| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Paty Petit babilleur
Inscrit: 20 Oct 2005 Messages: 52
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tout un chacun nous avons nos façons d'être, n'avez vous pas eu de critiques vous-même, mais si votre nature profonde est d'être ainsi, pensez-vous qu'il faut que vous vendiez le paquet pour plaire à tous et de ce fait n'être plus grand chose.
Nous ne sommes pas parfaits et si nous nous connaissions bien les uns les autres nous aurions de quoi alimenter ce forum pendant des décennies.
Nous avons tous des artistes que nous aimons ou que nous détestons, alors il est naturel qu'il en soit de même pour les autres, et on ne convaincra pas ceux qui ne le veulent pas, mais le temps parle pour Nolwenn, et ceux qui la jettent aux orties l'aduleront peut-être un jour car nous ne sommes pas au bout des surprises avec cette extraordinaire artiste.
GENEA/PATY |
|
|
 |
Tori Nouveau né du forum
Inscrit: 16 Mai 2004 Messages: 37
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Nolwenn Leroy Tour 2006
Quoi ? J'vais en surprendre plus d'un(e) avec cet article ? Et ben j'suis bien contente ! Oui j'avoue officiellement écouter et aimer le travail de la miss Leroy ... j'ai bien le droit ?
Elle a quand même une voix qui te remet à ta place en moins de deux ...
Et franchement c'est un truc que j'ai envie de vivre en direct live devant
elle ... être scotchée ... et voir ce qu'elle vaut sur scène toute seule.....
Je pourrais presque pousser le vice à aller jusque Aix les Bains si à Lyon
c'est bien ... enfin je dis ça comme ça maintenant mais bon pour sûr
j'irai la voir à Lyon ... Ensuite nous verrons ...
Alors pour ceux que ça interesserait un minimum
Lundi 09 Octobre 2006
Nolwenn Leroy .:: Histoires Naturelles Tour 2006 ::. ~ Lyon~
Vendredi 6 Octobre, Nolwenn Leroy en concert à la Bourse du Travail de Lyon.
On adhère ou on adhère pas ... perso j'ai choisi d'adhèrer. Ok, produit de la star accademy et tout et tout mais finalement qui a le
plus de succés que ses copains de chateau mine de rien ...
Me voilà partie après le travail vers la Fnac Bellecourt où une séance de
dédicace se tenait ... Fanny déjà sur les lieux m'informe que c'est pas la
peine de tenter de rentrer ... que tout est fermé ... je me dirige donc
vers la sortie en espérant pouvoir donner ce que j'avais en poche ...
16h15 la porte du garage s'ouvre, une Volkswagen en sort et là
j'entr'apperçoit une nana qui fait des signes à tout le monde et qui
s'enfuit vers la Part Dieu ... C'était donc bien tenté ...
Je m'en vais moi aussi vers la Part Dieu car Manon va arriver sur Lyon ...
Finalement elle aura loupé la séance dédicace comme moi mais bon ...
20h20 on trouve une place avec Fanny près de la Bourse du Travail et on rejoint Hervé et ses parents pour aller se placer....C'est bien rarement que j'arrive à 5/10 min avant un concert !!!!
On se retrouve moyennement bien placés ... Hervé et ses parents derrière Manon et moi .. Fanny finalement sur notre droite car replacée au dernier moment. L'avantage de là où on est : c'est qu'on a pas toutes les têtes devant nous car on est un peu surélevés ...
Les lumières s'éteignent et là surprise : On entend la voix de Nolwenn qui
présente le chanteur qui fait sa 1ère partie ... personnellement je n'ai
aimé que la dernière chanson .. derrière nous une nana, seule fan dans
l'assistance montrait tout son enthousiasme face à ce chanteur dont j'ai oublié le nom et qui a emprunté le fer Calor de Nolwenn :^)
Après un pti moment de patience on entend des oiseaux qui nous indique que le concert va commencer ... les lumières s'éteignent et 1 ou 2 se rallument vers la harpe ... Mélusine est en route .. et nous laisse
apparaitre Nolwenn, assise dans son magnifique décors.
Les lumières nous laissent alors découvrir ce décors si bien imaginé pour
nous faire voyager dans le monde de Nolwenn, rempli de quelques animaux,
des objets de toutes sortent et un rappel ésothérique avec les signes du zodiaque (enfin y'en manquait mais c'est pas grave va :-P ).
Les 2h de concert sont lancés et malgré la distance qui me sépare de la
scène je trouve le spectacle envoutant et agréable à vivre.
Nolwenn nous montre qu'elle ne se contente pas que de chanter car elle
jouera du violon, de la tin whistle (flute irlandaise), et du piano ...
Dommage pour le violon qu'on entendait que très peu, et moment trés court également (note pour nolwenn si elle passe lire cet article : la prochaine fois serait il possible de jouer face au public et non de coté stp ;-) ;-)
Le concert se compose essentiellement du 2ème album à mon plus grand
plaisir car je connais que trés mal le 1er album ...
Malgré tout elle inclu 3 reprises : Kate Bush, Cindy Lauper et la 3ème que je ne connais pas.
Une petite erreur par ci par là rendent le concert un peu plus humain :
* Installée au piano elle se rend compte qu'elle tient en main sa tin
whistle au lieu de son micro * Sur London Fantasy (que j'attendais un peu car je l'aime bien celle là) elle se lourde sur les premières paroles et s'en rend trés bien compte
Quelques arrangements sur 2 ou 3 chansons montrent bien qu'elle ne se
contente pas seulement de plaquer son album mais qu'elle soigne sa
prestation scènique ... j'ai apprécié ! Coté musicos là je tire mon chapeau ... je les voyais tourner d'instruments en instruments ... ce sont limite un groupe à eux seuls ! Le batteurs qui fait de la basse, de la guitare ... le guitariste aux claviers et aux chants ... le 2ème guitariste qui fait de la harpe et qui a une voix magnifique ... Bref la Nolwenn a su s'entourer d'un pti groupe de gens bien à la hauteur pour assurer sur scène !!!!
Bref Nolwenn a su nous faire voyager dans son univers ... on est parti aux USA avec ses reprises, on est parti dans son imaginaire et dans ses
pensées ...
Bref ça m'a changé de mes concerts habituels et ça fait du bien en même temps !!!!
J'ai même presqu'une envie d'y retourner .. Mais cette fois ci ... plus proche de la scène !!!
|
Un blog sur la vie d'une "concerteuse "
http://shar.over-blog.com/article-2582762.html |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1614 Localisation: Dans une cave à vins.
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que ce sujet est parti dans tous les sens avec une remise en cause de tout un tas de choses d'un seul coup. Sans doute la période sans promotion télé qui veut ça... Comme à chaque fois.
Le postulat de départ c'est la constatation suivante par certains fans qui sont pleinement en droit de constater:
Nolwenn ne ferait pas assez dates et sa tournée ne serait pas assez longue.
J'ai fait le calcul: 28 dates - c'est tout à fait dans la moyenne pour une artiste de variétés. Rien d'anormal donc.
Nolwenn aime la scène, nous aimons la voir sur scène mais ce n'est pas une artiste de scène à la base, née de la scène et que le public découvre grâce à la scène.
Elle est née à la télé, et fait beaucoup de promotions télé comme bon nombres d'artistes comme elle qu'ils soient issus ou non de la télé réalité.
Elle est quand même bel et bien sortie d'un bocal même si je comprends ses aspirations légitimes à chanter et prouver
Quand je parle d'artistes de variétés ce n'est pas péjoratif, c'est plutôt cette famille d'artistes qui a en commun le recours à la promotion télé pour vendre des disques. L'image est partie intégrante de leur métier d'artistes.
Je ne pense pas que Nolwenn soit destinée à faire des tournées à rallonge de plus de 100 dates dans des salles toutes petites. Je ne pense pas non plus qu'on la voit souvent dans des festivals. En tout cas pour le moment, je me trompe peut être, je ne pense pas que Mercury la positionne ou l'imagine dans un avenir proche dans le créneau "chanteuse réaliste qui écume les festivals"
Je ne sais pas bien l'expliquer...et j'avoue ne pas avoir trop envie de m'étendre sur le sujet davantage.
Cela ne doit pas toujours être perçu comme une critique.
Je me refuse à être consensuelle pour ne pas qu'on me pense "mauvaise fan" mais je me refuse à stresser et à voir des problèmes quand il n'y en a pas pour ce qui est de la tournée.
J'ai un peu le cul entre deux chaises en somme entre les angoissées perpétuels et les toujours ravis.
Il y a des artistes qui sont des artistes de studio et de plateaux et qui ne vont même pas sur scène à la rencontre du public. Et ils ne s'en portent pas plus mal. C'est encore une autre catégorie de chanteurs et chanteuses. Si si je vous assure ça existe, vous en connaissez plein.
Merci pour le lien Tori http://shar.over-blog.com/
Très intéressant de lire les chroniques des la demoiselle. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Minnie Caid de la causette

Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 416
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais pour moi un artiste, c'est la musique et la scène, les plateaux télés et compagnies, c'est du second plan à part bien sûr les émissions musicales.
C'est vrai Nolwenn est née à la télé et a besoin de cela pour vendre. Je pense que si on la voyait moins à la télévision, son image aurait été percu peut-être différement, bref on pourrait dire et si, et si et si, ca changera rien, elle a les cartes en main.
Pour répondre à Laur~witch, je ne souhaite pas forcément qu'elle fasse l'unanimité, les chanteuses que j'ai cité ne font pas l'unanimité, et puis d'abord personne le peut. Une reconnaissance par un public plus large, en fait, j'aimerais simplement qu'elle soit respecté en tant qu'artiste même si on aime pas ce qu'elle fait, c'est possible c'est ce que je lui souhaite en tout cas. |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1084 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Chaque artiste a son parcours. Chaque parcours est respectable quand il repose sur un désir artistique très fort et naturellement essentiel à l'artiste.
Certains sont nés et ont acquis leur reconnaissance grâce à la scène. Ils ont brûlé les planches et se sont forgés une armure de relativité quand aux aléas du succès lorsqu'à leurs tous débuts ils avaient 30 spectateurs dans la salle.
Je range dans cette catégorie les Anaïs et les Olivia Ruis qui après des années de scène ont acquis une reconnaissance artistique indéniable.
Leur explosion médiatique n'est pas volée mais elle est surprenante vu le style de chacune d'elle original et pas vraiment grand public jusqu'alors. Elles ont la côte car elles proposent un univers nouveau entre la chanson réaliste et comique. Un retour aux chansonniers et à des chansons qui parlent de la vie sur un mode tragico-comique.
J'y range aussi les non-médiatiques comme Hubert Félix Thiéfaine ou Bashung qui sans faire de promo télé arrivent à remplir des zéniths sans problème. Bashung s'est fait connaître avec quelques tubes et de nombreuses promos télé dans les années 80 puis a préféré ensuite passer plus de temps en studio et sur scène qu'en promo.
D'autres artistes sont nés par la télé ce qui est le cas de Nolwenn. Ce n'est pas déshonorant sauf pour une fange bobo qui n'ira jamais mettre un pied dans un zénith par principe mais qui préfèrera parler lors d'un apéro dinatoire du dernier concert de l'énormissime Philippe Katerine au Sentier des Halles.
"Il y avait du monde ?"
"Ben oui la salle était pleine à craquer..."
Parmi ces artistes popularisés très vite grâce à la télé ce qui fait du mal à Nolwenn et à son image c'est qu'il y a dans ce milieu plus "d'artistes" éphémères qui ne durent que le temps d'un disque ou 2 que de Nolwenn. Très vite en haut et très vite oubliés. Des usines à tubes qui lorsqu'il n'y a plus de tubes tombent très vite dans l'oubli car leur succès relève plus des chansons qu'ils chantent que de leur personnalité artistique toute entière.
Pour conclure mon propos un peu confus, pourquoi vous inquiétez-vous sans cesse ?
Nolwenn est née par la télé OUI mais elle a, dès son 2ème album, annoncé la couleur. Elle ne chantera pas des tubes en chaîne et préfèrera privilégier ses goûts dans des chansons qu'elle assume et qu'elle veut chanter. Et si cela doit moins plaire tant pis. C'est le seul moyen qu'elle ait de se faire reconnaître comme une artiste qui a des choses à dire et à montrer et non comme une énième voix de la variété. "Elle est jolie, elle chante très bien et derrière tout ça, il y a quoi ?"
Comment être populaire et ne pas vendre son âme au diable "audimat" ou "rentabilité à tout prix" ?
J'aime et j'admire le chemin que Nolwenn a décidé de prendre. Maintenant je ne suis pas folle. J'espère que ce chemin se poursuivra tout en restant populaire.
De toute façon, on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Universal ne fera jamais faire à Nolwenn des petites salles en tout cas pas maintenant. Oui, elle pourrait faire une tournée de 100 dates dans des configurations style La Maroquinerie et remplir toutes ces petites salles.
Quel intérêt pour son tourneur et sa maison de disques ? Le tourneur préfère sans doute remplir 30 salles de 2000 personnes...
Quel intérêt pour Nolwenn ? Pour l'instant aucun. Nolwenn n'est pas une artiste "underground" qui a acquis sa notoriété sur des petites scènes. Pour les pros ou pour un public plus élitiste, elle part avec un sacré handicap. ET même si de nombreuses personnes qui étaient plutôt sceptiques se rendent compte aujourd'hui qu'elle est une véritable artiste de scène, elle a encore du chemin à parcourir avant d'en persuader un plus grand nombre.
Je ne suis pas pessimiste au contraire mais j'ai peur de vous choquer en disant que Nolwenn n'ira sans doute jamais aux vieilles charrues. Elle n'est pas de cette famille là. C'est génant ?
Olivia et Anaïs ont la chance aujourd'hui de vendre beaucoup mais il y en a tant qui ne font que des festivals sans vendre énormément... Ils vivent de leur art pour beaucoup mais ne sont pas et ne seront jamais des gloires nationales ou internationales. Pas la même famille.
Nol a un un sacré chemin à parcourir, un peu un parcours du combattant à l'envers. Faire ses gammes pour prouver sa légitimité artistique et ça n'a rien de déshonorant. Mais elle ne redescendra jamais en bas de l'échelle car elle ne peut plus. Vous voyez vous une affiche "Nolwenn Leroy en concert dans la salle communale de Trifouillis les oies" ? Et ce n'est pas ça qui lui permettrait d'être reconnu dans Rock and Folk.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre tout de suite. Cela se construit. A force d'albums de qualité, de rencontres, de chansons qui touchent...
C'était quoi la question ?
Doit-on déplorer une tournée si courte ?
Ma réponse est ........... j'en sais rien et ça m'est égal pour être honnête mais je vais essayer de répondre.
Pour les fans OUI car beaucoup auraient aimé la voir plus près de chez eux.
Pour le tourneur NON car sinon il ne s'en serait pas privé.
Pour la vente de ses disques NON car très peu de gens achètent le disque en allant au concert de Nolwenn. La majorité du temps (merci le prix des places ) c'est un public d'amateurs qui ont déjà le CD.
Pour la presse NON car les critiques des concerts dans la presse régionale ont été très bonnes et donc cette tournée aura eu très bonne presse et ça, ça vend peut-être bien plus qu'on ne croit.
Majorité de NON alors ma réponse est NON ! _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Thanks Piensosotte pas si sotte! You're absolutely fabulous
Bon ce n'est pas les Rolling Stones mais tant qu'on lira des articles comme celui dans le Dauphiné Libéré avec pour titre "Un succès de plus en plus grand" posté par Ollive78, je crois qu'il n'y a pas matière à s'angoisser pour les stressés chroniques ICI _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Yannick Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006 Messages: 1305 Localisation: LE MéE SUR SEINE
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 12:51 am Sujet du message: |
|
|
je crois rêver . Ce débat me dépasse .
de quoi parlons nous ? De la tournée de nolwenn qui quoique courte pour certains s'avère être un succès ou de savoir ce que fait ou ne fait pas tel ou tel artiste et que fait ou ne fait pas Nolwenn ?
Je veux bien participer au débat sur la tournée mais franchement , le reste ne m'intéresse absolument pas .
pourquoi faire des comparaisons entre Nolwenn et les autres artistes ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt .
Ce qui m'intéresse chez Nolwenn , c'est sa voix , son talent , son univers musical , l'émotion qu'elle me procure lorsqu'elle chante . Le reste n'est pour moi que futilité et peu importe ce que pense certains sur sa façon de dire ou de faire sur un plateau de télé ou ailleurs . De toute façon , il y aura toujours des gens qui trouverons à en redire .
Si je poste à nouveau sur ce sujet , c'est tout simplement parce que je viens de recevoir deux coups de fil de 2 de mes amis non-fans qui sont venu nous lire . Et que m'ont-ils dit : Vous êtes décidement incorrigibles !
J'ai envie de les citer car je trouve qu'ils ont raison : et si on laissait tout simplement Nolwenn respirer . Ne lui prenons pas son oxygène , elle en a besoin pour pouvoir chanter et par la même occasion nous faire rêver  _________________ les enfants sont les plus beaux cadeaux que la vie puisse nous offrir |
|
|
 |
Guest Caid de la causette
Inscrit: 06 Déc 2004 Messages: 634
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 5:21 am Sujet du message: |
|
|
Aaaaaaaaaah ! Incorrrrrrrigibles nolwenniens…
Je ne vois guère d’abus dans ces posts. On souhaite tous le meilleur pour Nolwenn, ce qui certes ne devrait pas nous pousser pour autant à des « Nolwenn devrait faire ceci », « Nolwenn devrait faire cela ».
Ceci dit, il est vrai que l’inquiétude n’a pas lieu d’être : le nombre de dates de tournée semble tout à fait normal, au regard de l’artiste de variété* que Nolwenn reste encore (*puisque tel est son parcours et qu’il n’en est pas moins respectable…).
Chaque chanteur évolue différemment, il n’y a heureusement pas de chemin tout tracé !
Piensa a fort bien exprimé cela.
Quant au problème des salles : il paraît effectivement difficile d’en choisir aujourd’hui de plus petites pour une tournée qui ne doit pas être donnée non plus… (ou du moins d’alterner les grandes et les petites comme certains artistes peuvent se le permettre, après beaucoup de dates et avec un décor beaucoup moins travaillé notamment !).
Et concernant le festival des Vieilles Charrues évoqué : c’est trop tôt pour Nolwenn, c’est certain.
Mais personnellement je serais plus optimiste et je ne dirais pas "jamais" !
Il n’y a pas que des chanteurs "branchouilles" qui s’y produisent. Pour preuve cette année (c’était un peu un événement) le Johnny national y est passé en ouverture - juste avant les Têtes Raides en plus - à mon étonnement et celui de beaucoup.
Le principe pour les programmateurs c’est apparemment de rester dans le festif. Aussi, ils semblent élargir à des "vedettes" populaires ; même si, en dehors des artistes bretons, l’essentiel de la programmation est plutôt axé sur le rock indépendant ou la scène alternative au sens large, plus d’autres styles qui viennent s'y greffer à l'occasion (folk, chanson, etc.).
Ceci dit je ne réclame pas que Nolwenn passe à tout prix par des festivals d’été : je sais que pour certains ça se fera en son temps (plutôt du style Musik'elles, je suis d’accord là dessus).
Nolwenn nous offre une très belle tournée sur cet « Histoires Naturelles Tour », avec une exigence artistique indéniable et une vraie générosité scénique.
Que demande le peuple ? Que d’autres spectateurs aient accès à ces concerts de qualité ? Oui, mais qui va piano va sano (je sais je l'ai déjà dit ailleurs).
Nolwenn est une jeune artiste qui est en train d’entamer une jolie voie musicale.
Longue route à elle (et laissons la un peu respirer) !  |
|
|
 |
Cath Modeste jacasseur
Inscrit: 06 Mai 2004 Messages: 398 Localisation: là bas
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Je rejoins aussi Tori j'ai tellement vu passé d'artistes d'univers tellement différents aux vieilles charrues que "pourquoi pas ?". De Pierre Perret à Placebo en passant par Vanessa Paradis ou Noir Désir... Vanessa qui a eu énormément de mal ce soir là sur scène, elle était en souffrance, justement dû à une mauvaise programmation, tard le soir en fin de festival ! public pas du tout attentif et une Vanessa bien trop timide et réservée pour affronter.
Bref revenons à nos moutons... le bilan est quand même pas mal plusieurs mois de tournées ! certaines salles pleines, un public conquis ! et des nons fans !! (cf Nantes ou Thionville), un Olympia à venir plus que prometteur ! une envie de réécouter le cd encore et encore ce qui pour moi est plutôt bon signe après un live ! premier et deuxième album ! et puis l'envie aussi que toute cette confiance qu'elle a pris qui se traduit par un très beau "spectacle" et bien elle mette tout cette "assumation" désolée je trouve pas de mot dans un très bel album ! un nouveau petit bijou où elle mettra encore plus d'elle ! et plus de ses jolis "instruments" (sa voix, son âme, ses idées, ses désirs....).
Laurent Voulzy hier chez Cauet est revenu sur ses débuts... il était touchant quand il a dit "je réussissai par procuration" du fait d'écrire des chansons pour ses "amis", s'investir artistiquement dans tel ou tel projet alors que lui même n'était pas reconnu en tant que chanteur ! lui suffisait finalement et il a avancé petit à petit... avec la carrière que l'on connait.
Nolwenn est reconnue en tant que chanteuse et interprête, elle existe en tant que tel.
Peut-être sommes nous toujours très exigeants quand on voit les articles de presse le lendemain des concerts... on ne peut que se réjouir de l'impact de la tournée. _________________ aussi dure est la vie
elle est belle aussi
car autant le coeur est lourd
autant qu'il bat toujours |
|
|
 |
Ange gardien Modeste jacasseur
Inscrit: 19 Juil 2006 Messages: 301
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 1:42 pm Sujet du message: Ange |
|
|
On ne me laisse pas m'exprimer. Pour moi, ce sujet devrait être déplacé. j'aimerais pas que Nolwenn tombe dessus.
Je vais citer Yannick, point de vue que je partage:
| Yannick a écrit: |
Si je poste à nouveau sur ce sujet , c'est tout simplement parce que je viens de recevoir deux coups de fil de 2 de mes amis non-fans qui sont venu nous lire . Et que m'ont-ils dit : Vous êtes décidement incorrigibles !
J'ai envie de les citer car je trouve qu'ils ont raison : et si on laissait tout simplement Nolwenn respirer |
Laissez un peu Nolwenn respirer |
|
|
 |
Yannick Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006 Messages: 1305 Localisation: LE MéE SUR SEINE
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je souhaite revenir une nouvelle fois sur ce sujet qui me tient à coeur .
Il me paraît souhaitable d'apporter une précision et une rectification à mon dernier post .
Mes propos ont peut-être blessés certaines personnes . S'il en est ainsi, je tiens à m'excuser . .
Je ne considère pas qu'il y a sur ce forum des bons et des mauvais fans .
Très loin de moi cette idée. Nous sommes tous sur ce forum fans de l'artiste Nolwenn.
Nous la soutenons chacun avec nos moyens , à notre manière , avec nos mots , nos paroles .
Notre façon de nous exprimer peut parfois surprendre et faire mal . Nous ne nous en rendons pas compte . Pas facile de trouver les mots justes sur un forum . Du moins pour moi . Comment voulez-vous que cela le soit , lorsque l'on ne connait pas le ou les interlocuteurs à qui l'on s'adresse ?
je ne me considère pas comme un fan modèle ou un exemple à suivre .
Je ne suis qu'un modeste fan avec ses défauts , ses incertitudes mais aussi ses rêves .
Tout un chacun est libre de s'exprimer et de dire ce qu'il pense .
Lorsque je ne partage pas un avis , je le dit avec mes mots , mal peut-être , mais sans jamais aucune intention de vexer ou de faire du mal à qui que ce soit .
Ce que j'ai essayé de faire comprendre sur mon dernier post ( mal apparemment ) c'est qu'à mon avis , nous n'avons aucune raison de nous angoissés en ce qui concerne l'avenir artistique de Nol
Ce qui me pousse à penser cela , ce sont les nombreux articles de presse qui ,pour la plupart , font des éloges sur les concerts de Nol . Elle est de plus en plus considérée par les médias comme une artiste à part entière et de moins en moins comme un produit de la Star Ac .
Je pense que cela devrait nous réjouir et nous rendre optimistes en ce qui concerne l'avenir de l'artiste que nous aimons tous .
Si le mot oxygène que j'ai employé a pu blesser certains d'entre vous , je m'excuse une nouvelle fois et , je le retire . Bien entendu que nous ne voulons pas étouffer Nol . Bien entendu qu'il n'est pas question
de ne pas la laisser respirer .
Au risque de me répéter , il n'y a pas sur ce forum de bons ou de mauvais fans .
Il y a tout simplement des fans avec des ressentis différents . Heureusement d'ailleurs . Quelle tristesse s'il en était différemment .
Lorsque je participe à un débat et que je ne partage pas un ou des avis , loin de moi l'idée de répondre en essayant de vexer l'autre ou de faire croire que j'ai raison .
Si je faisais cela , je ne serai pas en paix avec moi-même .
La réalité n'est qu'illusion . Chaque personne a sa réalité et sa vérité .
Voila pourquoi , personne n'a le droit de vouloir imposer celles-ci à qui que ce soit . En ce qui me concerne , ce n'est pas ce que je cherche à faire car je ne suis jamais certain de ce que je pense être une vérité .
Je souhaite que ce forum auquel je tiens tant puisse continué à être un modèle du genre . un forum ou le débat , les échanges courtois , les différences de points de vues , continuent à être la pièce maîtresse voir l'âme de ce que j'ai envie de qualifier " notre forum "
Je terminerai en disant que je crois tout comme la totalité d'entre nous à l'avenir artistique de Nol .
Si je me laisse envahir par des doutes , j'écoute alors ses chansons et , tout de suite mes doutes se trouvent être balayés et , je retrouve très vite mon optimisme  _________________ les enfants sont les plus beaux cadeaux que la vie puisse nous offrir |
|
|
 |
Ange gardien Modeste jacasseur
Inscrit: 19 Juil 2006 Messages: 301
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mais au contraire yannick, c'est bien d'apporter ton point de vue. Et je rejoint certains points de ce que tu as dis plus haut.
Moi, la seule chose que j'aimerai dire, c'est que j'écris toujours en pensant que Nolwenn pourrai me lire, je fais attention. Ce forum est un des gros forums en Nolwennie et je suis persuadé que Nolwenn vient de temps en temps nous lire. |
|
|
 |
Bouchon Nouveau né du forum
Inscrit: 18 Mar 2006 Messages: 26
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Puisqu'on évoque ici les festivals, j'ai fait quelques recherches pour voir ceux qui sont succeptibles de convenir au style de Nolwenn :
Le printemps de Pérouges
Francofolies de Spa
Les Nuits de Fourvière
Paleo Festival
Festival de Ramatuelle
Musik'elles
et ceux qui le sont moins :
Printemps de Bourges
Alors…chante
BexRock
Solidays
Francofolies de La Rochelle
Festival des Terre Neuvas
Les Vielles Charrues
Festival de Montjoux
Les nuits de Champagne
Petite parenthèse :
| Charlotte a écrit: |
| Souchette a écrit: |
Mais curieusement sa beauté (ou sa photogénie) semble être un handicap. Elle est toujours perçue, hélas, comme minaudière et peu naturelle. Ce sont des remarques récurrentes y compris chez des gens qui n'ont aucune animosité à son égard.
Et quitte à me faire "lyncher", je crains que sa prestation sur HN n'ait rien fait pour démontrer le contraire.
On sait qu'elle a très intelligemment tout recadré lors de ses concerts, et je pense que son clip de "mon ange" beaucoup plus simple rectifie cette image.
|
Tu as Ô combien raison !!! J'ai été fan de Nolwenn dès la première minute où je l'ai entendu chanter à la SA2... et pourtant, elle a parfois un côté anti-naturelle qui m'agace. Il est vrai que le summum dans ce domaine fut peut-être la promo TV pour "Histoire naturelle" où elle minaudait jusqu'à l'excès. Quand c'est fait en se moquant de soi-même (comme peut le faire Zazie par ex, etc...), cela m'amuse, sinon pas du tout.
Depuis, j'ai effectivement l'impression que Nol a réussi à gommer quelques tics (j'aime à penser qu'ils sont sans doute dus à une grande timidité). Et le clip "Mon ange" que je trouve trés élégant et réussi (mais je me suis déjà exprimée à ce sujet dans la section qui va bien), me confirme dans cette idée. Elle y est bcp plus à son aise et naturelle que dans les 2 premiers (mais pour "Nolwenn OhWo" cela ne m'avait pas bcp gênée car j'avais l'impression que c'était sur le ton moqueur et humouristique de la chanson).
J'ose espérer que plus elle prendra confiance en elle et plus elle se défera de tous ces liens qui l'emprisonnent parfois dans une gestuelle et un style qui ne me touchent pas.
La seule chose dont je ne doute pas d'un point de vue humain, c'est du fait que Nol est une jeune femme intelligente et sensible. Par conséquent, je suis quasi certaine qu'elle est consciente de tout cela, qu'elle se fait violence et qu'elle est sur la bonne voie.
 |
Là où beaucoup n'ont vu que minauderies et mimiques, j'ai trouvé une véritable proposition artistique un peu originale et murement réfléchie, quelquepart entre Dalida et Catherine Ringer. Visiblement ce n'est pas une réussite puisque ça n'a pas été compris . Où bien c'est que le public qui n'est pas près à recevoir ce qui sort des shémas classiques.  |
|
|
 |
Minnie Caid de la causette

Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 416
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Après lecture de certains points de vues, ca permet quand même un peu de relativiser. Je pense qu'il ne faut jamais dire jamais pour les festivals et même les plus connus! qui sait, on peut très bien avoir de bonnes surprises, Laurent Voulzy ou bien Julien Clerc y ont participé, pourtant ce n'est pas des artistes underground à ma connaissance, tout peut arriver, peut-être pas maintenant c'est sûr, et puis trop tôt évidemment mais il faut quand même espérer, l'espoir fait vivre non.
Il est vrai qu'elle est de plus en plus reconnue en tant qu'artiste ayant un univers donc cela peut ouvrir certaines portes, ca dépendra des rencontres, des gens avec qui elle va travailler, ce sont des facteurs qui lui donneront peut-être la chance de pouvoir faire des choses qu'elle ne pouvait pas se permettre avant.
Elle est sur la bonne voie, c'est certain mais ca n'empêche pas d'avoir des craintes ce qui est parfaitement normal, puisque rien est acquis dans ce métier surtout pour une jeune artiste qui a été archi médiatisé, elle doit se construire une carrière, et si elle en veut vraiment , elle réussira à effacer ces préjugés.
Je respecte chaque point de vue et j'ai le mien même si ca plaît pas à tout le monde, j'en suis désolée, comme le disait Yannick, chacun le ressent différemment. Le débat est d'autant plus intéressant lorsque les avis divergent, j'accepte que l'on ne soit pas d'accord avec moi mais je souhaiterais également qu'on me laisse m'exprimer sans pour autant que mon avis dérange. |
|
|
 |
Ludwig Petit babilleur

Inscrit: 05 Mai 2006 Messages: 118 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 2:36 am Sujet du message: |
|
|
Depuis plusieurs jours je lis avec beaucoup d'intérêt tous les messages de cette discussion contradictoire avec les doutes, les certitudes, les interrogations, les conseils, les reproches, les inquiétudes de tel ou tel intervenant à propos de NOLWEEN, sa carrière, sa tournée, son univers, son public etc... etc... etc...
Pour ma part, je regarde et j'écoute tout cela avec distance, réserve et parfois incompréhension. Mon âge (51 ans) certainement un peu supérieur à la moyenne des membres du forum (peut être moins supérieur à celle du public des concerts de cette seconde tournée) y est probablement pour quelque chose.
J'ai vu et suivi de loin la carrière de beaucoup d'artistes avec leurs lots de flops et de réussites, leurs succès parfois d'un jour, d'une chanson ou de quelques années; j'ai vu des retours surprenants et des mises au placard, des faux artistes qui réussissent (même provisoirement), des vrais artistes qui galèrent, ceux qui acceptent de se fourvoyer pour être sur le devant et ceux que l'on écarte car ils refusent les règles et les compromissions du système, les dictats de quelques personnes peu scrupuleuses des médias ...
On voit avec les suites de la télé-réalité et de la Starac les dégâts chez des jeunes doués ou non, ayant des choses à dire ou pas, graines de star ou jeunes pousses de mauvaise herbe. Ce monde de la chanson (mais avec le cinéma et d'autres domaines, c'est pareil) est souvent pourri, difficile à investir, quasiment impossible à contourner pour réussir.
Avec la presse, la télé, la radio c'est aussi un parcours du combattant et un chemin semé d'embuches, de difficultés, de rapaces.
NOLWENN parle de tout ça dans sa chanson "Histoire Naturelle" de façon soft, avec retenue mais justesse et finesse. Elle n'est pas dupe, sait ce qu'elle veut et ne veut pas, ce qu'elle peut ou ne peut pas ou doit accepter.
Pour le reste, je lui fais entièrement confiance et je trouve qu'en quelques années elle a fait déjà un sacré bout de chemin. Elle a énormément progressé, construit son univers, construit son public (peut être pas toujours en phase avec l'ensemble de ses choix artistiques mais c'est normal en début de carrière, il faut que la mayonnaise prenne comme on dit). Je trouve qu'elle s'en sort très bien: son deuxième album est plus homogène et abouti que le premier, son spectacle est superbe, ses derniers clips sont de loin supérieurs à ceux du premier album, sa présence scénique est déjà bien réelle, son image médiatique s'améliore, sa reconnaissance par les professionnels a considérablement changé ...
Qu'importe si les moyens mis sur son nom (et les attentes de rentabilité avec) n'ont pas permis une tournée plus longue; qu'importe si les salles ne sont pas assez grandes ou pas assez remplies; qu'importe si le public est parfois un peu trop mou ou réservé; qu'importe si les éternelles questions sur l'ex-acdémicienne finissent par énerver plus d'un admirateur; qu'importe si Raphael, Olivia Ruiz, Cabrel ou Jénifer vendent plus d'albums, sont au top du hit et font 200 salles dans l'année.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la soirée du 10 décembre à l'Olympia, c'est le prochain CD et le premier DVD, ce sont les futures émissions sur TV5 et RTL, ce sont les chansons que j'écoute en boucle, c'est cette artiste que j'admire pour ses nombreux talents, cette femme que je respecte pour sa personnalité et son engagement...
Je veux lui laisser du temps, lui laisser le temps
Le reste viendra, surtout si le public, moi, vous, les autres, savons l'accompagner sans l'étouffer, savons l'aimer sans l'idôlatrer, savons comme elle être patients _________________ J'avoue Que j'ai cru à tout
Que j'aime ce qui est fou
Dans l'étrange Rien ne me dérange
Je prends ce qui m'arrange |
|
|
 |
Paty Petit babilleur
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 6:35 am Sujet du message: |
|
|
| Merci Ludwig, tout est dit avec justesse et délicatesse. |
|
|
 |
Juline Caid de la causette

Inscrit: 04 Nov 2005 Messages: 436 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 7:54 am Sujet du message: |
|
|
merci ludwig, tout ceci est fort bien dit et tres juste  |
|
|
 |
Manou Manitou de la parlotte

Inscrit: 23 Déc 2005 Messages: 747 Localisation: Nord
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Paty et Juline, pour la trés bonne analyse de Ludwig.
Une chose est certaine, ça tournera plus "rond ", lorsque Nolwenn aura la chance d'avoir la même promo que d'autres chanteurs (ses). |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Regardons objectivement les choses telles qu'elles sont d'un peu plus près sans paranoïa.
Je suis fort aise de voir que l'artiste que j'apprécie bénéficie d'autant de promotion que ce soit en télé ou en radio.
J'estime que la promotion n'est pas à remettre en cause.
Je vais donc argumenter mon point de vue:
Voici le listing des apparitions Télé et Radio de Nolwenn, cliquez sur les liens ci-dessous:
Certaines personnes qui verraient ce planning promotionnel, certains diraient qu'il ne s'agit plus de promotion mais de matraquage.
Nolwenn, là encore, figure dans la moyenne des artistes bénéficiant le plus de passages télé sans compter ce qui est paru dans la presse écrite pour la promotion de son album: de nombreuses critiques pour la plupart élogieuses que nous avons relevées.
Nolwenn étant en tournée, elle est sur scène donc sur les routes de France la plupart d'octobre et de Novembre, il est logique qu'elle enregistre moins d'émissions. Elle donne cependant beaucoup d'interviews en radio avant ses concerts, les séances de dédicaces dans les villes sont également autant de moyens de donner envie aux gens d'aller la voir sur scène.
En d'autres termes, elle ne peut pas être au four et au moulin.
Maintenant trop de promotion tue la promotion parfois. Quand un artiste est trop exposé cela finit par générer une certaine saturation, une overdose se créée. "Encore elle/lui, il/elle est partout en ce moment"
Je pense qu'il est plutôt salutaire de ne pas l'avoir vu en octobre/novembre, elle a participé à peu d'émissions mais des émissions très "regardées" qui réalisent de grosses PDM à savoir Star ac et Méthode Cauet (TF1) [Ces 2 dernières étant devenus des passages quasi obligés si l'on en juge la participation de stars internationales pour la sortie d'albums ou de films], quelques émissions comme Drucker et le Plus de Vie du (service public - autre cible en terme de public) côté du service public et quelques reportages dans Fan de et Hit Machine (public + jeune) + talk show chez Fogiel pour la 6.
L'objectif premier était bien d'annoncer la tournée pas vraiment de défendre le single sans oublié les teasers pub pour la tournée diffusés à compter du 10 août et en septembre sur TF1 et sur RTL-TVI en Belgique juste avant les concerts Belges. Preuve en est
Nous nous sommes pas en droit de nous plaindre mais alors vraiment pas, de son exposition médias du côté Presse, télé et radios.
La seule chose qui pêche c'est la diffusion de ces titres en radio qui demeure encore bien faible > fait objectif
Mais ça aussi ça viendra...
Ne comptez pas pour moi pour chercher de fausses escuses ou pour psychoter au sujet de l'album ou de la tournée. _________________ And if my words don't come together...
Dernière édition par Miss le Dim Nov 26, 2006 2:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Manou Manitou de la parlotte

Inscrit: 23 Déc 2005 Messages: 747 Localisation: Nord
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Miss tu as certainement raison, il y en a d'autres qui ont eu moins de pub télé que Nol, mais en revanche pour les affiches de tournée, les albums que l'on ne trouvent plus, alors que pour certains il y a des bacs remplis.
Les passages plus que répétés sur les chaînes musicales et radios.
Oui, il y a des "privilégiés", mais Nolwenn n'en fait pas partie. |
|
|
 |
Bruno Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mai 2004 Messages: 300 Localisation: Amiens
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Manou, Miss tu as parfaitement raison.
Nolwenn étant en tournée et assurant des dédicaces presqu'à chaque concert pour faire plaisir à ses Fans (mais Elle aime ça), Elle ne peut raisonnablement faire des émissions de Tv, Elle doit aussi se ménager et je suis sûr que dès la Tournée terminée, Elle reviendra en TV et autres pour assurer la Promo de Mon Ange qui ne sortira qu'à la Fin de la Tournée et pas avant !
Elle aura ensuite à assurer les concerts des Enfoirés, puis assurer la promo du DVD et Cd live, mais aussi son Album "Histoires Naturelles".
Nolwenn va réapparaître en TV, alors montrons nous patients.
Un Artiste en Tournée doit faire des choix, Nolwenn n'échappe pas à la règle. Sa tournée se déroule très bien, Elle a de bonnes critiques dans la Presse locale...
Il ne reste plus que les Radios, mais là je suis comme vous, je ne comprends pas, seule France Bleu joue le jeu !
Et puis dans quelques mois, Nolwenn redisparaîtra pour se lancer dans la réalisation de son 3ème Album, il sera alors temps de tirer toutes les conclusions et bilans sur sa "2ème période Artistique"  _________________ Suivre une Etoile... |
|
|
 |
Paty Petit babilleur
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui me concerne je me plains surtout de la promo presse écrite AVANT concert, et du manque d'affiches.
J'ai la chance d'avoir pas mal de relations, et hier encore, moi qui parle de Nolwenn, à saturation pour certains, j'étais avec deux couples d'amis que je n'avais pas vu depuis un certain temps, et ils ne savaient pas qu'elle avait fait un concert à St Etienne, ils y seraient allés... Par contre ce qui est réconfortant c'est que l'une d'elle a vu les très bonnes critiques sur son concert (ce qui a ajouté à son regret ) et m'a fait le commentaire suivant "quand on voit comment ils matraquent certains artistes, elle a eu de très beaux compliments, tu as vu un beau spectacle !!!"
J'en ai profité pour leur passer la vidéo de Mon Ange que j'ai enregistré sur M6 Music, et là l'émotion était au rendez-vous (surtout pour une amie qui a perdu son frère dans des circonstances tragiques, j'ai eu de la peine en voyant sa tristesse, les mots ont "parlé"). Elle n'est pas encore fan et pourtant elle l'admire..
Une autre amie a dit, qu'est ce qu'elle est belle...
Je parlerai du clip une autre fois, pour le moment je n'ai pas de mot pour m'exprimer devant ce que je ressens, c'est trop fort. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|