| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lupette Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004 Messages: 1410 Localisation: Entre 2 eaux
|
Posté le: Mar Oct 05, 2004 7:37 pm Sujet du message: OH LA! du 6 au 12 octobre |
|
|
Nolwenn Leroy
Star'Ac, show biz, amour...
"Ma vérité"
Michel Denisot a d'ailleurs présenter cette couverture en présentant les mags à sortir demain.
[le lien ne mène nulle part , la page a dû déménager pendant la nuit] _________________
Agenda Nolwenn
Dernière édition par Lupette le Mar Oct 05, 2004 8:04 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Sue Admin

Inscrit: 29 Mar 2004 Messages: 843
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 7:06 am Sujet du message: |
|
|
Oh là du 6 a 12 octobre:
Page 1
Page 2 _________________ A Lire : Principes du forum et Aide
Dernière édition par Sue le Mer Oct 06, 2004 12:53 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Sue Admin

|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Les deux dernières pages de l'article:
Page 3
Page 4
Bonne lecture ! _________________ A Lire : Principes du forum et Aide
Dernière édition par Sue le Mer Oct 06, 2004 12:55 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Cath Modeste jacasseur
Inscrit: 06 Mai 2004 Messages: 398 Localisation: là bas
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement très belles photos, surtout la première pas encore lu l’article.
J’aime beaucoup le visage de Nolwenn, très serein et reposé. Je trouve qu’elle change physiquement. La photo du milieu où elle est en short fait limite teen-ager mais bon c’est l’été, on montre ses petites cuisses. Ca fait très plaisir de la voir en tous les cas  _________________ aussi dure est la vie
elle est belle aussi
car autant le coeur est lourd
autant qu'il bat toujours |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Mais bon, la grande info, c'est quand même qu'elle a (enfin) un amoureux ! Etonnant que voici ne l'ait pas encore épinglée avec lui !!!
Ca ne saurait tarder ... |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1591 Localisation: North
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Tu as oublié un épisode BBcapuchon. Voici avait déjà titré sur cette histoire, photo du jeune homme à l'appui.
Ceci n'a que peu d'intérêt même si le fait de le glisser dans l'article n'est pas anodin.
Il est clair que dans cet article beaucoup de choses sont calculées, des photos au poids de certains mots.
Je trouve que Ohlà qui n'est -il faut bien le dire- qu'un magazine de plus people, un peu plus respectable que Voici et Public. Son concurrent direct est Gala avec qui Nolwenn avait eu quelques "démélés". Pas innocent non plus que Oh là ait été choisi.
Apparemment il y a comme une sorte de contrat d'exclusité entre Nolwenn et le magazine....
Je vais relire l'article... Je le trouve très très bien dans son ensemble.
Merci à Omnipage pour son effort de transcription: :mdr:
| Citation: |
En exclusivité, et avant de faire silence pendant six mois, Nolwenn Leroy nous parle avec franchise et courage. De son premier album (650000 exemplaires), réalisé si vite après
la « Star Academy 2 » qu'il ne lui correspondait pas pleinement. De cette étiquette trop collante de «chanteuse à voix», de son image brouillée, de l'action perverse de certains médias
et d'un entourage qu'elle a élagué. Refusant toute manipulation. Nolwenn, 22 ans à peine, prend désormais les choses en main et travaille textes et musique pour un second album, réalisé par Laurent Voulzy. Enfin, Nolwenn se confie sur le garçon qui partage sa vie.
Ces derniers mois, vous vous êtes battue pour acquérir une certaine liberté?
Nolwenn Leroy: Entre ma victoire dans la StarAc 2, le 21 décembre 2002, et la réalisation de mon premier album, sorti le 1-' mars 2003, il n'y a eu qu'un temps très court... J'ai tenté de m'adapter en faisant le moins d'erreurs possibles. Cet album était une démonstration vocale, du «piano-voix» sobre, assez neutre. Une image qui n'est pas exactement la mienne. Un peu comme ces fiches censées définir les modèles dans les agences de mannequins. Je l'assume mais, aujourd'hui, pour le second, j'ai plus de liberté pour mieux me réaliser. On s'est trop (page suivante)
Pour son second album, voulu plus rock, plus enlevé, et réalisé par Laurent Voulzy, Nolwenn travaille textes et musique. Texte sous la photo
vite dit « cette fille-là doit chanter de la grande variété, des chansons réalistes... » Mon histoire, ma culture, mon passé musical ne correspondent pas uniquement à ce style.
« Nolwenn, une chanteuse à voix », comment le prenez-vous?
N.L.: Dans un premier temps, comme un compliment. On dit la même chose d'Isabelle Boulay, l'une de mes références. Mais, en France, ce terme est un peu réducteur; voire péjoratif. Il laisse sous-entendre que l'on chantera éternellement des chansons d'amour à l'eau de rose ou dramatiques. Dès que l'on veut s'inscrire dans une frange dite« intello », délivrer des paroles différentes, intelligentes, comme celles de Zazie ou Keren Ann, j'ai le sentiment qu'il ne faut pas être « une chanteuse à voix »... En fait, cette étiquette me bloque plus qu'autre chose. Je veux mettre ma voix au service du sens et des mots qui me définissent. Et puis les avis sont contradictoires. On me voit en Norah Jones, en Pink ou en chanteuse réaliste... Je déroute un peu. Mais je n'ai pas envie d'être cernée. J'essaie d'exprimer ma propre identité. C'est un défi.
Vous avez décidé de prendre en main votre destinée, afin de réaliser un nouvel album qui vous corresponde pleinement?
N.L: J'ai eu besoin d'un temps de réadaptation, de me retrouver. Qui étais-je avant? Qu'est-ce que j'écoutais? Je me suis recentrée. Toute seule.
Votre image a été quelque peu brouillée. Nolwenn est grave, triste...
N.L: Je suis allée au concert parisien de Britney Spears avec ma petite soeur. J'étais habillée en jeans et T-shirt, et ravie d'être avec elle car je ne la vois pas beaucoup. Eh bien, un nouveau magazine m'a décrite ainsi: « Nolwenn, habillée avec une de ces robes à froufrous dont elle seule a le secret, avait encore oublié son sourire... »
Pourquoi ce traitement?
N.L.: Je pense être devenue un problème pour certains médias. Si j'ai participé à une émission dont le concept, en plus de la musique, est de faire partager sa vie privée en permanence, je me suis imposée et, depuis j'ai évolué sans jamais rien révéler. Je le paie: on dit carrément que j'ai arrêté ma carrière! J'en ai souffert. J'ai donc décidé de stopper toute communication - sauf avec vous- jusqu'à la sortie de mon prochain album.
Et, bien sûr, c'est silence radio sur votre vie privée...
N.L.: A vous, je le dis volontiers: aujourd'hui, je suis véritablement heureuse en amour. Tout va bien. J'ai eu 22 ans le 28 septembre, et j'ai la chance de vivre une belle histoire d'amour, qui m'apporte infiniment. Sur le plan affectif et sur le plan artistique. Mon amoureux travaille avec de Palmas
(Sébastien, 27 ans, est directeur artistique et a aussi travaillé avec Sinclair, ndlr). C'est merveilleux de pouvoir partager, outre une relation sentimentale, une passion artistique.
Vous avez décidé de prendre en main votre destinée, afin de réaliser un nouvel album qui vous corresponde pleinement ?
NL : J’ai eu besoin d’un temps de réadaptation, de me retrouver. Qui étais-je avant ? Qu’est-ce que j’écoutais ? Je me suis recentrée. Tout seule. Sans Conseil. Sans manger qui me pilote pour tout et rien. Cela devenait n’importe quoi. Je ne suis pas un juke-box sur pattes sous pretexte que la star ac m’a révélée. J'ai donc décidé de prendre, moi, les décisions qui me concernent. Mais je ne critiquerai jamais la StarAc; c'est une chance pour qui n'a pas de piston,ni parents qui travaillent dans le milieu artistique... Je sais que, sans « Star Academy », cela aurait vraiment été plus difficile pour moi.
Aujourd'hui, la francophonie s'ouvre à vous...
N.L.: J'ai été très bien perçue au Liban, et récemment au Québec, où le single Cassé marche bien. Quelle fierté pour une chanteuse française!
Existe-t-il un clan Nolwenn?
N.L.: J'écoute toujours les conseils dé ma mère et de ma soeur. Elles ont un avis objectif. Ma mère a du goût, notamment pour mon image. Désormais je n'ai plus de coach ni de manager cher payé à ne rien faire. Je dois bien être ta seule. J'ai des amis fidèles. Deux d'entre eux gèrent mon site Internet. Cela me permet d'être au contact de mes fans, de mon public, mon vrai clan.
Vous avez donc choisi de vous protéger, de vous retirer un moment?
J’ai décidé de « disparaître », de faire silence pendant quelques mois. Je communique une ultime fois sur ma... non-communication à venir! Un silence pour mieux faire entendre ma voix à mon retour et pour travailler. Laurent Voulzy m'a rejointe à la fin septembre, afin de réaliser mon second album. Pour l'instant, je suis seule, et l'un des défis que je me suis donné est d'écrire des paroles, de pouvoir les poser, les mettre en musique. J'ai déjà sélectionné plusieurs titres assez divers, certains rock, uptempo, avec des guitares. Laurent, lui, a écrit quelques chansons. Nous ferons la sélection ensemble afin de trouver une cohérence entre tous nos matériaux.
Pourquoi Laurent Voulzy?
N.L.: Je l'écoute et l'admire depuis toute petite. C'est un artiste, une personne de grande classe, intelligente, qui m'apporte énormément. Ne serait-ce que par sa légèreté. Ma « gravité » associée à sa légèreté peuvent donner une création qui me correspond. Laurent m'a cernée, il ressent la direction vers laquelle je veux aller. Il me comprend, nous discutons énormément. Il veut m'emmener plus loin, unifier deux images: ce que je suis et ce que
je dois être. Avec lui, il n'est pas question d'écrire des chansons à la chaîne, mais de faire du surmesure. C'est un bonheur, une chance d'être proche de lui. Avec lui, je vais aux sources, au vrai travail, vers la « haute couture ». Et,
pour la scène, j'ai envie d'un groupe. J'ai vécu aux États-Unis, et j'ai cette culture des groupes live. J'ai tout fait à l'envers en commençant par des Zénith pour un album « piano-voix ». Alors, j'ai envie
de tout recommencer avec un groupe, de me produire dans des salles plus petites. Même si je suis jeune, j'écris des textes depuis quelques années, qui ont le mérite d'être le reflet de ce que je suis. Je n'en ai sincèrement pas honte. Je compose en fonction de l'inspiration, j'ai toujours un carnet sur moi. La difficulté est
de ne pas écrire des poèmes, mais bien des textes adaptables en musique. Cet album sera décisif pour moi. Je le sais.
Propos recueillis par Thierry Mattei. Photos Christophe Lartigue/ Sipa Press |
|
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1074 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 11:59 am Sujet du message: |
|
|
| Merci à Omnipage pour son effort de transcription. |
C'est un nouveau forumeur ?
| de l'action perverse de certains médias |
Le magazine prend parti contre une certaine presse, c'est étonnant.
| J'ai tenté de m'adapter en faisant le moins d'erreurs possibles. Cet album était une démonstration vocale, du «piano-voix» sobre, assez neutre. Une image qui n'est pas exactement la mienne. Un peu comme ces fiches censées définir les modèles dans les agences de mannequins. Je l'assume mais, aujourd'hui, pour le second, j'ai plus de liberté pour mieux me réaliser... |
Très bonne réponse. Réfléchie. Le fait de dire "pas exactement" est important. Sans rejeter le premier, elle appuie sur la liberté et le temps qu'elle veut prendre pour le deuxième.
| On s'est trop vite dit « cette fille-là doit chanter de la grande variété, des chansons réalistes... » Mon histoire, ma culture, mon passé musical ne correspondent pas uniquement à ce style. |
C'est pourtant, concernant la variété, la réponse qu'elle avait donnée sur le prime de la demi-finale durant la Star ac2. Elle avait elle-même annoncée cette volonté de faire de variété. Emma avait été lors de cette demi-finale plus claire et plus précise sur ses choix. On peut considérer qu'à cette époque-là, Nol se cherchait ou elle ne voulait pas destabiliser le public.
Le fait est aujourd'hui qu'elle ne veut pas se réduire à ça. Le propos "uniquement" n'est pas innocent.
Est-ce ce style de réponse qu'elle a donné à Obispo quand il lui a demandé "pour ton album que veux-tu faire?".
Si c'était déjà sa réponse, il a du mal comprendre...
| Chanteuse à voix... Mais en France, ce terme est un peu réducteur; voire péjoratif. |
Elle a tout à fait raison. Carla Bruni en est la preuve. Pour être crédible, il ne faut pas chanter trop fort.
| Dès que l'on veut s'inscrire dans une frange dite« intello », délivrer des paroles différentes, intelligentes, comme celles de Zazie ou Keren Ann, j'ai le sentiment qu'il ne faut pas être « une chanteuse à voix »... |
Très malin, car elle ne dit pas "il ne faut pas savoir chanter". Et les références sont bien choisies.
| On me voit en Norah Jones, en Pink ou en chanteuse réaliste... Je déroute un peu. Mais je n'ai pas envie d'être cernée. |
Norah Jones OK mais Pink ??? Qui lui a dit qu'elle était un peu dans le style de Pink ? Je vois qu'elle a changé sa référence. Christina A. abandonnée ?
Que ce soit l'une ou l'autre (Pink ou Aguilera) je trouve que ça lui irait comme une moufle... mais bon.
| J'étais habillée en jeans et T-shirt, et ravie d'être avec elle car je ne la vois pas beaucoup. Eh bien, un nouveau magazine m'a décrite ainsi: « Nolwenn, habillée avec une de ces robes à froufrous dont elle seule a le secret, avait encore oublié son sourire... » |
Jeune-fille moderne qui le clame haut et fort... et façon intelligente de taper sur cette "presse" anti-Nol sans citer personne et avec beaucoup d'ironie. Là, je retrouve la Nolwenn d'antan.
Les robes à frous frous... Ce qu'elle a du entendre cette critique pour la citer dans cette mise au point.
| Je le paie: on dit carrément que j'ai arrêté ma carrière! J'en ai souffert. J'ai donc décidé de stopper toute communication - sauf avec vous- jusqu'à la sortie de mon prochain album. |
Il y en a qui vont grincer les dents. Gala, Match, VSD et Cie... Attention, Nol, Voici va se mettre en chasse. Ils ont 6 mois pour t'envoyer leurs plus fins limiers.
Et, bien sûr, c'est silence radio sur votre vie privée...
N.L.: A vous, je le dis volontiers: aujourd'hui, je suis véritablement heureuse en amour. Tout va bien. J'ai eu 22 ans le 28 septembre, et j'ai la chance de vivre une belle histoire d'amour, qui m'apporte infiniment. |
Elle dit juste ce qu'il faut... C'est classe. Le journal ajoute quand même un peu de croustillant. (Sébastien, 27 ans, est directeur artistique et a aussi travaillé avec Sinclair, ndlr)
| Mon amoureux travaille avec de Palmas... |
:mdr: "j'ai un mec et ce n'est pas n'importe qui" ?
| Sans manager qui me pilote pour tout et rien. Cela devenait n’importe quoi. |
Remerciements sincères pour services rendus. On ne sait définitivement pas tout...
| Je ne suis pas un juke-box sur pattes |
Ben si, il faut assumer. Flavie l'a dit en plein direct sur TF1. Flavie si tu me lis
| c'est une chance pour qui n'a pas de piston,ni parents qui travaillent dans le milieu artistique... Je sais que, sans « Star Academy », cela aurait vraiment été plus difficile pour moi. |
Et paf. Hop et là, les choses sont dites et claires. Aussi pour ceux qui ont dit qu'elle crachait sur la Star Ac.
| Cassé au Québec...Quelle fierté pour une chanteuse française! |
Nolwenn...
| Deux d'entre eux gèrent mon site Internet. |
Nous ?
| Cela me permet d'être au contact de mes fans, de mon public, mon vrai clan. |
Merci.
| J’ai décidé de « disparaître », de faire silence pendant quelques mois. |
Mal barré pour le single avant Noël !!
| J'ai déjà sélectionné plusieurs titres assez divers, certains rock, uptempo, avec des guitares. |
Propos qui vont de pair avec la légende de la 2ème photo "album plus rock, plus enlevé". On peut s'attendre à des suprises... Rock ce n'est pas trop Lolo donc d'autres... ?
| trouver une cohérence entre tous nos matériaux. |
De bon augure. Ils vont chercher à ce que tout se tienne. Bien ! Très bien !
| Ma « gravité » associée à sa légèreté peuvent donner une création qui me correspond... unifier deux images: ce que je suis et ce que je dois être. |
ça me plaît assez. Elle assume sa "gravité" en tout cas l'image "grave" qu'elle donne car on la connaît tous "légère et décalée" mais ce n'est pas son image publique. Je pense (Souchette?) que Lolo et Nol ont déjà du bien discuter...
| Avec lui, il n'est pas question d'écrire des chansons à la chaîne, mais de faire du surmesure. |
Je sens une allusion à ... Elle ne le cite pas donc je ne me permettrais pas de le faire à sa place.
| vers la « haute couture » |
Nolwenn...
| pour la scène, j'ai envie d'un groupe. |
Façon The Corrs ? J'adore. Son amoureux en fera-t-il partie? Ce propos n'est juste mis là que pour faire petit potin sans importance. Humour !
| J'ai tout fait à l'envers en commençant par des Zénith pour un album « piano-voix ». Alors, j'ai envie de tout recommencer avec un groupe, de me produire dans des salles plus petites. |
Beaucoup de tact et d'intelligence. Le "j'ai" est tout à fait approprié. Elle ne tape sur personne ni tourneur ni production. Alors qu'on sait que ...
| Cet album sera décisif pour moi. Je le sais. |
Cette conscience me rassure sur les choix futurs. La tête sur les épaules Nolwenn. Je n'en attendais pas moins. On pressent le stress mais avec une sérénité... voulzienne ? On peut le dire ?
EN conclusion je trouve cet article très intelligent. De loin le meilleur que j'ai eu à lire.
Il évite les erreurs du passé. On sent de la maturité, de la réflexion, du tact et beaucoup de prudence.
Elle met au point sans fâcher. Moins de rogne, moins de haine, moins de mise en avant inutile. Juste ce qu'il faut.
Très belles photos. Nol, ne change rien. On savait que tu avais une tête à chapeau mais le turban te va aussi bien. Je l'avais déjà remarqué sur l'éval avec "Le dilemne".. ce si beau turban beige. ©Disgression piensounesque
Mais pourquoi faut-il attendre... ça m'a donné envie de l'avoir très vite cet album !
On peut le commander quelque part ? _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Cath Modeste jacasseur
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Apparemment il y a comme une sorte de contrat d'exclusité entre Nolwenn et le magazine.... |
c'est d'ailleurs un des rares magazines à avoir consacré un article sur sa tournée, ils étaient là dès le début.
Article intéressant et notamment sur la direction qu'elle souhaite prendre maintenant.
Elle va comme elle le dit en dérouter plus d'un. Elle ne veut pas forcément qu'on la considère comme une chanteuse à voix et se tourner plus vers un groupe, c'est la tendance du moment.
Elle va exactement dans le registre d'Emma Daumas, je m'explique car je vous entend déjà crier.
Emma fait ses propres compos, plutôt dans un registre rock et se produit dans des petites salles accompagnée de ses musiciens. Mais c'est un vrai travail entre eux, qui fait que sur scène il n'y a pas la chanteuse et les autres mais un groupe. D'ailleurs très souvent elle n'est pas au centre de la scène. Alors vous allez me dire "ah non pas du Emma Daumas.
Non bien sur car on aura à côté toute la légereté de Voulzy, et monsieur Corneille il est où ton titre ?
En attendant ce qui me déplait c'est ce besoin d'annoncer qu'on va disparaître, je trouve ca toujours génant d'anticiper quelque chose qu'on ne peut absolument pas contrôler. _________________ aussi dure est la vie
elle est belle aussi
|
|
 |
Lupette Illustre pie

|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire l'article à l'instant et je vais foncer chez le marchand de journaux: photos superbes et d'après Piensa, le papier est tellement agréable au toucher! :mdr: Blague à part, j'espère qu'il est sorti aujourd'hui aussi en Belgique!
Je tire mon chapeau à Nol car sans coach ni manager (et Dieu sait que cela en a fait flipper plusieurs d'entre nous!!!), elle s'en tire très très très bien la p'tite Nol!
Les mots sont pesés, bien choisis et cela doit être un des meilleurs si pas le meilleur article qui a été fait sur elle à ce jour!
Hormis un ou deux petits "pics" au passage sur les managers (mais elle n'a pas tout à fait tort, pense-je!), bel effort de communication!
Je suis encore plus impatiente de découvrir cet album mais j'ai bien peur aussi de devoir passer des longues soirées d'hiver avant de pouvoir en entendre, ne fut-ce qu'un premier extrait! _________________
Agenda Nolwenn
Dernière édition par Lupette le Mer Oct 06, 2004 1:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1074 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne taperai pas sur Emma, au contraire. Elle a trouvé sa voix et son style. Elle a eu le choix aussi et plus de temps.
Si Nolwenn arrive à faire de la même façon, SON chemin et présenter SON style, il se pourrait qu'elle ait la même couverture média favorable qu'Emma en conservant le bon score des chiffres de ventes de l'album éponyme. On peut rêver. En France on a toujours préféré les "Poulidor" aux premiers de la classe. Chez les anglo-saxons c'est le contraire.
Maintenant, il va falloir attendre. C'est le plus dur ! _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Souchette Manitou de la parlotte

Inscrit: 09 Mai 2004 Messages: 753 Localisation: on dirait le Sud
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mais non, pas taper... manquerait plus que ça.
Chacun fait ce qu'il veut et va voir qui il veut
Maintenant, Emma fait de la pop, avec sa voix Nolwenn peut être nettement plus rock ou soul.
Vocalement, il faut comparer ce qui est comparable, et pour moi, bien mise en valeur musicalement, la voix de Nolwenn est incomparable, donc j'attends forcément plus d'elle.
L'idée de plus petites salles et d'un groupe est excellente. Nous avons toujours pensé que les Zenith n'étaient pas faits pour elle. Je suppose qu'elle n'a pas envie de revivre la "bonne ambiance" de ses débuts de tournée et le son génial qu'elle a dû subir . Et ce qu'elle appelle "groupe", ce sont tout simplement ses propres musiciens, choisis et non imposés. Cela a toujours existé.
Pour le reste, j'aime beaucoup ton analyse de texte, Piensa, puisqu'elle correspond, quasi mot à mot à la mienne .
Excellent article comme on aimerait en revoir plus souvent.  _________________ ni Dieu ni Maître |
|
|
 |
Lupette Illustre pie

|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
d'avoir pu trouver ce mag, dès aujourd'hui aussi, de l'autre côté de la frontière française!
J'aimerais que les pros en termes en tous genres m'éclairent sur "album plus enlevé" et "titres uptempo"!  _________________
Agenda Nolwenn |
|
|
 |
Bibou Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Avr 2004 Messages: 349 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'adhère complètement à l'analyse de texte de Piensa. Rien à ajouter sur le fond.
Par contre, j'ai une certaine réserve quant à la forme de cette interview... Et après avoir lu les commentaires suscités par l'article sur les différents forums, je dois être la seule à n'avoir pas sauté de joie en lisant l'interview ce matin dans ma voiture glacée, garée en double file devant la librairie...
Je l'avais dit très récemment: j'espérais un article de mise au point avant le silence prolongé. C'est exactement ce que Nolwenn a fait. Avec beaucoup d'habilité. C'est bien tourné et très pesé (même si certaines phrases m'ont fait le même effet qu'à Piensa :mdr: ). Donc, du point de vue communication, je trouve le tout bien fait.
Je regrette par contre un peu le ton un peu dramatique de l'ensemble... J'aurai préféré qu'on présente l'article comme le début de cette période de silence au lieu de sous-entendre qu'elle a disparu de la scène médiatique depuis des mois, ce qui va dans le sens de ceux qui disent "mais que devient Nolwenn". Parce qu'après tout, elle vient juste de s'éclipser. En juin, elle assurait la promo du dernier single et en juillet elle était en tête d'affiche du concert du Parc qui n'est pas passé inaperçu. En considérant qu'elle a pris des vacances en août, on peut considérer que c'est maintenant qu'elle se retire. Vous allez me dire que je pinaille mais le ton d'ensemble m'a paru assez douloureux... Du genre "on oublie tout: les erreurs, les souffrances, le premier album, les mauvaises compréhensions et on recommence".
J'aurais préféré un message plus positif du genre: après deux ans en tête d'affiche, 650.000 albums vendus (ce qui reste énorme), une tournée réussie et une centaine de couvertures de magazines, Nolwenn Leroy se retire pour préparer au calme son nouvel album. Je sais que la nuance est faible mais pour moi, elle était importante. Il est assez bon de cultiver une image de gagnante quand les attaques pleuvent... Surtout quand après tout, on le mérite. Je trouve que le ton de l'article et des réponses fait beaucoup écho aux inquiétudes des fans sur les forums et surtout sur online, preuve qu'elle lit attentivement ce que nous écrivons. Ce que je regrette, c'est qu'il aurait fallu prendre un peu le contre-pied de tout cela et dédramatiser la situation. Le lecteur lambda va finir l'interview en se disant: "encore une staracadémicienne en difficulté dont la carrière se porte mal", au lieu de se dire "ah mais non, elle est encore là Nolwenn et whaou, elle travaille avec Voulzy".
Bref, je ne suis pas entièrement satisfaite mais je trouve que la qualité de ses réponses démontre que Nol a pris en main sa communication et pèse ses mots dorénavant.
Pour le reste, je suis très heureuse qu'elle annonce de l'uptempo... J'ai hâte de découvrir ça. Je crois aussi que la présence de Voulzy et Sebastien sont deux facteurs primordiaux qui vont l'aider à négocier le virage qu'elle souhaite prendre. Ca me rassure de la savoir si bien entourée.
Par contre, j'ai une question: qui a osé comparer Nol à Pink? Par pitié, pas de tatouages et pas de piercings...
Dernière chose: ca va être long, long, long. Je crains aussi que le single ne soit pas prêt pour décembre... Mais je ne désespère pas: si elle trouve le temps long, elle répondra peut-être à une invitation exceptionnelle de la Starac... Ou alors, elle sort l'album en mai 2005 et elle devient marraine de la cuvée suivante...  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ignarde que je suis...c'est quoi " l'uptempo" ??  |
|
|
 |
Ptit_rikiki Nouveau né du forum

Inscrit: 12 Mai 2004 Messages: 20
|
Posté le: Mer Oct 06, 2004 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un tempo rapide.
Corrigez moi si je me trompe. En gros elle explique qu'elle veut plus faire de ballades c'est ça? Des chansons à tempo lent ni des downtempo.
Première fois que je l'entends l'expression moi aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 12:15 am Sujet du message: |
|
|
| souchette a écrit: |
Maintenant, Emma fait de la pop, avec sa voix Nolwenn peut être nettement plus rock ou soul. |
Je n'ai pas la même analyse. Pour moi, Nolwenn donne avec le premier album dans tout ce qu'il y a de plus "variétés: ballades" dans le style musical.
Pour Jenifer ses deux albums sont plutôt pop que rock.
Emma elle a des chansons rock mais sur son premier album on trouve une dominance de chansons pop. La playlist de ses concerts et les arrangements sont nettements plus ROCK.
Pour moi, ce n'est pas la voix qui fait qu'on peut chanter du rock. A mon sens, Nolwenn peut tout chanter, sa voix se pose sur quasiment tout. Par contre, pour chanter du rock, je pense qu'il faut avoir l'attitude qui suit.
Au jour d'aujourd'hui, pour l'avoir vu au cours d'émissions et sur scène, je ne pense pas qu'elle est vraiment la rock attitude. Mais je peux me tromper...
| Et ce qu'elle appelle "groupe", ce sont tout simplement ses propres musiciens, choisis et non imposés. Cela a toujours existé. |
J'avais compris exactement la même chose. L'idée d'un esprit de groupe entre l'artiste et les musiciens n'est pas pour déplaire. Il est vrai qu'Emma Daumas s'entend très très bien avec ses musicos. Elle les impose même sur scène avec elle.(cf. Parc des Princes)
Une bonne cohésion et si possible une complicité entre le chanteur et ses musiciens est un plus sur une tournée.
J'avais cru comprendre que lors de sa première tournée solo, Nolwenn voyageait plus en voiture perso avec son ex-manager et sa maman que dans le bus avec le reste du groupe.
Je pense que bon nombre d'artistes aiment avoir autour d'eux les mêmes musiciens. C'est toujours agréable quand on part à travers les routes de France de pouvoir avoir une cohésion de groupe.
Dernière édition par Miss le Jeu Oct 07, 2004 9:16 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Cath Modeste jacasseur
|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 2:49 am Sujet du message: |
|
|
Chacun fait ce qu'il veut et va voir qui il veut
Maintenant, Emma fait de la pop, avec sa voix Nolwenn peut être nettement plus rock ou soul. |
Et bien oui nous faisons encore ce que nous souhaitons, et effectivement on a vu Emma en concert samedi à l'Elysée montmartre, justement pour la voir sur scène dans une petite salle (public en majorité dans les 20-30 ans). Et on peut dire maintenant que oui sur scène elle assure complètement et on imaginait que Nolwenn puisse être à sa place seulement clairement avec un registre différent de la "variété".
Je suis complètement d'accord sur le fait que Nolwenn peut chanter ce qu'elle veut à la différence de beaucoup et justement elle peut nous faire un très bel album en mélangeant les styles. Mais part pitié arrêtons ces qualificatifs "elle fait du pop" "elle fait du rock". On verra bien.
En ce qui concerne Emma elle ne fait pas que du pop, effectivement sur scène elle est plus dans un registre rock mais regardez Zazie, sur scène elle nous fait de l'électro !!!! (cf vieilles charrues en 2003).
| Elle les impose même sur scène avec elle |
Plus que ca puisqu'ils font partis intégrante du concert, elle chante avec eux. C'est dans cet esprit là je pense que Nol va aller. J'ai aussi bien compris l'idée du groupe seulement tous les chanteurs n'optent pas pour cette idée. Ca signifie aussi que tu es moins mis en avant.
Pour vendre un minimum Nolwenn va devoir nous faire des chansons "commerciales" ensuite sur scène j'espère qu'en travaillant avec "son groupe de musiciens" elle nous offrira son show avec la Nolattitude donc 6 mois ne sont pas de trop pour la travailler.
Je pense qu'elle rentrera parfaitement dans la peau du personnage "rock" le plus dur va être que les gens acceptent cette image. _________________ aussi dure est la vie
elle est belle aussi
|
|
 |
Souchette Manitou de la parlotte

Inscrit: 09 Mai 2004 Messages: 753 Localisation: on dirait le Sud
|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 8:39 am Sujet du message: |
|
|
C'est peut être parce que j'ai en tête les vrais du rock, pour moi, (Bruce Springsteen, Janis Joplin, Jimmy Hendrix, Tina Turner) que j'imagine davantage Nolwenn chanter du rock qu'Emma. Question de voix.
Maintenant, concernant la rock attitude sur scène, je vous rejoins. _________________ ni Dieu ni Maître |
|
|
 |
Jipy Nouveau né du forum

Inscrit: 21 Sep 2004 Messages: 1
|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Elle parle vrai Notre Nol, et quel tempérament là au moins on est sûr qu'avec l'orientation qu'elle prend on ne tombera pas sur du pré-fabriqué !!!
J'attends avec impatience le nouvel album pour connaître enfin cu que Nol veut nous dire à travers ces chansons.
Merci Sue pour avoir mis à disposition cet article !  _________________ Nolwennement votre ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 9:38 am Sujet du message: |
|
|
| Cath a écrit: |
| Plus que ca puisqu'ils font partis intégrante du concert, elle chante avec eux. C'est dans cet esprit là je pense que Nol va aller. J'ai aussi bien compris l'idée du groupe seulement tous les chanteurs n'optent pas pour cette idée. Ca signifie aussi que tu es moins mis en avant. |
C'est l'interprétation que tu fais de :
| Et, pour la scène, j'ai envie d'un groupe. J'ai vécu aux États-Unis, et j'ai cette culture des groupes live. J'ai tout fait à l'envers en commençant par des Zénith pour un album « piano-voix ». Alors, j'ai envie de tout recommencer avec un groupe, de me produire dans des salles plus petites. |
J'ai interprété cette phrase différemment. L'avenir nous dira si sur scène, ses musicos ont un rôle plus important que celui de l'accompagner et de faire quelques coeurs.
| Pour vendre un minimum Nolwenn va devoir nous faire des chansons "commerciales" |
Comme Nolwenn le dit à la toute fin, cet album sera décisif pour elle. On n'a pas vraiment non plus la même lecture de son discours...
Ne dit-elle pas:
Avec lui, il n'est pas question d'écrire des chansons à la chaîne, mais de faire du surmesure.
Ceci me paraît incompatible avec l'idée de chansons commerciales même si une excellente chanson peut aussi être commerciale. Y a le commercial éphémère: la chanson qui cartonne puis on entend plus parler de l'artiste.
Et le commercial durable: la chanson qui est un carton mais qui passe encore des années après son carton.
Par écrire des "chansons à la chaîne" on se doute bien à qui elle fait référence. Il y a appremment un vrai travail dans la réalisation de son prochain album, un investissement de sa part dans l'écriture notamment. Elle a à coeur de gagner en crédibilité non? Il lui faut gagner une certaines presse qui a critiqué un album trop rapidement fait avec des chansons choisis sur ordinateur.
| Je pense qu'elle rentrera parfaitement dans la peau du personnage "rock" le plus dur va être que les gens acceptent cette image. |
Pourquoi es-tu tant persuadée qu'elle va faire dans le "Rock"?
Même si le style pop rock fonctionne plutôt bien depuis quelques mois, j'espère vraiment qu'elle ne se fourvoiera pas dans ce style de musique justement parce que c'est ce qui marche actuellement.
Si effectivement elle décide de s'orienter vers quelquechose de plus rock, il faudra qu'elle soit crédible dans le style et qu'elle défende son choix.
Là encore, avant même l'écoute des chansons qui composeront son album il est un peu tôt pour savoir ce qu'elle envisage de faire.
L'article nous laisse quand même encore bien perplexes sur ce qu'elle a envie de faire musicalement. Qu'entend-elle par "uptempo"? Plus rapide oui mais quoi exactement?
Comme tout un chacun, il ne fait que qu'augmenter mon impatience quant à la découverte du fruit de ce travail de fins limiers.... |
|
|
 |
Cath Modeste jacasseur
|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 10:15 am Sujet du message: |
|
|
| Miss a écrit: |
J'ai interprété cette phrase différemment. L'avenir nous dira si sur scène, ses musicos ont un rôle plus important que celui de l'accompagner et de faire quelques coeurs. |
On est d'accord sur ce point, chacun a sa façon d'interpréter.
Et pour l'instant ni toi ni moi sommes en mesure de pouvoir affirmer que nous avons raison.
Je citerai juste Nol :
Et, pour la scène, j'ai envie d'un groupe.
| Comme Nolwenn le dit à la toute fin, cet album sera décisif pour elle. On n'a pas vraiment non plus la même lecture de son discours...Ne dit-elle pas:Avec lui, il n'est pas question d'écrire des chansons à la chaîne, mais de faire du surmesure.Ceci me paraît incompatible avec l'idée de chansons commerciales même si une excellente chanson peut aussi être commerciale. Y a le commercial éphémère: la chanson qui cartonne puis on entend plus parler de l'artiste.Et le commercial durable: la chanson qui est un carton mais qui passe encore des années après son carton.Par écrire des "chansons à la chaîne" on se doute bien à qui elle fait référence. Il y a appremment un vrai travail dans la réalisation de son prochain album, un investissement de sa part dans l'écriture notamment. Elle a à coeur de gagner en crédibilité non? Il lui faut gagner une certaines presse qui a critiqué un album trop rapidement fait avec des chansons choisis sur ordinateur. |
Ce depend ce que l'on entend par "commercial". Moi je parle de titres qui passeront très bien en radio mais qui ne seront pas pour autant des "navets". Et Voulzy est un très bon exemple en la matière, il a écrit assez de chansons qui ont fait un carton c'est à dire du commercial durable comme tu le dis si bien.
Il peut toujours lui faire du surmesure commercial durable
| Pourquoi es-tu tant persuadée qu'elle va faire dans le "Rock"?Même si le style pop rock fonctionne plutôt bien depuis quelques mois, j'espère vraiment qu'elle ne se fourvoiera pas dans ce style de musique justement parce que c'est ce qui marche actuellement. Si effectivement elle décide de s'orienter vers quelquechose de plus rock, il faudra qu'elle soit crédible dans le style et qu'elle défende son choix.Là encore, avant même l'écoute des chansons qui composeront son album il est un peu tôt pour savoir ce qu'elle envisage de faire.L'article nous laisse quand même encore bien perplexes sur ce qu'elle a envie de faire musicalement. Qu'entend-elle par "uptempo"? Plus rapide oui mais quoi exactement? |
Je ne fais que citer Nol qui a bien préciser dans son itw que certains titres dèjà choisis étaient rock, non ?
J'ai déjà sélectionné plusieurs titres assez divers, certains rock, uptempo, avec des guitares.
Je me demande pourquoi on cherche toujours à savoir ce qu'il y a derrière les propos que nol avance. Il me semble que c'est assez clair dans son itw.
Et si elle retourne aux sources, à ce qu'elle ecoutait comme elle le dit, et bien elle se dirigera logiquement vers ce genre musical.
On verra bien...La seule certitude que nous ayons est qu'elle mettra tout son coeur dans cet album et que personne n'est en mesure aujourd'hui d'envisager ce qu'il y aura dedans. Nous ne faisons que supposer et toi comme moi nous pouvons avoir raison...Wait and see est la meilleure des philosophies pour l'instant. _________________ aussi dure est la vie
elle est belle aussi
|
|
 |
Podea Modeste jacasseur

Inscrit: 17 Mai 2004 Messages: 191
|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma part je la verrai très bien dans un style similaire à tori amos avec des ballades mais aussi des chansons plus rock qui lui permettrai d'envoyer sa voix comme lors de sa tournée avec les reprises (i'm so exciting)
pour repondre à bibou, sur le fait que l'interview a une consonnance trop dramatique, il me semble qu'il est preferable que le public la sente plus fragile...car en france nous aimons pas les winner, ceux qui ont de la niac et de l'amibition. On est beaucoup plus emue par une personne qui a traversé les galères sur qui les personnes s'acharnent sans fondement...
bref c'est vrai qu'elle la "joue" plus victime mais attention elle ne tombe pas dans le pathétique, donc c'est une nana qui se bat malgré l'adversité et CA nous en france nous aimons...!!!!!
je suis ravie qu'elle est fait profil bas enfin les gens seront plus cléments avec elle c'est pour l'instant les retours que j'en ai
bref, je prefere ce ton humble voir trop modeste à une liste de son palmares qui pourrai raviver les rancoeurs et la jalousie des gens...au moins avec cette itw elle a la sympathie du lecteur  |
|
|
 |
Sue Admin

|
Posté le: Jeu Oct 07, 2004 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'avoir Nolwenn au téléphone et voici quelques précisions à propos de l'article paru dans Oh Là :
- Les photos ont été prises à Montréal pendant l | | | |