| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ollive78 Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004 Messages: 808
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 5:05 pm Sujet du message: Nolwenn et le Dr Carrick |
|
|
D'importants congrès européens examinent les effets thérapeutiques de la musique de la chanteuse française Nolwenn Leroy
Article du 25 octobre 2006.
| Citation: |
ORLANDO, Floride, October 25 /PRNewswire/ --
Le Carrick Institute rapporte que deux études évaluées par des pairs ont été présentées cet automne à d'importantes conférences médicales européennes. Les études portent sur l'utilisation de la musique de la chanteuse française Nolwenn Leroy.
Coparrainé par l'European Society of Movement Analysis for Adults and Children (ESMAC) et l'American Society of Gait and Clinical Movement Analysis (GCMAS), le congrès JEGM06 a accueilli, du 25 au 30 septembre 2006, à Amsterdam aux Pays-Bas des chercheurs venus du monde entier. Par ailleurs, le 6e Congrès méditerranéen de médecine physique et de réadaptation, qui s'est tenu à Vilamoura, Algarve, au Portugal du 18 au 21 octobre 2006, a réuni des scientifiques et des médecins du monde entier.
Deux rapports différents ont été présentés, tous deux exposant spécifiquement l'effet Nolwenn sur la stabilité posturale et l'apprentissage de la motricité. Ces études sont postérieures à l'étude pilote qui a été présentée en novembre 2005 à la septième conférence annuelle de l'Association américaine de la Thérapie par la Musique à Orlando en Floride. À l'heure actuelle, nous savons que 14 autres études scientifiques examinent l'utilisation de la voix de la chanteuse française dans diverses applications de par le monde, constate le Dr Elena Oggero, chercheuse et corédactrice des deux études présentées en Europe cet automne. Le Dr Oggero a travaillé avec 2 équipes de chercheurs, équipes aux travaux desquelles ont participé, notamment, le professeur Frederick Carrick et les docteurs Guido Pagnacco, Brandon Brock, Tina Arnikan, Natalie Engelbart et Michaele Sporroco.
Le rapport présenté au Congrès JEGM06 concernait très spécifiquement la prévention des chutes chez la personne âgée. Dans ces applications, la musique de Nolwenn est statistiquement meilleure que les autres musiques également testées. En plus de cette étude, nous savons que d'autres chercheurs se penchent sur les effets de la musique de Nolwenn Leroy dans diverses maisons de santé aux États-Unis, en Hollande, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon et en Corée, ajoute le Dr Pagnacco. Selon le Dr Brock, L'étude présentée à la conférence méditerranéenne de médecine physique a examiné comment, chez des gymnastes de classe internationale, l'exécution de mouvements complexes s'est améliorée après une écoute de la musique. De plus, la musique de Nolwenn Leroy produit des résultats supérieurs quand on la compare à d'autres musiques ou à d'autres formes classiques de traitement et d'apprentissage. Nous pensons que des études ultérieures utilisant sa voix dans le cadre d'apprentissages moteur avec des gymnastes vont démontrer une amélioration des performances et une diminution de blessures aussi catastrophiques que des nuques brisées et des handicaps cérébraux.
L'utilisation de la musique dans des applications neurologiques n'est pas nouvelle, précise le professeur Carrick. Ce qui est nouveau, c'est le fait que la musique de Nolwenn Leroy semble avoir, sur les modifications contrôlées par le cerveau de la démarche et du maintien, un effet différent des autres musiques testées jusqu'ici. Nous avons commencé à étudier sa voix dans diverses applications après avoir observé de remarquables changements dans le maintien, l'attitude et le comportement d'un enfant autistique qui avait écouté sa musique. Nos analyses nous ont permis de proposer l'utilisation de techniques nouvelles qui peuvent se révéler salvatrices de vies humaines en prévenant les chutes et les blessures associées aux sports de haut niveau.
Très vastes et exhaustives, les deux études ont impliqué des centaines de sujets et de contrôles. Les chercheurs en ont conclu qu'en termes de motricité et de comportement, la voix de Nolwenn Leroy suscite des réponses statistiquement différentes des autres musiques, y compris celle de Mozart. Ils ont identifié les zones du cerveau associées avec une variété de réponses moteur et suggèrent que d'autres chercheurs se penchent sur ce phénomène qu'ils appellent l'effet Nolwenn. Les deux études présentées ont examiné les activités contrôlées par le cerveau ainsi que l'apprentissage de la motricité et la prévention des blessures, mais d'autres chercheurs analysent l'effet Nolwenn dans une variété de conditions douloureuses et d'états pathogènes. Ils devraient pouvoir présenter leurs conclusions dans les quelques années qui viennent.
Médias, Tricia Merlin du Carrick Institute, +1-321-868-6464, ou registrar@carrickinstitute.org |
Pour les étrangers du site
Press Release Source: Carrick Institute
Medical Effects of French Singer Nolwenn Leroy's Music Presented at Major European Congresses
Wednesday October 25, 9:20 am ET
ORLANDO, Fla., Oct. 25 /PRNewswire/ -- Carrick Institute reports two scientific peer reviewed research studies involving the use of the music of French singer Nolwenn Leroy were presented at major European Medical Conferences this fall.
ADVERTISEMENT
The JEGMO6 co-sponsored by the European Society of Movement Analysis for Adults and Children (ESMAC) and the American Society of Gait and Clinical Movement Analysis (GCMAS) welcomed researchers from around the world in Amsterdam, Netherlands from September 25-30, 2006 while the 6th Mediterranean Congress of Physical and Rehabilitation Medicine held their congress in Vilamoura, Algarve, Portugal from October 18-21, 2006 with scientists and physicians attending from around the globe.
Two different papers were presented specific to the Nolwenn Effect on postural stability and motor learning. These studies were subsequent to a pilot study presented in November 2005 at the 7th annual American Music Therapy Association Conference in Orlando, Florida. "At the present time we know of 14 other scientific studies in place using the voice of the French singer in a variety of applications throughout the world," states Dr. Elena Oggero a researcher and co-author of both of the studies presented in Europe this fall. Dr. Oggero worked with 2 teams of researchers including Professor Frederick Carrick and Drs. Guido Pagnacco, Brandon Brock, Tina Arnikan, Natalie Engelbart and Michaele Sporroco.
"The JEGMO6 presentation was very specific to fall prevention in the elderly. Nolwenn's music is statistically better than others tested in these applications. As well as this study we have other researchers studying the effect of Nolwenn Leroy's music in a variety of nursing homes in the USA, Holland, UK, Australia, Japan and Korea," says Dr. Pagnacco. According to Dr Brock, "The Mediterranean Physical Medicine Conference study involved world class gymnasts and changes in their abilities to perform complex motor acts after listening to music. Further, the music of Nolwenn Leroy is associated with superior outcomes when compared to other music or to traditional forms of treatment and training. We expect that future studies using her voice in motor learning applications with gymnasts will demonstrate improvement of performance and decrease in catastrophic injuries such as broken necks and brain disability."
"The use of music in neurological applications is not new," says Prof. Carrick. "What is new is that the music of Nolwenn Leroy appears to have a different effect on brain based modulation of gait and stance than other music tested to date. We started studying her voice in a variety of applications after having observed remarkable changes in the posture, attitude and behavior of an autistic child who had listened to her music. Our findings have enabled us to propose the utilization of novel techniques that might save lives due to the prevention of falls and injuries associated with high level sports."
Both studies were very large and included hundreds of subjects and controls. The researchers have concluded that the voice of Nolwenn Leroy evokes statistically different motor and behavioral responses than other music including Mozart. They have identified the areas of the brain associated with a variety of motor responses and have suggested further research into the phenomena referred to as the Nolwenn Effect. While these studies are more specific to brain based activity, motor learning and injury prevention, other researchers are studying the Nolwenn Effect in a variety of pain conditions and disease states and should be ready to present their findings within the next few years.
--------------------------------------------------------------------------------
Source: Carrick Institute |
|
|
|
 |
Gemino Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Fév 2006 Messages: 233 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Ollive pour cet article:à suivre  |
|
|
 |
Marie-Noëlle Modeste jacasseur

Inscrit: 07 Jan 2006 Messages: 154 Localisation: ouest
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet article; raison de plus pour écouter Nolwenn, et la faire partager aux personnes qui nous entourent. Son application semble plus large encore , puisqu'il y a maintenant les personnes âgées, mais aussi les sportifs de haute compétition.
Y a t-il un moyen de faire une photo copie, ou mieux, de trouver la revue qui a édité les recherches ?
Merci encore Ollive |
|
|
 |
Ollive78 Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004 Messages: 808
|
|
|
 |
Marie-Noëlle Modeste jacasseur

Inscrit: 07 Jan 2006 Messages: 154 Localisation: ouest
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien , j'ai ainsi pu photocopier l'article.
N'y a t'il pas un problème de SACEM si on écoute de la musique, comme Nolwenn, dans un cabinet , une salle de sport ? Faut-il une autaurisation spéciale, ou peut-on amener sans problème nos disques ? |
|
|
 |
Ange gardien Modeste jacasseur
Inscrit: 19 Juil 2006 Messages: 302
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces infos !
J'ai toujours su que la voix de Nolwenn avait quelque chose de magique
Et oui, c'est "l'effet Nolwenn" tout simplement |
|
|
 |
Luc_ Nouveau né du forum
Inscrit: 03 Sep 2005 Messages: 30
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne post pas souvent sur .com mais je vous lis régulièrement... alors merci à Ollive78 pour cette info.
Je constate que le champs d'application sur la voix de Nol s'étend maintenant aux sportifs... et sur une étude qui va se prolonger sur plusieurs années. Que peut on en déduire dès maintenant ?
Nous ne savons peut être pas tout mais je trouve que la carrière de Nol prend décidément des chemins bien surprenant... |
|
|
 |
nainnain Modeste jacasseur

Inscrit: 20 Nov 2004 Messages: 373 Localisation: aix les bains
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces informations ! ça va faire parler dans les" chaumières "
c'est vrai que la voix de Nolwenn a quelque chose de magique ,pour moi elle a un effet "stupéfiant" ,sa voix rend les gens heureux comme "un septième ciel" .
c'est très bien dit dans ces termes ( c'est "l'effet Nolwenn" tout simplement )
 |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1588 Localisation: North
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ce type d'articles me laisse sans voix.
Je crois qu'il est préférable d'observer une certaine prudence me dit la cartésienne qui sommeille en moi. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Luc_ Nouveau né du forum
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Miss a écrit: |
Ce type d'articles me laisse sans voix.
Je crois qu'il est préférable d'observer une certaine prudence me dit la cartésienne qui sommeille en moi. |
Peut être Miss… peut être…
Mais l'univers que nous propose Nolwenn sur sa tournée est loin d'être "cartésienne".
Alors… |
|
|
 |
Minnie Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 361
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Honnêtement, ca ne m'enchante pas du tout mais vraiment pas cette histoire, ca commence à être vraiment très lourd et très soulant! il n' a y rien d'artistique la dedans, perso ca ne m'intéresse absolument pas.
J'espère simplement que ca ne va pas désservir Nolwenn car les medias prendront un malin plaisir à l'évoquer sans cesse, le remettre sur le tapis, une raison de plus pour à chaque fois en parler! cette histoire de thérapie me gonfle au plus haut point! |
|
|
 |
Luc_ Nouveau né du forum
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le fameux problème de l'image de Nolwenn... Il serait temps de comprendre pourquoi une telle histoire fait maintenant partie de la trajectoire artistique de Nolwenn tout simplement.
Nous ne sommes plus dans l'anecdotique maintenant. |
|
|
 |
Alain leo Nouveau né du forum
Inscrit: 01 Mai 2004 Messages: 17
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Minnie a écrit: |
| ...cette histoire de thérapie me gonfle au plus haut point! |
A nous, peut-être, les premiers, de ne pas en faire une histoire, non ?
 _________________ "Avec des mots, un homme peut rendre ses semblables heureux ou les pousser au désespoir" (Sigmund Freud). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que je crains... C'est qu'un jour Nolwenn connaisse un creux dans sa carrière et que les médias n'ironisent plus que sur ce fait.
C'est plutôt le traitement sur le ton de la dérision que les médias font de cette histoire qui m'ennuie. A chaque fois qu'on l'interroge en interview à ce sujet, ou qu'un reportage évoque ces études, ça finit par me gêner.
Je fais le distingo entre ce que Nolwenn propose sur scène, dans ses albums, dans sa musique, tout ce qui a trait à son univers "artistique" qu'elle gère en somme et ces études (toute cette histoire autour des prétendues vertues de voix pour laquelle elle n'est pas partie prenante)
Je n'écoute pas Nolwenn à des fins thérapeutiques mais parce que j'aime l'interprète et la chanteuse qu'elle est. J'imagine qu'il en est de même pour chacun non?
Vous imaginez des gens qui achèteraient l'album de Nolwenn avec l'espoir d'une rémission?
J'éprouve une gêne rien qu'à l'imaginer ça. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Luc_ Nouveau né du forum
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
| Miss a écrit: |
Je fais le distingo entre ce que Nolwenn propose sur scène, dans ses albums, dans sa musique, tout ce qui a trait à son univers "artistique" qu'elle gère en somme et ces études (toute cette histoire autour des prétendues vertues de voix pour laquelle elle n'est pas partie prenante)
|
Il a histoire et Histoire Miss… Je parlais surtout d'une étape dans la carrière de Nolwenn mais d'une étape qui sera toujours rappelée à Nol dans l'avenir. C'est comme ça…
Naturellement je sépare comme toi l'artistique de l'anecdotique.
C'est à elle de gérer au mieux cette affaire. Pour ma part je lui fais confiance.  |
|
|
 |
Minnie Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 361
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci Miss! c'est ce que je pense également . |
|
|
 |
Yannick Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006 Messages: 1306 Localisation: LE MéE SUR SEINE
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
tout comme toi Miss , j'écoute Nol parce que j'aime l'interprète et la chanteuse . J'aime tout ce qu'elle dégage sur scène où je prends un énorme plaisir à la voir et à l'écouter chanter .
je n'ai que faire des prétendues vertus de sa voix . nol n'est pas partie prenante dans cette histoire . Alors , n'en faisons pas toute une montagne.
Nol est entrain de créer son univers artistique . on aime ou on n'aime pas. nous la suivons ou nous ne la suivons pas .
En ce qui me concerne , je n'ai rien à faire que sa voix puisse avoir des effets thérapeutiques ou pas .
J'ai un véritable coup de foudre pour sa voix et sa personnalité . Je la trouve très talentueuse . elle possède la technique vocale et le don . Je ne que faire du reste .  _________________ les enfants sont les plus beaux cadeaux que la vie puisse nous offrir |
|
|
 |
Luc_ Nouveau né du forum
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Yannick a écrit: |
J'ai un véritable coup de foudre pour sa voix et sa personnalité . Je la trouve très talentueuse . elle possède la technique vocale et le don . Je ne que faire du reste .  |
Tu te trompes Yannick le "reste" c'est aussi son histoire... Je suis surpris de votre fermeture d'esprit sur ce sujet.
Nolwenn a dans le fond un regard plus ouvert que vous sur ce sujet. |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3473 Localisation: Nord
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas voulu poster pour éviter de lancer une polémique mais tant pis !
Alors oui, moi aussi, ça me gave cette histoire. Pas tant encore l'histoire en elle-même que le traitement que les medias en font et vont encore en faire. Systématiquement, cette anecdote, qui ne devrait rester que telle, est remise sur le tapis. J'espérais que ça allait se calmer pour permettre aux journalistes de poser de vraies questions mais ça n'en prend pas le chemin avec ce nouvel article !
Alors oui, gavée du ton ironique de certains intervieweurs ou commentateurs alors qu'il y a tant de choses beaucoup plus artistiques à dire sur Nolwenn. Tant de choses !
Et je te répondrai, Luc, que ce n'est pas tant un manque d'ouverture d'esprit de ma part (et certainement de la part des autres qui ont posté ici) qu'un agacement bien légitime sur le traitement de cette affaire. |
|
|
 |
Luc_ Nouveau né du forum
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Christelle a écrit: |
Et je te répondrai, Luc, que ce n'est pas tant un manque d'ouverture d'esprit de ma part (et certainement de la part des autres qui ont posté ici) qu'un agacement bien légitime sur le traitement de cette affaire. |
ALors pourquoi avoir ouvert un thread sur ce sujet...
Ton avis Ollive ?  |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3473 Localisation: Nord
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ollive nous donne des nouvelles de Nolwenn que ce soit sur le web, dans les journaux ou les magazines de jeunes.
Si tu pars là-dessus, je te répète que cette affaire n'est qu'anecdotique pour moi comme les produits de beauté que peut utiliser Nol ou ses conseils pour les ados. Nous avons ces articles ici aussi mais ce n'est qu'anecdotique.
Quand je parle du traitement, je parle de celui fait par les medias et j'ai un exemple très concret à donner : le Hit machine sur les gagnants de la télé-réalité.
De Jenifer, on parle de son succès, de son engagement auprès d'associations...
Et que dit-on de Nolwenn ? On parle encore de cette étude Carrick. Quid de sa tournée à venir, de ses engagements auprès de l'Abbé Pierre, Unicef et l'assoc Laurette Fugain ? Nada !
Voilà ce qui m'énerve dans le traitement par les medias de cette affaire. Ca ne devrait pas être resservi à chaque passage de Nolwenn. Parlons artistique, ce n'est que justice.  |
|
|
 |
Yannick Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006 Messages: 1306 Localisation: LE MéE SUR SEINE
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce que tu viens de dire Christelle.
Tout comme toi , j'estime que cette histoire est purement anecdotique.
Nol a une voix unique et exceptionnelle , un charisme indéniable .
En un mot , elle a un vrai talent artistique . S'y ajoute son dévouement et ses actions pour les oeuvres caritatives . Que l'on en parle donc et cessons de rentrer dans le jeu de certains médias .
si je comprends bien Luc , tu te classes parmi ceux qui sont larges d'esprit
et , ceux qui ne pensent pas comme toi sont étroits d'esprit . A la limite sectaires et plein de préjugés . Libre à toi de penser ce que tu veux .
Permets-moi cependant de pensé que cette histoire ne doit en aucun cas prendre le dessus sur les qualités artistiques et humaines de Nolwenn .
c'est mon point de vue et encore heureux que je puisse l'exprimer sans pour cela être taxé " d'étroit d'esprit "  _________________ les enfants sont les plus beaux cadeaux que la vie puisse nous offrir |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Luc_ a écrit: |
| Nolwenn a dans le fond un regard plus ouvert que vous sur ce sujet. |
Que veux-tu dire par regard plus ouvert? Tu déduis cela de ces réponses en interview? Elle donnerait du crédit à l'étude en soulignant à chaque fois que ce docteur est un "grand neurologue américain de passage à Paris, une sommité dans son domaine et que la musicothérapie a toujours existé" ?
Alors pourquoi avoir ouvert un thread sur ce sujet...
Ton avis Ollive ? |
Peut être qu'elle poste tout simplement l'article à titre informatif limite anecdotique.
| Il serait temps de comprendre pourquoi une telle histoire fait maintenant partie de la trajectoire artistique de Nolwenn tout simplement. |
Je ne souhaite pas avancer ma réponse à ta question sur un forum public. Je pense que tu sais pourquoi. Je suis fan et je la soutiens donc ... Je me tais. Mais n'en faîtes pas trop avec cette histoire...
C'est blessant de taxer les gens d'esprit fermé.
A mon sens, il s'agit plutôt d'une prise de recul quant à cette information qui s'impose.
Tu as peut être raison. On ne devrait peut être pas poster sur ce sujet et feindre de s'en désinterresser. _________________ And if my words don't come together...
Dernière édition par Miss le Jeu Oct 26, 2006 9:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain leo Nouveau né du forum
Inscrit: 01 Mai 2004 Messages: 17
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de personnes aiment Nolwenn pour sa voix, ou ses chansons, ou pour elle-même... A chacun ses émotions et ses sentiments.
D'autres (qui peuvent aussi aimer l'artiste mais rien ne l'exige) s'intéressent surtout à Nolwenn car leur métier est d'étudier les sons, les voix, les musiques susceptibles d'avoir un effet thérapeutique et ils pensent avoir décelé chez elle une disposition naturelle en ce sens.
Rien de "gonflant" là-dedans a priori, bien au contraire, sauf que le sujet ouvre la porte aux critiques et plaisanteries faciles. Soit ! mais cette porte est déjà ouverte depuis un moment, sans autre dommage que quelques débats internes sur les forums de la Nolwennie.
Quant aux médias (qui ne manquent pas à l'occasion d'aborder le sujet et c'est bien naturel car, comme le dit Luc, cela fait partie du parcours de Nolwenn), ils se montrent plus curieux que critiques et donnent simplement à Nolwenn la possibilité de communiquer brièvement sur le sujet, ce qu'elle fait très bien d'ailleurs. Chacun sait que Nolwenn n'est pas partie prenante dans cette étude et qu'elle ne peut, comme nous, que s'en remettre aux résultats des recherches en cours.
Donc rien d'inquiétant à mon avis, bien au contraire, puisque des rapports ont été exposés dans des congrès internationaux et l'on peut simplement espérer que les vertus prêtées à la voix de Nolwenn soient étudiées désormais par le plus grand nombre possible de spécialistes.  _________________ "Avec des mots, un homme peut rendre ses semblables heureux ou les pousser au désespoir" (Sigmund Freud). |
|
|
 |
Jogelot Nouveau né du forum
Inscrit: 14 Déc 2005 Messages: 46
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
NOLWENN est une trés trés grande voix de la chanson.Qu'un neurologue achete son album et fait une recherche sur sa voix.rien a redire.
que les médias font de cette histoire leurs choux gras rien redire.
aujourd'hui il font la pluie et le beau temps sur tout le monde?
Mais aujourd'hui quatre ans aprés ces memes médias ne peuvent plus faire de la dérision de cette histoire.il ne peut pas y avoir autant de recherche dans divers domaines par le monde si la voix de NOLWENN n'avait pas quelque chose de bien particulier?
bonne mére ,si sa voix pouvez soulager tous ces malades?elle qui oeuvre pour le bien.
NOLWENN reste restra une trés grande artiste. |
|
|
 |
|