Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Forum Chart in France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Ce qu'ils disent de Nolwenn...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuela
Modeste jacasseur

Inscrit: 12 Jan 2006

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Forum Chart in France Répondre en citant

Je viens de lire une excellente critique de l'album HN qu'il serait trop long de retranscrire ici;
il s'agit de la critique de Madnestef (page 3 et 4)que vous pouvez trouver en cliquant sur le lien suivant,
http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?showtopic=10318&st=30
on y touve également de nombreuses autres critiques qui font trés chaud au coeur, et qui nous font comprendre la remontée à la 50ème place au classement IFOP. NOL touche un nombre de personnes de + en + grand bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christelle
Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Manuela d'avoir déniché cette critique !
Voici la critique en question :

Citation:
Nolwenn Leroy || Histoires naturelles

Depuis quelques temps, cet album me tentait. J’avais adoré certains singles de son précédent opus, notament Cassé & Suivre une étoile. J’avais également téléchargé (booh pas bien) Jure moi que je trouvais très très agréable. Cependant, les préjugés sont nuisibles et j’en ai fait l’expérience... Bien qu’ayant voté pour Nolwenn pendant la finale (oui oui), je ne m’étais pas risqué à acheter cet album. Erreur non reproduite avec ce second opus qui nous montre une Nolwenn épanouie et bien dans son registre... Place à la critique!

L’album s’ouvre avec Nolwenn Ohwo, le titre désormais très célèbre, qui aura rencontré un succès amplement mérité dans les charts. Ce titre est vraiment accrocheur au possible, merveilleusement écrit comme le prouvent les jeux de mots que l’on peut y trouver (souvent lassé bien qu’enlacé me plait par exemple beaucoup). Le refrain reste en tête un bon moment et est carrément hypnotique! Bref, un très bon choix en tant qu’ouverture de cet album, tant côté paroles (une sorte de présentation pour ouvrir cet opus, très judicieux) que musical.
Après cet ovni qu’est un peu Nolwenn Ohwo, place à l’Enfant Cerf-Volant. Déjà le titre me plait beaucoup et cette impression est confirmé en écoutant la chanson. Les paroles sont vraiment jolies, mélancoliques, mais vraiment belles et travaillées. Dans l’esprit rythmique et musical, le titre me fait un peu penser à Histoire Naturelle. Il s’agit là d’une très jolie chanson. Pas ma préférée certes, mais fort agréable!
Arrive ensuite Reste Encore. C’est donc ce titre que beaucoup souhaite voir en single. Avec les descriptions faites, je m’attendais à un titre pêchu mais il n’en est finalement rien... et c’est tant mieux! Une ballade pop-rock n’aurait pas sa place dans cet album et le gâcherait plus qu’autre chose. Reste Encore m’accroche particulièrement, dans son refrain notament. Elle supplie quelqu’un de rester avec elle encore un peu, comme elle supplie l’été de ne pas s’en aller, et comme on souhaite souvent repousser l’âge adulte. Le titre est là encore plutôt mélancolique, mais planant et joliment travaillé une nouvelle fois. Bon, je ne serais pas de mauvaise foi, je verrais cependant assez mal ce titre en single, le 4ème single idéal étant pour moi une chanson qui n’est toujours pas passée, à savoir Le rêve des filles.
Quatrième chanson, la chanson qui a réellement motivé mon achat en confirmant l’engouement que j’avais eu pour les deux premiers extraits. Mon Ange est réellement une chanson sublime. Dans son esprit musicale (piano dominant), dans son histoire (une personne face à la maladie, ici Nolwenn indirectement) et donc ses paroles, la chanson me fait énormément penser à Be Strong, une des plus belles chansons de Delta Goodrem. Une chanson simple, sincère (Parler devient ma hantise, et s’il me manquait les mots?), pleine d’émotion (Je crois qu’il faudrait si peu de choses pour que je me montre vulnérable enfin ), superbe tout simplement surtout quand on en connaît l’histoire. Pour moi Mon Ange est un excellent choix de 3ème extrait. Certes, il ne faut pas s’attendre à des ventes énormes en singles, mais ce titre pourrait faire le plus grand bien à l’album et à la réputation de Nolwenn. C’est sûr, NRJ, adepte des chansons joyeuses (Faut que tout le monde bouge ses fesses sans complexes quoi!) ne diffusera pas le titre mais j’ai envie de dire: tant pis pour eux. Vivement le clip!
Histoire naturelle, chanson ayant donné son titre à l’album arrive ensuite. Je dois dire que je suis très déçu par ses mauvais chiffres de ventes. La chanson a en effet un très bon potentiel et aurait pu être un succès à l’image de Suivre une étoile. Les paroles sont, une nouvelle fois très bien trouvées et l’image reste bien dans l’esprit de l’album. J’aime beaucoup ce titre efficace sans négliger son sens.
Pour l’instant, après 5 chansons, je ne peux que m’avouer littéralement conquis par cet opus.
Arrive alors Rien de mieux au monde. Ce n’est pas la chanson qui m’a le plus interpelé après ma première écoute de l’album mais au bout de 3 trois écoutes je remarque déjà plus cette chanson, plus pêchue que le reste de ce CD, notament dans les refrains. Ca change un peu du reste et c’est plaisant. j’aime beaucoup le passage où elle dit “Si je passe près de la Lune je te l’enverrais”.
Mystère... Bon, là je n’accroche pas des masses aux couplets, mais le refrain me plaît déjà beaucoup plus. Ce n’est pas le titre que j’écouterais le plus dans l’album, mais ce n’est pas celui que je zapperais non plus. Un titre sympatique (Elle parle de l’Australie, c’est déjà bien rires)
Le titre instrumental Les Chimères arrive ensuite, dommage qu’il ne dure pas plus longtemps car je le trouve sublime. Ce morceau est planant et reposant au possible! Ce que je note surtout, c’est l’enchaînement parfait avec Le Rêve des filles qui peut donner quelquechose de très joli en concert. Et c’est donc Le Rêve des filles qui arrive ensuite... Pour l’instant, après ces 3 écoutes intégrales, il s’agit là de mon titre préféré. J’adore cette chanson, sa musique planante, aérienne, légère tout en étant présente. On sent vraiment bien la patte Voulzy (et on l’entend également me semble t-il), un Voulzy que je n’aime pas du tout en tant que chanteur mais qui, quand il compose un titre peut faire des merveilles. C’est ici le cas avec ce titre! De la 1ère seconde à la dernière, je me délecte de cette chanson, sentiment de délectation encore accru quand vient le petit passage qui me fait penser à de la musique celte (enfin, ça me fait pensé au magnifique spectacle Riverdance que j’ai eu la chance de voir aux premières loges lors de leur dernière tournée... Ok c’est HS mdr). J’adorerais voir ce titre en 4ème single même si je doute de grosses ventes mais bon, je suis un égoïste rires.
Bon, là on entre dans la partie de l’album que j’aime un peu moins... Je n’accroche pas des masses à Endormie que je trouve un peu fade. London Fantasy me plait déjà plus, bien que mon esprit de blonde m’ait laissé espérer qu’il s’agisse d’un titre en anglais. J’aime un peu mieux Mélusine mais par contre j’adore la structure de J’aimais tant l’aimer! Ce début lent et ce final magnifique, ça conclue l’album à merveille!

Niveau notes (très subjectif, appelé à évoluer)
Nolwenn Ohwo ~ 18/20
L’enfant cerf-volant ~ 16/20
Reste encore ~ 15/20
Mon Ange ~ 18/20
Histoire Naturelle ~ 16/20
Rien de mieux au monde ~ 14/20
Mystère ~ 12/20
Les Chimères + Le rêve des filles ~ 20/20
Endormie ~ 10/20
London Fantasy ~ 12/20
Mélusine ~ 13/20
J’aimais tant l’aimer ~ 15/20

Ca nous fait environ 15/20 pour ce très bon album, une bien jolie surprise, notament dans sa première partie! En espérant que les ventes vont encore augmenter...
Subty
Petit babilleur

Inscrit: 15 Fév 2006

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Manuela et Christelle.
Je ne suis pas toujours de son avis mais c'est une bonne critique !
Un de plus qui est tombé sous le charme heureux
Yannick
Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aux anges . On ne pouvait espérer une critique plus positive que celle-ci .
L'album " histoires Naturelles " en séduira encore plus d'un , j'en reste persuadé . Il ne peut en être autrement car c'est un album poètique , léger , qui laisse planer un certain mystère . Nol nous fait voyager dans son univers et elle réussit à nous faire entrer dedans .
Cet album magnifique n'a pas fini de séduire , même si il y restera quelques sceptiques sur la route . Que voulez-vous , il y a toujours des gens qui n'arrivent pas à prendre le bon wagon . Ils ne sont pas critiquables pour autant .
Je ne puis que vous conseiller de vous rendre sur le lien de Chartsin France qu'a mis Manuela ( merci Manuela ) . Il y a d'autres critiques qui font vraiment plaisir à lire . J'y suis allé de ma petite larme . Il en est souvent ainsi lorsque l'on parle de cette façon de mon artiste préférée
heureux
Merci aussi à Christelle de nous avoir mis la critique en question salut
Chacha
Petit babilleur

Inscrit: 06 Jan 2006

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C clair que ca fait tjs plaisir de parler comme ca d'une femme qu'on admire ! J'ai bien aimé sa façon d'analyser les choses, notamment les paroles que le critique a aimé... agacé
Par contre, j'aurais mieux côté Reste encore, J'aimais tant l'aimer, Endormie et un peu moins L'enfant cerf-volant. Mais là, c'est une affaire de goût.
Pour le 4e single, cela prouve que les avis sont partagés et le seront encore après lalala
Et mes nuits sont bien plus belles aujourd'hui
Et mon coeur bat même endor...mie...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Ce qu'ils disent de Nolwenn... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: