Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Parisien/ Aujourd'hui en (...) 12/12/05 "Sauvée par Vou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le Kiosque - Revue de Presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carver
Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:36 pm    Sujet du message: Parisien/ Aujourd'hui en (...) 12/12/05 "Sauvée par Vou Répondre en citant

Merci à Ligt de Online cool
Citation:
CHANSON Nolwenn sauvée par Voulzy.
Portée disparue, la gagnante de la « Star Ac » 2 fait un retour remarqué grâce à Laurent Voulzy, qui signe la moitié de son deuxième album. Une bonne surprise qui devrait permettre à Nolwenn Leroy de trouver enfin son style musical.

BEAUCOUP la croyait tombée aux oubliettes. Pas de nouvelle chanson, peu d'apparitions médiatiques : il n'en fallait guère plus pour voir en Nolwenn Leroy, 23 ans, une nouvelle victime de la téléréalité. Une victoire à la « Star Academy » 2, un album, une tournée, et puis s'en va.
Pas facile de rebondir, « à l'exception de Jenifer », ajoutaient généralement les mauvaises langues. Pourtant, il va peut-être falloir aussi compter sur Nolwenn, que l'on retrouve légère, aérienne, dans son deuxième disque baptisé « Histoires naturelles », loin de la variété sinistre de son premier disque (écoulé tout de même à 600 000 exemplaires). Entre-temps, Laurent Voulzy est passé par là. Séduit par la voix de la jeune fille, le chanteur-compositeur signe la moitié des titres de l'album, qui devrait surprendre. Retour sur une collaboration inattendue.

Ce nouveau disque est-il l'antithèse du précédent ?
Nolwenn Leroy:Mes deux albums sont difficilement comparables. Le premier avait été fait en un mois et demi après ma sortie de « Star Academy » et avant la tournée avec les autres élèves. Je ne renie pas ce disque, ne serait-ce que par respect pour le public qui l'a aimé. L'équipe d'Obispo qui a travaillé dessus a été super-efficace, mais c'était un album qui mettait en valeur ma voix avant tout. Et dans ce cas, les gens vous rangent tout de suite dans la grosse variété assez classique. Alors que moi, je suis fan de Kate Bush, de Tori Amos, des chanteuses à voix anglo-saxonnes mais qui ne font pas de la variété.

Laurent Voulzy n'aimait pas trop votre premier album...
(Sourire gêné) Il faudrait lui demander. Il ne me sentait pas épanouie musicalement et je crois qu'il a vite compris la direction musicale qu'il fallait que je prenne. Il aimait ma voix. Il est venu me voir après mon concert à l'Olympia et m'a proposé de me composer des chansons.

Que vous a-t-il apporté?
Il a révélé la part de lumière que l'on ne sentait pas au départ chez moi, mis en valeur mes différences, celles pour lesquelles j'avais été castée dans « Star Academy».

C'est-à-dire?
Quand je me suis présentée pour l'émission, Pascal Nègre (PDG d'Universal Music) assistait au casting et il m'a repérée, non pas par rapport à ma personnalité ou à ma télégénie, mais parce que je venais du conservatoire, je jouais du piano, du violon. J'étais musicienne à la base.

Dans le single « Nolwenn Ohwo!» vous chantez « J'étais comme je suis Nolwenn». Dans « Histoires naturelles», vous écrivez « épinglée, étiquetée, je suis une énigme pour leur science». Pourquoi avoir encore besoin de vous justifier?
Je ne le vois pas comme cela. J'ai peut-être parlé en interview des malentendus me concernant, des légendes urbaines comme je dis, parce que mon premier disque révélait un côté sombre. Mais je ne l'ai pas fait dans mes chansons. Et là j'avais besoin de travailler dans la sincérité, de parler de moi sans intermédiaire et de manière légère.

Travailler avec Laurent Voulzy, c'est un atout en termes de crédibilité...
Forcément. Mais nous l'avons vécu comme un échange. Ce n'est pas un album de Laurent Voulzy chanté par moi. Surtout que Laurent n'a pas de fonds de tiroir. Il compose en temps réel. Il prend un temps infini pour trouver le son qui fait rêver. C'est de la haute couture.

Pourtant, vous n'êtes pas allée au bout de votre démarche. Certaines chansons qui n'ont pas été composées par Laurent Voulzy rappellent sans surprise votre précédent disque...
C'est vrai mais j'y vais progressivement. Je voulais que l'évolution soit naturelle. Je ne veux pas laisser croire que ce que j'ai fait avant n'était pas bien. Je ne souhaite pas que l'on me sorte des trucs du genre « la nouvelle Nolwenn». Ce disque, c'est juste ce que je suis.

A lire également: « Nolwenn Leroy» de Christophe Abramovitz et Patrick Castells, chez Patrick Robin Editions. 18,50€.

Nolwenn Leroy signe un second album plus personnel, coécrit avec Laurent Voulzy. (MERCURY/UNIVERSAL/C.HUSSON.)

Citation:
LE CD
«Histoires naturelles »:convaincant

Il y avait un côté variété fatale jusque là chez Nolwenn Leroy.Telle une diva gothique,la chanteuse donnait de la voix avec une gravité qui tranchait avec son jeune âge,au point de s' embourber
dans des chansons poussiéreuses. Cette fois, c'est de la pop nourrie au grand air que l'on entend dans «Histoires naturelles ».
L artiste s'est fondue avec délice dans l'univers lumineux de Laurent Voulzy,dont on retrouve instantanément la patte avec ses guitares en apesanteur et ses chœurs en mille feuille sur«NolwennOhwo!»,ou ses mélodies délicates qui font de «Reste encore »ou de «l Enfant cerf volant »de belles réussites.
Parfois,pourtant,sur quelques morceaux,on sent que Nolwenn veut conforter son auditoire en donnant de la voix avec technicité mais sans originalité.
Des moments qui font regretter que Laurent Voulzy n'ait pas écrit et réalisé tout l 'album.
E.M.
Nolwenn Leroy,«Histoires
naturelles »(disques Mercury),
16,99 _ .NOTRE COTE **** chef-d'oeuvre, *** excellent, ** bon, * moyen, * sans intérêt ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Souchette
Manitou de la parlotte

Inscrit: 09 Mai 2004

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire ?
Il vaut mieux taper sur le plus "petit" c'est moins dangereux que de défier le plus grand.
Comme à la maternelle quoi agacé

Journalistiquement c'est assez minable (arf, il serait temps que j'admette que le temps n'est plus aux grandes plumes telles que Jean Lacouture) mais bon, voyons le positif : après tout l'album est bien noté.

Et si Nolwenn est sauvée par Laurent, en tant que producteur, Laurent a besoin d'un disque qui marche. Ne pas l'oublier. D'ailleurs, lui ne doit pas l'oublier.

Echange de bons procédés dont on ne peut demander à une plumitif basique de tenir compte. pas d'accord
Sue
Admin

Inscrit: 29 Mar 2004

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Parisien paraît partout en France sous la forme de "Aujourd'hui en France". Voici le scan de l'article.

[clic sur l'article pour l'agrandir]

Revue de presse mise à jour:ICI
Jul
Petit babilleur

Inscrit: 07 Avr 2005

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien l'article et l'itv, le journaliste écorche un peu nolwenn mais au moins il garde une certaine objectivité . Le CD est convaincant selon eux , c'est une bonne critique , faut pas oublier qu'il s'agit du second album et petit à petit nolwenn trouvera sa voie .
Et c'est quand même une excellente promo vu que le parisien - aujourd'hui est le premier quotidien français en terme de distribution avec pas loin de 400000 exemplaires !

merci pour l'article au fait !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le Kiosque - Revue de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: