Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Recherche personnalisée
Mélusine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Paroles et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kalie_14
Nouveau né du forum

Inscrit: 11 Oct 2006

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Mélusine Répondre en citant

Salut à tous, je pourrais avoir la signification ou les explications de la chanson Mélusine svp ?? merci d'avance salut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss
Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Katie_14,

Tu découvres l'album seulement maintenant ou c'est parce que tu viens de découvrir la chanson lors d'un des derniers concerts de Nolwenn?
elle ouvre sa tournée avec cette chanson. clin d'oeil

Alors pour les explications, je te retranscris les propos de Nolwenn au sujet de cette chanson tel qu'ils sont rapportés dans le livret de l'édition collector.

Mélusine (Adaptation: Nolwenn Leroy / Yasmin Shah)
"J'ai revisité le Mythe de Mélusine, cette p.rincesse qui cachait à son amant sa véritable identité. Le jour où il la découvrit, le prince perdit son amour à tout jamais. On est en plein dans l'onirisme dont on parlait. Surement que mes origines bretonnes ont influencé l'écriture de ce texte. ce texte peut être différemment interprété. C'est la personne avec qui l'on vit 20 ans et que l'on découvre un jour monstrueuse; c'est le mystère qu'il faut préserver dans un couple pour que celui perdure... Plus généralement, c'est que les choses ou les gens ne sont jamais réellement ce qu'ils paraissent être"
Christelle
Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter la judicieuse réponse de Miss, voici un extrait de la légende de Mélusine

Citation:
La Légende de Mélusine :

Raymondin, neveu du Comte de Poitiers et fils du Comte de Forez, tue accidentellement son oncle en forçant un sanglier féroce. Aveuglé par la douleur, il chevauche dans la forêt et à minuit, rencontre à la fontaine de Soif (ou « fontaine faée ») trois femmes dont Mélusine.

Elle le réconforte et lui propose de l'aider et de faire de lui un très puissant seigneur, à condition de devenir sa femme. De plus, elle lui fait jurer de ne jamais chercher à la voir le samedi. (...)

« La prospérité comble le couple. Mélusine en est l'artisan très actif, défrichant et construisant villes et châteaux forts, à commencer par le château de Lusignan. Ils ont aussi beaucoup d'enfants, dix fils dont plusieurs deviennent rois par mariage, tel Urian, roi de Chypre, Guion, roi d'Arménie, Renaud, roi de Bohême. Mais chacun a une tare physique au visage, comme Geoffroy à la grande dent, le sixième.

Jean d'Arras s'étend sur les prouesses de ces fils, notamment sur leurs combats contre les Sarrasins. »

Cependant, un samedi, alors que Mélusine et Raymondin vont à Mervent, le comte de Forez, frère de Raymondin, leur rend visite et s'étonnant de l'absence de Mélusine, l'accuse de déshonorer son mari ou d'être « un esprit faée ». Aveuglé par la colère et la jalousie, Raymondin perce de la pointe de son épée la porte de la salle où sa femme est enfermée et la voit en train de se baigner dans une grande cuve de marbre « qui estoit jusques au nombril en figure de femme et pignait ses cheveux et du nombril en aval estoit en forme de la queue d'un serpent ».

Comme il garde le secret de sa découverte, Mélusine peut encore rester avec lui comme avant. Raymondin, empli de remords, chasse son frère en le menaçant et disculpe Mélusine.

Peu après, Geoffroy à la grande dent brûle l'abbaye de Maillezais et son frère Fromont qui était moine. Raymondin, furieux, s'emportant contre Mélusine, lui reproche publiquement d'être « une très fausse serpente » responsable des tares et des méfaits de sa progéniture.

Mélusine, dont la nature est dévoilée, doit quitter le château. Après des adieux émouvants et des recommandations prophétiques (don d'anneaux), elle s'envole par la fenêtre, se mue en serpente et va survoler la tour poitevine de Lusignan en poussant des cris déchirants. Elle reviendra pour s'occuper de ses enfants nuitamment et à l'insu de tout le monde (exepté les nourrices) et pour annoncer, trois jours avant, la mort d'un des siens.

Désespéré, Raymondin se fait ermite à Montserrat. Quant à Geoffroy, il rebâtit Maillezais après s'être confessé au pape.

Extrait de La Fée Mélusine au Moyen Age,
Françoise Clier-Colombani, édition Léopard d'Or, 1991, page 12.
Kalie_14
Nouveau né du forum

Inscrit: 11 Oct 2006

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !! j'aime beaucoup les chansons de Nolwenn, elles sont merveilleusement belles. Je connais la chanson Mélusine et toutes les autres de son album depuis un certains temps déjà, mais celle qui m'a le plus intriguée c'était celle ci . Je n'ai jamais vraiment su les significations exactes de cette chanson...voilà pourquoi je pose la question maintenant. Perso, c'est ma chanson préférée dans l'album je trouve l'air très mélodieux et maintenant les paroles très sincères !
Je vous remercie beaucoup.

Bonne fin de soirée. salut
Laurenna
Nouveau né du forum

Inscrit: 16 Oct 2007

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'aime beaucoup cette chanson !! l'air est très beau, surtout au troisieme refrain, elle fait " je m'envole... " plus fort qu'au début et c'est très entrainant... j'adore trop cette chanson, c'est ma deuxieme préférée dans l'album
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Paroles et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: