Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
People sud janvier/février 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le Kiosque - Revue de Presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ollive78
Manitou de la parlotte

Inscrit: 26 Mai 2004

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 6:45 pm    Sujet du message: People sud janvier/février 2007 Répondre en citant

Merci à Mathieu Gimelo d'org

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christelle
Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ollive et Mathieu pour cet article. clin d'oeil
(mode chauvin on) Qu'est-ce que c'est que cette rumeur ? Depuis quand le public du Sud est plus chaud que celui du Nord ? (mode chauvin off) mort de rire

Une petite retranscription pour la route :

Nolwenn Leroy à découvert

Interview by Marine Giron

C'était en novembre dernier pour son passage chez nous qu'elle a su conquérir au feeling et à l'émotion un public venu la soutenir en masse, l'acclamer ou lui dire tout simplement : Nolwenn on t'aime... Et il l'a vraiment aimée toute la soirée tant le spectacle malgré son rhume était au rendez-vous, sa voix comme on l'avait rarement entendue résonne encore de toute sa puissance dans l'arène de l'Acropolis. En reprise et sur ses propres chansons, elle a fini par tracer un univers tout à elle. Elle commence véritablement à jouer dans la cour des grands, Nolwenn c'est désormais toute une histoire, une image certaine de star à part. Confidences.

Histoires... de parler de la tournée...

Comment ta tournée se passe-t-elle ?
Très bien ! C'est à la fois le prolongement de mon dernier album "Histoires Naturelles" et une nouvelle aventure extraordinaire qui commence. Je l'ai attendue avec impatience, je l'ai énormément préparée au niveau du décor et de la mise en scène et aujourd'hui, j'en suis très fière ! D'autant plus que le public a l'air d'apprécier.

Comment l'as-tu préparée ?
Une tournée c'est énormément de boulot parce qu'il faut tout gérer en même temps ! Le plus dur ça a été de faire en sorte que les chansons du premier album se marient bien avec celles du deuxième. On les a toutes réarrangées et je trouve le résultat vraiment bien ! J'ai également ajouté quelques reprises que j'adore. J'ai absolument tenu à ce que l'on crée véritablement des décors pour faire naître des ambiances. D'ailleurs pour ça, j'ai la meilleure des boîtes à idées : ma maman. Elle est exceptionnellement imaginative. Pour le reste, il faut venir voir...

Puisque tu chantes chez nous, penses-tu toi aussi, comme Florent Pagny, que le public y est plus "chaud" que dans le Nord ?
Florent a dit ça ? C'est marrant, d'habitude j'entends plutôt l'inverse ! Moi, je ne crois pas que la zone géographique influence l'ambiance d'un concert. On a le public qu'on mérite. Si on va solliciter les gens, ils sont réactifs, participent et sont présents. C'est un peu sectaire de dire que dans le Sud, le public est plus chaud que dans le Nord. Après, c'est vrai qu'ils réagissent différemment selon les régions. En tout cas, je n'ai que de bons souvenirs de tous les concerts que j'ai faits dans le Sud.

Histoires... de parler de l'album...

Es-tu satisfaite des résultats des ventes de ce deuxième album, "Histoires Naturelles" ?

Je suis ravie. L'album s'est retrouvé dans les bacs en décembre 2005, au même moment où ceux de Johnny et Madonna sortaient aussi. C'était un peu l'embouteillage ! Il est vrai que j'avais peur que le mien ne passe inaperçu face à ces deux géants ! Mais il s'est classé dans le trio de tête avec eux. Je n'aurais jamais imaginé ça, aussi rapidement, particulièrement en période de Noël. En fait, c'est pour moi encore totalement irréaliste !

D'autant plus que tu t'es absentée un bon moment pour le préparer...
J'ai pris le temps de faire quelque chose qui corresponde à mon univers et dans lequel je me sente bien. J'ai eu la chance que les gens, autour de moi, me fassent confiance et que mon public m'attende. J'avais vendu 800 000 albums du premier, donc tout allait bien pour moi. Je ne suis pas partie parce que j'étais "finie", comme j'ai beaucoup pu l'entendre, mais plutôt pour encore mieux revenir. J'ai préféré un travail sérieux, à un battage commercial qui consiste à enchaîner les albums juste pour faire des ventes.

As-tu réellement entendu beaucoup de rumeurs sur ton absence ?
Oui, si tu savais ! Mais ce qui m'importait, c'était l'album et rien d'autre. Peu importe le temps que ça devait prendre, six mois, un an, plus ! Je n'avais pas prévu de timing, ni de limite.Mon seul désir était de revenir avec un album dans lequel je me retrouvais et qui plairait à mon public, mais surtout avec quelque chose qui, de fait, ferait taire tous les bruits !

Est-ce que l'écriture te prend beaucoup de temps ?
Enormément. Etre auteur n'est pas vraiment compatible avec la vie médiatique !

Ne penses-tu pas que ta crédibilité artistique y est pour beaucoup dans la confiance que l'on t'a accordée ?
C'est vrai que de ce côté-là, j'ai eu la chance que ma maison de disques me fasse vraiment confiance, ne me mette pas la pression, et me laisse agir ! Je ne me sentais pas à l'aise dans le répertoire "chanteuse de variétéà voix" dans lequel on m'avait classée. Pour ce deuxième album, j'ai eu carte blanche ! J'ai vraiment envie d'aller dans le même genre de direction musicale que Tori Amos, que j'adore.

Tu parles souvent de Tori Amos. L'as-tu déjà rencontrée ?
J'ai assisté à son dernier concert. Je devais la rencontrer en backstage juste après, mais elle était épuisée et ça ne s'est pas fait. J'étais super déçue, mais, bien entendu, je comprends et je sais que d'autres occasions se présenteront. Pour moi, c'est LA référence. Ce mélange de torture et de féminité, le côté onirique et poétique, et tout ce lyrisme, c'est magnifique ! Tu vois, elle est vraiment le genre de chanteuses qui m'a inspirée depuis toujours.

Peut-être peux-tu songer à faire un duo avec elle, sur ton prochain album ?
Ce serait fantastique un duo avec Tori Amos, exceptionnel même ! Mais, justement, un peu trop. Je crois à "chaque chose en son temps". En l'occurrence, pour le moment, il faut encore que je travaille et que je m'installe vraiment. Et puis après, on verra... Il faut le mériter pour chanter avec une telle artiste !

Imposes-tu tes choix ?
Oui, et ma maison de disques les respecte car elle a compris que je ne pouvais travailler que comme ça. La Star Ac' est un formidable tremplin mais, après, il faut construire ses propres fondations et s'imposer pour montrer que l'on mérite d'être là. Pour moi, la Star Ac' a été une étape, mais auparavant, il y a eu des années de conservatoire. Quoiqu'il en soit, une fois qu'on est là, il faut avoir des choses à dire, il ne faut pas se fondre dans le moule, mais véritablement recréer un univers à soi et se libérer du concept "Star Ac'".

Tu as travaillé avec Laurent Voulzy sur la réalisation de l'album. Comment cela s'est-il passé ?
Laurent n'est pas juste un collaborateur, c'est avant tout un ami. Au départ, ça a été une rencontre puis un moment intense de partage entre deux passionnés de la chanson. Finalement, la fusion magique de tout ça a donné l'album. Nous l'avons véritablement réalisé ensemble. Même si, jusqu'à présent, deux des trois titres qui sont sortis sont de moi, nous les avons choisi ensemble, nous avons fait les arrangements ensemble. Cet album est vraiment un tout, qui ne se limite pas à celui qui écrit ou à celui qui chante. D'ailleurs tous les prochains titres qui sortiront sont de Laurent ! C'est notre album et j'en suis ravie.

Histoires... de parler de l'avenir...

Tu as écrit pas mal de textes sur cet album. Est-ce que tu envisages de composer les mélodies sur le prochain ?
Oui ! (Un grand "oui", (Rires)). Surtout qu'en tant qu'instrumentiste, c'est une réelle frustration pour moi de ne pas l'avoir encore fait et de n'être seulement qu'une "exécutante" ! Je désirerais vraiment composer et cela dans un avenir très proche...

Avec qui aimerais-tu collaborer ? As-tu déjà des idées ?
Je n'ai pas spécialement réfléchi à une collaboration avec qui que ce soit. Je suis un auteur, donc en ce qui concerne mes chansons, l'affect joue énormément. Je ne veux pas aller à la pêche aux hansons un peu partout. Je veux travailler avec des amis, plus qu'avec des "collaborateurs". C'est vraiment une question de feeling. Et en plus, il faut que ça corresponde à mon univers. On verra.

Histoires... de parler de toi...

Tu as reçu dernièrement un bel hommage : "l'Etoile de la sensibilité" et "l'Etoile Chérie FM" (prix public). Est-ce que cela représente une consécration pour toi ?

Il y a tellement de choses qui m'arrivent en ce moment, c'est formidable. Justement, je crois qu'il doit y avoir une bonne Etoile au-dessus de ma tête. J'ai vraiment énormément de chance d'avoir un public aussi fantastique, qui me soutienne autant et qui ait voté jour et nuit pour que je sois élue.

On te sait très engagée auprès d'associations humanitaires. C'est important pour toi de "donner" aux autres ?
C'est primordial. D'ailleurs, je fais ce métier pour ça, pour donner au public. C'est vrai que j'essaie de m'impliquer beaucoup dans ces associations dès que j'ai du temps, et notamment dans celle de l'Abbé Pierre et celle de Laurette Fugain. Justement, je regrette beaucoup que la première date de ma tournée soit tombée le même jour que votre soirée "People Sud" pour Stéphanie Fugain dont j'ai beaucoup entendu parler. Mais je sais que la prochaine aura lieu le 30 juin, c'est déjà noté et promis, cette fois je serai là !
nainnain
Modeste jacasseur

Inscrit: 20 Nov 2004

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo et merci pour cet article ainsi que pour la retranscription Christelle.Mais non le public du Sud n' est pas plus chaud que celui du Nord , il y a des "chauds" partout .Je plaisante salut
Yannick
Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Ollive et à Mathieu pour l'article de People Sud . bravo
Merci aussi à Christelle pour cette belle retranscription clin d'oeil
Je respecte le public de tous horizons mais je pense sincèrement que le public Nordiste est plus chaud et plus chaleureux qu'ailleurs lorsqu'il assiste à un concert , un évènement sportif ou de toute autre nature .
C'est une constatation mais cela ne veut pas dire pour autant que j'ai raison .
Nol souhaite aller dans le même genre de direction musicale que Tori Amos . Voila qui n'est pas pour me déplaire . J'espère qu'elle pourra un jour la rencontrer et surtout , qu'elle pourra fusse dans un avenir lointain faire un duo avec elle .
Un duo Tori/Nol serait vraiment quelque chose d'énorme , d'exceptionnelle . Laissons le temps au temps prie .
Nol désire composer dans un avenir proche . Interprète , auteur , compositeur , elle placera alors la barre très haute .
Elle est toujours ausi engagée auprès des associations humanitaires .
Talentueuse et généreuse , telle est la nature de Nolwenn
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le Kiosque - Revue de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: