| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Carver Manitou de la parlotte

Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 958 Localisation: Ici et Ailleurs
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Nonofan a écrit: |
| d'un autre coté christelle ce n'était peut être pas non plus l'endroit pour une conversation professionnelle avec des tas de fans au milieu. |
Euh Nonof, les discutions ont lieu là elle se déroulent. C'est une occasion, elle va pas prendre RDV avec lui
Et le "réservoir" n'est pas un endroit select mais un "club".
Et les "fans" ne sont pas bètes
Nonofan: la musique avant tout |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3497 Localisation: Nord
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Remettons les choses dans son contexte, Nonofan.
Le cocktail après le chérie fm live n'était pas un endroit "plein de fans". Ce n'était pas une rencontre organisée pour les fans (ceci avait été fait un peu plus tôt avec ceux qui avaient gagné le concours).
C'était un cocktail "vip" (c'est nul, sectaire mais bon, c'était comme ça) et seulement ceux qui avaient gagné leurs places vip y étaient admis. Donc, pas remplis de fans, mais surtout de professionnels, de membres de la radio. En gros, pas l'endroit où jouer au fan.
Je ne savais pas plus que les autres qui était ce monsieur, je me suis renseignée. Et que ce soit une personnalité ou non, quand on voit Nolwenn attablée dans un coin tranquille en train de discuter à bâtons rompus avec quelqu'un, eh bien, moi je ne m'approche pas, j'attends un moment plus propice. Attention, je rappelle que ça ne concerne qu'une minorité, mais une minorité bien visible malheureusement... |
|
|
 |
Nonofan Modeste jacasseur

Inscrit: 09 Mai 2004 Messages: 328 Localisation: marseille
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
alors là christelle tu as tout à fait raison je n'ai plus rien à dire . A ta place j'aurais eu les boules de voir ça. Les fans ne sont pas bête ben parfois peut être un peu non ? C'est sure qu'il y a des comportements qui sont très mauvais je ne dis pas le contraire. Je dis juste que dans toutes les critiques que j'ai lu il y a des choses qui s'expliquent malheureusement pas toute. Je ne suis jamais aller dans un club donc je n'arrive pas à imaginer la clientèle de ce genre d'endroit. |
|
|
 |
Shadok Modeste jacasseur

Inscrit: 03 Mai 2005 Messages: 241 Localisation: Québec
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| d'un autre coté christelle ce n'était peut être pas non plus l'endroit pour une conversation professionnelle avec des tas de fans au milieu. Tout comme toi je ne me serais pas approchée en sachant que c'était une personnalité mais les fans présents étaient ils au courant du grade de ce monsieur ? |
On dirait que si mais à ce moment là, fallait pas inviter les fans.
Lili nous ne sommes pas entrain de débattre sur la bonne éducation et je ne dirais jamais que le public populaire est plus mal éduqué qu'un autre.
Je parle de tous les comportements des fans. Lever les bras sur "suivre une étoile" me semble une évidence surtout après un an de tournée. devons nous être traité de mickey pour cela ? Je ne le pense pas. Quand nolwenn commence endormie a capella ne pouvons nous pas penser qu'elle nous demande de chanter avec elle ? Quand elle s'arrête avant le mi n'attend t'elle pas que nous le chantions ? Que le public qui n'est pas fan trouve ça étrange je ne comprend pas. Ils savent quand même que le public qui est devant est fan non ? Que sommes nous sensés faire écouter en silence et repartir sur la pointe des pieds ? Maintenant si vous me dites que le public a été traité de mickey pour sa mauvaise éducation là je peux comprendre et je suis d'accord. |
Suis tout à fait ok, d'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il y ait quoique ce soit à reprocher au public. Perso, j'y étais pas mais cette histoire de rose, par exemple, j'ai trouvée qu'elle étais pas mauvaise. En plus Nolwenn était émue, je crois.
| Si par contre on me dit il ne fallait pas le faire parce qu'on était dans un endroit sélect ou les clients ont un comportement différent et que le public de nolwenn était trop démonstratif pour un endroit si branché alors là je dis que les fans n'ont pas réfléchi à cet aspect et qu'ils n'ont fait qu'être comme d'habitude. Ce qui veut dire que les fans alors étaient sur un terrain qu'ils ne connaissent pas, un endroit un peu trop chic pour eux peut être ? |
Selon moi, je pense pas que ce soit une question de chiquitude. Prétendre que les fans ne sont pas assez bien pour un endroit quelqu'il soit c'est super intolérant et je crois que personne ici ne le pense. Mais je croisqu'il y a des salles qui prêtent plus d'intimité, c'est-à-dire les petites comme le réservoir ou la maroquinerie. Après, c'est un ressenti. _________________ http://shadok007.blogspot.com/ |
|
|
 |
Lna Modeste jacasseur

Inscrit: 17 Mai 2004 Messages: 267 Localisation: Près de Lille
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Shadok a écrit: |
Je sais pas pourquoi Lna, mais je le prends pour moi.
*Parano quand tu nous tiens* |
Mais non, je ne te visais pas Pourquoi tout le monde prend toujours pour lui ce que je dis ?...
On est dans une discussion générale et on dérivait sur un débat bobo/populo donc je recadre (il paraît que dans un débat, il y en a toujours un qui recadre sans qu'on lui ait demandé )
Dernière édition par Lna le Sam Nov 03, 2007 10:12 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Je ne suis jamais aller dans un club donc je n'arrive pas à imaginer la clientèle de ce genre d'endroit. |
T'inquiète pas encore de test ADN pour les clubs mais on sais jamais remarque avec ce gouvernement : entrée libre
Tout le monde peux y aller mais c'est un lieu où l'on va pour écouter de la musique.
Dernière édition par Carver le Sam Nov 03, 2007 10:24 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Christelle Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005 Messages: 3497 Localisation: Nord
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
alors là christelle tu as tout à fait raison je n'ai plus rien à dire . A ta place j'aurais eu les boules de voir ça. Les fans ne sont pas bête ben parfois peut être un peu non ? C'est sure qu'il y a des comportements qui sont très mauvais je ne dis pas le contraire. Je dis juste que dans toutes les critiques que j'ai lu il y a des choses qui s'expliquent malheureusement pas toute. Je ne suis jamais aller dans un club donc je n'arrive pas à imaginer la clientèle de ce genre d'endroit. |
Je ne dirai pas qu'ils sont bêtes, non. Déjà, je ne me le permettrais pas et en plus, je ne le crois pas. Je pense simplement que dans l'enthousiasme d'avoir Nolwenn si proche, on ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes. Si tu avais vu la tête du type en question, tu comprendrais pourquoi je n'étais pas ravie de l'interruption de leur conversation...
Ce n'est pas une question d'intelligence. Je crois les fans, tous autant qu'ils sont, intelligents. C'est pour cela qu'une discussion comme celle-ci est bénéfique car personne n'est à l'abri de se laisser envahir par un enthousiasme débordant qui peut finir par être gênant pour l'artiste qu'on soutient...
En ce qui concerne le Réservoir, pour moi, ce n'est pas une question de "club" ou pas "club". C'était un endroit où plusieurs artistes, dont certains beaucoup moins médiatisés que Nol, se sont produits. A nous de réfléchir à la façon dont on aborde chaque émission ou concert.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
ben pour la maroquinerie je me rappelle qu'on avait fait des tas de posts avant pour dire qu'il fallait bien se conduire nous avions tellement était briffé qu'on a été super poli et bien éduqué. Nous n'osions plus rien faire. Nous avons applaudi tous les artistes et nous n'avons pas parlé. Des fans nickel sauf qu'après nol a eue la bonne idée de diner au restau à coté et que les fans qui ont regardés à travers la vitre sans sont pris plein la tête.
Pour les fans bête c'était une plaisanterie suite au post de Carver
carver on peux écouter de la musique en levant les bras, en sautant, en dansant, en chantant, en se mettant des lunettes noirs sur les yeux, en participant. 
Dernière édition par Nonofan le Sam Nov 03, 2007 10:24 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Pepsie Modeste jacasseur
Inscrit: 15 Mai 2004 Messages: 297
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Votre debat est très interessant et je partage l'avis de la majorité , mais le problème est qu'il faudrait d'abord que les fans en question prennent conscience du problème et surtout qu' ils se sentent concernés et ca c'est pas gagné. .. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
carver on peux écouter de la musique en levant les bras, en sautant, en dansant, en chantant, en se mettant des lunettes noirs sur les yeux, en participant.  |
Aie!!! Mes pieds
Bon, j'ai déjà répondu à la question sinon
La relation Fan/Artiste peut être enrichissante mutuellement surtout avec les nouvelles technologies:
Lisez ceci: http://marketingandmusic.free.fr/Borey%20-%20MIH431_P21.pdf
Mais là on parle d'une autre relation Fan/Artiste qui n'est pas "aussi" (euphémisme) enrichissante.
Dernière édition par Carver le Sam Nov 03, 2007 10:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
On le dirait peut être pas mais je suis aussi beaucoup de votre avis hein je trouve seulement que dire que 70% des fans se conduise mal c'est un peu exagéré et qu'il y a aussi des choses qu'on leur reproche qui s'explique.  |
|
|
 |
Miss Seigneur de la causerie

Inscrit: 08 Mai 2004 Messages: 1591 Localisation: North
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet article en PDF. Là il est question en effet d'une utilisation de la proximité public/artiste à des fins commerciales: une façon d'endiguer le téléchargement illégal en crééant une proximité. (si on se place surtout du côté de la maison de disques) Je note que l'auteur souligne plusieurs fois "l'égo" des fans. Ici, on touche vraiment un point crucial.
Que ce soit voulu ou pas (feintes ou pas) par les artistes, les marques d'attention flattent l'égo du public, elles le fidélisent, le fanatisent parfois.
Je sais que certains artistes associent parfois le public au processus créatif/artistique...
Il me semble que Zazie pour un titre avait fait appel au public pour des idées de clip pour Adam & Yves.
| Mcm.net a écrit: |
| En effet, pour le clip d'Adam et Yves, son prochain single, Zazie demande la participation de son public. Le but du jeu est de se filmer pour illustrer le morceaux. |
Je sais aussi pour avoir son album "Made in Live" et pour avoir assisté récemment à son dernier concert qu'elle chante régulièrement sur scène une chanson Bonus, que seuls les gens qui se rendent au concert peuvent entendre, une chanson non présente sur les albums studio.
Je trouve l'idée plutôt bonne.
C'est une manière aussi de créér un lien spécial, de trouver une originalité.
Récemment du côté des sorties albums, j'ai vu que pour la sortie du titre de Jenifer, toutes les semaines le site officiel Universal de Jenifer proposait une vidéo sur les coulisses de la réalisation en studio de cet album... Là encore une façon de créér un lien affectif, comme si on invitait le fan à regarder par le trou de la serrure...
Cela devient vraiment des stratégies commerciales assez naturelles/ voir logiques quelque part qu'on peut retrouver sous différentes formes comme les sorties d'album Collector ou l'adjonction de bonus à des DVD ou encore des réédition d'album incluant de nouveaux titres.
Ils savent que les fan hardcore vont acheter ces choses là parfois en plusieurs exemplaires.
C'est presque devenu indispensable pour les majors.
Ils ont cette nouvelle donnée en tête. Les artistes qui ont une grosse base de fans ne sont pas à négliger même si un album platine ne peut être atteint que si l'artiste rencontre un public populaire grâce au succès de ses chansons. _________________ And if my words don't come together... |
|
|
 |
Piensa Illustre pie

Inscrit: 05 Mai 2004 Messages: 1074 Localisation: Grand Nord
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Très intéressant cet article et la partie "créer de l'attachement", tout à fait liée à notre fil de notre discussion.
Sphère semi privée, private jokes...
Par contre, je ne pense pas que l'effet marketing soit forcément pensé et réfléchi par l'artiste. La maison de disques, ok c'est son boulot. C'est elle qui organise les rencontres avec les fans, les show case, les signatures, les pubs et invitations dans les Cds et autres.
Bien sûr, un public ça se chouchoute, ça se dorlotte mais bon.
Je pense que la plupart des artistes ont besoin, dans la jungle actuelle, de se sentir soutenus, entourés, aimés. Cela flatte leur ego, c'est indéniable, mais certains n'en soignent pas pour autant le SAV. Ce n'est pas obligatoire non plus. Après tout, un artiste se doit à son public sur scène avant tout. Le reste c'est du bonus.
Nol a conscience, je pense, de toute la gentillesse et de l'investissement des fans et son extrême disponibilité est une manière sans doute de l'en remercier.
Ne pas en abuser et oeuvrer pour qu'elle ait l'image la plus respectable possible dans le métier me semble de notre part, le retour logique afin, à notre tour et à notre petite échelle, de l'en remercier. _________________ NOLWENN-VOULZY-SOUCHON, Association de malfaiteurs ! |
|
|
 |
Papillon Modeste jacasseur

Inscrit: 09 Sep 2007 Messages: 305 Localisation: 91
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos réflexions concernant "l'attitude fan".
Ne pas interrompre une discussion entre deux personnes en général est déjà une attitude correcte à avoir , à plus forte raison pour Nolwenn qui est amenée dans son métier à s'entretenir avec des responsables de radios, de télés. Cela les fans devraient le comprendre.
Les èièmes photos et dédicaces me paraissent aussi superflues, d'ailleurs je me suis bien gardée de faire une photo avec Nolwenn au Réservoir, ce n'était pas le lieu pour cela. Les dédicaces par contre c'était normal puisqu'elle s'y est prêtée ; nous avons attendu un long moment et nous n'avons pas monopolisé son temps, juste quelques mots échangés et puis voilà nous sommes repartis.
Pendant le spectacle c'était le moins que l'on pouvait faire : respecter, écouter et applaudir les autres artistes.
Je ne connaissais pas certains artistes moi non plus , c'était un vrai plaisir de les découvrir. J'ai beaucoup aimé Ridan et Philémon.
Thomas Dutronc c'est autre chose , je le connaissais bien en tant qu'excellent guitariste mais pas comme chanteur.
Le réservoir est une salle où de jeunes talents viennent se produire. Le public est assez sélect en général et c'est une chance que nolwenn ait été invitée dans cette salle qui a la côte du milieu.
Je dirais qu'il faut avoir une certaine tenue dans ce genre de concert.
J'ai été très gênée par l'attitude des gens , surtout quand Soha a été interviewée. Personne n'écoutait , il y avait un brouhaha dans la salle.
Quel dommage , enfin c'est fait mais cela ne donne pas une bonne image des fans de Nolwenn.
Merci Piensa, Miss, et tous les autres d'avoir attiré notre attention , chacun doit se sentir concerné et se comporter différemment dorénavant.
On peut applaudir chaleureusement , être présents , soutenir l'artiste sans être aussi bruyants.
Nolwenn a beaucoup de classe , elle est culitvée , intelligente donc nous devons tous être classe aussi pour lui faire honneur. _________________ "Sans la musique la vie serait une erreur". Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|