| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nonofan Modeste jacasseur

Inscrit: 09 Mai 2004 Messages: 328 Localisation: marseille
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
pour les années lazer je ne pense pas qu'il disait que les fans de nol était moins mature qu'elle. Comme le dit aria le sujet c'est le public pas nolwenn ensuite j'ai fais une généralité suite au post de judokate. Je ne voudrais pas que les personnes qui lisent pensent que le pays des fans est un pays ou il n'y a aucune solidarité. Ensuite ici nous sommes sur un forum de nolwenn mais nous pouvons quand même nous servir de notre expérience personnel pour expliquer notre ressenti non ? Vu de l'extérieur que voyons nous une masse de personne face à la scène qui écoute et participe comme sur de nombreux autres concerts de différents artistes que ce soit sur les concerts de nol ou ailleurs c'est pareil. Comme tu le disais inutile de nous auto flagellé. Nous ne sommes quand même pas hystérique devant nolwenn et s'il y a des comportements génants ce n'est quand même pas un drame seulement une manifestation normal dans ce type de concert. C'est mon avis je trouve le public de nol normal ni meilleur ni pire qu'un autre . Nous nous entraidons avant le concert en donnant des places. Nous nous rencontrons, discutons entre amis, le temps passe vite en attendant le concert mais c'est sure qu'au moment d'ouvrir les portes c'est un peu chacun pour soit ce qui est quand même normal non ? Pour les photos, vidéos, cris, et autres ben c'est comme partout ailleurs. Et si les fans n'étaient pas devant et bien le public qui se trouverait à notre place ferait surement pareil. A nimes nous attendions nol devant france bleue et la radio ayant dit que les artistes venaient de nombreuses personnes sont arrivés et elles se sont toutes précipités sur la voiture de nolwenn. Ce n'était pas des fans, seulement le public qui voulait la voir
ben oui je suis d'accord le journaliste peut être surpris. Comme je le suis quand je vois les fans de mylène pleurer sur le dvd, comme je le suis quand je vois de vieux concerts de claude françois et les gens qui lui arrachent sa chemise, comme les patriiiiiiiiiiiick pour bruel, comme j'ai les larmes aux yeux quand je vois le dvd de lara fabian et la salle entière lui dire "on t'aime" sur sa chanson. Comme nous pouvons être surpris quand on se rappelle qu'à l'olympia on arrachait les fauteuils pendant les concerts de johnny. Comme on le voit hier soir pour céline et la salle entière lui chanter sa chanson. C'est ce qui se passe quand l'artiste devient un grand. Des comportements excessifs se manifestent. Nol n'en est pas encore à ce stade mais ça commence. Les journalistes sont surpris et je pense qu'ils n'ont encore rien vu. Ce n'est que le début.
Et je ne pense pas que ça nuise à l'artiste bien au contraire.  |
|
|
 |
Carver Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 958 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on parle pas de la même chose!
Que tu trouves que tout va bien et que c'est la vie dans la vie et que les « fans » de Nolwenn sont dans la norme why not?
C'est des sensibilités différentes qui s'expriment.
Et pour moi des manifestations du type de celles que tu cites dans le post-précédent ne sont pas du genre à m'inciter à découvrir un artiste
Bref pas de concert de Tokio-Hôtel pour moi
Disons que je suis moins adepte de la relation que Johnny a avec ses fans qu'une Barbara pouvait avoir! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà nous y arrivons carver. En effet c'est deux univers différent mais justement nol à deux publics bien différent et nous allons devoir faire avec. J'ai lu un peu plus haut le public de nol évolura en fonction de ce qu'elle va nous proposer. Je ne le pense pas, parce que ce que nous aimons avant tout est sa voix. Alors qu'elle chante à pleine voix ou qu'elle chuchotte sa voix sera toujours là nous l'avons découverte, nous ne sommes pas près de la laisser partir je pense que le tri à déjà été fait et qu'elle a maintenant un public qui grandira bien évidement mais ceux qui sont déjà là resterons. Nous parlons bien de la même chose. Les fans présents n'avaient pas le profil habituel de ce type de concert et le public habituel de cet endroit a été surpris. C'est bien pourquoi un peu plus haut je disais que nous n'endosserons pas une personnalité que nous n'avons pas même pour nol. Perso je dis le public BCBG et le public populo mais nous pouvons dire deux publics avec des ressentis différents si tu préfère  |
|
|
 |
Ludwig Petit babilleur

Inscrit: 05 Mai 2006 Messages: 118 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Public BCBG, public populo... voilà bien des classifications qui me gênent, qui m'irritent pour ne pas dire plus!
Il y a un public, celui de Nolwenn, composé de très jeunes et de moins jeunes, et même de plus anciens; un public de la première heure, de la StarAc et du 1er album; un public plus récent, du second album et de la collaboration avec Voulzy; un public en devenir, celui qui l'a découverte ou presque pendant les festivals gratuits d'été et qui sera probablement conquis s'il achète le DVD...
Nolwenn, c'est tout cela son public, ceux qui l'aiment surtout pour sa voix, ceux qui sont plus sensibles à son univers (romantique, pop, mystérieux, ésotérique), ceux qui apprécient surtout son engagement et sa personnalité, ceux qui aiment tout (c'est mon cas), les inconditionnels de l'artiste.
Maintenant, BCBG, populo, BOBO, club Mickey ou association 3ème âge j'avoue que je m'en fiche; tout ce beau monde constitue une communauté plus ou moins virtuelle qui se doit d'être à la hauteur de celle qu'elle aime, qu'elle soutient, qu'elle encourage, qu'elle apprécie. _________________ J'avoue Que j'ai cru à tout
Que j'aime ce qui est fou
Dans l'étrange Rien ne me dérange
Je prends ce qui m'arrange |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1074 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Nonofan, j'ai bien lu tes propos. Je voudrais rebondir sur une phrase:
"Et je ne pense pas que ça nuise à l'artiste bien au contraire."
Je crois que certains artistes ont parfois eu à souffrir du comportement ou de l'engouement de leurs fans.
Je pense à Bruel par exemple. Il a traîné ça comme un boulet, sujet de toutes les moqueries et on le raille encore aujourd'hui à ce sujet avec les "patrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrriccccccccccccccckkkkkkkk" et en stigmatisant son public à un parterre de jeunes filles en chaleur. Cela ne l'a pas empêché de faire carrière, bien entendu, mais cela a fait qu'il se traîne une réputation de chanteur à minettes et son public n'est pas trop respecté dans toutes ses différences.
Je ne sais vraiment pas s'il n'en a pas souffert et si cela ne l'a pas conduit, afin de chercher une autre respectabilité, à réfléchir à ses albums, genre le plus vieillot "Entre deux" destiné à un public plus âgé. Un souhait personnel, une tactique promotionnelle, une évidence, un hasard... ?
Je pense que si cela devait nuire à Nolwenn un jour, elle a assez de caractère pour intervenir et "sermoner" ses fans. Ce qui m'ennuie c'est si cela devait en arriver là un jour.
On parle bien d'un petit nombre, là, n'est-ce pas Nonofan. Un petit nombre dont nous sommes. Quelques habitués (fans syndiqués) qui la suivent et qui lui veulent le plus grand bien artistiquement parlant. Donc qui sont capables d'entendre ce qui a été dit par le critique du Dvd et par l'animateur de radio France.
Au lieu de dire "pfffffff il n'a rien compris le mec... il est plein de préjugés... il ne sait pas de quoi il parle", on pourrait de temps en temps se retourner sur nous mêmes et arrêter de considérer qu'on a bien fait et qu'on a brillé en sortant une question rigolote...
Excuse moi, mais cela m'effare alors qu'ici on essaye de chercher le pourquoi et comment faire à l'avenir pour éviter des commentaires extérieurs négatifs de gens qui nous regardent, ailleurs, on se gargarise de l'imitation de Nolwenn sur Golum à longueurs de posts... et que les questions artistiques n'ont pas été commentées, ni même remarquées sans doute.
Ce qui me fait dire qu'on discute mais c'est cause perdue !  _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1591 Localisation: North
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Nonofan a écrit: |
| Voilà nous y arrivons carver. En effet c'est deux univers différent mais justement nol à deux publics bien différent et nous allons devoir faire avec. |
Euh on y arrive pas... ça fait à peu près une quinzaine de messages qu'on traite de ça et pas d'autre chose.
Si on en parle c'est que certains ont un peu du mal à faire avec (pour te citer) et pour ma part, je commence un peu à en avoir ras le bol.
Tant que ça me gâchait juste mon plaisir personnel, ce n'était pas bien grave hein... Mais quand l'attitude de certains est reprise et tournée en dérision par un des animateurs de France Bleu et que la critique dvd parle de "l'enthousiasme du public fanatisé" qui jure avec la maturité de l'artiste... Là ça m'agace...
Et je ne parle même pas des questions posées... susceptibles d'être diffusées en radio (quoique j'en doute).
Je me suis déjà suffisamment apesantie sur la question. Je ne vois pas comment l'expliquer autrement, je pense que c'est clair.
| Citation: |
| J'ai lu un peu plus haut le public de nol évolura en fonction de ce qu'elle va nous proposer. Je ne le pense pas, parce que ce que nous aimons avant tout est sa voix. |
Ben moi si je le pense sincèrement et je m'appuie sur quelques petites choses pour étayer mon avis.
A la sortie de "Nolwenn Ohwo" la chanson a été un carton auprès du public très jeune. Je ne sais pas vous (les fans syndiqués) mais moi j'ai senti et lu des nouveaux inscrits, des gens plus jeunes, des adeptes du sms à tout va même sur un forum de discussions.
Je pense qu'il faut regarder au delà de la centaine de fans qui postent très régulièrement sur les forums. Oui ceux là devraient suivre quelque soit la voix/voie prise par Nolwenn. Mais il y a une majorité silencieuse qui elle évoluera avec ce que propose Nolwenn.
Des gens ont lâché avec l'album fait par Voulzy, elle a trouvé à contrario un autre public.
Non, nous n'aimons pas tous Nolwenn pour sa voix uniquement.
Quand on voit que sur certaines prestations certains n'ont rien d'autres à dire que "elle est sublime, elle est belle, elle est magnifique"
La musique est de plus en plus devenue un métier d'images surtout pour les chanteurs dits "populaires". Nolwenn est une chanteuse populaire, et si je me régale de voir et d'entendre Nolwenn sur scène, elle fait partie des artistes qui ont droit à de grosses promos télé. Qui dit télé dit essentiellement Image. Le son est presque devenu "accessoire"
Certains fans s'extasient sur des playbacks et traitent de "Darwins de salon" dès lors qu'on est pas subjugué/transi d'émotion par une prestation.
Les fans présents n'avaient pas le profil habituel de ce type de concert et le public habituel de cet endroit a été surpris. |
J'admire ta pugnacité à parler pour tous ceux (qui peut être ou pas se sentent visés) et à essayer d'expliquer qu'ils ne se sont pas rendus compte, qu'on se doit d'être indulgent mais cela fait 5 ans que Nolwenn a débuté sa carrière, cela fait des dizaines de fois que ces sujets là sont abordés.
Cela fait 5 ans qu'on se plaint des préjugés envers Nolwenn car issue de la Star ac...
Là, moi quand j'ai vu qu'elle participait à ce concert dans la salle du Réservoir organisé par France Bleu, je me suis dit "chouette ça change, on avance..."
Vous avez vu la programmation? Ridan, Thomas Dutonc et plus généralement des artistes plus confidentiels.
Cela aurait dû faire tilt à tous les fans que ce concert était particulier et que par conséquent il fallait la jouer "low profile"
| Ludwig a écrit: |
| Maintenant, BCBG, populo, BOBO, club Mickey ou association 3ème âge j'avoue que je m'en fiche; tout ce beau monde constitue une communauté plus ou moins virtuelle qui se doit d'être à la hauteur de celle qu'elle aime, qu'elle soutient, qu'elle encourage, qu'elle apprécie. |
Complètement. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas que c'est inutile de discuter et je pense que les fans feront attention la prochaine fois du lieu et du pourquoi ils sont là je comprend aussi ludwig je n'aime pas non plus mettre des cases sur les gens mais quand je lis certains posts je ne peux m'empêcher de voir nos différences et BCBG et POPULO c'était juste pour qu'on comprene bien ce que je voulais dire. J'ai lu que "ohwo" n'était pas une chanson à chanter dans ce style de concert. Nous pouvons penser que "suivre une étoile" n'était peut être pas non plus à faire. Je pense que nol devait bien s'attendre à voir des mains levés dessus Etre fan est une bien grande tache, un jour il faut faire si, un jour il faut faire ça, dur, dur. Je pense que les gens agissent à l'instinct et ne pense pas à toutes les conséquences. Ils vivent l'instant présent et ce manifeste en pensant faire au mieux. Et je pense toujours que ça ne nuit pas à l'artiste. Patriiiiiiiick n'aurait surement jamais eu une carrière aussi grande sans tous ces patriiiiiick. Ceci dit je partage malgrè tout votre avis sur plusieurs points c'est fort interessant de disséquer le public de nol et pour qu'il y ait discussion il faut plusieurs avis  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
miss je ne savais même pas que les chanteurs dont tu parle existais alors comment savoir ou on met les pieds ? Je ne savais pas que dutronc avait un fils. Alors c'est facile de dire on aurait du le savoir ben non on ne le savait pas. Maintenant quand je dis nous tu peux changer en disant je. Nous n'englobe pas toute la france seulement une petite partie de personne qui pense comme moi.
Je ne connais pas non plus la salle du réservoir et pour moi france bleue c'est une radio comme une autre. Et je ne pense pas que de passer dans cette salle particulièrement la fait avancer. Tout cela me dépasse. Alors il faudrait peut être avertir les fans avant sorti de TF1 et de la télé je ne connais pas grand chose au monde de la musique et je pense être loin d'être la seule.
Dernière édition par Nonofan le Sam Nov 03, 2007 4:53 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Ludwig Petit babilleur

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu un extrait d'un concert de Bruel qui demandait au public de le laisser chanter, qu'il était sur scène pour cela, et que si beaucoup de spectateurs connaissaient toutes les paroles de ses chansons, qu'il en était touché mais que c'était lui le chanteur pour lequel les gens s'étaient déplacés. _________________ J'avoue Que j'ai cru à tout
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Nol a dit un peu pareil quand à vierzon elle a dit mes fans me demande de les laisser chanter alors moi je descend de la scène
Le public évoulera oui et il y aura toujours des personnes qui regardent TF1 et d'autre taratata, ceux qui connaissent bien le milieu musical et puis les autres qui sorti de céline dion et johnny ne connaissent pas grand chose. Il ne faut pas leur jeter la pierre, peut être penser à les avertir avant  |
|
|
 |
Carver Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 958 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
miss je ne savais même pas que les chanteurs dont tu parle existais alors comment savoir ou on met les pieds ? Je ne savais pas que dutronc avait un fils. Alors c'est facile de dire on aurait du le savoir ben non on ne le savait pas. Maintenant quand je dis nous tu peux changer en disant je. Nous n'englobe pas toute la france seulement une petite partie de personne qui pense comme moi.
Je ne connais pas non plus la salle du réservoir et pour moi france bleue c'est une radio comme une autre. Et je ne pense pas que de passer dans cette salle particulièrement la fait avancer. Tout cela me dépasse. Alors il faudrait peut être avertir les fans avant sorti de TF1 et de la télé je ne connais pas grand chose au monde de la musique et je pense être loin d'être la seule. |
Bah Nonof Faut se mettre à la page: Jacques Dutrons et Françoise Hardy ont eu un fils du nom de Thomas, guitariste très connu.
Quant à la salle du Réservoir, c'est un "club"!
Quant à penser et dire quoi faire aux fans La plupart n'ont pas 5 ans
Il n'y a pas "bons" et de "mauvais" fans, juste une poignée qui conforte d'autres dans l'idée que Nolwenn c'est pour les "fous" Car sinon pourquoi agir ainsi?
Et comme le dit Miss ça fait 5 ans et les comportements ne s'arrangent pas forcément et tout ce qu'on dit ces que ces comportements altèrent la perception de l'artiste Nolwenn Leroy auprès de non-acquis à a sa cause
Et il n'est pas question d'être élististe, de s'y connaitre à mort en musique ou je ne sais quoi d'autres.... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
et bien je n'ai pas 5 ans mais j'aimerais quand je vais à un concert ou il faut agir d'une certaine façon que les fans qui connaissent le truc me le dise plutot que de me faire sermoner une fois que c'est fait
perso je préfère que nolwenn fasse un prime à la star ac, plutot qu'à taratata. Pourquoi parce que je ne m'ennuie pas sur la star ac et que je trouve taratata très ennuyeux. Et si on compare l'audience ben je ne suis pas la seule dans ce cas. Pour me mettre à la page ben je connais diams, la tortue, christophe maé, amel bent, chimène badi, jenifer,julie zenatti ect tous ce qui passe sur tf1 et je ne connais pas du tout les chanteurs dont vous parlez mais le pire c'est que je n'ai pas envie de les connaitre  |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1591 Localisation: North
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
miss je ne savais même pas que les chanteurs dont tu parle existais alors comment savoir ou on met les pieds ? Je ne savais pas que dutronc avait un fils.
Je ne connais pas non plus la salle du réservoir et pour moi france bleue c'est une radio comme une autre. Et je ne pense pas que de passer dans cette salle particulièrement la fait avancer. |
Ecoute... Les bras m'en tombent... Je ne sais quoi te dire qui ne tombe pas sous le sens et que je n'avais pas cru utile de préciser.
| Il ne faut pas leur jeter la pierre, peut être penser à les avertir avant. |
Quand Carver dans le sujet fournit les liens vers France Bleu, vers le descriptif PDF indiquant la nature de l'émission, quand moi-même je poste le lien vers la salle du Réservoir (pour ceux qui ne connaîtraient pas et c'est compréhensible) c'est justement pour que les fans sachent où Nolwenn "va mettre les pieds" et par extension à quel type d'évènement ils vont peut être être présents.
Et quand bien même, une fois rentré dans la salle n'importe qui peut voir qu'il s'agit d'un lieu spécial. Dès les premières questions d'Olivier Daudé et de la propriétaire du réservoir Mary De vivo on comprend qu'il ne s'agit pas d'un talk avec Flavie Flament et Fabrice Ferment.
Ici les artistes ne sont pas considérés en fonction de leurs chiffres de ventes...
Le concert Réservoir Bleu n'est pas NRJ Party in the Parc ou un concert Skyrock.
Si jamais un jour Nolwenn est nominée aux Victoires de la musique, faudra t-il préciser qu'il ne s'agit pas de la même cérémonie que les NRJ Music Awards?
Au fait de la faire "avancer" je veux dire par là en terme de respectabilité essentiellement, ce n'est pas le public présent au concert qui va lui permettre d'obtenir un disque de diamant, pas plus que la diffusion de cette émission.
En revanche, ce concert c'était une occasion pour elle de montrer autre chose que ce qu'elle fait à la télé, c'est une des rares occasions de proposer une prestation live.
Comme elle l'a dit (si ma mémoire est bonne) en venant au Réservoir, elle fait un peu le chemin à rebours de ce que tout artiste fait au départ: les petites salles pour ensuite s'attaquer à de plus grandes salles. (et encore certains ne feront jamais que des petites salles)
Ils n'en sont pas moins artistes pour autant. Au contraire... Surtout à une époque où on parle de "vrai artiste", d' "univers personnel" à toutes les sauces.
Pour moi aussi Philemon, Mélanie Pain, Soha étaient une découverte ce soir là.
Quand on ne connaît pas Thomas Dutronc, normalement à moins d'être née après 1990 on connaît le célèbre papa... On peut logiquement se demander si Thomas n'est pas le fils de...
Que ce soir ce dernier ou ceux pré cités, ils ne sont pas ce qu'on peut appeler des artistes prime time grandes chaînes.
La moindre des choses c'était de les respecter et de ne pas parler pendant leur interview.
C'est presqu'un minimum. Même si ça ne plaît (idem pour les premières parties de Nol) on applaudit poliment.
Le monde musical ne tourne pas autour de Nolwenn, de Chimène, de Bruel, de Céline Dion. On ne peut pas connaître tout le monde mais là pour le coup, surtout quand on transmet les infos sur la manifestation c'est pour "situer" le lieu et l'atmosphère.
Je ne vois pas comment je peux être plus claire sur ce point.
J'ai vraiment passé un super concert. Hélas, (mais on ne peut pas tout avoir) vu sa popularité actuelle, il y a peu de chances qu'elle se produise un jour au Sentier des Halles, La flèche d'or, à la Maroquinerie pour autre chose qu'une occasion spéciale.
Il y a une multitude de salles plus réduites dans la capitale comme dans les grandes et moyennes villes où de nombreux artistes se produisent.
| Citation: |
Pour me mettre à la page ben je connais diams, la tortue, christophe maé, amel bent, chimène badi, jenifer,julie zenatti ect tous ce qui passe sur tf1 rires et je ne connais pas du tout les chanteurs dont vous parlez mais le pire c'est que je n'ai pas envie de les connaitre  |
Je trouve ça dommage.
Pour ma part, j'y suis allée avant tout pour Nolwenn mais je suis contente d'avoir découvert d'autres artistes. Ce concert m'a donné envie d'acheter l'album de Ridan. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Ludwig Petit babilleur

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue tout comme Miss tomber sur le "..."
Restreindre la chanson à ce qui se passe sur TF1 me semble vraiment très restrictif, aussi bien pour l'ensemble des artistes chanteurs que pour l'ensemble des amateurs de chansons
Heureusement qu'il y a autre chose en dehors des primes de la StarAc (que je regarde aussi assez régulièrement)
Je n'écoute pas tous les styles de musique, j'aime encore moins tous les styles de musique mais élargir son univers sonore, découvrir, comparer, se laisser surprendre me paraît tellement évident et nécessaire
Comment aurais-je découvert Teitur sans Nolwenn ? _________________ J'avoue Que j'ai cru à tout
|
|
 |
Jacommos Modeste jacasseur
Inscrit: 30 Mai 2004 Messages: 204
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Miss a écrit: |
(...)
Si jamais un jour Nolwenn est nominée aux Victoires de la musique, faudra t-il préciser qu'il ne s'agit pas de la même cérémonie que les NRJ Music Awards?
(...)En revanche, ce concert c'était une occasion pour elle de montrer autre chose que ce qu'elle fait à la télé, c'est une des rares occasions de proposer une prestation live.
(...)Comme elle l'a dit ce soir là (si ma mémoire est bonne) en venant au Réservoir, elle fait un peu le chemin à rebours de ce que tout artiste fait au départ: les petites salles pour ensuite s'attaquer à de plus grandes salles. (et encore certains ne feront jamais que des petites salles)
Ils n'en sont pas moins artistes pour autant. Au contraire... Surtout à une époque où on parle de "vrai artiste", d' "univers personnel" à toutes les sauces. |
Je me permets de réagir à ce post, tout d'abord, pour conforter Miss dans son analyse.
Tout ce que tu as écrit, me semble trés juste, à par peut-être quelques "bricoles", mais bon...
Mais je crois que cette discussion demontre toute l'ambiguïté de la situation actuelle de Nolwenn Leroy, vis à vis de ses fans, vis à vis de la profession et du fait qu'elle ait participé à star ac.
Finalement, la profession et les critiques connaissent ses qualités artistiques, mais d'une certaine façon, ils n'ont toujours pas accepté la façon dont elle fut révélé médiatiquement, le fond du problème vient de là.
Et d'une certaine façon elle en paye le prix, même si l'apport de Voulzy l'a rétabli et l'a repositionné sur "le bon chemin"...
En effet, elle fait le chemin à rebours, ce qui est remarquable, c'est qu'elle le fait sans se renier, comme certaines autres, elle jongle entre ces 2 mondes, tout simplement parce qu'elle ne peut pas faire autrement...
Quand j'évoquais l'évolution de son public, c'est tout simplement, que plus elle évoluera artistiquement, plus elle risque de perdre ce public "variété"(je n'aime guère cette expression de star ac!)pour acquerir un public plus mature, mais surtout plus mélomane.
Bien sur parmi son public d'origine, certains la suivront, d'autres la quitteront, et elle séduira de nouveaux admirateurs venus d'autres horizons.
PS :
Taratata, c'est bien loin d'être le top, il faut quand même le souligner, c'est plus un écran de fumée qu'autre chose...(sans évoquer tous les sponsors commerciaux qui naviguent en arrière boutique...grace à Nagui...)
Quand "aux victoires de la musique", ces distinctions ont sacrement perdu de leurs crédibilités depuis plusieurs années, il faut aussi le reconnaître...
(là aussi les sponsorings commerciaux dictent certains choix d'une certaine façon...) _________________ - "Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
- "La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly
- "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Dernière édition par Jacommos le Sam Nov 03, 2007 6:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons des ages différents, des univers différents, des gouts différents, des activités différentes alors comment pouvons nous nous juger ? Moi aussi en lisant certains posts ça me gonfle mais j'essaie de comprendre la pensée de l'autre c'est déjà ça
Pour les personnes qui parlent au lieu d'écouter les itw des artistes je trouve ça irrespectueux et ça donne une mauvaise image des fans de nolwenn je ne cautionne pas du tout ces actes.
Une autre petite question qu'elle différence entre le réservoir et la salle gaveau ? A la salle gaveau j'y étais et le public était à peu près le même non ? Je ne me rappelle pas de mauvaise critique sur les fans. |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3522 Localisation: Nord
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je peux te répondre très vite, Nonofan.
La salle Gaveau a été louée par Chérie fm pour le Chérie fm live de Nolwenn, donc que des fans dans la salle ou des personnes l'appréciant suffisamment pour aller la voir, elle seule.
Le Réservoir : concert avec plusieurs artistes organisé par France Bleu, PAS un concert de Nolwenn SEULE avec ses fans. Et France Bleu, ce n'est pas Chérie fm  |
|
|
 |
Shadok Modeste jacasseur

Inscrit: 03 Mai 2005 Messages: 241 Localisation: Québec
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pfffouh c'est soulant à la longue cette dichotomie entre bobo et popu. C'est pas une question de back ground culturel ou autre, c'est une question de correction. On ne fait pas du "racisme" anti-popu, on dit juste que parfois c'est too much qd nuit au plaisir des spectateurs, et à l'artiste.
Quand j'ai lu que certains avaient parlé pendant les prestas des autres artistes du réservoir, ça me fout les boules. Et ça pourrait être des bobos ou des popus que ça changerait pas. Y a des c*** partout si vous me pardonnez l'expression.
PS: Tarata c'est devenu ennuyeux depuis que ça a fermé ses portes aux artistes justement un peu plus oecuméniques. _________________ http://shadok007.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci christelle pour ta réponse mais je suppose que dans la salle il y avait aussi des professionnels et qu'ils ont pu se faire une idée des fans de nolwenn. En plus la salle étant plus grande il n'y avait pas que des fans mais aussi des invités. france bleu est donc une radio plus fréquentable que chérie fm ? j'écoute les deux et je ne vois pas une grande différence sauf que france bleu passe nolwenn.  |
|
|
 |
Sue Admin

Inscrit: 29 Mar 2004 Messages: 844
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Le sujet débattu au départ reste "la Relation fan/artistes", si vous souhaitez débattre de la disctinction artistes populaires/artistes confidentiels et des différentes émissions musicales, une partie est prévue à cet effet. Faîtes en sorte que cette discussion ne se transforme pas en chat fourre tout.
Actu Musicale et autres artistes _________________ A Lire : Principes du forum et Aide
Dernière édition par Sue le Sam Nov 03, 2007 10:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Oh oui, il y avait des professionnels au chérie fm live. Et pas toujours ravis par les fans. Puisque tu en parles, on va en parler.
J'avais gagné des places pour le cocktail après le concert et Nolwenn était en train de discuter avec un monsieur qui n'était pas là pour plaisanter. Ca se voyait, ça parlait affaires. Après m'être renseignée, j'ai appris que c'était le numéro un du groupe NRJ, donc c'était le moment de laisser Nolwenn en paix. Croyez-vous que ce fut le cas ? Eh bien, non, certains ont montré leur album photo, d'autres se sont fait prendre en photo avec Nolwenn. Pas grave d'interrompre une conversation qui peut être importante, on a notre photo. Je n'ai rien contre ceux qui en veulent, il faut juste ne pas le demander à n'importe quel moment.
Résultat des courses, Manou et moi qui étions restées en retrait, attendant un moment un peu plus propice pour approcher Nolwenn, n'avons finalement pas pu l'approcher du tout car le vigile, voyant les débordements, a empêché les fans d'approcher finalement. Aurais-je dû jouer des coudes pour passer ? Eh bien, non , j'ai préféré laisser Nolwenn discuter avec ce monsieur. D'une part, par correction, on n'interrompt pas une conversation. Et d'autre part, car cette conversation me semblait importante pour la carrière de Nolwenn.
Donc, les fans, oui je les ai vus et j'en ai entendu parler par l'équipe Chérie fm pendant cette soirée, assimilés aux fans de Bruel, par exemple... |
|
|
 |
Lna Modeste jacasseur

Inscrit: 17 Mai 2004 Messages: 268 Localisation: Près de Lille
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bobo/BCBG/Populo... qu'importe...
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous et je voudrais souligner l'ouverture d'esprit de Nonof qui participe à la discution avec des arguments qui tiennent (ou pas).
Je ne sais pas et ne pense pas que Nonof fasse partie de la minorité de fans qui devraient se sentir un peu visés par certains commentaires de journaliste mais elle ne renvoie pas d'un revers de la main le sujet en disant qu'on a rien compris. Si d'autres pouvaient en prendre de la graine... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est justement parce que Nonofan n'est pas concernée qu'elle est ouverte à la discussion. Merci à elle, d'ailleurs. Ca permet de préciser notre pensée.
J'aimerais que tous autant que nous sommes, nous réfléchissions à notre façon de nous comporter lors de manifestations avec Nolwenn. Et je dis bien tous, nous sommes tous concernés par le problème, même si certains ne le pensent pas.  |
|
|
 |
Shadok Modeste jacasseur

Inscrit: 03 Mai 2005 Messages: 241 Localisation: Québec
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais pas pourquoi Lna, mais je le prends pour moi.
*Parano quand tu nous tiens*
Si c'est le cas, ce que je voulais dire c'est que Nonof dit que le problème vient du côté hétérogène de la nature des fans de Nolwenn: Bobo/Popu. Que les bobos auraient peut-être du mal à comprendre les comportements enjouées de certains fan, pour caricaturer. (si je me trompe Nonof tu peux me reprendre)
Je réponds que, pour ma part, je ne pense pas que ce soit le cas. Toujours pour ma part, je pense que la correction n'a rien à voir avec le milieu d'où on vient, ou du genre de public dont on appartient.
Après, il s'agit de voir où sont les limites de cette correction. Je n'irai pas jusqu'à dire que les banderoles dans la salle de l'Olympia me gènent, parcontre parler pendant la presta d'un artiste, oui. Incommoder Nolwenn, même si ça part d'un bon sentiment, pendant une discution pro, j'irai pas jusqu'à dire que ça me gêne, mais c'est du bon sens et de la correction de ne pas le faire.
Après ce phénomène concerne une infime partie du public de Nolwenn et c'est rageant quand des pros mettent tout le monde dans le même sac. Mais s'ils émettent une telle critique, s'ils retiennent ça, ça veut quand même dire qu'il y a un couac quelquepart. _________________ http://shadok007.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
d'un autre coté christelle ce n'était peut être pas non plus l'endroit pour une conversation professionnelle avec des tas de fans au milieu. Tout comme toi je ne me serais pas approchée en sachant que c'était une personnalité mais les fans présents étaient ils au courant du grade de ce monsieur ?
Lili nous ne sommes pas entrain de débattre sur la bonne éducation et je ne dirais jamais que le public populaire est plus mal éduqué qu'un autre.
Je parle de tous les comportements des fans. Lever les bras sur "suivre une étoile" me semble une évidence surtout après un an de tournée. devons nous être traité de mickey pour cela ? Je ne le pense pas. Quand nolwenn commence endormie a capella ne pouvons nous pas penser qu'elle nous demande de chanter avec elle ? Quand elle s'arrête avant le mi n'attend t'elle pas que nous le chantions ? Que le public qui n'est pas fan trouve ça étrange je ne comprend pas. Ils savent quand même que le public qui est devant est fan non ? Que sommes nous sensés faire écouter en silence et repartir sur la pointe des pieds ? Maintenant si vous me dites que le public a été traité de mickey pour sa mauvaise éducation là je peux comprendre et je suis d'accord. Si par contre on me dit il ne fallait pas le faire parce qu'on était dans un endroit sélect ou les clients ont un comportement différent et que le public de nolwenn était trop démonstratif pour un endroit si branché alors là je dis que les fans n'ont pas réfléchi à cet aspect et qu'ils n'ont fait qu'être comme d'habitude. Ce qui veut dire que les fans alors étaient sur un terrain qu'ils ne connaissent pas, un endroit un peu trop chic pour eux peut être ? pour schématisé mon idée c'est un peu comme quand vous vous retrouvez en d'jean dans une soirée mondaine. Ben avant de s'y rendre il faut savoir qu'on va dans une soirée ou il faut mettre une robe habillée  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|