| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cire Petit babilleur

Inscrit: 18 Oct 2006 Messages: 92
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 9:53 pm Sujet du message: L'actualité vue par Nolwenn dans Peps |
|
|
Dans un journal Belge, le PEPS (Supplément des journaux Sud Presse)
(une reprise de "la nuit je mens" de bashung avec Nikos) |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1590 Localisation: North
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'article. Cela change ce type de questions. Je trouve intéressant de connaître son opinion sur certains sujets de sociétés.
Je ne sais pas si elle en a l'envie, mais dans le troisième album, sans pour autant faire dans la chanson engagée, j'aimerais bien qu'elle écrive sur des thèmes d'actualité, des thèmes "universels", j'aimerais bien... _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1069 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Alors c'est pour ça qu'elle a fait exprès de nous mettre 2 concerts pendant les matchs de l'équipe de France...
Il me semble pourtant qu'elle n'a pas toujours été insensible au rugby, enfin aux rugbymen, enfin surtout ceux qui posent dans le calendrier.
Interview très sympa.
C'est bien de savoir les opinions de Nol sur ces sujets de société. En plus, les réponses ne sont pas bêtes du tout.
Moi aussi, je croyais que Franco Dragone était québecquois...
Aparté: J'aimerais d'ailleurs que Nolwenn dévoile un peu plus ses idées dans le 3ème opus. Qu'il y ait un peu de ça dans le futur album, façon Zazie. Un peu plus d'engagement.
Je sais que Nolwenn veut faire évoluer son univers romantico pop féérique mais bon, je ne serais pas contre un peu plus de réalisme dans quelques chansons. Je sais, je suis chiante. _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Carver Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 949 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Piensa a écrit: |
Aparté: J'aimerais d'ailleurs que Nolwenn dévoile un peu plus ses idées dans le 3ème opus. Qu'il y ait un peu de ça dans le futur album, façon Zazie. Un peu plus d'engagement. . |
Quand elle fait des textes sur des thèmes de société, Zazie, a tout de même tendance à être "ultra-démago"; "Je suis un homme" et "J'étais là" sur le dernier opus en sont des exemples!
Souchon est bien meilleur dans cet exercice Et il y en plein d'autres, je pense présentement à une sublime chanson d'Ariane Moffatt sur l'avortement....Kate Bush en a aussi écrit de très belles comme "Army Dreamers"
Aborder des sujets un peu plus graves de notre société n'est pas chose aisé et à mon sens la façon de faire de Zazie n'est pas la plus probante. Je trouve, par ailleurs, qu'une chanson comme "L'enfant Cerf-Volant" sur la fugue est, plus intéressante que bon nombre de Zazie!
Mais comme toujours ceci n'est que mon avis et me concerne seulement |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3518 Localisation: Nord
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette jolie trouvaille, Cire
Enfin une interview un peu différente, où Nolwenn peut s'exprimer sur des sujets d'actualité, ça fait du bien !
La revue de presse est mise à jour avec la retranscription de ce nouvel article ICI |
|
|
 |
Ludwig Petit babilleur

Inscrit: 05 Mai 2006 Messages: 117 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec Carver.
Faire des chansons sur des sujets d'actualité n'est pas un but en soi pour un chanteur; si Nolwenn en ressent le besoin, elle le fera mais une chanson comme "Mystère" est me semble t-il tout à fait d'actualité; idem pour "l'Enfant cerf-volant" ou "Mon ange"; c'est une façon de traiter des sujets actuels, qui nous touchent (et qui c'est évident, touchent Nolwenn), avec finesse, poésie et sensibilité.
Beaucoup de chansons "engagées" ou traitant de sujets d'actualité sont souvent trop moralisatrices ou trop démagogiques ou trop simplistes. Tout le monde ne s'appelle pas Georges Brassens ou même Pierre Perret qui en a composé quelques unes très réussies. _________________ J'avoue Que j'ai cru à tout
Que j'aime ce qui est fou
Dans l'étrange Rien ne me dérange
Je prends ce qui m'arrange |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve pas Zazie démago personnellement mais comme tu le dis Carver tout est question de perception personnelle.
Quand j'entends certaines de ses chansons comme Adam et Yves, je la trouve incroyablement juste dans ses mots. J'aime la façon d'écrire de Zazie pour elle et pour les autres.
Vous avez tout à fait raison de rappeler que certaines chansons de Nol sur cet album traitent de sujet de société. J'avais oublié de le mentionner.
Je parlais d'une autre façon d'être engagée. Peut être plus claire.
Mais chacun son style.
Attention, je ne souhaite pas que Nol fasse du Zazie. Nol n'a jamais copié personne. Elle a, je pense, une idée de son propre style mais je souhaiterais qu'elle prenne de plus en plus de positions dans ses chansons comme elle en prend dans ses actes et ses paroles. A sa façon bien sûr.
J'aime les artistes de convictions, je n'y peux rien.
Je pense que Nolwenn en est. J'espère à l'avenir que ses chansons reflèteront de mieux en mieux ses préoccupations personnelles.
Je suis encore surprise aujourd'hui de voir que le grand public est complètement passé à côté du message véhiculé dans la chanson Histoires Naturelles. Peu de personnes ont compris que cela se rapportait à Nol.
Là, plus qu'à cause du texte qui était clair, c'est peut être l'ours et tout le décorum qui les avaient hypnotisés !!  _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Buckley Petit babilleur

Inscrit: 31 Aoû 2005 Messages: 58
|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée Piensa je crois que zazie a seulement écrit la musique d'adam & yves mais pas le texte (à vérifier).
Pour en revenir au sujet perso j'aime bien la mère Zazie même si ce ne sont pas forcément ses chansons les plus connues ni les plus "engagées" les plus interessantes.
Je suis d'accord avec Carver, c'est assez casse-gueule comme exercice la chanson engagée vaut mieux y aller par des chemins détournés ou s'appeler A. Souchon...Par contre sans parler de chansons engagées, j'aimerais bien qu'elle continue comme dans HN à explorer des thèmes autres que la chanson d'amour classique. |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Buckley, je viens de vérifier. C'est un autre auteur Joëlle Kopf pour cette chanson. En même temps, c'est elle qui le chante.
C'est dans le même sens que toi que je parlais d'engagement. J'aimerais voir Nolwenn se diriger dans les prochains albums vers moins de pop sucrée. Pas forcément engagée mais sur des thèmes autres que l'amour, d'actualité par exemple.
Bien sûr en parlant de convictions, je ne la voyais pas vraiment lever le point à la Che Guevara.  _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Winston Modeste jacasseur

Inscrit: 05 Jan 2006 Messages: 212 Localisation: "fields of gold"
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Un interview de Nolwenn qui sort des sentiers battus.
Je me suis fait la même réflexion que Piensa il y a quelques jours, je souhaiterais aussi que Nolwenn chante plus de titres en rapport avec l'actualité ou des sujets de société, l'Enfant cerf-volant est un des titres que j'apprécie le plus sur son album.
On ne va pas comparer Zazie à Nolwenn, la première a vingt ans de plus, donc une plus grande maturité, elle a commencé sa carrière il y a déjà un bon bout de temps, elle a toujours été bien estimée par les professionnels de la profession même si ses premières ventes n'étaient pas énormes, tout l'inverse de Nolwenn. Le seul bon critère étant pour moi la durée de la carrière, pas le nombre de récompenses ou de ventes.
Zazie a une jolie voix sauf quand elle la pousse, une personnalité agréable, une des rares à ne pas trop pratiquer la langue de bois et ce qui ne gâte rien, un bon physique mais je n'avais jamais flashé sur ses titres sauf récemment sur "Je suis un homme" que je ne trouve pas démagogique, que devrait-on dire alors des titres simplistes de Michel Sardou ou de Florent Pagny ?
Je me dis donc qu'un jour Nolwenn fera l'unamité avec un de ses titres, Cassé a plu au public amateur de "grandes" voix et Nolwenn Ohwo à un public je pense plus jeune. On ne met plus en doute la qualité vocale de Nolwenn mais ses titres ne sont pas toujours satisfaisants, ainsi il paraîtrait que "Rêve de filles" servirait à la promotion de son album live et de son dvd. Souvent, il n'y a que sur les reprises anglo-saxonnes qu'on peut vraiment se rendre compte de son potentiel énorme.
Ayant été immobilisé sur une longue période, j'ai écouté beaucoup de radios musicales pop-rock, Zazie et Vanessa Paradis sont les chanteuses pop du moment, certes elles sont en promo mais je n'ai pas entendu une seule fois Nolwenn, ce qui n'est pas une surprise.
Une petite remarque sur l'interview de Nolwenn, maintenant les joueurs de rugby qui saignent quittent le terrain pour être soignés, fini le temps où Rives "Casque d'or" jouait tout un match ensanglanté. Le rugby est bien un sport de combat mais la violence est canalisée par un arbitrage strict et ce sport possède d'autres valeurs. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|