| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3561 Localisation: Nord
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle soirée ! Après la sublime interprétation de Padam tout à l'heure, voici les instants magiques d'Europe 1. Un sublime Mon Ange, une grande complicité avec Laurent et je suis déjà fan de leur version de Smooth Operator (comme je suis fan de l'original par Sade !)
Description de Nol par Lolo : "cavalière celtique au fond des bois"
"Une ambiance du tonnerre" (sic)
Nolwenn, tu nous lis de temps en temps ? Car tu sors notre private joke sur la Danse des Canards, merci !
Génialissime "Song for You", ça fait du bien à mes p'tites n'oreilles! |
|
|
 |
Mistral Modeste jacasseur

Inscrit: 27 Nov 2005 Messages: 371 Localisation: Somme/amiens
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 2:21 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas pû écouter l'émission!
Quelqu'un aurait-il eu la gentillesse de l'avoir enregistrée pour en faire profiter ceux qui n'ont pû le faire!! siou plé! |
|
|
 |
Manuela Modeste jacasseur

Inscrit: 12 Jan 2006 Messages: 244 Localisation: Pays des Huîtres et du Cognac ...
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Après l'interprétation la merveilleuse interprétation de Padam par Nolwenn, il était difficile de passer à autre chose. Alors, nous avons mis la télé en mode radio sur Europe1; et là, ce fut une heure de bonheur.
Quel plaisir d'entendre la complicité de Thierry Lecamp avec Nol, Laurent et Fred.
Un smooth operator qui ne déplairait pas à Sade, une magnifique Song for you et bien sûr les duos sur 7ème vague.
(Une idée Monsieur Lolo : Réenregistrez ce cd tout en duo avec Nolwenn. )
Vraiment une émission Magique ! Et comme il l' a étè déjà dit : "Une ambiance du tonnerre" (sic)
Moi aussi Christelle, j'ai bien aimé l'allusion de Nol à la "danse des canards". J'ai déjà lu ça quelque part(???), Nolwenn aussi peut-être. . Elle parcourt les sites de la Nolwennie ce n'est plus un secret pour personne.
Une telle soirèe, devrait rebooster les ventes de l'album. (Super Promo ) _________________ "le verbe aimer se conjugue à tous les temps,
mais le meilleur c'est au présent" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Une petite retranscription de ce joli moment (Martoclo, récupère vite ton internet )
TL : Il s'est passé des choses dans ce studio depuis environ deux heures avant qu'on ne débute ce programme. Nos deux invités de la soirée sont Nolwenn Leroy et Laurent Voulzy. Bonsoir Messieurs-dames, merci d'être là. Ca fait plaisir de vous recevoir. En plus, il y a eu une émulation pendant les répétitions...
NL : Il faut quand même dire que ce soir, n'est-ce pas Laurent, on peut le dire...
LV : Il y a une ambiance du tonnerre !
Depuis deux heures, ils chantent, ils répètent, prévoient des petites choses qui n'étaient pas prévues. Vous allez avoir des surprises au fur et à mesure de cette émission.
On va également évoquer votre coup de foudre artistique quand même car c'est ce qui vous réunit ce soir et depuis de nombreux mois déjà. Coup de foudre artistique qui s'est transformé évidemment en une fructueuse association, l'album Histoires Naturelles de Nolwenn Leroy.
De son côté, Laurent Voulzy surfe sur la Septième Vague (je l'ai travaillée celle-là !) depuis l'été dernier. Vous allez voir ce n'est pas fini : une aventure estivale qui va bourgeonner dans quelques semaines sur scène puisque vous êtes en tournée au printemps.
Des scènes que Nolwenn Leroy a foulées depuis l'automne dernier. Autant de croisements possibles entre vous deux que nous allons explorer.
En attendant, on va surtout vous écouter chanter en commençant par Nolwenn Leroy qui ouvre le bal avec un premier titre. Vous nous présentez le pianiste qui va vous accompagner ce soir ?
Le pianiste de la plage ! C'est Frédéric Renaudin, qui est mon pianiste sur scène depuis déjà ma première tournée, qui m'accompagne sur scène et qui me supporte chaque soir en concert.
Chanson Mon Ange
J'ai envie de poser la première question, ne m'en voulez pas, à Laurent Voulzy. Car pendant toute la chanson, j'observais du coin de l'oeil Laurent qui battait la mesure, qui écoutait les yeux dans le vide. Qu'est-ce qui vous passait par la tête en écoutant ce titre ?
Les yeux dans le vide c'est parce qu'on a pris une potion magique.
Non, il n'a rien pris, enfin en tout cas, je n'ai rien vu !
Je ne battais pas la mesure, je laissais battre. J'étais auditeur, auditeur embarqué.
Bien que souvent, j'ai besoin d'avoir l'avis de Laurent. Je pense notamment à ma dernière tournée. J'ai besoin qu'il vienne voir, qu'il vienne m'écouter chanter, voir comment est le spectacle. C'est important pour moi qu'il donne son avis, encore plus du fait qu'on a fait cet album ensemble.
Est-ce qu'il est possible de se faire des remarques mutuelles sur les prestations de l'un ou de l'autre car l'amitié a pu passer par-dessus et empêche, dans certains cas, d'être totalement honnête ?
Justement le privilège de l'amitié est de pouvoir se dire les choses en toute franchise. J'ai l'impression que Nolwenn, si je fais quelque chose qui professionnellement ne lui plaît pas, amicalement, elle va me le dire. Et moi, je ferai de même.
J'ai la même histoire avec Alain Souchon que j'appelle quand j'ai une décision à prendre. Par exemple, une image d'un clip qu'il n'a pas monté, si je n'aime pas, je lui dirai "écoute Alain, ton clip n'est pas fini, il n'est pas monté, il y a une image que je n'aime pas. Ou le refrain de cette chanson-là, tu pourrais réenregistrer telle chose" et lui fait pareil avec moi. Il vient en cours d'enregistrement, rarement, mais il vient justement avec du décalage. Il vient au bout de deux-trois mois d'enregistrement et il écoute une chanson et cela lui est déjà arrivé de me dire "Tu vois, j'aimais mieux la maquette !"
Je lui pose des questions et justement ça remet en cause, ça secoue l'arbre un peu.
Au début, c'était difficile de le faire pour moi quand même. Ce n'est pas évident de faire des remarques parce que j'étais plus "fan" au départ. J'avais du mal à faire des remarques et même encore aujourd'hui. Je sais que parfois tu as envie que je te donne mon avis et je te le donne. C'est extrêmement important pour moi. L'amitié, c'est justement ça.
Nolwenn Leroy vous compare naturellement, Laurent Voulzy, à un soleil. C'est vrai, ça, vous l'avez dit ?
Oui, j'ai dû le dire...
(rires) Oh, l'espèce d'hésitation ! "J'ai dû le dire un soir" !
J'ai dû le dire oui car ça va de soi.
Si vous deviez, Laurent, à votre tour jouer au jeu de la comparaison, quel serait votre choix ?
Nolwenn a un peu tout en elle. Dans le désordre, elle a un côté très très enfantin, timide, par moments peut-être naïve et en même temps, terriblement adulte, sachant exactement ce qu'elle veut. Elle est comme son nom, une espèce de cavalière celtique au fond des bois. C'est un cheval fougueux avec tout ce que ça a de charmant et par moments, d'impressionnant ou de surprenant. Elle a vraiment son caractère, du caractère, elle sait ce qu'elle veut. En tout cas, elle sait ce qu'elle n'aime pas et elle donne son avis sans détour. D'une extrême franchise, ce qui n'est pas courant, avec qui que ce soit d'ailleurs, et ça c'est formidable.
Mais Laurent a su, non pas me dompter, mais murmurer à mon oreille !
J'ai regardé votre parcours, ce que vous avez fait depuis vos débuts et même vos premières envies jusque là. Vous avez choisi, Laurent, le cheval fougueux et c'est similaire à une option que j'ai choisie : l'oiseau pour le côté insaisissable. On est dans la même idée. Quand on regarde vos envies, votre parcours depuis quelques années, ça part un peu dans des sens en totale opposition :
Vous vouliez être chanteuse lyrique, ensuite on vous retrouve chantant en "prime" (je l'utilise car je déteste cette expression, je trouve ça moche au possible !) dans une émission, un premier album de chansons qui collent, pour la plupart, à l'émission de télé évoquée (on est dans le style variétés) avant de disparaître et de migrer vers une autre option, un autre univers musical totalement différent et déclarer "J'aime aller là où on ne m'attend pas". Et Souchon, qui vous a visiblement bien résumée dans le texte de Nolwenn Ohwo !, vous qualifie d'équilibriste.
Donc, cavalière, oiseau, équilibriste !
Quand on met toutes ces informations bout à bout, on se retrouve face à un personnage quand même assez insaisissable, ça vous plait ?
Je suis plus facile aujourd'hui à cerner car je suis enfin sur les bons rails, ce qui n'était pas le cas auparavant. Quand on est révélé par cette émission, c'est très difficile car je suis devenue célèbre, en l'occurrence, pour ma voix mais pas pour ce que j'avais fait. C'est une sorte de faux départ. C'est vrai qu'on m'a beaucoup jugée sur ce premier album car beaucoup de gens ont pensé que c'était véritablement ce que j'avais envie de faire et que c'était ce qui m'inspirait. Alors que les conditions dans lesquelles s'est fait cet album étaient totalement différentes. Ce sont pour moi deux histoires totalement différentes. Je comprends aujourd'hui qu'on puisse se dire que je suis effectivement insaisissable et qu'on se demande éventuellement où je veux aller. Moi, je l'ai toujours su, c'est juste que je n'ai pas pu le mettre en place avant ce deuxième album car c'était impossible. Ca fait partie en quelque sorte du cadeau empoisonné, le fait de gagner cette émission, une sorte de tourbillon infernal.
C'est pour cela que les perdants s'en sont peut-être parfois mieux sortis parce qu'ils ont eu beaucoup plus de temps pour penser et créer leur album. Il a fallu pour moi faire très vite ce disque-là et je n'ai pas pu m'y investir comme je l'aurais souhaité faute de temps.
Pourtant, Laurent Voulzy avait tout de suite décelé tout ce qui est en vous visiblement. Car vous lui avez glissé à la fin de votre duo lors de l'émission...
A la fin de l'émission, oui. J'étais assez impressionné. C'est ça qui est magique : on voit quelqu'un... Déjà, elle a un nom magique, son physique est magique, la voix magique. Je me suis dit qu'il y avait vraiment un truc formidable à faire.
On reviendra en Nolwennie, selon la formule d'une partie de vos admirateurs après avoir fait une étape en terrain voulzien. On va tout de suite évoquer la Septième Vague, album que vous connaissez bien Nolwenn, puisqu'on vous retrouve dans les choeurs de certains titres et à la flûte irlandaise.
Vous avez chanté tous les deux pendant deux petites heures en préparant des versions un peu particulières de l'album La Septième Vague.
On est arrivé dans le studio depuis un petit moment et tout de suite, on était à l'aise car il y a vraiment "une ambiance du tonnerre" ! On n'a pas pu résister, on a commencé à chanter, chanter, chanter et puis on va encore chanter !
Je ne sais pas si on va rendre l'antenne à une heure du matin, on verra ! On va tout de suite vous retrouver chantant des extraits de chansons tirées de la Septième Vague qui a été un gros succès discographique de l'année 2006. Voici des versions inédites, travaillées ces dernières heures : piano, guitare, parfois les deux, la voix de Laurent Voulzy, celle de Nolwenn Leroy, on mélange tout. Et on se retrouve avec quelque chose de très cohérent quand même car ils ont travaillé ! Nous allons donc explorer cet album, la Septième Vague.
La Madrague
| Citation: |
Brigitte Bardot
La Madrague
--------------------------------------------------------------------------------
Sur la plage abandonnée
Coquillage et crustacés
Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été
Qui depuis s'en est allé
On a rangé les vacances
Dans des valises en carton
Et c'est triste quand on pense à la saison
Du soleil et des chansons
Pourtant je sais bien l'année prochaine
Tout refleurira nous reviendrons
Mais en attendant je suis en peine
De quitter la mer et ma maison
Le mistral va s'habituer
A courir sans les voiliers
Et c'est dans ma chevelure ébouriffée
Qu'il va le plus me manquer
Le soleil mon grand copain
Ne me brulera que de loin
Croyant que nous sommes ensemble un peu fâchés
D'être tous deux séparés
Le train m'emmènera vers l'automne
Retrouver la ville sous la pluie
Mon chagrin ne sera pour personne
Je le garderai comme un ami
Mais aux premiers jours d'été
Tous les ennuis oubliés
Nous reviendrons faire la fête aux crustacés
De la plage ensoleillée
De la plage ensoleillée
De la plage ensoleillée |
Là, nous étions dans les années 60 et nous passons dans les années 80 avec un autre univers musical : Sade avec Smooth Operator
Sade
Smooth operator
--------------------------------------------------------------------------------
He's laughing with another girl
And playing with another heart.
Placing high stakes, making hearts ache.
He's loved in seven languages.
Diamond nights and ruby lights, high in the sky.
Heaven help him, when he falls.
Diamond life, lover boy.
We move in space with minimum waste and maximum joy.
City lights and business nights.
When you require streetcar desire for higher heights.
No place for beginners or sensitive hearts
When sentiment is left to chance.
No place to be ending but somewhere to start.
No need to ask.
He's a smooth operator,
smooth operator,
smooth operator,
smooth operator.
Coast to coast, LA to Chicago, western male.
Across the north and south, to Key Largo, love for sale.
Face to face, each classic case.
We shadow box and double cross,
Yet need the chase.
A license to love, insurance to hold.
Melts all your memories and change into gold.
His eyes are like angels but his heart is cold.
No need to ask.
He's a smooth operator,
smooth operator,
smooth operator,
smooth operator.
Coast to coast, LA to Chicago, western male.
Across the north and south, to Key Largo, love for sale.
Smooth operator,
smooth operator,
smooth operator,
smooth operator,
smooth operator...
{Extra:}
He's laughing with another girl
And playing with another heart.
Placing high stakes, making hearts ache.
He's loved in seven languages.
Diamond nights and ruby lights, high in the sky.
Heaven help him, when he falls. |
Vous connaissez toutes les chansons qui figurent sur la Septième Vague, Nolwenn Leroy ou vous en avez découvert certaines ?
Certaines oui et d'autres grâce à Laurent, qu'on chantait en studio entre les prises.
On reste dans les années 80 avec Captain of her heart
Double
The Captain of her heart
---------------------------------------------------------------------------
It was way past midnight
and she still couldn't fall asleep.
This night the dream was leaving
she tried so hard to keep.
And with the new day's dawning
she felt it drift away.
Not only for a cruise
not only for a day
Too long ago, too long apart
she couldn't wait another day for
the captain of her heart.
As the day came up, she made a stop.
She stopped waiting another day for
the captain of her heart |
Un petit dernier pour cette première série ? Un Beatles parce que ça fait plaisir à Nolwenn. C'est du MacCartney, Here there and everywhere.
The Beatles
Here there and everywhere
To lead a better life I need my home to be here...
Here, making each day of the year
Changing my life with the wave of her hand
Nobody can deny that there's something there
There, running my hands through her hair
Both of us thinking how good it can be
Someone is speking but she doesn't know he's there
I want her everywhere and if she's beside me
I know I need never care
But to love her is to need her everywhere
Knowing that love is to share
Each one believing that love never dies
Watching her eyes and hoping I'm always there
I want her everywhere and if she's beside me
I know I need never care
But to love her is to need her everywhere
Knowing that love is to share
Each one believing that love never dies
Watching her eyes and hoping I'm always there
To be there and everywhere
Here, there and everywhere |
Nolwenn Leroy, Laurent Voulzy dans ce studio avec Fred Renaudin qui est bien là.
Une ambiance du tonnerre pour Fred Renaudin !
La Septième Vague, album porte-bonheur avec un résultat insensé, on parle de 800 000 exemplaires, c'est ça ?
On doit y être
Huit millions, je crois !
Il ne faut pas exagérer, 800 000 dans le marché actuel c'est déjà énorme. Deuxième meilleure vente de l'année 2006 après...
La Danse des Canards !
D'après les ventes de l'Ifop ! Succès fulgurant de cet album de reprises, une sorte d'hommage au 20e siècle musical. Ce n'était pas pensé comme ça ?
C'était surtout récréatif et le titre, vous disiez tout à l'heure porte-bonheur, en fait oui, c'est la septième vague. C'est une amie, Laure, qui m'a dit un jour "Ramène-moi de l'eau de la septième vague". Je lui ai demandé pourquoi faire. "Tu prends une bouteille, tu vas au bord de l'eau et tu comptes 7. Comme tu vas au bord de la mer demain, tu me ramènes une bouteille". Du coup, j'en ai ramené deux. C'est la vague qu'on entend, enregistrée dans la baie de St Tropez. Le jour où on a fait les photos pour la pochette du disque, je suis allé au bord de l'eau avec un petit flacon.
On le voit dans l'édition collector, où il y a le DVD.
On voit le moment où je suis en train d'enregistrer la vague avec le micro.
Une tournée qui commence au mois d'avril avec un arrêt à l'Olympia du 11 au 16. Vous partez jusqu'à début août.
Vos albums précédents sont des créations originales. On peut penser qu'un artiste prend plus de plaisir à enregistrer ses chansons, ses créations que des reprises...
On pourrait penser, oui. Ce sont des plaisirs différents. C'est le plaisir : quand on aime les choses, on a envie de les toucher. Quand on enregistre des chansons qu'on a faites soi-même ou qu'on participe à l'enregistrement comme j'ai fait sur l'album de Nolwenn, on est tout le temps à se dire "est-ce que mon refrain est bien" ou "est-ce que je ne pourrais pas changer tel ou tel mot". Tandis que "Do you wanna dance...", je ne vais pas aller changer un mot. D'abord, parce que je vais avoir un procès et en plus, je l'ai aimée comme ça, la chanson. Donc, je garde le refrain, je garde le couplet, on l'a enregistrée sans challenge en plus. Le disque au départ, c'était "comment le jouerait-on dans une paillote sur la plage". C'était presque parti pour un enregistrement qu'avec des guitares acoustiques et des percussions en se disant qu'on irait à la sophistication sur certains morceaux si ça venait. Il y a trois ou quatre morceaux un peu plus orchestrés. En tout cas, on était débarrassé de ces problèmes de création.
Quand on aime les choses - d'ailleurs, c'est marqué dans les musées "ne pas toucher" - l'objet de ses rêves, la personne de ses rêves, on a envie de la toucher à un moment donné. Ces chansons-là sont des chansons qui m'ont toujours fait rêver parmi des centaines d'autres. C'était drôle car enfin, je les approchais. Par exemple, une chanson de Gilbert O'Sullivan, qui s'appelle Claire, chanson que j'adore. En fait, je n'ai jamais su les paroles d ela chanson. Alors, je ne l'ai jamais jouée sur scène. Donc, je la découvrais, je l'apprenais et je lisais les paroles. Quand j'étais derrière le micro en train de la chanter, il y avait un sentiment très étrange que je n'avais jamais connu : "est-ce qu'il l'a composée pour moi" ou même "est-ce que ce n'est pas moi qui l'ai faite" parfois ! C'est formidable : c'est comme le karaoké, on se prend pour la chanteuse à un moment. C'est aussi l'impression qu'on nous prête des enfants pour l'été, qui n'ont pas eu besoin de moi pour grandir. Ils sont beaux. Simplement, on m'a dit "garde-les pour l'été", alors j'essaie de les habiller le mieux possible. Ca n'empêche pas qu'un jour je referai probablement un album avec mes chansons !
Vous avez eu des réactions des créateurs depuis le mois de juin ?
Oui, des Français. Car les autres probablement ne l'ont pas entendu. J'ai eu notamment Pierre Saka, qui a écrit l'adaptation de Derniers Baisers, qui m'a appelé tout de suite, qui trouvait ça joli et qui était content. Francis Lai qui m'a appelé pour A bicyclette. Et Jean-Max Rivière qui m'a appelé et c'est très curieux car il m'a laissé un message trois-quatre mois avant la sortie de l'album en me disant qu'il était admnistrateur à la Sacem et qu'il me rappelait que je l'avais rencontré un jour et lui avais dit que j'adorais une chanson dont il avait fait le texte, la Madrague, et que je lui avais dit qu'un jour peut-être je l'enregistrerais. Il me rappellait ça pour mémoire. Il ne savait pas du tout que j'étais en train de l'enregistrer.
On va rester dans l'univers de la reprise puisque dans la tournée d'automne - car il y a une autre tournée qui va commencer pour Nolwenn Leroy en mai-juin - il y a quelques reprises dont une que vous allez nous interpréter ce soir.
Oui, une reprise que je n'étais pas sensée interpréter au départ parce que c'est une chanson de blues qui n'avait pas grand chose à voir dans le spectacle musicalement avec les autres chansons, qui sont plutôt pop. J'ai insisté pour la faire parce que ça me tenait vraiment à coeur. C'est une chanson que j'ai dans les oreilles depuis toujours. Je l'avais mise en rappel et c'est une des chansons qui a le plus plu dans ce spectacle. Tout le monde ne la connaissait pas et tout le monde se l'est approprié et l'aime maintenant. Je suis ravie.
Attends, attends, attends, Nolwenn. Tu dis que c'est une des chansons qui a le plus plu dans le spectacle...
Avec les chansons, bien sûr, que m'a écrites Laurent Voulzy !
Voilà, parfait. Il y a vraiment une ambiance du tonnerre dans le studio !
Ca va de soi, je n'ai même pas à préciser !
J'ai eu une espèce de bouffée de chaleur ! En tout cas, ouvrez vos oreilles parce que c'est vraiment très très beau.
C'est une chanson de Leon Russell qui a été reprise par les Carpenters.
Justement, c'est un autre croisement parce qu'il y a une chanson des Carpenters dans l'album de Laurent Voulzy : Yesterday once more. Et quand Nolwenn Leroy choisit une reprise, elle choisit un titre qui a été repris entre autres par les Carpenters.
Song for you
Nolwenn Leroy. Vous voulez qu'on applaudisse Laurent ? On n'est que deux, ça ne va pas très riche.
Quelle ambiance du tonnerre ! Merci Fred !
Avec Song for you, vous réalisez un de vos fantasmes. Car d'après ce que j'ai compris, l'un de vos fantasmes est de chanter en piano-voix.
J'aime l'acoustique, j'aime le live. Chanter avec très peu d'instruments, piano-voix, guitare-voix, fait partie de ce que j'aime le plus. J'adore le blues depuis toujours. J'ai habité aux Etats-Unis un an et j'ai beaucoup écouté de musique soul, de blues. Je me suis rendue à Memphis. Je suis vraiment dingue de blues depuis toujours. C'est un plaisir que je me fais chaque soir sur scène. Chaque scène, chaque version est différente, le public peut en témoigner : chaque soir, c'est une version différente. Le plaisir est là à chaque fois de redécouvrir la chanson et d'en faire une version différente. C'est ce que permettent justement les piano-voix, les guitare-voix.
A part Song for you, il y a aussi un titre de Kate Bush, Running up that hill, Cindy Lauper, Time after Time...
La version qu'elle fait sur scène de Running up that hill est fantastique
J'ai toujours été inspirée par Kate Bush depuis toute petite. Ses albums, ses clips, tout cet univers très féminin, très onirique, très mystérieux, le souci du détail... Tout était extrêmement étudié et très avant-gardiste aussi. J'aime Tori Amos aussi qui s'est inspirée de Kate Bush aussi.
Votre décor colle également avec cet univers-là et cet espace-là. Il ne manque plus qu'un numéro de danse !
Ca, on n'y est pas encore !
Car il y avait quand même un décor très particulier, avec des animaux empaillés...
C'est toujours ce souci du détail, j'essaie de faire en sorte que la musique serve le visuel et que le visuel serve la musique. Aussi bien sur la pochette de l'album qu'au niveau des clips et au niveau du décor, c'est agréable d'entrer dans une sorte d'écrin. En dehors de la musique, que la scène, le décor dégage quelque chose, une véritable ambiance. Avant même que les musiciens et la chanteuse arrivent sur scène, ne serait-ce qu'avec le décor, on est déjà dans le spectacle. C'est ce que je ressentais aussi sur la tournée de Laurent avec les arches, le gothique flamboyant dancing tour. Avec ce décor qui était exceptionnel.
J'avais peur au début quand elle m'a dit "sur la pochette du disque, il y a des animaux empaillés". A un moment, j'ai eu peur...
Je le fais souvent flipper avec mes idées...
... et puis finalement, c'est bien !
On parlait de croisement, de passerelle. On parlait de gothique avec l'avant-dernière tournée de Laurent - puisqu'il y a eu une tournée acoustique entre les deux - le gothique dans le sens architecture : Gothique flamboyant dancing tour. Ce qui explique peut-être, puisqu'on est un peu dans cet univers où on plane au-dessus du sol, que vous ayez déclaré à propos de la collaboration future avec Nolwenn Leroy : "je voyais vraiment tout, j'entendais presque tout, c'était presque une vision, je savais ce que j'allais faire avec elle. Comment peut-on voir sans connaître vraiment ?
En fait, elle dégage quelque chose. C'est juste lui filer un coup de main - d'abord elle peut se débrouiller toute seule - mais c'est éventuellement d'ouvrir les valises et lui présenter des vêtements dans une valise qui je pense, est la bonne. En disant "tu vois, ça je trouve que ça serait tellement joli".
Est-ce que vous êtes beaucoup intervenu ou l'avez-vous carrément laissé faire ? Ca doit être compliqué quand même, quand on collabore avec quelqu'un de très installé et qu'on arrive déjà avec une image décalée par rapport à ce qu'on va proposer. Comment fait-on ?
J'ai tout repris à zéro. Sincèrement, c'est dans cet état d'esprit-là que j'ai commencé à travailler sur cet album. Je répète souvent que c'est mon deuxième premier album mais c'est vraiment comme ça que je le ressens. Je démarrais de zéro avec mes envies, avec mes textes, ce qui m'inspire depuis toujours. Je suis musicienne : je joue du piano, du violon, de la flûte et Laurent savait tout ça. On s'intéresse aux mêmes choses, aux romans de chevalerie, aux légendes, on a la Bretagne en commun. On se retrouvait sur plein de choses. On s'est très bien entendu tout de suite. J'ai toujours été extrêmement admirative de ses mélodies, fan de la première heure dans le sens où j'écoutais très peu de musiques francophones. Ce n'est pas un hasard si justement j'écoutais Laurent car c'est pour moi, le meilleur mélodiste français.
Merci Nolwenn, c'est adorable. Est-ce que tu veux un thé ou autre chose ?
Mais c'est vrai ! J'ai essayé de comprendre pourquoi les mélodies de Laurent me plaisaient autant alors que j'écoutais très peu de musique française. C'est parce que justement, il a une culture très anglo-saxonne et forcément, ça se retrouve. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à donner mon avis. J'avais peur de lui montrer mes textes, j'étais intimidée et un peu anxieuse. Et puis finalement...
Finalement, elle me disait de temps en temps de sortir du studio...
Finalement, Laurent m'a toujours demandé mon avis et c'était un échange perpétuel. C'est comme ça qu'on a toujours travaillé et il a su me mettre en confiance et justement, après, j'ai donné mon avis ! Après, il était dégoûté de m'avoir convaincue de le donner !
En tout cas, vous lui avez permis de réaliser un fantasme. Il y a un titre d'ailleurs dans l'album qui porte ce fantasme : "réaliser l'album de mes rêves de fille"
J'aurais aimé une heure dans ma vie, peut-être plus, savoir ce que c'était d'être une fille. Il y a beaucoup de filles qui aimeraient savoir ce que ressent un garçon dans toutes les situations de la vie. Et moi d'être une fille, oui mais en attendant, j'aime beaucoup les filles !
C'est très agréable de bosser avec toi aussi car tu as une sensibilité aussi féminine et il n'y avait pas besoin de mots. Tout à l'heure, vous parliez du fait que tu savais avant même qu'on ne commence à travailler ce qui m'allait et quelle direction je devais prendre. C'est grâce à cette sensibilité-là.
Le moment est bien choisi je crois, pour que vous chantiez en duo Reste encore. Car on est presque dans une osmose totale.
Reste Encore
Il y a vraiment, mais vraiment une ambiance du tonnerre !
Tournée pour Laurent Voulzy à partir du mois d'avril jusqu'au mois d'août avec 6 dates à l'Olympia du 11 au 16 mai. Nolwenn Leroy, vous repartez sur scène.
En mai-juin. Je n'ai pas encore toutes les dates mais ce sera certainement pour les festivals d'été et puis quelques villes peut-être où on n'a pas pu se rendre lors de la première partie de cette tournée.
En théorie, au printemps devaient sortir le CD live et le DVD live.
On doit les sortir mais on n'a pas encore la date. Là, il y a encore le prochain single à sortir qui sera J'aimais tant l'aimer, qui est la chanson préférée d'Europe 1 !
Notre chanson préférée, oui, avec justement l'ambiance chorale, New Age, cathédrale... Très très jolie chanson, qui clôt l'album.
On pourrait continuer ainsi longtemps, simplement le temps nous est compté. J'aimerais encore que vous chantiez tous les deux avant de nous quitter. On va retrouver l'ambiance de la Septième Vague et on va enchaîner quelques chansons.
Gilbert O'Sullivan
Clair
-----------------------------------------------------------------
Clair, the moment I met you I swear
I felt as if something somewhere
Had happened to me
Which I couldn't see
And then
The moment I met you again
I knew in my heart we were friends
It had to be so
It couldn't be no
But try as hard as I might do I don't know why
You get to me in a way I can't describe
Words mean so little when you look up and smile
I don't care what people say,
To me you're more than a child
Oh! Clair, Clair
Clair, if ever a moment so rare
Was captured for all to compare
That moment is you
It's all that you do
But why in spite of our age difference do I cry
Each time I leave you I feel I could die
Nothing means more to me than hearing you say
I'm going to marry you
Will you marry me Uncle Ray?
Oh! Clair, Clair
Clair, I've told you before
Don't you dare
Get back into bed
Can't you see that it's late
No you can't have a drink
Oh! all right then but wait just a bit
While I, in an effort to baby sit,
Catch of my breath what there is left of it.
You can be murder at this hour of the day
But in the morning this hour
Will seem a lifetime away
Oh! Clair, Clair |
Nous vous proposons maintenant Le vieux piano de la plage
Ca s'appelle Le piano de la plage, Nolwenn.
Excuse-moi, Laurent, il est marqué Le vieux piano de la plage !
C'est le Piano de la plage, de Trénet. Nous sommes au casino... Fred ?
Charles Trenet
Piano de la plage
1 . Le vieux piano de la plage ne joue qu'en fa qu'en fatigué
Le vieux piano de la plage possède un la qui n'est pas gai
Un si cassé qui se désole
Un mi fané qui le console
Un do brûlé par le grand soleil du mois de juillet
Mais quand il joue pour moi les airs anciens que je préfère
Un frisson d'autrefois
M'emporte alors dans l'atmosphère
D'un grand bonheur dans une petite chambre
Mon joli cœur du mois de septembre
Je pense encore encore à toi
Do mi si la
2 . Le vieux piano de la plage ne joue qu'en sol en solitude.
Le vieux piano de la plage a des clients dont l'habitude
Est de danser samedi dimanche.
Les autres jours seul sur les planches
Devant la mer qui se souvient il rêve sans fin...
C'est alors que je sors tout courbatu
De ma cachette
Et que soudain dehors tremblant, ému,
Devant lui je m'arrête
Et c'est inouï tout ce que je retrouve
Comme cette musique jolie m'éprouve
Me fait du mal me fait du bien
Je n'en sais trop rien
3 . Adieu, adieu piano tu sais combien peuvent être cruelles
Ces notes que tu joues faux mais dans mon cœur ouvrant ses ailes
S'éveille alors la douce rengaine
De mon heureux sort ou de mes peines.
Lorsque tu tapes, tapes, toute la semaine mais le samedi
Quand les jeunesses débarquent
Tu sais alors brigand de la plage
Que ton souvenir les marque
Et qu'un beau soir passé le bel âge
Un autre que moi devant la piste s'arrêtera là et sera triste
En écoutant le cœur battant
L'air de ses vingt ans |
Marvin Gaye
The shadow of your smile
------------------------------------------------------------
The shadow of your smile
When you have gone
Will color
all my dreams
And light the dawn
Look into my
eyes, my love, and see
All the lovely things, you are, to
me
Our wistful little star
It was far, too
high
A teardrop kissed your lips
And so, so did I
Now when I remember spring
And every little lovely
thing
I will be remembering
The shadow of your smile
Your lovely smile |
Il nous reste deux minutes...
Ca tombe bien ! La dernière chanson dure deux minutes !
Everly Brothers
All I have to do is dream
--------------------------------------------------------------------------
Drea-ea-ea-m,dream,dream,dream,drea-ea-ea-m,dream,dream
When I want u in my arms when I want u and all your charms whenever I want u
All I have to do is drea-ea-ea-m,dream,dream,dream
When I feel blue in the night and I need u to hold me tight whenever I want u
All I have to do is drea-ea-ea-m
I can make u mine taste your lip some wine anytime night or day
Only trouble is gee whiz(?)
I’m dreamin’ my life away
I need u so that I could die I love u so
And that is why whenever I want u all I have to do is
Drea-ea-ea-m,dream,dream,dream,drea-ea-ea-m,dream,dream
I’m dreamin’ my life away
solo
I’m dreamin’ my life away I need u so that I could die I love u so and that is why whenever I want u all
I have to do is drea-ea-ea-m,dream,dream,dream,drea-ea-ea-m
Dream,dream ... |
Merci pour ce merveilleux cadeau. On est allé au-delà de toute espérance.
Et surtout, il y avait une ambiance du tonnerre !
Dernière édition par Christelle le Dim Fév 11, 2007 11:11 pm; édité 8 fois |
|
|
 |
Terry Modeste jacasseur

Inscrit: 28 Mai 2004 Messages: 331 Localisation: Val de Marne
|
|
|
 |
Roseline Modeste jacasseur

Inscrit: 02 Déc 2004 Messages: 363 Localisation: la normandie et ses chaumières
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Terry.
Ah quel ravissement ! après PIAF, je branche Europe 1 (super les horaires concordaient) et là j'ai passe une heure d'enchantement dans une "ambiance du tonnerre"
On se serait cru dans une petite soirée intimiste avec des copains faisant un "boeuf", un Laurent et une Nolwenn très complice ça fait plaisir à entendre !
j'adore "le piano de la plage" (Trenet)
Manquait plus que l'image
Petite mention spéciale à Fred qui a assuré superbement
(Fred qui va bientôt pas mal voyager apparemment et faire un "Acoustic World Tour" Alors si tu nous lis, ç'est quoi cette tournée ? avec un artiste (CB )?, juste un orchestre ? quel style ? )
Et il me tarde d'aller applaudir Laurent à l'Olympia.
Son prochain single est "Santiano" et j'espère bien que "All I have to do is dream" se fera entendre également bientôt sur les ondes car ce titre devrait plaire à beaucoup. _________________ Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer |
|
|
 |
Topollino Nouveau né du forum
Inscrit: 23 Juin 2004 Messages: 34
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
y'a de nouvelles infos....  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 7:14 am Sujet du message: |
|
|
En effet, Fred, félicitations !
J'espère que tu nous raconteras tout ça. Ca risque en tout cas d'être une expérience inoubliable. Belle année 2007 pour toi en tout cas !
Pour en savoir plus : My Space de Fred  |
|
|
 |
Manou Manitou de la parlotte

Inscrit: 23 Déc 2005 Messages: 798 Localisation: Nord
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 10:41 am Sujet du message: |
|
|
| Belle retranscription Chris, beaucoup de choses m'avaient échappé durant l'écoute , merci. |
|
|
 |
Cecilep40 Petit babilleur

Inscrit: 03 Fév 2007 Messages: 133 Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ca fait un immense plaisir de voir la complicité artistique en Nolwenn et Laurent Voulzy et d'entendre les perles d'interprétations qui nous sont offertes dans cette émission. Alors le mot "merci" est trop petit ! Peut-être si on le multiplie... merci, merci, merci, merci, merci... non c'est toujours pas assez ! 
Dernière édition par Cecilep40 le Lun Fév 12, 2007 6:43 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Marie A. Petit babilleur

Inscrit: 06 Oct 2006 Messages: 144 Localisation: NANCY 54
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Christelle pour la retranscription.
Je n'ai pu écouter la radio et c'est du pur régal que de lire cet échange entre Nolwenn et Laurent Voulzy. Leur complicité est si belle, si tendre et leur amitié si sincère. J'ai l'impression que ce doit être une rareté dans ce métier.
J'ai hâte d'écouter les morceaux, alors Terry un grand merci d'avance. J'attends avec tellement d'impatience la chanson de Sade que j'aime énormément. Quelle belle idée de reprise ! |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1102 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Christelle !!! mais tu dors de temps en temps ? Chapeau et bravo pour ce travail de titane.
Nolwenn et Voulzy, je l'ai affiché depuis la sortie du 2ème album: une sacrée association de malfaiteurs. Il manquait juste le 3ème trublion...
Emission très très sympa.
J'ai adoré leur complicité. Ils sont touchants et marrants tous les 2. Leur timidité quand ils sont ensemble disparaît pour laisser place à de sacrés fous rires et des délires plus que sympathiques. 2 clowns qui ont mis une ... sacrée ambiance.
J'ai juste eu un tout petit regret, je le confesse. Je préfère entendre Nol chanter en anglais que Lolo. Y'avait de tellement belles chansons que j'aurais aimé que Nol en chante un peu plus. Oui, je sais c'est pas bien. Mais j'assume. Le Sade... par exemple.
Je trouve que Nolwenn devient une sacrée bonne cliente à la radio. Des émissions sympas avec des chansons souvent inhabituelles et des découvertes. La prochaine ?
Au fait, un grand bravo à Fred qui a assuré comme une bête. Le pianiste de la plage !!  _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Cathie Petit babilleur
Inscrit: 06 Avr 2005 Messages: 82 Localisation: var
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 10:44 am Sujet du message: |
|
|
je me régale à écouter Nolwenn et laurent , un moment de douceur magnifique et puis bravo au talentueux pianiste ... je pense qu'il ira loin  |
|
|
 |
Gemino Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Fév 2006 Messages: 266 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Christelle pour la retranscription  _________________ Le marcheur et le danseur se servent des mêmes muscles;le prosateur comme le poète se servent de la même langue ,mais autrement. |
|
|
 |
Terry Modeste jacasseur

Inscrit: 28 Mai 2004 Messages: 331 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Elle est comme son nom, une espèce de cavalière celtique au fond des bois |
 _________________ Clic sur mon WWW |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Thierry Lecamp propose un best of de cette émission aujourd'hui à 18h sur Europe 1  |
|
|
 |
Martine b Modeste jacasseur

Inscrit: 16 Mar 2007 Messages: 360 Localisation: Vendée-La Roche sur YON
|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info Christelle car je n'écoutais pas Europe 1  _________________ Forever |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|