Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Recherche personnalisée
France Bleu Breiz (02/12) + MP3 (p 2)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Nolwenn sur les ondes: télé et radio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie A.
Petit babilleur

Inscrit: 06 Oct 2006

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah ! quel bonheur et quelle chance d'avoir cette retranscription. Je n'ai pas écouté l'interview et je tenais vraiment à vous féliciter, Christelle et Yannick, pour vos interventions avec des questions intéressantes et à Martocolo de nous les communiquer.

Merci à vous, Marie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martoclo
Caid de la causette

Inscrit: 29 Oct 2005

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la première partie (vous allez avoir de la lecture: Nolwenn a été vraiment bavarde mort de rire )

France bleue Breiz Izel 1ière partie

Nolwenn Leroy est avec nous sur France Bleue Breiz Izel.
Bonjour Nolwenn

Bonjour.

Mais qu’est ce qui se passe, vous n’êtes pas à l’heure !! Dites-moi !
Presque, j’ai toujours mes petites minutes de retard. Je viens juste d’arriver à la gare-là.

J’espère que cela ne sera pas le cas ce soir pour le concert !!
Non pas du tout, jamais en retard quand il faut monter sur scène.

Nolwenn sachant que vous venez tout juste d’arriver, on va vous laisser le temps de reprendre votre souffle, on va écouter « Histoire naturelle »

« Histoire naturelle tour » qui est le nom de la tournée de Nolwenn en ce moment qui est avec nous avec Morgan

L’attachement à la région est évident, native de St Renan. Dans la liste impressionnante des villes que vous parcourez dans cette tournée, tout d’un coup :la petite commune de St Renan. Il y a un attachement naturel de cœur?

Oui, bien sûr. C’est dommage de revenir en Bretagne uniquement pour les concerts. Mais c’est vrai que les quelques fois où j’ai eu l’occasion de revenir par ici c’est uniquement pour chanter. J’ai pas trop le temps de revenir juste pour le plaisir. Dieu sait que ça me manque. Donc, là c’était l’occasion de faire une date dans le Finistère et St Renan, c’était un clin d’œil bien sûr : parce que tous les musiciens se posaient la question de savoir où était St Renan.

Alors, au centre culturel : est-ce que ce sera le même concert que dans les autres grandes salles ? ou peut-être différent ?
C’est ça le problème, c’était un clin d’œil d’être ce soir à St Renan. C’était important pour moi mais c’est vrai que malheureusement on ne peut pas emmener le spectacle tel qu’il est sur la plupart des autres dates parce que la scène de la salle en question n’est pas assez grande pour accueillir le décor.

En revanche, il y a une proximité plus grande !Bien sûr, il y a une plus grande proximité et il y aura un côté un peu plus acoustique parce que la musique est la même et le spectacle au niveau musical est totalement le même, c’est juste le décor qui ne sera pas vraiment là. C’est pas grave car le plus important même si le décor est très très beau et que ça me brise le cœur de ne pas pouvoir l’avoir en entier et le présenter au public breton, la musique sera là !!

Il y aura peut-être un petit pincement au cœur ce soir ?
Oui : le fait de chanter à St Renan. Il y a toujours une émotion supplémentaire. J’ai joué 2, 3 fois en Bretagne depuis l’aventure Star Académy : une fois avec mes camarades du château, on était passés par Morlay. Sur ma première tournée, je me suis arrêtée à Rennes et Nantes. Je n’étais pas revenue dans le Finistère. C’était vraiment l’occasion, cela me manquait beaucoup. C’est la première fois que je reviens à St Renan depuis ma naissance. Donc c’est forcément un pincement au cœur.

Chanter c’est un besoin naturel ?
Oui depuis toute petite et encore plus depuis que c’est mon métier. J’ai toujours du mal à envisager le fait que cela soit mon métier. C’est cela qui est exceptionnel quand on exerce ce métier. Même si on travaille beaucoup, le tout c’est jamais vraiment un métier, ce n’est pas une contrainte : c’est un plaisir, c’est une passion.

Il fait partie de votre entourage musical aussi Laurent Voulzy. Rappelez nous les conditions dans lesquelles vous l’avez rencontré et dans lesquels surtout vous avez commencé une collaboration.
On s’est rencontré sur le plateau de la Star Académy lors d’un duo et puis après il m’avait dit que tu gagnes ou que tu ne gagnes pas cela serait bien qu’on se retrouve un jour par la suite pour discuter, pour faire de la musique ensemble. On s’est revu, il a tenu sa promesse. Il m’a offert une chanson sur le premier album qui s’appelait « Suivre une étoile » et c’est vrai le contexte était un peu particulier à l’époque puisque je disposais de très peu de temps pour enregistrer cet album, Dieu sait qu’il en faut du temps avec Laurent pour faire de la musique. Il prend son temps et en même temps c’est le temps qu’il faut. Je crois qu’on fait aujourd’hui trop rapidement. Laurent lui n’a pas de fond de tiroir, il travaille en temps réel. Il fait de la musique de manière artisanale comme on ne le fait plus beaucoup finalement. Il est venu me voir après mon Olympia lors de ma première tournée. Puis il m’a demandé si cela me plairait que l’on travaille ensemble sur ce deuxième disque. Voilà tout simplement, c’est une véritable rencontre. C’est quelqu’un que j’aime profondément avec qui j’ai bien sûr plein de points communs : la Bretagne en premier, lui étant breton de cœur et moi de naissance et puis cette passion pour l’ésotérisme, pour les romans de chevalerie. On a toujours beaucoup de discutions.

Vous parlez de la Bretagne : est-ce que la musique bretonne vous inspire ?
Elle m’a toujours inspirée. J’ai toujours grandi, même quand j’ai quitté la Bretagne, j’ai l’impression que cela a été toujours en moi finalement. Et j’ai récemment collaboré avec Tri Yan pour un projet vraiment très élégant : un conte musical qui s’appelle « Le secret du vieux coquillage blanc » .. .

Qui est déjà sorti
Moi j’ai reçu le disque hier donc il est tout frais. On a enregistré cela il y a quelques mois, vraiment un très joli projet.

Nolwenn Leroy encore une fois sur scène vous appréciez quand même donner beaucoup : alors de vous même dans vos chansons mais aussi dans la façon de jouer. Vous jouez de quel instrument vous-même ?
Je joue du violon sur scène, je joue du piano, de la flûte irlandaise. On joue aussi de la harpe celtique sur scène : ce n’est pas moi, mon guitariste. Ça plane un peu sur l’album mais ça je crois que c’est certainement à cause de Laurent. La première fois qu’on s’est rencontré : c’est dingue ton prénom, toute la Bretagne comme ça en toi , c’est génial, c’est trop beau, il faudrait faire une chanson avec ton prénom. Cela sonne très bien et puis on disait cela un peu en rigolant et puis finalement cela s’est fait. Je crois qu’il y a des sonorités sur l’album bien sûr j’aime la musique celtique mais ayant une formation classique j’ai un tel respect pour la musique celtique et la musique classique que lorsqu’on me demande : ah tu ne ferais pas un cD de musique celtique ou un CD d’opéra étant donné que tu as une formation de chant classique. Moi j’ai un tel respect pour ces types de musique là que voilà, je mets des touches sur mes disques. C’est quelque chose que je respecte trop pour me lancer là-dedans comme ça à part si c’était une collaboration très particulière avec des personnes très particulières…

Humble et passionnée
Sincèrement oui. Ça n’étonnerait peut-être pas grand monde si je le faisais un jour mais ce sont des rêves que je peux avoir, des projets, mais je crois qu’il faut trouver les bonnes personnes avec qui travailler pour faire ce genre de choses parce que c’est tellement particulier et classe et surtout de qualité. On ne peut pas faire n’importe quoi lorsqu’on se lance dans ce type de projet.

Nolwenn vous parliez de bonnes personnes avec qui travailler : Laurent Voulzy fait justement parti de cet entourage parce qu’il vous a beaucoup épaulé, conseiller notamment sur le deuxième album.
Bien sûr. C’est vrai que c’était la bonne personne, au bon moment. Pas de hasard dans la vie en ce qui concerne les rencontres qu’on peut faire. J’ai l’impression que bien avant qu’on discute, Laurent m’avait vraiment cernée et sentait la direction musicale que je devais prendre, que je connaissais, que j’ai toujours eu au fond de moi. Mais je crois qu’au travers de l’expérience Star Académy, un moment donné je me suis un peu égarée et c’est normal parce qu’on est sélectionnée pour nos différences, pour notre identité propre. On gomme un peu tout ça pendant l’aventure. On s’oublie pour laisser la place au groupe et j’avais besoin de me retrouver juste de retrouver mon identité …je me révélais à moi-même et également au public : c’était important de me remettre dans de bons rails pour un nouveau départ. C’est pour ça que mon deuxième album représente un peu mon deuxième premier album comme je le dis souvent. Le travail qu’on a effectué avec Laurent c’est une aventure musicale, c’est une aventure humaine, c’est plus qu’une rencontre. J’ai pris mon temps pour travailler sur ce disque, pour écrire la moitié des textes parce que j’avais déjà des textes que je n’avais pas pu vraiment placés et retravaillés sur le premier album. C’est juste le temps qu’il me fallait pour installer l’univers qui est le mien.

Autre question sur Laurent, sachant qu’il est perfectionniste : il n’y a pas un côté un peu « chiant » pour arriver à ce travail ?
Forcément lorsque qu’on est perfectionniste et exigeant, cela peut paraître un peu « chiant » parfois parce que cela dure longtemps. C’est exhaustif de rester des mois comme cela en studio surtout que en plus tout le monde croit que Laurent met du temps pour composer, on pense que c’est cela qui prend du temps mais en fait il compose extrêmement rapidement. Il est tellement rempli de mélodies qui lui viennent comme ça, sans cesse. C’est fascinant le talent qu’il a . On ne sait pas d’où cela vient. C’est magique en tout cas d’assister à ça lorsque les mélodies lui viennent et c’est très rapide. Maintenant ce qui prend du temps chez Laurent c’est la réalisation de ses chansons, c’est d’habiller les mélodies le mieux possible. Et ça ça prend un certain temps. Il va maquetter une chanson et il va essayer plusieurs couleurs , plusieurs versions pour des fois revenir à la première, à la version de départ. Mais c’est faire de la musique ;

C’est de l’artisanat, dans le sens noble du terme
Oui c’est de l’artisanat, ce n’est pas un mercenaire. C’était un honneur pour moi d’avoir la chance de pouvoir travailler avec quelqu’un comme Laurent parce qu’il écrit très peu pour les autres à part pour Alain Souchon, il y a eu un duo avec Véronique Jeannot parce que ce n’est pas un mercenaire, c’est quelqu’un qui compose en temps réel, cela s’apparenterait à de la haute couture d’une certaine manière…

Et vous en êtes le mannequin si j’ose dire !!Oui, c’est un album qui a été fait pour moi, ce n’est pas l’album de Laurent chanté par moi. C’est vraiment mis à mon service et c’est un honneur pour moi.

(extrait de « Musique »
On parle justement de toute cette passion qui se transmet très facilement au public.
On vient d’entendre un morceau de la Star Académy. Cela vous rappelle évidemment que de bons souvenirs ?
C’est fou lorsque je réécoute cela, j’ai l’impression que c’était il y a très longtemps mais en même temps c’est de bons moments, de bons souvenirs. C’était le premier extrait en hommage à Michel Berger qui était sorti au tout début de l’aventure, le premier mois et des bons souvenirs d’enregistrement et de ces quelques mois passés au château.

Vous n’avez pas pu vous empêcher à juger votre voix.
J’ai l’impression que c’était il y a très très longtemps et j’ai même l’impression, bien sûr c’est la même voix mais
Que je ne chante plus de la même manière pas d’un point de vue technique , je pense que ce n’est pas franchement perceptible, il y a certainement que moi qui peut le percevoir mais je crois que c’était l’émotion que je mettais dans la voix. Je me sens certainement mieux dans mes baskets aujourd’hui. Ça c’est le moins qu’on puisse dire et je pense que cela se ressent aussi dans ma manière d’être et de chanter aussi et d’interpréter.

Et puis vous avez forgé votre métier de scène aussi. La tournée c’est la découverte de quelque chose de très énergique, de très puissant c’est à dire se retrouver presque tous les soirs sur scène : déjà, il faut assurer, il faut avoir beaucoup de ressources. Qu’est-ce que vous avez appris pendant cette tournée ? Vous avez eu des moments difficiles j’imagine ?
C’est un peu atypique, le parcours que j’ai eu parce que j’ai commencé avec mes copains de la Star académy devant des salles combles de 5000 personnes tous les soirs, hystériques, des concerts incroyables et finalement, on était 8, 9 sur scène plus les danseurs, plus les musiciens . C’était un énorme spectacle qui s’apparenterait plus à une comédie musicale finalement et j’ai enchaîné par la suite avec ma première tournée solo en 2003 où je me suis retrouvée seule sur scène avec mes musiciens. C’était la première fois que je m’appropriais la scène seule puisque qu’avant j’avais une formation classique, je faisais du chant classique et en dehors de mes auditions de chant lyrique, je me retrouvais à chanter dans ma chambre, je n’avais jamais vraiment chanté devant un public. Donc là se retrouver dans de grands zéniths sur la première tournée, c’était très troublant et je me suis un peu jetée dans le vide …
Marie-Noëlle
Modeste jacasseur

Inscrit: 07 Jan 2006

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christelle et Yannick: toujours à l'affut: bravo et merci encore Martoclo
Gemino
Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Fév 2006

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo et merci Martoclo ,effectivement ça fait de la lecture, mais j'en redemande clin d'oeil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Nolwenn sur les ondes: télé et radio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: