3 320 kbps (Encoder Lame) pour mon usage personnel sur CD.
En revanche, je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre de la parlotte radio ex: interview sans chanson) en autre chose que du 56 ou 64 kbps.
Je crois que la douce voix de Nolwenn peut souffrir d'être un peu métallisé lorsqu'il ne s'agit que de "babillage" comme disent nos amis québécois.
Le gain de place est tout de même colossal lorsqu'il s'agit d'une interview de plus de 20 minutes. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Ch L.F. Petit babilleur

Inscrit: 16 Mai 2004 Messages: 56 Localisation: Belgique/Bruxelles
|
Posté le: Ven Jan 26, 2007 12:30 am Sujet du message: |
|
|
| Miss a écrit: |
... je récupère le flux radio depuis TPS. (parabole)...
... je n'ai pas réfléchi à vrai dire au sujet de la qualité du signal numérique d'origine...
.... je garde toujours les versions WAV brutes... |
| Citation: |
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris Chris
Veux-tu dire qu'il ne sert à rien de convertir ou de compresser le son capté en quelquechose de moindre que du 192 kbps sachant que le signal émis est lui même déjà compressé? |
Pas exactement... je voulais juste dire qu'en ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt de produire un fichier à taux plus élevé que la source audio... dans le cas de RTL et du sat (parabole), TPS émet en MPEG1 128KBit/s et Canalsat en MPEG2 192KBit/s... je capture directement sur disque dur intégré le flux audio numérique que RTL émet sur CSAT, sous forme d'un fichier mp2 192 KBit/s... je n'aurais donc pas idée de le convertir en un fichier à taux supérieur... le mp2 192 et le mp3 192 font la même taille, je choisis le mp3 pour son côté populaire, la réduction de qualité audio lors de la conversion mp2 vers mp3 même taux est peu perceptible... si j'avais capturé TPS, j'aurais donc produit comme toi des fichiers mp3 128... pour le futur CD live de Nolwenn au signal audio CDAudio, il faut compter environ 10Mo par minute de musique pour le fichier WAV associé à track.cda... alors que pour la meilleure qualité émise par RTL sur le sat, une minute tient sur 1Mo... je serais fou de convertir la source audio de RTL en WAV, WMA... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|