Forum Fanclub Nolwenn Leroy  
Site Agenda | FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lille - Espace Vauban 30/09
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Concerts & podiums -> Tournée 2006-2007
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roseline
Modeste jacasseur

Inscrit: 02 Déc 2004

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon eh bien, je viens de lire vos cptes rendus ainsi que quelqu'uns des autres forums.
J'en retiens dans l'ensemble une bonne impression.
Nul doute que quelques remises au point seront faites les jours à venir c'est normal, pour tout concert c'est comme ça en général.

Il faudra que Nolwenn se détache de son trac (mais ça viendra au fil des jours) et quand elle pourra se "lâcher" elle communiquera beaucoup plus avec son public j'en suis certaine.

Pour les présents hier soir, je pense que vous verrez une différence à l'Olympia.
J'espère que les réglages de son seront au top à l'Olympia car j'ai également ce même genre de souvenirs lors du dernier concert de Laurent Voulzy dans cette salle mythique. Sa voix parfois ainsi que celle de sa choriste était couverte par la musique ou alors on ne comprenait pas les paroles.

Une chose m'interpelle : j'attends avec impatience "J'aimais tant l'aimer" sur scène et vous en parlez très peu ???
C'était bien ou vous restez sur votre faim ???
J'espère quelques violons à l'Olympia en supplément.

En attendant, encore une semaine, j'ai hâte vraiment.

Petite réflexion que j'ai entendu deux fois en deux jours :
ma collègue a vu Nolwenn à la starac et me dit : quelle est belle cette chanson en parlant de "mon ange", ça me donne l'envie d'aller la voir, ça change de Ohwo dont elle a acheté le single mais pour sa ..... fille de 4 ans qui adore hallucine
Ma soeur maintenant qui me dit exactement la même chose aujourd'hui !!
Donc j'en conclue que la promo télé est importante et le choix des singles également, surtout !! clin d'oeil
Bibou
Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Avr 2004

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la vie d’un chanteur, je pense qu’il n’y a pas de moment plus émouvant qu’une première de tournée. Pour son public non plus. C’est un rendez-vous tant attendu qu’il génère des attentes énormes des deux côtés. Au final, le moment passe tellement vite qu’il laisse souvent un goût de «pas assez» et un sentiment de manque. Mais de beaux souvenirs aussi. Très beaux même… Au point qu’on a envie d’y retourner tout de suite ! C’est un peu mon état d’esprit en ce lendemain de fête…

Je vais sans doute redire ce que d’autres ont déjà si bien dit (merci à Piensa! Et à Chris, Cathy, Martoclo, Yannick et tous les autres). Mais j’ai quand même envie de partager toutes les raisons qui m’ont fait aimer cette belle soirée et les quelques petites réserves que je peux avoir sur le spectacle.

Ce que j’ai aimé beaucoup, passionnément, à la folie…

Les immenses améliorations par rapport à la première tournée :

Le décor est splendide. Elégant, original et ingénieux. Muriel a fait un travail magnifique pour concrétiser ce que sa fille avait dans la tête. La mère et la fille forment décidément une bien belle équipe.

Les lumières sont magnifiques et s’intègrent au décor à la perfection.

Les tenues de scène. Je ne peux pas m’empêcher de parler chiffon deux minutes. Je l’avais dit à l’époque : je n’avais pas aimé les tenues de scène de la première tournée. Quel changement ! J’ai adoré les choix de Nol. La robe est magnifique même si on la sent moins à l’aise que dans son (sublimissime) jean de la seconde partie. Elle était belle (évidemment), classe et élégante. Très femme. Plus du tout jeune fille. Nous vieillissons tous avec elle, mais je trouve que ça lui va particulièrement bien.

Le concept de l’album prend tout son sens sur scène. Nol boucle la très belle histoire de cet album par un tour de chant cohérent : le décor, les lumières, le son, les instruments choisis servent tous le concept. C’est très bien pensé.

Le merchandising est splendide. Enfin un tee shirt de concert que je pourrai mettre dans craindre le ridicule. Les dessins sont magnifiques et le programme est très soigné. Je retrouve là le besoin de Nol de se démarquer et de maîtriser les moindres détails pour imposer pleinement son univers. Ca lui permet de maintenir cette cohérence depuis la sortie de l’album. C’est admirable.

Et la musique dans tout ça ? Merci pour ces moments de grâce absolue :

Running up that hill. timide Je pense que toutes les personnes présentes hier soir se souviendront de cette interprétation de Nolwenn. Pour ma part, je ne pourrai jamais l’oublier. Parce que pour la première fois, j’ai vu Nolwenn s’abandonner complètement sur scène. S’oublier. Sans se soucier un seul instant de ce que le public pensait d’elle à cet instant précis. Elle était dans son émotion, dans cette musique et cet univers qui lui ressemble tant. Et quand Nol oublie le regard des autres et se lâche, ça donne un moment de perfection rare. Je n’oublierai jamais ce qu’elle a fait sur scène hier soir. C’était beau de la voir aussi libre. Et ce fut le tournant du spectacle. Autant elle semblait un peu paralysée par le trac au début et consciente du moindre geste, autant après ce titre, elle a pris possession de sa scène et s’est offerte cette liberté dont elle besoin pour donner sa pleine mesure artistique. Et sa pleine mesure, c’est très très GRAND.

A Song for You. timide Mon petit moment préféré. Je suis restée béate d’admiration. D’abord parce que les mots du texte ont une résonnance particulière pour elle comme pour nous. Mais surtout parce que j’attendais depuis très longtemps de la voir s’approcher d’un registre un peu jazzy piano-voix sur scène. C’est chose faite et c’est magnifique. C’est pour moi à ce jour la chanson qui met le mieux en valeur son incroyable timbre. Ce pourrait bien devenir mon moment préféré du concert. J’avais vraiment des frissons en l’écoutant.

Time after Time. Je n’y peux rien : j’adore l’entendre en anglais. Le choix des reprises est donc parfait pour moi. Elle se permet une liberté d’interprétation plus grande qu’en français. C’est son truc. Sa culture. Là où elle se sent bien. Cette reprise met aussi son timbre parfaitement en valeur. Nol partage généreusement sa chanson avec deux de ses musiciens. Ca donne un beau moment de communion dans l’équipe. Et une bonne indication que dès la première de la tournée, Nol et son groupe forment déjà une équipe très soudée. Elle s’appuie sur eux et ils la soutiennent du regard en permanence. Avec une pointe d’admiration à plusieurs reprises. Je suis rassurée de la voir si bien entourée. Et comme lesdits musiciens sont en plus extrêmement doués, ça promet d'être une belle aventure de groupe.

14 février. Je n’ai jamais adoré cette chanson. Mais hier, je l’ai redécouverte. Je n’avais jamais vu Nol la chanter comme ça. Chaque mot avait une résonnance particulière. Et la voix était………Il n’y a pas de mot. Un grand moment d’émotion.

Endormie. Une de mes chansons préférées et en plus, avec Nol au piano. Elle n’en menait pas large en s’installant mais ça s’est remarquablement passé. Qu’est-ce que ça lui va bien de chanter derrière un piano.

Mon Ange. Nol était visiblement émue. J’ai beaucoup aimé sa petite phrase d’introduction. Elle avait déjà la gorge nouée. Et moi aussi. C’est vraiment une très belle chanson en live.

Inévitablement et Une Femme Cachée. J’ai adoré les nouveaux arrangements. C’est intelligent et frais. J’ai eu l’impression que Nol prenait du plaisir à les rechanter dans ces conditions. Souvenirs, souvenirs…

Cassé et Nolwenn Ohwo ! Pour les souvenirs et la participation (enfin !) du public sur Cassé. Et la voix... toujours la voix... Et pour un Ohwo! réjouissant repris aussi en coeur par le public.

Sur une vingtaine de chansons, ça fait un bon nombre de grands moments. Si on considère que c’était la première et que Nol va s’approprier son spectacle au fil des premières représentations, ça promet pour la suite. C'est déjà un merveilleux spectacle, moyennant quelques ajustements, ce concert peut devenir une référence dans sa jeune carrière. Une étape clé.

Petite remarque en passant: j'ai compris pleinement hier à quel point les chansons du deuxième album sont techniquement difficiles à chanter. Les bascules voix pleine-voix de tête sont tellement nombreuses et rapides que ça demande une précision diabolique et une forme vocale quasiment parfaite. Chapeau bas parce que Nol a assuré alors que sa voix semblait un peu fatiguée par les répétitions.

Les bémols…

Le son. J’ai aimé les arrangements et les musiciens sont exceptionnels. Néanmoins, il y avait un problème dans certaines parties de la salle. A certains moments, la voix de Nol devenait complètement inaudible tant les basses et surtout la batterie étaient fortes. Quand on sait la puissance vocale qu’elle dégage, il devait y avoir quelque chose qui ne tournait pas rond pour qu’elle ne passe pas au-dessus de la musique. J’espère que ce n’était qu’un problème technique parce que si ce sont les arrangements qui prennent le pas sur la voix, c’est dommage. En voyant Nol passer son temps à enlever ses ears, il devait y avoir un problème quelque part. Espérons qu’il soit facile à résoudre.

Le début du concert. Nolwenn était visiblement émue et légitimement stressée de retrouver son public. N’oublions pas qu’elle n’a pas eu de Générale alors qu’à Grenoble, elle avait eu un tour de chauffe la veille du concert. Ceci explique peut-être cela. A savoir que sa gorge paraissait un peu serrée eu début. C’est normal et compréhensible. Ce qui l’est un peu moins, c’est le quasi silence de Nol entre les chansons. Où est passée notre grande bavarde qui adore parler avec son public ? Je pense qu’elle a choisi d’installer son univers en enchaînant les chansons de l’album les unes après les autres. Je comprends mais je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure façon de faire entrer le public dans le spectacle. Ca va trop vite. En quelques minutes, les trois-quarts du deuxième album étaient déjà chantés. Presque sans laisser au public le temps de l’encourager.

Il y aurait pourtant tellement de choses à dire. Chacune de ces chansons si personnelles ont une belle histoire. Les fans les connaissent mais pas le reste du public. C’est un enchainement idéal et une façon de présenter son album et d’expliquer cet univers qu’elle a créé.

L’entame de concert m'a semblée tellement rapide... Jusqu’à Running Up that Hill qui a pour moi sonné le véritable début du concert. Je pense que le trac y était pour beaucoup. Mais il manque juste un petit truc pour que la première partie soit à la hauteur de la somptueuse deuxième partie. Et ce petit truc, c’est sans doute juste un peu plus de communication avec le public.

Si je devais résumer ce que je pense, je dirais juste : « Nolwenn, raconte-nous tes Histoires avant de nous les chanter ». Parle-nous de ces belles chansons, de leur création. Pas de toutes, juste de quelques unes, pour donner aux gens le temps de souffler et de profiter du moment.

Il n’y a rien de plus difficile qu’une première. Je ne peux même pas imaginer le niveau de stress de Nolwenn hier soir. Elle a beau avoir du métier, il n’y a rien qu’elle redoute plus que de décevoir son public. J’espère qu’à la lecture des divers CR, elle sera persuadée que nous avons tous vécu hier soir un petit moment d’exception dans notre histoire commune. Il ne lui reste plus qu’à se nourrir de notre émotion, de notre enthousiasme, de nos compliments et à intégrer le cas échéant les commentaires qui lui sembleront utiles. Et une fois que ce sera fait, il faudra juste respirer un bon coup, se relaxer et profiter à fond de chacune des dates qui vont suivre. Parce que Nol ne donne sa pleine mesure que lorsqu’elle arrive à se laisser aller. Comme nous l’avons vue faire à plusieurs moments hier soir. Je ne souhaite qu’une chose : qu’elle profite de chaque moment pleinement. Ca va passer vite… trop vite...

Pour ma part, j’ai passé un moment rare hier soir. J’ai assisté au concert d’une vraie musicienne, d’une chanteuse à la voix exceptionnelle, d’une créatrice qui déborde d’idées, d’une femme magnifique au grand cœur, d’une artiste qui grandit tous les jours un peu plus. J’ai assisté au concert de Nolwenn Leroy. Et j’ai eu beaucoup de chance… timide

P.S. : Le mot de la fin reviendra à deux non-fans que j’avais conviés au concert: mes parents.
- Mon père n’est vraiment pas fan. Mais il est sorti du concert dans un autre état d’esprit : toujours pas fan, mais un peu conquis quand même. Il n’a pas beaucoup aimé la première partie : trop rapide à son goût. Par contre, dès Running Up That Hill, il a redécouvert Nolwenn : il l’a trouvée libérée et magnifique. Nature. Et il a pu apprécier pleinement la voix… Elle a réussi à aller le chercher. Au point que lorsque Drucker a annoncé le duo cet après-midi, il est venu spontanément regarder la télévision. Il ne l’aurait pas fait avant-hier soir.
- Ma mère a beaucoup aimé. Elle a aussi préféré la seconde partie mais elle m’a fait remarquer à raison qu’un spectacle doit monter en intensité. Je lui laisse le mot de la fin, en parlant des fans : « Je vous trouve bien pointilleux. Laissez-la respirer et relaxez-vous. Vous profiterez d’autant plus du spectacle. » J’ai décidé que j’allais écouter ma maman… pour une fois. clin d'oeil

Dernière édition par Bibou le Mar Oct 03, 2006 12:50 am; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christelle
Roi/reine de la tchatche

Inscrit: 17 Oct 2005

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question, Roseline, j'ai évoqué ce bijou qu'est J'aimais tant l'aimer à la fin de mon CR.
Pour moi, ce merveilleux titre mériterait un peu plus d'égards, une présentation tout du moins.
Ex : "il ferme admirablement la parenthèse de mes Histoires Naturelles et c'est donc par ce titre que je referme les portes de mon cabinet des curiosités pour ce soir".
Enfin, elle dit ce qu'elle veut d'ailleurs mais qu'elle le présente comme il est : un bijou !

Pour ce qui est de Mon Ange, j'ai toujours cru en sa possibilité d'atteindre un large public. J'ai vu sur le chat tout à l'heure une nouvelle venue Karen, qui s'est inscrite après avoir entendu Mon Ange à la Star Ac ! Impact non négligeable, la Star Ac, n'est-ce pas ? clin d'oeil

Je m'édite : je viens de lire ton CR, Bibou. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Très bien écrit, comme d'hab clin d'oeil
Paty
Petit babilleur

Inscrit: 20 Oct 2005

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos si beaux C.R. vous me faites rêver et me rendez encore plus impatiente pour le 15 novembre.

Que dire de l'admiration que je porte aussi à Nolwenn.....
Guest
Caid de la causette

Inscrit: 06 Déc 2004

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yannick pour la suite détaillée ! Quel suspens pour la fin... shock
Yannick a écrit:
J'ai été littérallement scotché par son interprétation de Kate Bush . Un moment magique . J'ai eu une petite pensée pour tori à ce moment là . C'est à mes yeux , et de loin , la meilleure interprétation en Anglais à ce jour de Nol . J'en ai encore la chair de poule .
Grand merci à toi pour la p'tite pensée. calin C'est vrai que j'ai réellement hâte d'entendre ça. Je suis tellement heureuse que Nolwenn ait choisi cette chanson en particulier - une de mes préférées, si ce n'est ma préférée - (sur ce chef d'oeuvre d'album qui plus est), mais surtout un des titres les plus puissants du répertoire de Kate. Je veux écouter ça tout de suite ! pleure

Enfin, chapeau bas Bibou pour la précision de ton récit, tu me donnes d'autant plus envie d'entendre cette même reprise, ainsi que Time after time & A Song for You... excité sans parler du reste bien évidemment (dont Endormie au piano coup de coeur ).
Yannick
Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DERNIER EPISODE : LA SURPRISE .

J'avais prévu d'abandonner " lâchement " Martoclo après le petit déjeuner. Et oui , mes passions prennent toujours le dessus sur le reste . J'avais envisagé d'autres visites pour cette journée dominicale , avant de regagner la région Parisienne . J'ai changé d'avis lorsque j'ai vu le temps.
Un ciel hyper chargé . Une pluie fine commençait à tomber . J'ai aussitôt décidé de rester avec Martoclo , et de l'accompagner à la gare de Lille .
Quelques petites balades dans les rues de Lille , et nous voila entrain de prendre la direction de la gare . Notre merveilleux week-end se termine .
Je pense encore au concert et à cette extraordinaire prestation de Nol sur Running up That Hill . Je " peste " tout de même un peu contre la grisaille qui m'empêche d'effectuer mes visites .
Une fois dans la gare , je vois Martoclo suivre une fille qui portait des lunettes . Ma première réaction fût : Mais , qu'est-ce qui lui prend ? elle parle aussitôt à " la fille aux lunettes ". Je m'aperçois rapidement que la fille en question est en possession d'un violon . Pas possible , c'est Nol ! comment ai-je fait pour ne pas la reconnaître ? Si Martoclo n'avait pas été là , Nol serait passé incognito à mes côtés . Comment est-ce possible ?
Je m'approche aussi de Nol . Je la félicite aussitôt pour son concert . Vous avez tous aimé me demande-t-elle ? Ma réponse est oui . Je ne manque pas de lui dire qu'elle en a scotché plus d'un avec son interprétation de Kate Bush . ce fût tout simplement magistrale ai-je ajouté . Elle me dit à nouveau : c'est vrai ? je continue : Tout à fait . Nous étions plusieurs à en parlé hier soir après le concert . Un immense sourire se dessine sur son visage . Elle est hyper contente d'entendre cela .
Martoclo lui dit que le décor est vraiment beau . Elle ajoute : un grand bravo à ta maman . Nol est de plus en plus radieuse . Je suis contente , très contente dit-elle . Je sens qu'un immense bonheur est entrain de l'envahir . Nol aime énormément son public . Elle a sans cesse me semble-t-il besoin de savoir ce que son public pense de ses prestations.
Le sourire l'envahie lorsqu'elle se rend compte que son public apprécie ce qu'elle fait . à plusieurs reprises elle a répétée : je suis contente , je suis contente .
Un petit moment inoubliable . nol ne pouvait nous accorder plus de temps.Elle n'a rien à nous accorder d'ailleurs . Ces petits moments de bonheur qu'elle donne à son public , très peu d'artiste le donne .
Nol devait prendre son train . Elle s'en est allé en nous faisant un petit signe comme elle le fait avec tout un chacun . Un large sourire sur le visage . En la regardant partir , nos yeux étaient plein d'étoiles . J'avais du mal à réaliser ce court instant de bonheur que je venais de vivre .
Un immense merci à toi Martoclo . Sans toi , je n'aurai même pas remarqué Nol pleure
Je remercie aussi le mauvais temps car sans lui , je n'aurai pas eu l'immense joie de voir Nol . Je me persuade que c'est le destin . Il arrive qu'il nous joue de très vilains tours . Mais par moment , il met sur notre chemin la plus heureuse des rencontres .
Je quitte Martoclo sur la gare . Tout comme moi , elle a des étoiles plein les yeux . Je prends la route du retour . Je ne me lasse pas d'écouter Nol jusqu'à mon arrivée dans la région Parisienne . Je suis une nouvelle fois sur mon nuage . Il commence à me connaître celui-là !
Un merveilleux week-end se termine pour moi . J'arrive dans la région Parisienne sous le déluge . Une pluie torrentielle . Un temps de fin du monde . Mais dans ma voiture , je suis le seul à voir un merveilleux arc en ciel dans le ciel . Il a pour prénom : NOLWENN salut

Dernière édition par Yannick le Dim Oct 01, 2006 11:51 pm; édité 1 fois
Podea
Modeste jacasseur

Inscrit: 17 Mai 2004

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à vous tous clin d'oeil

bon apres 8h30 de train je rentre chez moi hallucine
effectivement il apparaitrait un peu suspect que je dise apres ça que je suis une fan modérée pourtant je vous assure que c'est vrai narcois
bon j'ai vu vite fate que beaucoup d'entre vous et non des moindres avaient fiat de magnifiques et complet cr mais je ne résiste pas à l'envie de mettre ma petite mimine ....

alors donc pour commencer tres bonne ambiance à l'entrée du concert comme plusieurs on dut le dire au préalable donc je vais directement passer au vif du sujet (je suis une scientifique et non une littéraire agacé )
d'abord la première partie ...bon tres nouvelle chanson française....c'est bien mais un tantinet euh comment dire ...déprimant c'est beau...d'ailleurs l'accordéoniste aurait pu faire le calendrier des dieux du stade mais bon ...pour mettre une ambiance de folie autant de demander à miossec de faire l'ouverture de la coupe de monde de foot mort de rire
mais vu que ces garçons ont l'air ravi de faire la première partie de nolwenn...contrairement à d'autre nous leur avons reservé un acceuil du "feu de dieu" (j'habite egalement pres de lourdes et l'image est tres parlante clin d'oeil )

attente pour nol ...une ambiance terrible digne d'un match de rugby , moi qui ne fais plus de sport depuis quelques temps j'ai failli avoir les jambes carbonisées avec crises de tétanie à force de taper sur le sol entrainement sportif à prévoir pour l'olympia pas d'accord

puis d'un coup le rideau tombe...là j'ai un coup de panique un peu ....beaucoup superficiel
"pitié...faites qu'elle soit pas en tutu rose!!!!!!!"

le rideau tombe....et oufff j'ai pas de dentier donc ça m'a eviter de le perdre ...mais alors là un decor et un jeu de lumière tres beau et récherché...
puis à partir de la première note de nol je me suis mise en mode spectatrice mon cerveau gauche a fait tout le boulot pendant que le droit était en mode off... c'est tres relaxant et je le conseille à tout nolwennien clin d'oeil

bref ce fut une vrai claque...avec un moment clef du concert la reprise de kate bush..une nol comme on l'a jamais vu feline sensuel torturée et au final libérée...!!!!

à la suite de cette reprise on sent que son stress est relégué en arrière plan et l'emotion l'envahit...tout change tout est plus rock avec également un magnifique 14 février !!! pareil pour mon ange, endormie.....bref une nol qui se devoile et se montre fragile comme jamais...on voit lors de ce concert toutes ou du moins une tres grosse partie des facettes de nol qu'on connait

...j'ai pas envie de rentrer dans le detail...vu qu'en sortant je n'étais que sensations et non reflexions....j'étais et suis encore stupéfaite de l'evolution de nol .... nol qu'on a pu voir prostrée et introvertie à la maroquinerie et autour de la guitare..et tout simplment renversante de beauté ...maniérée- maladroite, rieuse-torturé, femme-enfant....bref incernable et si pleine de surprises.....!

une vrai tranche de bonheur à déguster comme un plat suculant dont on ignore la recette et qu'on savoure justement avec d'autant plus de plaisir clin d'oeil
Terry
Modeste jacasseur

Inscrit: 28 Mai 2004

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aller on y va,

Samedi Matin 10h30 cap au nord, direction la capitale de la Nolwennie. Nous arrivons sans encombre chez Krys pour déjeuner, Nolwam et Aurélien nous y attende déjà. Après un solide repas, direction la gare pour agrandir le cercle. Nous partons ensuite pour une visite un peu guidée du vieux Lille sous un soleil radieux. Retour à la gare pour retrouver les marseillaises ou nous tuons le temps et notre soif dans la couscoussière de 3 brasseurs. Le groupe s’agrandi de nouveau, et c’est une trentaine de Nol-fans qui se dirige vers la salle du concert.

Arrivé sur place, nous retrouvons pas mal de têtes connues. Les portes s’ouvrent à 19h30, mais nous décidons de rester dehors ou il fait très bon pour attendre les amis de tous les forums. Ces derniers arrivent d’ailleurs par petit groupe, personnellement ces grandes retrouvailles me font un grand plaisir. L’heure avance, il est bientôt temps et nous entrons. Les vigiles sont très courtois, la fouille légère, seuls le matériel pro est interdit, nous pouvons dons entrer avec appareil et téléphone. Le premier ne servira pas beaucoup car nous somme un petit peu trop loin, mais le second fera le bonheur d’Odile.

Nous nous installons dans le salle Vauban qui visiblement n’est pas une salle de concert, mais plutôt une salle de congrès. Avantage, les sièges sont très confortable, et la salle à taille humaine, par contre, la disposition est un peu particulière, et l’acoustique différente en fonction des places.

A 20h30 presque tapante, la voix de Nolwenn résonne dans la salle, acclamations comme vous pouvez les imaginer, mais c’est pour annoncer la première partie. Alors je vous dis de suite, perso les premières parties de concert, ça me pèse sérieusement, ce n’est pas ce que je suis venu voir et entendre, et le talent du monsieur n’y fait rien, je n’ai qu’une hâte, c’est qu’il s’en aille. 21h, il a terminé, le public lui fait une ovation, soit pour la qualité de son interprétation, soit parce qu’il est content de le voir partir, mais une ovation.

Et là c’est parti pour 20 mn d’attente……….ça fait 3 ans que nous attendons, nous ne sommes plus à 20mn, mais c’est long quand même. Un spectateur régional tente de mettre de l’ambiance, puis c’est Angie qui commence à chanter Ohwo, le temps passe, et nous entendons de plus en plus fort dans les enceintes des chants d’oiseaux.

Un coup de tonnerre, le noir se fait, les premières notes de Mélusine résonnent, la lumière se rallume petit à petit, l’éclairage est magnifique, et nous découvrons le cabinet et la demoiselle assise en son milieu. La voix s’élève, le tableau est somptueux, la claque, le public salut le spectacle comme il se doit. Le titre se termine, premières impressions, le son est fort, un peu dur et la balance n’est pas parfaite, mais j’ai déjà entendu bien pire. Sa robe est une merveille, vous avez vu les photos, et les échasses qui lui donnent une démarche aléatoire sont de mise. J’attends que Nolwenn nous dise un mot, mais non, elle enchaîne immédiatement avec Histoire naturelle, bizarre, je l’aurais bien vu à ce moment là, ou elle devait et semblais d’ailleurs un peu tendue, allez prendre de l’énergie et de l’assurance auprès de ce public qui lui était totalement acquis et qui voulais visiblement le lui dire, mais bon, c’est sans grande importance. Le titre se termine, elle dit bonjour, et s’en une longue standing ovation. Elle nous dit « Bienvenue dans mon rêve, bienvenu dans mon cabinet de curiosité » rien d’autre, elle est donc vraiment tendue.

Suivrons Mystère, Rien de mieux au monde, hélas dans la version de l’album, je l’aurais bien vu un peu allongé, puis une petit intro et Mon Ange, avec Fred au piano, bonne idée, elle peu garder toute sa concentration sur l’interprétation. Puis elle s’installe seule au piano pour Endormie. La voix est mélodieuse, et dans son dos les musiciens sont très attentifs, ça sent le challenge. C’est très bien, même si ce n’est pas mon titre favori. A la fin Fred lui montre les deux pouces en l’air dans la coulisse, c’était bien un challenge, et il est pleinement réussi. Le concert est commencé depuis 26 mn, et elle commence vraiment à se détendre. Suivent London fantaisie, puis l’enfant cerf volant avec cette fois un long mot d’intro ou elle rappelle son engagement auprès de la fondation Abbé Pierre.

Suit un des grands moments du concert introduit par ces mots : « Quand j’était toute petite, même bébé je dirais, j’écoutais déjà cette chanson, et il y a quatre ans, j’ai eu l’idée de la reprendre sur scène, et enfin ce soir, je peux réaliser mon rêve, Chanter Running up that Hill de Kate Bush. Et là, c’est la folie totale, rien que ce morceau vaux le voyage depuis la planète mars. Changement de costume, elle revient avec un superbe pantalon orné de motifs celtiques et non moins superbe ceinture tout à fait dans le style ‘Lord of the dance » Là elle jour du violon sur les chimères, mais nous n’entendons absolument pas le violon. Après c’est l’autoroute, même si ça s’enchaîne un peu vite ; le rêve des filles, avec la partie a la flûte irlandaise, donc raccord avec le costume. Elle est bien, ses « merci beaucoup » sont plus fermes. 14 février, avec comme l’a soulignée RTP une parfaite interprétation, Reste encore avec un nouvel arrangement que j’ai bien apprécié. Une autre superbe reprise ; Time after time avec les parties assurés par les deux guitaristes. Suis une intro arabisante. Nous nous regardons, tiens elle reprend aussi du Faudel ? non, une femme cachée. Perso, j’adore le dépoussiérage, et je trouve le clin d’œil femme caché-arrangement arabisant intéressant.

Ensuite une version guitare voix d’inévitablement très sympathique, Suivre une étoile avec un petit plantage qui lui provoquera un léger fou rire. Là léger problèmes, une parie des spectateurs se rue vers la scène, et même si Nolwenn leur dit « ça fait du bien de vous voir de près » je trouve que c’est bien trop tôt dans le concert. Présentation des musiciens amusante avec une petite histoire comme sur la tournée précédente. Ensuite Ohwo et déclenché à l’arrache la surprise avec le joyeux anniversaire, c’est superbe, les bâtonnets sont bien répartis dans la salle, tout lez monde joue le jeu, c’est top, et la demoiselle à l’air émue. Suis après le premier rappel, la version en piano voix de A son for you de Leon Russell magnifique, puis Cassé, et pour terminer J’aimais tant l’aimer. Là comme beaucoup d’autre, nous en avons discuté après le concert, je voudrais bien plus d’égard pour ce titre magnifique que de l’envoyer comme ça à la suite et dans la version album. Je pense que refaire le noir pendant qq secondes, allonger l’intro, et en faire une version live serait une riche idée pour terminer le concert, ou le placer à un autre moment du concert, à la place de Ohwo par exemple.

En conclusion, un excellent concert. Je n’ai vu le temps passé, et avec qq petit réglage, ce sera vraiment top. Les interprétations sont convaincante, la voix est travaillée, l’univers qui est le sien bien représenté, j’aurais aimé des versions un peu différentes de celle de l’album pour les titres du second opus. C’était une première date, le stress était sensible, elle à d’ailleurs confiée durant la séance d’autographe qu’elle était morte de trouille, c’a c’est ressenti en début de concert, ou sa voie devenait parfois un peu nasillarde par moment. Ce sera mieux au fur et à mesure des concerts. En résumé, Nolwenn lâche toi, tu es en terrain de connaissance, fonce, fait toi plaisir, et le reste suivra.
Podea
Modeste jacasseur

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

juste une petite traduction de running up that hill, si c'est pas la bonne place je remercie le modos de déplacer mon post clin d'oeil

Titre original.....: Running Up That Hill
Titre en français..: Monter cette colline (en courant) (Un pacte avec Dieu)
---------------------------------------------------------------------------
Titre de l'album...: Hounds Of Love
Traduction par.....: Tristan (http://neverforever.free.fr)
Explication de KB..: SWAN (Webmaster)
Explication de Kate Bush: Un couple qui traverse une crise aigüe et qui se
trouve dans l'impasse. La femme voudrait conclure un marché avec Dieu pour
qu'elle puisse se mettre à la place du mari et que le mari à la place de la
femme, ainsi ils seraient peut-être capables de comprendre leurs différences,
leurs sentiments et résoudre ainsi leurs problèmes... Le terme: "Courir vers
le haut de cette colline" indique simplement le but à atteindre...

Ça ne me fait pas mal
Tu veux savoir comment ça fait ?
Tu veux savoir (pourquoi) ça ne me fait pas mal ?
Tu veux que je te parle du pacte que je fais ?
Toi,
C'est toi et moi

Et si seulement je le pouvais
Je ferais (concluerais, signerais) un pacte avec Dieu
Et je l'obligerais à échanger nos places
Monter cette route (en courant)
Monter cette colline (en courant)
Monter ce bâtiment (en courant)
Si seulement je pouvais...

Tu ne veux pas me blesser
Mais regarde comme la blessure est profonde (comme la balle est profonde)
Ignorant que je te déchire
Oh, il y a du tonnerre dans nos cœurs
Y a-t-il tellement de haine pour ceux que nous aimons ?
Dis-moi que nous avons tous les deux de l'importance, hein ?
Toi,
C'est toi et moi
C'est toi et moi, nous ne serons pas malheureux

Monter ce bâtiment (en courant)
Si seulement je pouvais...

Toi,
C'est toi et moi
C'est toi et moi, nous ne serons pas malheureux

Viens, mon bébé
Viens, mon chéri
Laisse-moi te voler ce moment
Viens, mon ange, viens, viens, mon chéri
Échangeons l'expérience...

Sans problème

Sans problème

Sans problème

Si seulement je le pouvais
Je monterais cette colline (en courant)

Si seulement je le pouvais
Je monterais cette colline (en courant)
Fanfanol
Modeste jacasseur

Inscrit: 06 Avr 2005

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour tous vos CR calin bravo ,j'en ai les larmes aux yeux d'émotion! pleure Vivement l'Olympia!Nolwenn,tu es magique!!! coup de coeur
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Podea et Terri pour vos Cr, ça fait plaisir d'avoir les ressentis de chacun, surtout quand c'est si bien écrit clin d'oeil
Merci également pour les paroles de Running up that hill, Podea. Ce fut un moment magique dans le concert.
Et je n'ai qu'une chose à dire : vivement l'Olympia ! excité

Merci à Bruno de nolwenn-artiste pour le scan de l'article de la Voix du Nord, posté plus haut par Ollive clin d'oeil

lelia
Nouveau né du forum

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos CR....j'étais moi aussi un peu sur la défensive mais maintenant j'attends l'Olympia avec impatience.. clin d'oeil ...plus qu'une semaine.... coup de coeur
Charlotte
Modeste jacasseur

Inscrit: 26 Mai 2004

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà précisé mais "A song for you", est-ce la chanson de Christina Aguilera ?
Je ne suis pas fan de cette artiste a priori mais j'ai hâte d'entendre Nol sur ce titre puisque je lis ça et là qu'il s'agit d'un morceau jazzy...
un répertoire dans lequel j'ai toujours rêvé d'entendre Nolwenn.
heureux

Mille merci pour tous vos CR que ma grande curiosité m'a poussé à lire. Tant pis pour les surprises... hallucine
Podea
Modeste jacasseur

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

concernant les critiques de la presse, je tiens à préciser que nol a été tres préserver par rapport à placebo qui s'en est pris plein les dents siffle
notamment le journaliste de la Voix Du Nord les a littéralement déglingué hallucine
ça permet de mieux apprécier leurs mots concernant nolwenn cool
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Charlotte, le titre A Song for you est interprété par Leon Russell. Bravo à Tori pour avoir déniché l'info !
Après qq recherches, j'ai trouvé que les Temptations avaient repris ce titre ainsi que Leonard Cohen featuring Christina Aguilera clin d'oeil

C'est aussi bien que tu aies lu les CR. Comme ça, tu pourras nous faire le tien qui marquera l'évolution de Nol dans ses concerts clin d'oeil Et puis, des surprises, tu en auras toujours : ne serait-ce que de découvrir en live la tuerie "Kate Bush", le sublime jazzy Song for you, Nol au piano sur Endormie... J'arrête là car il y a trop de moments à citer lalala

Merci Podea pour l'info. Quand on sait que le chanteur de Placebo était malade la veille et avait dû annuler le concert, on aurait pu s'attendre à un peu d'indulgence de la part de la presse. Enfin agacé
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Ligt d'online pour cet article élogieux de la Dernière Heure. Le journaliste belge a adoré et il le dit !

Citation:
Nolwenn Leroy au naturel (02/10/2006)

Samedi soir, la jeune femme a donné le coup d'envoi de sa tournée qui passera chez nous début novembre

LILLE Samedi soir, Nolwenn Leroy, l'ancienne s tar academicienne, remontait sur les planches pour la première fois depuis longtemps. Elle donnait à Lille, à la salle Vauban du Zénith, le premier concert de sa tournée Histoires naturelles qui l'emmènera sur les routes de France, de Belgique et de Suisse jusqu'à la Noël. Quelques minutes avant de monter sur scène, elle nous confiait, toujours aussi naturelle, ses impressions." Je ne suis pas plus stressée que d'habitude. D'ordinaire, je suis toujours stressée, donc cela ne change pas ! Je me soigne mais bon, je suis toujours dans cet état-là. C'est comme pour toutes les premières, c'est jamais parfait, il y a de petits trucs qui déconnent dont nous ne nous sommes pas rendu compte à la répétition générale, alors on flippe ! Mais ça va aller... Cela fait aussi partie du charme d'une première."

Avec un agenda surchargé, Nolwenn a essayé de prendre le temps avant de présenter ce nouvel opus à son public. "Je me suis un peu préparée bien que j'aie été très occupée par la promo de l'album. Je devais jongler entre les répétitions et la promo mais cela fait partie du jeu ! On est bien obligé d'en parler de cette tournée si on veut qu'il y ait du monde qui vienne nous voir."

C'est dans des salles de moyenne capacité, plus intimistes, que la jeune femme a désiré se produire. Elle sera chez nous le 2 novembre prochain au Cirque Royal de Bruxelles, le 3 au Forum de Liège et le 4 au palais des Beaux-Arts de Charleroi. "C'est assez intéressant d'avoir choisi de faire des salles de moyenne capacité plutôt que de repartir dans des Zéniths. Lors de ma première tournée, j'avais fait de grandes salles et un seul Olympia et cette date m'a tellement plu que je voulais construire cette tournée autour de ce concept. La musique et le décor se prêtent plus à de petites salles qu'à de grands espaces froids."

Quelques minutes plus tard, elle apparaissait sur scène dans une jolie robe longue entourée d'un halo de lumière bleutée... Dans le décor d'un laboratoire surnaturel où un paon côtoie un papillon et diverses espèces animales, Nolwenn, bien plus sûre d'elle, a lancé : "Bienvenue dans mon rêve, bienvenue dans mon cabinet de mystères et de curiosités".

La jeune femme a ensuite entonné des titres de son nouvel album mais aussi des chansons issues de son premier opus comme l'inévitable Cassée, Suivre une étoile ou encore Une femme cachée réarrangée pour l'occasion sous une forme plus orientale, une véritable réussite.

Nolwenn, plus séductrice que jamais, a aussi interprété le très touchant Mon ange, le très rythmé Nolwenn Owho ou encore le célèbre Histoire naturelle.

Lors de sa prestation sur Suivre une étoile, Nolwenn, ultra-souriante, a même eu un fou rire ! Plus que probablement, l'évacuation du stress qui s'était accumulé... Même si elle redoutait cette première, ce concert fut une véritable réussite et la jeune chanteuse peut se sentir confiante pour le reste de sa tournée.

Infos et réservations : Bruxelles, 02/218.20.15; Liège, 04/223.18.18; Charleroi, 071/311 212.
Bouchon
Nouveau né du forum

Inscrit: 18 Mar 2006

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

A song for you semble être un classique qui a été repris par pas mal de monde : The Carpenters, The Temptations, Ray Charles, Michael Buble, Natalie Cole, Herbie Hancock & Christina Aguilera, Whitney Houston , Simply Red, etc...

Quelques infos ici : http://en.wikipedia.org/wiki/A_Song_for_You

Autre remarque musicale qui n'intéressera surement pas grand monde. Depuis samedi soir, je cherche ce à quoi me faisait penser le début de la version live de Mélusine avec le synthé à la place du piano. Je viens enfin de trouver, il s'agit de Runaway version Bronski Beat (Jimmy Summerville). cool
Manou
Manitou de la parlotte

Inscrit: 23 Déc 2005

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rajouter ma petite "rédaction", si je ne le fais pas, je vais me faire gronder.

Je fais partie des fans "béats", et je ne le renie pas heureux

Je crois qu'en outre de son talent, c'est sa maladresse, sa timidité et son manque d'assurance, que nous avons aimé en premier chez elle, aprés sa voix bien sûr, alors n'essayons pas de la changer.

Nol en live, c'est une pure merveille, son interprétation ainsi que toutes ses chansons, j'ai adoré.

Les reprises en anglais, magistral! , les chansons dans cette langue, lui vont comme un gant, on la sent plus à l'aise.

Ce qui m'a le plus gênée, c'est la musique, "beaucoup trop fort" hallucine couvrant le passage violon de Nol, heureusement pas sa voix puissante, et l'enchaînement des chansons, sans pause, ne serait-ce que pour présenter ses titres

Tous les détails ont déja été donnés, je ne vais donc pas y revenir, un mot peut-être pour le programme, il est magnifique.Merci Chris heureux

Un mot également sur la rencontre entre forumeurs, qui fût fort agréable, l'impression de tous se connaître sans s'être jamais vu rires

Martoclo et Yannick sont adorables, l'une " vraie pile électrique" D......l je ne ferai pas de pub rires , contrastant avec un Yannick trés calme, je vous embrasse trés fort, ainsi que Bibou, Lupette, Miss et Piensa.

Puis tous les fans des autres forums également, que je ne nommerai pas, peur d'en oublier, tous trés sympathiques .

Comme tout à déja dit, et bien mieux que moi, je rends ma copie.
Yannick
Illustre pie

Inscrit: 07 Jan 2006

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Light d'online pour l'article élogieux de la dernière heure .
Merci aussi à Christelle de nous le faire partager . heureux .
Le journaliste a raison de dire que Nol peut se sentir confiante pour le reste de sa tournée . Tout y est pour que la tournée en question soit une totale réussite .
Manou , ton cr m'a vraiment fait plaisir . Je ne sais trop comment tu t'y prends mais , tu sais nous transmettre ton amour pour Nol . bravo à toi
Je suis ravis d'avoir pu faire ta connaissance .
An_a
Petit babilleur

Inscrit: 18 Mai 2004

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m’y colle aussi…

J’ai été éloignée du forum et des news ces derniers temps donc j’étais loin de l’excitation que j’avais ressentie avant le 1er concert de la 1ère tournée. J’étais malgré tout heureuse d’assister à une autre « étape ».
Me voilà assise dans la salle à côté des copines (Bibou, Lupette, Mapiclar, Piensa et Miss)… avec comme fond sonore, le gazouillis des oiseaux…
Le concert n’avait pas encore commencé que Nol marquait déjà 2 bons points : un merchandising classe et une intro musicale cohérente !
Le concert commence… Dans un décor sympathique, Nol apparaît dans une robe splendide et entonne Mélusine, une de mes chansons préférées… Voilà c’est revenu : l’excitation, la joie de la revoir sur scène et d’entendre cette voix hors norme !
Je remarque qu’elle a dû prendre froid mais sa voix n’en souffre pas (un peu écorchée quand elle balance, mais ça lui va drôlement bien !).

Après cette entrée en scène, j’ai déchanté…
Les chansons se suivent à un rythme effréné, très peu d’échanges entre Nol et le public, j’ai eu une impression de travail bâclé.
Ce n’est pas mon genre de critiquer pour le plaisir mais j’avoue avoir été déçue samedi soir.
Tout s’annonçait bien. Le visuel était cohérent, il y avait de bonnes idées mais pas approfondies.

Les +
- Les reprises en anglais : elle est épatante là-dessus !
Sur Running up that hill, elle était à fond dedans, comme habitée.
- Nol au piano sur Endormie
- L’interprétation de 14 février … j’ai eu des frissons
- Les arrangements pour les chansons du 1er album

Les –
- Le son : sa voix était souvent couverte par la musique.
- Les arrangements pour les chansons du 2ème album : elles n’étaient vraiment pas mises en valeur (sauf Endormie)
- Trop de poses à la Oh wo ! sur des chansons qui s’en seraient bien passé.
- Les enchaînements : les chansons se suivent sans plus, pas d’intro de la part de Nol ou alors à la va-vite.
- Le sort réservé à J’aimais tant l’aimer

Ceci n’est que mon avis bien entendu.
Christelle
Roi/reine de la tchatche

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton avis, Antonella, et tu as le droit de l'exprimer, encore heureux ! clin d'oeil
Je te trouve cependant un peu dure.
Je suis d'accord avec la majorité des points d'amélioration que tu évoques mais en aucun cas, ça ne m'a gâché mon plaisir de revoir Nol sur scène, The Voice était de retour !

Certes, il faut qu'elle travaille sur la communication avec le public, le stress de la Première s'étant dissipé, ça ne pourra qu'aller mieux. La balance son, ça se corrige aussi.

Il ne faut pas oublier que c'était une Première et pour moi, au-delà des petits détails que j'ai évoqués, c'était une Première réussie avec des tas de moments magiques et une belle complicité du groupe (dans son ensemble) sur scène (les regards échangés entre eux m'ont bien fait plaisir d'ailleurs).

J'ai passé une excellente soirée et quelle évolution par rapport à la première tournée !

Mais là encore, ce n'est que mon avis et mon ressenti clin d'oeil
Cathy
Nouveau né du forum

Inscrit: 18 Mai 2004

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous Vos et un bravo particulier à celui de Bibou.

J'ai vraiment ressenti le spectacle comme toi, merci pour tes mots si justes bravo

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai souvent été béate d'admiration sur ses interprétations...

Ce fut vraiment une grande soirée ! Tu as raison, nous avons eu la chance d'y assister !
Minnie
Modeste jacasseur

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Je crois qu'il faut être un peu plus indulgent car c'est sa première date, les petites imperfections, franchement qui n'en a pas connu, les artistes faisant ce métier ne sont pas parfaits loin de là pour leur première scène, toutes ces petites choses s'arrangeront avec le temps, elle apprend son métier sur scène, c'est en forgeant que l'on devient forgeront n'est-ce pas? donc je pense qu'il faut laisser faire le temps et qu'elle apprenne à son rythme même si on aimerait qu'elle soit au top à chaque fois pour qu'on reconnaisse son talent! ce qui est bien normal.
Après tout un concert trop parfait serait davantage louche et ennuyeux!
cool
Ti'soleil
Nouveau né du forum