Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le Télégramme du 29/11/2006 : Nolwenn Leroy en Terre Natale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le Kiosque - Revue de Presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Armelle
Petit babilleur

Inscrit: 03 Nov 2005

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 5:16 pm    Sujet du message: Le Télégramme du 29/11/2006 : Nolwenn Leroy en Terre Natale Répondre en citant

Voilà dans le supplément du Télégramme d'aujourd'hui.

J'espère que se sera lisible pour vous. Désolée je n'ai pas réussi à le mettre en couleurs.

Je n'ai pas le temps de mettre la couverture, j'essaierai plus tard enfin si j'arrive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christelle
Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Armelle. Nous attendrons pour la couverture clin d'oeil
Je vais tenter une retranscription.

Nolwenn Leroy
"J'aime aller où on ne m'attend pas"

Quatre ans après sa victoire à l'émission Star Academy, Nolwenn Leroy vole en oiseau libre dans la chanson française. Son deuxième album, fruit d'une collaboration avec Laurent Voulzy, feuillette les mystérieuses "Histoires naturelles" de l'artiste bretonne. Entretien avant son concert samedi dans sa ville natale de Saint-Renan, près de Brest.

Vous jouez samedi à Saint-Renan, dans votre ville natale. Est-ce une date symbolique pour vous ?

Bien sûr. Je suis vraiment contente. C'est vrai que je suis très peu revenue en Bretagne ces dernières années parce que ça ne fait pas toujours remonter de bons souvenirs. Mais en même temps, j'ai aussi d'excellents souvenirs de nature, des moments passés à la plage, à crapahuter dans les rochers. Tous les concerts que j'ai pu donner dans la région jusqu'à présent seule ou avec la Star Academy, se sont arrêtés à Rennes, Nantes ou Morlaix. J'ai toujours été très déçue de ne pas aller plus loin vers la mer. Là, retourner dans le Finistère, ça va être un moment fort. Je ne l'ai jamais caché, je me sens véritablement bretonne. Même si je n'y habite plus, la Bretagne est toujours dans mon coeur.

Que verront les spectateurs sur scène ?

Un beau spectacle très musical. Mes musiciens sont les mêmes que pour la première tournée, il y a une vraie complicité entre nous. Chacun a un instrument principal mais joue aussi d'autres instruments sur scène. Par exemple, mon guitariste joue de la harpe celtique et du bouzouki, mon pianiste joue du saxo soprane et moi-même je joue du piano, du violon et de la flûte irlandaise. Nous ne sommes que six sur scène mais il y a une réelle diversité au niveau des instruments. Je crois qu'il y a une vraie couleur aussi. J'ai une culture celtique et même si mon album n'est pas du tout celtique, il a quand même, par des détails, un instrument ou une ambiance, une couleur celtique.

La musique bretonne fait-elle partie de votre inspiration ?

Oui, bien sûr. J'ai l'impression d'avoir ça dans les oreilles depuis toute petite. Ma maman écoutait pas mal de musique celtique traditionnelle. Et je partage cette sensibilité avec Laurent Voulzy aussi parce que lui, Bagad de Lann-Bihouë et compagnie, il est à bloc (rires). En tout cas, c'est quelque chose qui me poursuit et qui fait partie de mes influences. D'ailleurs, c'est marrant parce que je participe à un CD qui vient de sortir et que j'ai enregistré avec Tri Yann. C'est un conte musical celtique où je suis récitante et où j'interprète aussi quelques chansons.

En 2002, juste avant votre victoire à Star Academy, vous nous aviez confié vouloir "chanter de la variété française avec de belles mélodies". Votre souhait est-il réalisé ?

Lorsque je parle de variété française, je parle de variété élégante comme peut le faire Laurent Voulzy qui est un immense mélodiste et qui a toujours su travailler dans l'élégance, proposer des mélodies uniques, magnifiques et qui restent populaires. C'est ça que je trouve fantastique.
Là, en l'occurrence, "Histoires naturelles" est un album très pop. C'est ce que j'aime. Ce qui m'a toujours inspirée, ce sont des artistes comme Kate Bush ou Tori Amos qui sont des chanteuses à voix mais qui s'illustrent dans un autre style. En me qualifiant de chanteuse à voix, tout de suite, on a cherché à me faire enregistrer un album de variété, de chansons d'amour... Alors que ce n'était pas forcément ce qui m'inspirait à ce moment-là. Mais j'étais partagée. Il y avait l'excitation extrême de se retrouver avec une équipe prestigieuse en studio, puis de faire son premier disque. A côté de ça, il y avait la frustration de ne pas disposer d'assez de temps, de ne pas m'investir plus. Mais ces étapes m'ont servi à me rendre compte de ce dont j'avais envie.

Avez-vous aujourd'hui le sentiment d'avoir acquis une liberté artistique ?

Oui, vraiment. Quitte à faire des erreurs, je ne délègue pas. J'avance à mon rythme et j'essaie surtout de construire les fondations parce que j'avais l'impression de ne pas être sur les bons rails, dans le bon chemin. C'est pour ça que je qualifie "Histoires naturelles" de deuxième premier album.

Considérez-vous toujours la musique comme quelque chose d'intime ?

Lorsque je me dévoile, je ne m'étale pas dans la presse people, je le fais dans mes chansons. C'est ça le côté intime. En tant qu'artiste, on peut dire en musique des choses qu'on ne dirait pas forcément en interview. Ou du moins pas de la même manière. Ca permet de le faire plus subtilement, parfois aussi de régler des comptes mais de manière plus légère ou plus ludique, comme dans la chanson "Histoire naturelle" par exemple. Pouvoir jouer avec les mots et dire les choses autrement, c'est ça qui est intéressant.

Dans vos textes, la nostalgie est assez présente. Etes-vous tout de même quelqu'un d'optimiste ?

Je ne peux pas dire optimiste. J'ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. On peut être imbécile heureux, ne pas se rendre compte de ce qui nous entoure, ne pas être conscient, mais moi, je ressens une véritable empathie pour le malheur des autres, la condition précaire de certains. Ce sont vraiment des choses qui m'atteignent profondément. Je ne pense pas être quelqu'un de sombre, de triste. Je suis plutôt préoccupée, anxieuse et surtout sensible.

Avez-vous encore des rêves aujourd'hui ?

Bien sûr. J'aimerais vraiment pouvoir enregistrer un album ou une chanson originale en anglais. Ayant vécu aux Etats-Unis et l'anglais étant un peu ma deuxième langue maternelle, pour moi, ça me semble évident. Maintenant, je crois que mon plus gros rêve "égoïste", lié au fait de réussir à percer et de devenir chanteuse, c'est de durer.
Mais mon rêve fondamental, ce serait plus un rêve pour les autres. C'est pour ça que je m'engage auprès de la Fondation abbé Pierre. Mon engagement dans l'humanitaire est bien antérieur puisque je partais au Mali quand j'étais adolescente distribuer des fournitures scolaires. Mais aujourd'hui, ça me permet de passer au moins le message et essayer de faire en sorte que les gens se sentent concernés. Car c'est insoutenable de se dire qu'en 2006 il y a encore des gens qui dorment dehors, dans le froid, des gens qui vivent dehors, dans le froid, des gens qui vivent dans la précarité la plus absolue et dont les besoins élémentaires ne sont même pas assurés. Il faut que les jeunes se sentent concernés et ne s'habituent pas à la misère quotidienne.

On vous sent très engagée...

Je crois que je suis née révoltée. Et si justement ça peut servir à quelque chose d'avoir une "grande gueule" (rires) !

Physiquement, on vous compare souvent à Isabelle Adjani. Est-ce que cela vous donne des idées pour faire un jour du cinéma ?

J'ai toujours été musicienne, chanteuse, je n'ai jamais vraiment imaginé autre chose pour moi que ça. Si je devais faire du cinéma, je crois que ce serait un coup de coeur pour un projet, pour un film d'auteur ou alors pour une héroïne, une tragédienne. Je suis une grande tragédienne (rires). En tout cas, ce serait un projet qui contraste totalement avec ce qu'on a pu voir de moi avant. J'aime suivre mes envies, toujours aller là où on ne m'attend pas. C'est ce qui m'excite dans la vie et qui me plaît.

Bio

28 septembre 1982 : naissance à Saint-Renan (29)
1992 : suite à la séparation de ses parents, Nolwenn, sa jeune soeur et sa maman rejoignent la famille maternelle en Auvergne
1995 : dix jours de mission humanitaire au Mali
1998 : départ aux Etats-Unis pour une année d'étude.
1999 : premiers cours de chant lyrique
21 décembre 2002 : en finale avec Houcine, Nolwenn gagne la Star Academy 2
4 mars 2003 : le premier album éponyme se vend à 650 000 exemplaires
5 décembre 2005 : "Histoires naturelles", deuxième opus, comptabilise aujourd'hui 450 000 ventes
20 novembre 2006 : sortie en CD du conte musical celtique de Christophe Coppalle "Le secret du vieux coquillage blanc" avec les artistes Patrick Ewen, Nolwenn Leroy, Tri Yann, Michael Jones, Anthony Chaplain, Yvon Etienne, Katé-Mé, Odyl et Mariannig Larc'hantec

Dernière édition par Christelle le Mer Nov 29, 2006 7:00 pm; édité 1 fois
Bruno
Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mai 2004

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la couverture !

Ollive78
Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma pauvre Christelle clin d'oeil

Va donc faire un tour sur ce lien, il suffisait de faire un cop/col de l'article

http://www.letelegramme.com/gratuit/mag/index_mag.php

Dernière édition par Ollive78 le Mer Nov 29, 2006 7:45 pm; édité 1 fois
Yannick
Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Armelle pour l'interview de Nol parue dans le télégramme , à Bruno pour la couverture et , à Christelle pour cette longue et magnifique retranscription . bravo .
Je retiens entre autre que le rêve fondamental de Nol est plutôt un rêve pour les autres . Elle trouve insoutenable que des gens dorment dehors dans le froid en 2006 . Son engagement humanitaire est très fort . Elle est révoltée et a raison de l'être .
Nol est d'une générosité débordante et elle nous donne envie de la soutenir dans son engagement humanitaire coup de coeur
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ollive78 a écrit:
Ma pauvre Christelle clin d'oeil

Va donc faire un tour sur ce lien, il suffisait de faire un cop/col de l'article

http://www.letelegramme.com/gratuit/mag/index_mag.php

aaargh et tu me dis ça comme ça ? pleure
Bruno
Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mai 2004

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article dans le Télégramme de Brest du 1er Décembre (Edition St Renan)

Gemino
Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Fév 2006

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là Ollive c'est pas bien fache

La retranscription de Christelle était beaucoup plus belle que celle de ton lien et plus "attachante!"

Ne pleure pas Christelle on t' coup de coeur
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce petit article, Bruno. J'attends avec impatience la critique d'après concert !
Gemino, merci beaucoup clin d'oeil
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à Bruno de nolwenn-artiste pour ce nouvel article du Télégramme de Brest (édition Saint Renan) d'aujourd'hui :

Yannick
Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi Bruno pour ce petit article sympa bravo .
La salle de l'espace culturel de St Renan a affichée complet .
Un véritable succès pour Nol dans sa ville natale . un énorme bravo à nos amis Bretons .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le Kiosque - Revue de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: