Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Recherche personnalisée
Sa Maison de disque : Universal Mercury ? Et Alors?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Paroles et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elvira
Petit babilleur

Inscrit: 15 Mai 2004

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 1:38 pm    Sujet du message: Sa Maison de disque : Universal Mercury ? Et Alors? Répondre en citant

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela fonctionne? Je ne comprends pas pourkoi par ex Nolwenn, Emma, George-Alain, Chimène sont tous chez Universal et pourquoi ils ont un label différent. hallucine

Nolwenn: Mercury
Emma: Polydor
Chimène : AZ (Ariel Zeitoun)
George-Alain: ULM

J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé mis à part ce post sur un forum de "Libération":

Citation:
Qui contrôle la musique ?
Les Majors, oui, mais comment font-elles ? Et surtout, où en sommes nous de ces majors qui maîtrisent notre culture musicale et cinématographique...
Pour se donner une idée de l'empire que se sont construites les majors musicales, donnons quelques chiffres :
A l'échelle planétaire, cinq majors (quatre maintenant) contrôlent 90% des ventes de disques [NDR : les majors sont Universal Music (Mercury, Barclay, AZ, Polydor, ULM) ; Sony Music (Columbia, Small, Yelen Musiques, Saint George, EGP, Epic) ; EMI (Blue Note, Food, Parlophone, Positiva, Apple, Atoll Music, AB disques, ABN, XIIIbis, Carso, AMC, etc.) ; Virgin (Labels, Delabel, Hostile Records, Source) ; Warner Music (WEA, Tôt ou Tard, East West France) ; et BMG(1)].
En France, neuf ventes sur dix sont directement dépendantes des émissions télévisuelles (type Popstars). Les «top albums» (Les 5 références du moment), représentent à elles seules les ¾ des ventes de disques.
A comparaison, seuls trois albums indépendants ont figuré dans le Top 50 de 2001.

Les Radios :
La diffusion radio n'est pas en reste, puisque ce média est le principal vecteur de musique (en théorie) Le Président de l'UFPI (Union des Producteurs Phonographiques Indépendants créé en 1993), M. Zelnik à l'époque , s'est dit très préoccupé par la diffusion radio.
En 1995, 56 300 chansons différentes avaient été diffusées à la radio, chiffre qui a chuté de 60% en 5 ans, à 24 400. Quant au nombre d'artistes diffusés, il aurait été divisé par 2 dans la même période. La tendance ne s'est pas inversée. Et continue même d'empirer ! Il n'est désormais pas rare que les maisons de disque poussent (payent ?) les radios pour diffuser un titre qu'ils désirent propulser en haut des ventes !
« Ma liberté de Penser » ou d'écouter ?
Le single de Florent Pagny par exemple est passé près de 11.000 fois en 8 mois, soit 47 fois par jour ! battage médiatique ?

Et la télévision ? Concurrence déloyale ?
L'histoire du Mass média a démarré en 1989, souvenez vous, un paysage de rêve, des cocotiers, de jolies filles, et la Lambada fait un carton !. Cinq millions de disques vendus !. Un succès dont TF1 à l'époque a su profiter. Les autres chaînes du PAF n'ont pas attendu la suite, M6 particulièrement n'a pas hésité à sortir le même concept l'année d'après.
Les années 90 du PAF ont été îles et cocotiers. Pata Pata, Carapicho, Macarena, Yakalelo sont des chansons que nous avons tous entendues !. Et pour cause...

La force de la télévision.
Tous les morceaux cités plus haut sont passés en boucle sur les chaînes de télés de l'époque, on a pu dénomber pas moins de 400 passages d'une de ces chansons sur deux mois ! Soit environ 7 passages du morceau par jour ! (Bourrage de crâne ? vous avez dit ?)
Il n'empêche que le Jackpot fonctionne à merveille, les boys-band sont arrivés, les séries télévisuelles boys-band, les dances machines. Aujourd'hui, ce sont les émissions Popstars et autres qui font la musique.
Rions un peu (jaune ?) étudions Star Academy 1...
Cette émission est diffusée sur TF1, filiale de Bouygues.
L'émission est produite par Endemol.
Les artistes ont enregistré chez Mercury Island (filiale de Vivendi Universal). Jusque là, vous suivez... ça reste simple. Leur disque est fait de reprises, Nicoletta (la Musique), Balavoine, Brel, Zazie et beaucoup d'autres. Tous chez la maison de disque de ... Vivendi Universal !.
Et pour finir, le gagnant de la star Academy se produira à l'Olympia, propriété de ... (roulement de tambour) Vivendi Universal !

Sachez que pour M6, l'organisateur des Popstars est ... Vivendi Universal !

Le grand gagnant de toutes ces émissions et achats de disques est donc Vivendi Universal (pour ne pas le nommer).

Et les autres ?
Mr Patrick Zelnick, président de l'UPFI, et PDG de Naïve (maison de disque), «Je ne reproche pas aux L5 d'exister, je leur reproche de prendre toute la place. A eux deux, les singles Popstars et Star Academy ont représenté, sur les deux dernières semaines de décembre 2001, 38% des singles vendus en France !» L'assertion fait rire Pascal Négre, (PDG d'Universal) «Ces succès amènent des acheteurs dans les magasins, Tout le monde est gagnant.»
Tout le monde peut-être.., mais surtout Universal !
Combien coûte une chanson dans le « top 5 » ?
Il faut compter environ de 460 000 € à 760 000 € par chanson ! Ce qui ne laisse aucune possibilité aux indépendants. Télévision oblige...
Alors ?
Remarquez comme la télévision a créé la « culture », on est passé de 7 passages par jour (la Lambada) à plus de 47 ! Pour Florent Pagny... quel avenir pour d'autres artistes ?
Bref, comme vous le voyez, la force est ailleurs... alors, qu'elle soit avec vous ! Surfez, allez chercher vous même votre musique ! vous savez ? Celle qui VOUS plait ! Profitez, avec Internet la musique entre chez vous simplement...

Posté par épikurien - février 2004

En lisant ça, G compris que bien souvent les maisons de disque payaient pour qu'un titre soit diffusé en radio... Si Nolwenn ne passe pas, ça veut dire que Mercury n'investit pas assez?
La promo d'une chanson coûte cher. Pourquoi Universal Mercury fonce pour Jenifer et pas tant que ça pour Nolwenn. aidez moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss
Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas où mettre ceci exactement...

En faisant une recherche au sujet du nombre d'exemplaires des singles et albums de Nolwenn vendus, je me suis rendue sur le site http://www.disqueenfrance.com qui publie toutes les informations concernant l'industrie du disque et certifications telles qu'elles lui sont communiqués par le SNEP (Le SNEP décerne les certifications à la demande expresse de chaque société phonographique, après qu'un cabinet d'expertise comptable ait lui-même certifié, après vérification des comptes auprès de la société, que le seuil des ventes requis était atteint.)

Or c'est à ma grande surprise que je contaste que pour l'année 2003, Nolwenn est classée seulement en simple "Disque de platine" (soit plus de 300 000 albums vendus)
Ce qui me sidère c'est qu'en plus ils précisent que l'obtention ne s'est faîte qu'en novembre ce qui est impossible.

Inutile de vous dire que je n'ai rien trouvé au sujet des singles...
Combien d'exemplaires a t'elle vendu grosso-modo de chacun des singles parus?

Donc je me dis : "Universal? et alors?" Pourquoi n'ont-ils pas transmis la certification "Double disque de platine"

Je suis bien perplexe.
Tous les sites qui reprennent les chiffres du SNEP communiquent donc des chiffres érronés.

Toute cette histoire est un flou artistique.
Ce week end, j'ai feuilleté TéléStar avec Chimène en couverture et dans l'interview il est spécifié qu'elle aurait vendu plus de 800 000 exemplaires du premier album....

Evidemment sur le site du SNEP on ne trouve pas cela... Très très bizarre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Paroles et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: