Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Recherche personnalisée
L'entourage musical de Nolwenn

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Paroles et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lupette
Illustre pie

Inscrit: 07 Avr 2004

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 1:45 pm    Sujet du message: L'entourage musical de Nolwenn Répondre en citant

(Merci à ligt de online)

Michel Geisse qui a masterisé le disque de Voulzy (Avril) le Live de Patrick Bruel, Sinclair et d'autres parle de Michel Coeuriot et de Hubert Salou (réalisateurs du single inévitablement)

Michel Coeuriot

Ma collaboration avec lui est d'abord professionnelle, même s'il y a une part d'amitié. Mais il est tellement professionnel, qu'il ne ferait pas appel à moi s'il n'était pas satisfait de mon travail. Je considère que c'est un véritable réalisateur comme il n'en existe plus beaucoup. C'est quelqu'un qui a des goûts musicaux très variés et très riches, et qui est capable de s'adapter à beaucoup de concepts artistiques, de les pousser jusqu'à leurs extrémités. D'ailleurs, je pense que ce n'est pas un hasard que quelqu'un d'aussi talentueux que Laurent Voulzy ait fait appel à lui une nouvelle fois. Alors même que Laurent est déjà un artiste accompli et d'une rare inspiration musicale, il fait quand même appel à Michel. C’est un signe ! Nous avions auparavant travaillé chacun de notre côté, c'est la première fois que je me retrouvais avec lui en studio. Il m’a vraiment impressionné par son sens artistique, sa perception du style de jeu des musiciens, et sa justesse de vue sur l’influence des différents éléments d’un mixage sur l’esprit d’une chanson. Il m'a appris énormément. Un exemple : il distingue parfaitement si un batteur joue de façon appropriée par rapport au style d'un morceau. Pour moi qui vient d'un univers de musique électronique et d'une culture différente, c'était une expérience très riche.

Michel est un véritable réalisateur, dans la mesure où il est capable de " fabriquer " un album complet, en partant de simples mélodies et des textes. Je parle là de son profil artistique, mais évidemment, avec Laurent, son rôle était un peu différent, notamment pour les orchestrations, arrangements et interventions musicales diverses. Avec Laurent Voulzy, il m’a semblé qu’il s’agissait en fait d’une sorte de "partenariat artistique". Michel Coeuriot est quelqu'un de très important dans le métier du disque en France."

Laurent Voulzy

J'ai été fasciné par le personnage de Laurent Voulzy. C'est quelqu'un d'extrêmement profond et sensible, un vrai artiste, mais aussi quelqu’un de très doux. J’apprécie aussi sa grande simplicité. Je l’ai vu plusieurs fois nous servir le repas au studio ! Et j’ai même eu droit à chanson et champagne le jour de mon anniversaire ! Il est très attentif à tous les détails dans le processus de réalisation de son album, et surtout les rapports entre les voix et les musiques. Même s'il est très musicien dans sa démarche, il fait aussi très attention à la compréhension des textes. Il passe des heures à écouter les morceaux avec une acuité étonnante, à tout vérifier sur des petits haut-parleurs, et détecter et corriger certains mots qui seraient un peu " ensevelis " dans la musique.

Il dit ne pas avoir envie qu'Alain Souchon soit déçu si l'on ne comprenait pas bien ses textes, mais je le soupçonne de surtout veiller à ce que ses disques soient les plus proches possibles d’une perfection absolue. C’est tout à son honneur, d’autant plus qu’il y met bien plus d’énergie, de volonté et de patience que la plupart des autres artistes. Il ne se repose pas seulement sur un ingénieur du son pour faire le travail. Il n'est pas uniquement assis à côté de lui pour lui demander "Tiens, tu pourrais me mettre un peu plus ou un peu moins de ça ou de ça...". Non, il lui arrive souvent de le faire lui-même. Il s'implique totalement dans ce qu'il fait, de façon très sérieuse. C'est aussi sa façon de respecter son public, mais avant tout de s’impliquer dans son " œuvre ".

Bien sûr, ces réglages de rapport voix/musique sont très délicats, très pointus, puisqu’avec un niveau de voix excessif, on risque d'avoir une chanson moins intéressante à écouter, et la musique perdrait de son importance. Mais en même temps, une voix un peu en retrait dans un mixage fait perdre de l’impact et de la présence à une chanson. Un simple demi-dB de niveau de voix change la perception d'une chanson ! Pour en revenir à Laurent Voulzy, il est clair qu'il ne compte pas son temps au travail ! On sent que sa passion, sa vie, c’est de créer son disque."

http://www.musicrun.com/interviews/geiss/geiss_1.php3

Après Télé7 jours et l'épisode B.B., j'ai trouvé que cela faisait un peu de bien. Nol est vraiment très bien entourée pour ce futur album! heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Paroles et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: